Mise en forme d'un rabot japonais
- CLiver
- Auteur du sujet
- Modérateur
- Remerciements reçus 19
David fait déjà imprimer les billets.
Avec la foule qu'on attend, il va pouvoir financer La Mortaise.com pour un bon bout de temps.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- David
- Administrateur
Ok, je peux faire parti du jury ?
J'aime bien ce genre de rigolade !
Pour l'amour du bois et le travail bien fait
- Lacoutardes
- Membre premium
- Remerciements reçus 336
Bon ben Ok juste jury, j'amène les instruments de mesure... :wink:
- Lacoutardes
- Membre premium
Nous voici arriver à notre première étape de ce concours...
Cliver m'a officiellement remis sa planure hier soir lors du souper La Mortaise à Drumondville. 8O
Histoire de vous faire languir un peu, cette soirée a été très agréable nous étions une douzaine. Même si Gosseux n'y était pas il a fait jaser pas mal durant la soirée...
Mais je laisse David en parler.
Bon dans un premier temps la planure de CLiver était uniforme et d'une longueur d'environ 48". Faite avec du pin.
L'épaisseur de celle-ci avec un vernier était de 0.0015" ce qui m'épate beaucoup. 8O
Les jeux étant faits du côté de CLiver il reste maintenant Frank à nous démontrer son talant... :wink:
Tu dois sentir un peut de pression Frank, comment penses-tu y arriver :?:
- Frank
- Membre premium
- Remerciements reçus 419
Si on a le droit de faire ça tranquille dans notre atelier, pas de problème! C'est Cliver qui aura encore du travail à faire, car des planures de .001" dans du pin c'est pas trop difficile :wink: . Les planures de cette épaisseur se tiennent un peu moins ensemble car on voit des petits trous qui représentent les cellules coupées en deux. Je m'y mets....
C'est vrai que la soirée était très agréable. On a fermé le resto. On a aussi eu le privilège de voir les photos de voyage de David, même celles quand il était sur la plage à poil!
À bientot!
Frank
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
SPOC
- Mario
- Modérateur
Mario
- Gosseux
- Membre premium
- Remerciements reçus 1
Bon bon... j'éspère du moins que c'était pas en mal !! hé hé hé... croyez-moi, j'aurais bien voulu être là !!
Stéphane
Gatineau, Qc.
- CLiver
- Auteur du sujet
- Modérateur
- Remerciements reçus 19
- CLiver
- Auteur du sujet
- Modérateur
- Remerciements reçus 19
Il n'était pas dans mon intention de compétitionner, j'étais seulement curieux de connaître l'épaisseur d'une planure parmi tant d'autres. Je peux faire beaucoup mieux. 0,0015", c'est du réchauffement. Je pratique mes gammes. Ça n'a rien à voir avec la symphonie à laquelle vous allez assister, mes amis.
Je laisse à Frank le temps de se pratiquer un peu. Il vient de m'acheter un rabot-racloir de Lie-Nielsen; j'imagine qu'il se pratique à faire des planures minces. Quand il sera prêt, peut-être à la Foire du Bois, au mois d'octobre, on ouvrira la compétition.
- Frank
- Membre premium
- Remerciements reçus 419
[img:76fcccb267]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...aper-112-shaving.jpg[/img:76fcccb267]
Presqu'aussi mince qu'avec un rabot!
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
SPOC
- CLiver
- Auteur du sujet
- Modérateur
- Remerciements reçus 19
Tout d'abord, je laisse de côté les rabots chinois et les rabots asiatiques à lame jetable. Ça en élimine déjà un bon nombre.
Ensuite, l'angle du siège détermine à quel genre de bois on veut s'attaquer. Pour les bois mous à grain régulier, on prend un rabot dont le siège est entre 35 et 40°. Pour les bois plus durs, on augmente jusqu'à 45 ou 50°.
Même chose pour les grains plus difficiles, il faut prendre un siège à plus forte pente.
En fait, si on a un Dai avec un siège à 40°, pour le bois mou à grain régulier, on peut aussi s'en servir pour les bois durs ou difficiles en inversant la lame. On arrive à 40° + 25° = 65°. C'est suffisant pour l'érable piqué ou ondé.
Enfin, en ce qui concerne la longueur du Dai, c'est comme pour les rabots occisentaux: il y en a des longs et des courts.
Moi, j'ai préféré commencer avec un rabot disons de moyen-bas de gamme
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...201.60&dept_id=12125
C'est tout de même un excellent Dai et un fer et contrefer forgés à la main.
Par la suite, je suis passé à une coche au-dessus, en l'occurence le rabot dont il est question dans l'article. Fer er Dai ont été achetés séparément.
www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...200.60&dept_id=12121
Pour le prochain, je ne suis pas encore décidé mais disons qu'il me vient parfois des idées qui me font peur :wink:
- Mario
- Modérateur
Mario
- CLiver
- Auteur du sujet
- Modérateur
- Remerciements reçus 19
J'ajoute que pour la largeur des rabots, j'ai tendance à prendre les moins larges lorsque j'ai le choix. Le rabot est moins dur à tirer et j'ai un meilleur contrôle, surtout en compétition. :wink:
- Lacoutardes
- Membre premium
CLiver tu as une sapré de bonne idée Le salon du mois d'octobre...
Un événement qui surprendra assurément les visiteurs au salon et j'espère que l'on pourra être là un bon groupe pour assister à ce duel... :twisted:
J'y serai avec des instruments de mesure pour juger des planures.
Il s'agirait que vous vous mettiez d'accord sur le type de bois à utiliser pour les planures.
Choississez vos armes... :oops: pardon! votre type de bois messieurs.
- CLiver
- Auteur du sujet
- Modérateur
- Remerciements reçus 19
Je vois que tu es vite sur la détente :wink: