S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Modifranssa
S'il devait n'y avoir qu'une seule scie.. a été créé par Modifranssa
Bonjour,
je suis nouveau venu parmis vous, de même que dans le travail du bois
que je découvre.
Je dois acheter du materiel de sciage afin de mener à bien quelaues projets de rénovation.
La logique serait de me procurer un banc de scie ET une scie à onglet.
Mais l'idée d'une scie radiale est tentante dans la mesure où elle permet
les deux types de coupes sur une même machine.
Je me questionne donc sur la pertinence de ce choix, et sur l'incroyable nombre de scies radiales Carftsman que l'on trouve sur les sites de petites annonces.
Serait ce que ce type de machine , si versatile, n'est bon à rien?
Ou que la marque est peut fiable?
Ou que Sears en a vendu une quantité industrielle??
Qui saurait me guider dans mon choix?
Merci par avance de votre aide et bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Salut Modiffranssa et bienvenue sur La Mortaise.

J'ai débuté avec une scie radiale Craftsman en 1972 et elle fonctionne encore très bien. C'est un outil très polyvalent qui excelle dans le tronçonnage (à 90 degrés ou à angle) pour des coupes répétitives.

Il faut d'abord considérer ses propres besoins.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à la même précision qu'on peut obtenir sur un bon banc de scie car la radiale est reconnue pour avoir un certain jeu. Il faut la réajuster souvent.

Si c'était à refaire, je commencerais par un banc de scie suivi d'une scie à ruban.

La scie à onglets est utile si tu travailles souvent hors de l'atelier et que tu as beaucoup de coupes à onglets à faire.

Il faut aussi considérer ses préférences personnelles et d'autres membres pourront donner un son de cloche plus ou moins différent.

Finalement, on peut dire qu'on en a généralement pour son argent, Craftsman ou autre marque. Il faut attendre les soldes et les occasions.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Moi je considère le banc de scie comme primordial. Ensuite, j'avoue que la scie à onglet serait très utile pour toutes les coupes perpendiculaires. Elle est très précise et peut s'occuper de toutes les coupes à angle en plus.

Le banc de scie est l'outil par excellence pour refendre. Pour la coupe perpendiculaire c'est la scie à onglet. Couper une planche de 8 pieds avec le guide perpendiculaire sur un banc de scie, c'est pas génial. La couper à main avec une égoïne ? Oui, mais c'est jamais droit et pas aussi fin. Donc, tu dois utiliser les rabots. Personnellement, j'aime pas raboter les bouts de grain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Bonjour modifranssa,

Moi je te déconseille l'utilisation de la scie radiale pour la refente. C'est en général très dangereux pour toi et tes membres. Surtout avec les anciens modèles Craftsman. Regarde www.radialarmsawrecall.com/ avant d'acheter.

Selon moi, tu es mieux de t'acheter un petit banc de scie en premier et éventuellement une scie à onglet si tu en rescens le besoin. Pour les coupes de travers sur de longs morceaux tu peux prendre une scie circulaire ordinaire avec un guide pour couper les poutrelles (Stanley fabrique ça). Ça fait un bon travail pour une dizaine de 10$. Une équerre de charpentier (les petites en alu, celles qui servent pour calculer les pentes de toits) vont aussi très bien avec les petits morceaux.

Salutations,

davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Bonjour,
merci à tous pour vos conseils.
Concernant les quantités industrielles de scies radiales Craftsman à vendre, voici enfin une explication plausible: le rappel de la compagnie
fabricante.
Effectivement, aprés contrôles, toutes celles à vendre sont élégibles au rappel....Ceci explique probablement cela.
De plus l'idée de faire coulisser une tête de sciage, avec son moteur,
le long d'un bras, lui même monté sur une potence pivotante, ne me parrait pas être la meilleure solution pour faire des coupes précises....
Je pense que je vais m'en tenir à des solutions plus conventionnelles:
un banc de scie et une scie à onglets.
Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Bonjour et bienvenue,


Il y a trois ans j’ai rénové ma maison : planchers de bois franc, portes et fenêtres extérieures, portes intérieures, boiseries (plaintes, cimaises, cadrages…), armoires de cuisine, vanité de la salle de bain……

Pour faire le travail j’ai acheté un ban de scie Craftman du type table top (portatif) bas de gamme et une scie a onglet Craftman le tout pour environ $700. Pour donner plus de stabilité au banc de scie j’ai du l’installer sur une base en MDF. J’ai aussi installé une tale de sortie. Ces deux ajouts étaient nécessaires pour refendre les longs morceaux et les feuilles contreplaqué. Le guide de refente n’était pas très bon. À chaque coupe je devais prendre quelques minutes pour ajuster la distance et le parallélisme. Mais j’ai quand même réussi à faire le travail et je l’ai utilisé par la suite pour faire quelques meubles.

