Mise en forme d'un rabot japonais

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #46 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Oh oh ! Ca se corse !! Cliver avait pris un peu d'avance mais se fait talonner de près par Frank à la sortie du deuxième virage ... Nous ne sommes qu'on tour de rechauffement mais la course promet d'être serrée. Parions maintenant que les deux compétiteurs lutteront fort pour tenter de ratrapper l'autre. Un bolide léger qui roule de reculons contre un poids lourd qui va par l'avant. Les chances sont égales ! C'est à suivre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #47 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Mort de rire. :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #48 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Caline Cliver... arrête ça tout de suite.... si tu continue, on va entendre aux nouvelles qu'il y a eu une détonation nucléaire au Maskinongé à cause d'un tit-cass qui a séparé un atome de pin dans sa shoppe !! Si tu fait ces genre de planure à la foire du bois, le monde vont penser qu'on est un kiosque de vendeux de ruban... ou des fournisseurs de trappes colantes pour les mouches.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #49 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Cliver.

Comme juge je commence à suspecter un cas de dopage de rabot au WD-40... :lol:
Y a t'il un consensus sur les types de bois qui seront utilisées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #50 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Gosseux,

C'est toi le danger public. Je viens de me déchirer un abdominal à force de rire.

Plus sérieusement, faisons un peu de physique nucléaire.

Les centrales nucléaires et les faiseurs de bombes pratiquent la fission. Ils cassent de gros atomes d'uranium 238. Ce que je fais moi, c'est beaucoup plus fin. Je veux trancher des atomes de carbone 12, beaucoup plus petits. Une job propre et parfaitement contrôlée.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #51 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Voici une idée de ce à quoi peut ressembler une compétition de rabotage:
www.hidatool.com/woodpage/plane/funahiro.html

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #52 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Moi je dirais qu'il se coupe du papier pour faire une banderole et écrire dessus après "BONNE FÊTE"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #53 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
[quote:0fb5fd1a89="cliver"]Voici une idée de ce à quoi peut ressembler une compétition de rabotage:
www.hidatool.com/woodpage/plane/funahiro.html[/quote:0fb5fd1a89]

J'aime bien la grande feuille de planure qu'il est en train de faire... il peut même s'en faire des turbans et se les enroulés autour de la tête (voir photo du bas). On dirait que c'est comme couper du fromage.

Cliver, les prix pour ces rabots de bois: 800 $ US... non mais sérieusement... j'veux bien croire que c'est de la qualité, mais on parle quand même d'un bloc de bois avec une lame, pas d'un banc de scie !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #54 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Salut Gosseux,
Je ne suis pas CLiver et il pourra certainement répondre mieux que moi, mais toute est dans la lame pour les rabots japonais. J'ai déjà lu à quelque part que les grands maitres métallurgistes peuvent mettre 1 mois à fabriquer 4 ou 5 lames. Le métal Hitachi dont ils se servent pour fabriquer le tranchant est très difficile à travailler, pas donné à tout le monde. Aussi, le métal mou (fer) qui est laminé au métal dur provient d'ancres et de chaines d'ancre qui datent de 100 ou 200 ans. C'est rare, et vu la taille énorme des pièces, ça prend beaucoup de travail à les réduire à la forme voulue. Apparamment on n'en a jamais fabrique du aussi bon depuis, du moins pas avec des aussi bonnes qualités d'absorption des vibrations.
Voilà en attendant CLiver,
Frank
PS Les seuls rabots occidentaux qui peuvent rivaliser les meilleurs rabots japonais sont les "infills", fait de métal et de bois, et qui coutent de $2000 à $20 000.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #55 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Je ne met pas en doute la qualité de cet outil. Dans mon cas, j'ignore si je pourrais apprécié cet outil à sa juste valeur... c'est un peu comme le vin. Il y a des vins qui se vendent 12$ la bouteille et d'autres 30$. Mon palai peux faire une différence entre les deux, mais je ne crois pas qu'il pourrais faire une différence entre un vin de 30$ la bouteille et une de 100$. Mais sûrement qu'un expert pourrait apprécié le vin de 100$ beaucoup plus que moi.

Bon, je commence à avoir soéf tout d'un coup, moé là...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #56 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Frank a commencé à aborder le sujet. Je crois bien que je vais me fendre d'un autre article sur le sujet sous peu.

Évidemment, il existe de très bons rabots japonais à moins de 100$ et d'excellents entre 100 et 200$.

Au delà de ces prix, il y a plusieurs facteurs à considérer.

Comme le dit Frank, certaines techniques de forge sont très complexes et commandent une très faible production. C'est du fait main, pas de la production en série. La Bugati Royale ne se vendait pas au prix d'une Trabant.

Ensuite, il y a l'offre et la demande. Certains maîtres forgerons ont produit de façon soutenue des fers d'une rare qualité. Lorsqu'ils arrivent à la fin de leur vie active, les prix montent. Il se produit le même phénomène dans le domaine des arts. Mais il restera toujours du monde pour dire que les oeuvres des grands peintres sont du barbouillage.

Peu importe, si un rabot se vend 800$, c'est qu'il y a un marché pour ça.
Au fait, certaines personnes doivent bien penser qu'il y a une bonne gang de capotés qui vont jusqu'à payer 1000$ pour un banc de scie alors qu'on peut en avoir à 150$ chez Canadian Tire.

Enfin, je maintiens que prix pour prix, les rabots japonais donnent un meilleur rendement que les rabots occidentaux. Et de loin. La planure que j'ai donnée à Lacoutardes avait environ 40 microns. Certains bons raboteurs japonais font facilement du 4 microns. Présentement, j'estime que je suis rendu à peu près à mi-chemin. Et je ne suis pas un expert. On verra à la Foire du Bois jusqu'où on peut aller. Bienvenue aux compétiteurs qui veulent relever ce défi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #57 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
4 microns ! 8O

Ca doit ressembler à la planure que Frank avait au souper de samedi passé ca !! :lol:

C'est tout un art ca ! Question de prix, il y en a pour toute les bourses comme tu le dit cliver. Certains gens ne dépenseraient pas plus de 200$ aussi pour une guitare, alors que de bons luthiers ne vendent pas grand chose en bas de 2000-3000$ ... J'ai déjà vu des guitares acoustiques près de 10 000$ !!! Quand on a une passion, c'est toujours difficile pour les gens qui n'ont pas la même passion que nous de comprendre les sommes que nous pouvons investir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 7 mois #58 par
Réponse de sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Tu as raison Mario.

Frank avait la planure de Cliver et c'est elle que j'ai mesuré à 0.0015" ou 38.5 micron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #59 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
Lacoutardes, je parle de la planure que Frank nous a montré, le plastique transparent ... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 7 mois #60 par
Réponse de sur le sujet Mise en forme d'un rabot japonais
S'cusez le... :lol:

Désolé de pas montré mon icône mais je crois qu'il y a un problème avec mon nom d'utilisateur pas moyen d'entrer sur le site... :cry:

Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com