Mise en forme d'un rabot japonais

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Je pense que je fais des jaloux. Le jury décidera.
David fait déjà imprimer les billets.
Avec la foule qu'on attend, il va pouvoir financer La Mortaise.com pour un bon bout de temps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #17 par David
Réponse de David sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Bon bon bon ...

Ok, je peux faire parti du jury ?

J'aime bien ce genre de rigolade !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #18 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Moi aussi je voudrais être juge ils ont un bon salaire...non ?

Bon ben Ok juste jury, j'amène les instruments de mesure... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Bonjour à tous.

Nous voici arriver à notre première étape de ce concours...

Cliver m'a officiellement remis sa planure hier soir lors du souper La Mortaise à Drumondville. 8O

Histoire de vous faire languir un peu, cette soirée a été très agréable nous étions une douzaine. Même si Gosseux n'y était pas il a fait jaser pas mal durant la soirée... :lol:

Mais je laisse David en parler.

Bon dans un premier temps la planure de CLiver était uniforme et d'une longueur d'environ 48". Faite avec du pin.

L'épaisseur de celle-ci avec un vernier était de 0.0015" ce qui m'épate beaucoup. 8O

Les jeux étant faits du côté de CLiver il reste maintenant Frank à nous démontrer son talant... :wink:

Tu dois sentir un peut de pression Frank, comment penses-tu y arriver :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Et bien là,
Si on a le droit de faire ça tranquille dans notre atelier, pas de problème! C'est Cliver qui aura encore du travail à faire, car des planures de .001" dans du pin c'est pas trop difficile :wink: . Les planures de cette épaisseur se tiennent un peu moins ensemble car on voit des petits trous qui représentent les cellules coupées en deux. Je m'y mets....
C'est vrai que la soirée était très agréable. On a fermé le resto. On a aussi eu le privilège de voir les photos de voyage de David, même celles quand il était sur la plage à poil!
À bientot!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
J'ai une petite question pour Cliver. Maintenant que j'ai lu ce magnifique article sur les rabots japonais, la première chose qui me passe par la tête est : J'en veux un !!! Je veux essayer ca ! Pour un premier rabot japonais de finition, lequel me conseil tu d'acheter en premier ? J'ai le catalogue de japan woodworker et celui de LeeValley mais je les regarde tous et j'ai de la difficulté à choisir. D'abord il y a 40, 45 et 47½ degré d'angle de la lame, des plus courts et des plus longs, des plus larges ... Un peu difficile de s'y retrouver !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #22 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
[quote:e8777ed79c="lacoutardes"]...Même si Gosseux n'y était pas il a fait jaser pas mal durant la soirée... :lol: [/quote:e8777ed79c]

Bon bon... j'éspère du moins que c'était pas en mal !! hé hé hé... croyez-moi, j'aurais bien voulu être là !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Pour jaser, ça a jasé, Gosseux. Si tu penses qu'on va te rapporter ce qui s'est dit à ton sujet, tu te trompes. Tu n'avais qu'à venir. Tout le monde sait que notre confrérie est secrète. Ce qui se dit aux réunions reste aux réunions.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Les planures:

Il n'était pas dans mon intention de compétitionner, j'étais seulement curieux de connaître l'épaisseur d'une planure parmi tant d'autres. Je peux faire beaucoup mieux. 0,0015", c'est du réchauffement. Je pratique mes gammes. Ça n'a rien à voir avec la symphonie à laquelle vous allez assister, mes amis.

Je laisse à Frank le temps de se pratiquer un peu. Il vient de m'acheter un rabot-racloir de Lie-Nielsen; j'imagine qu'il se pratique à faire des planures minces. Quand il sera prêt, peut-être à la Foire du Bois, au mois d'octobre, on ouvrira la compétition.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Comme ça?

[img:76fcccb267]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...aper-112-shaving.jpg[/img:76fcccb267]

Presqu'aussi mince qu'avec un rabot!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Mario,

Tout d'abord, je laisse de côté les rabots chinois et les rabots asiatiques à lame jetable. Ça en élimine déjà un bon nombre.

Ensuite, l'angle du siège détermine à quel genre de bois on veut s'attaquer. Pour les bois mous à grain régulier, on prend un rabot dont le siège est entre 35 et 40°. Pour les bois plus durs, on augmente jusqu'à 45 ou 50°.
Même chose pour les grains plus difficiles, il faut prendre un siège à plus forte pente.

En fait, si on a un Dai avec un siège à 40°, pour le bois mou à grain régulier, on peut aussi s'en servir pour les bois durs ou difficiles en inversant la lame. On arrive à 40° + 25° = 65°. C'est suffisant pour l'érable piqué ou ondé.

Enfin, en ce qui concerne la longueur du Dai, c'est comme pour les rabots occisentaux: il y en a des longs et des courts.

Moi, j'ai préféré commencer avec un rabot disons de moyen-bas de gamme
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...201.60&dept_id=12125

C'est tout de même un excellent Dai et un fer et contrefer forgés à la main.

Par la suite, je suis passé à une coche au-dessus, en l'occurence le rabot dont il est question dans l'article. Fer er Dai ont été achetés séparément.
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...200.60&dept_id=12121


Pour le prochain, je ne suis pas encore décidé mais disons qu'il me vient parfois des idées qui me font peur :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Merci beaucoup pour cette réponse. Ca me fera une référence lorsque je sauterai du côté orientale des rabots !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Mario,

J'ajoute que pour la largeur des rabots, j'ai tendance à prendre les moins larges lorsque j'ai le choix. Le rabot est moins dur à tirer et j'ai un meilleur contrôle, surtout en compétition. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Bonsoir le groupe.

CLiver tu as une sapré de bonne idée Le salon du mois d'octobre... :lol:

Un événement qui surprendra assurément les visiteurs au salon et j'espère que l'on pourra être là un bon groupe pour assister à ce duel... :twisted:

J'y serai avec des instruments de mesure pour juger des planures.

Il s'agirait que vous vous mettiez d'accord sur le type de bois à utiliser pour les planures.

Choississez vos armes... :oops: pardon! votre type de bois messieurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Frank,
Je vois que tu es vite sur la détente :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com