Le guide à onglet ne valait tout simplement pas de la « MARD… » en fait le guide était inutilisable pour les coupes précises alors j’ai acheté une scie onglet Craftman qui fonctionne très bien. C’est idéal pour les boiseries.

Après les rénovations j’ai commencé à faire de l’ébénisterie. J’ai vendu le banc de scie Craftman à moitié prix et acheté un banc de scie Général Int. Comme ont dit en Québécois c’est une Cadillac tandis que le model Craftman que j’avais s’apparente plus à un vieux Ford model T.

Tout ça pour dire q’avec de la patience et du temps des outils bas de gamme sont suffisantes pour les rénovations tels que les planchers, fenêtres, portes, boiseries, divisons… Pour les armoires de cuisine et la vanité de la salle de bain l’utilisation des outils bas de gamme rend la tâche très frustrante et laborieuse, mais ça se fait.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Salutation et bienvenue sur Lamortaise

MOi je te dirais que tout dépend des travaux.
Si c'est des divisions et des travaux du même genre (2X4 , 2X6 etc.)je te dit scie circulaire, mais je te conseil de prendre quelques chose du genre Dewalt, car pour le prix elle te dureras une vie et elle est asser puissante pour ne pas faire des kick ( désolé pour l'anglais) :?

Mais si c'est des travaux de finition ( plancher moulure et autre chose du même genre) je te conseil un banc scie mais rien en bas de 15 amp. pour être sur qu'elle fasse la job OUPS ( le travail) :lol:

LA scie à onglet est bien utile dans les deux cas.

Bon magasinage et encore une fois bienvenue et sois prudent. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par RB
Réponse de RB sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Salut franssa,

En ce qui me concerne, les outils électriques que j'utilise sont un banc de scie, une toupie (très occasionnellement) et une perceuse.
Étant vraiment amateur d'outil manuels, c'est largement suffisant. Scie à onglet, remplacée par quelques bonnes scie manuelles et de la pratique. Planeuse et dégauchisseuse, remplacées par des rabots et...de la pratique. Scie à chantourner, remplacée par une scia à découper, quelques limes et râpes et... et oui...encore de la pratique.
Tu sais, les anciens ébénistes n'avaient pas toutes ces machines qui nous font rêver quand nous réussissons à nous poussez de nos blondes dans les quincailleries à grande surface. Pourtant, ils faisait des oeuvres tellement incroyables, d'une beauté et d'une qualité intemporelle (scusez, j'ai beaucoup d'admiration pour ces oeuvres antiques). Tout ceci pour dire que, si tu veux quelque chose de polyvalent, opte pour un banc de scie de bonne qualité, mais sans te ruiner. Le reste peut attendre.
Ceci ne reflète bien sur que mon humble opinion et ne veut en rien dénigrer le travail splendide que font certains de mes compagnons ébénistes avec presque uniquement des outils électrique. À chacun sa technique. Une n'est pas meilleure que l'autre, juste différente.

RB
Bienvenu dans cette art qui, je te le souhaite, deviendra une passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Salut Franssa :o

J'ai eu une scie radiale "craftsman" que j'ai gardée deux ans. Je me suis tanné de toujours réajuster cette foutue scie. Une bonne scie à onglet un bon banc de scie et tu vas être en voiture.


tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #10 par
Salut tout l'monde. La scie radial me sert beaucoup plus comme outil de débitage en longueur(brute) avant mon laminage. Je réserve ma scie à onglet pour corniche,plynthe etc etc. Mon atelier étant trop étroit il me serais difficile de faire un débitage en longueur brute sur mon banc de scie avec des morceaux de 12,14,ou16 pieds. Petit commentaire...Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Bonjour tout le monde,
merci pour vos réponses éclairées. Elles m'ont aidé à faire le point et à mieux évaluer mes besoins.
Finalement, j'ai acheté une petite scie radiale coulissante de 10 pouces
de marque King Canada chez Cost-Co (oui, oui, je sais, ca vaut pas de la m.... mais c'est imbatable comme prix et bien suffisant pour un débutant comme moi) Pour moi qui n'ai connu que des boites à onglets, jusqu'à présent, c'est une Ferrari!
Pour la scie radiale, j'en ai oublié l'idée même ( merci Davidb pour ton très précieux conseil...) et j'ai fini par acheter, un banc de scie Delta usagé.
Me voilà donc ''en voiture''
La question suivante est: vais- je attrapper ''la piqûre'' du travail du bois,
puisque je suis néophyte en la matière, et issu d'un pays où le materiau-bois n'est pas du tout ''culturel''....
A suivre... :D
Merci encore et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Salut modifranssa,

Très bons achats, je veux dire qu'au moins tu as la base, banc de scie et scie à bras coulissant. Je ne veux pas embarquer dans le débat du choix des marques car pour moi c'est personnel. Une personne est vendue à Delta et l'autre à Porter-Cable...

[quote:e76f156ad9]

Modifranssa a écrit:

... vais- je attrapper ''la piqûre'' du travail du bois,
puisque je suis néophyte en la matière...[/quote:e76f156ad9]

Moi, je l'espère. C'est comme dans la vie. Le jour que tu diras "je connais tous sur l'usage du pin, la technique de coupe, l'application de finition...", tu verras qu'il t'en manque encore, puis il y a les autres essences, la dureté des différents bois... Juste pour te dire qu'il y a beaucoup de choses à savoir, comprendre, maîtriser dans l'aventure que tu embarques, mais quel beau voyage, car après quelques réalisations que tu mettras en valeur chez toi, écoute les commentaires de la visite qui verra tes oeuvres. Après tu penseras, je dois en faire d'autres, en donner, en vendre... C'est la raison d'être du site, aider les autres membres lors de la réalisation de projets, car une finition manquée diminue le travail effectué avant.

Tu parles aussi de coupes précises... Tu dois savoir que si tu veux une planche de 3" de large, finie, prête à installer, tu dois couper 1/8" plus large (1/16" de chaque coté) pour sabler ou raboter chaque coté. Pour enlever les traces de la lame. Donc tu couperas plus large en gardant une marge pour le sablage final. Et nous ne sommes pas encore aux techniques d'assemblage et de finition.

Aussi, dans tes achats, tu achèteras [b:e76f156ad9]deux gros contenants de patience[/b:e76f156ad9], et tu ramasse les détritus qui jonchent le sol après tes exercices de cassage de bois. Pense aussi à la poussière, si tu en fais beaucoup, il se vend des articles qui "bouffent" cette poussière néfaste pour tes poumons. Si jamais tu coupe du "MDF", cette poussière est très très néfaste, utilise un système pour aspirer cette poussière.

Note: Un membre s'appelle Poussière. Lui, il est correct, il a un système d'aspiration pour la poussière. Je ne parlais pas de lui dans mon message plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
[quote:6558f2e064="modifranssa"]Bonjour tout le monde,
Pour la scie radiale, j'en ai oublié l'idée même ( merci Davidb pour ton très précieux conseil...) et j'ai fini par acheter, un banc de scie Delta usagé.
[/quote:6558f2e064]

Ça me fait plaisir 8). Pour le banc de scie tu as bien fait, mieux vaut de bons outils usagés que du neuf bas de gamme. Quoique pour ta scie à onglets, au prix où tu l'as payée, c'est sans doute un pas pire rapport qualité-prix.

Salutations,

Davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Modifranssa a écrit:" issu d'un pays où le materiau-bois n'est pas du tout ''culturel''....
Si s'est de la France dont tu parle, le matériaux-bois n'y est peut-être pas culturel mais les arbres y sont beaux. Quand un sapin douglass coupé à 25 cm. fait 5m. cubes de bois et qu'un chêne a 1m.30 de diamètre à 1 m. du sol; tu en a pour au moins 3 ans sinon plus, à fabriquer des meubles avec le premier billot de 254cm. Ce chêne de 300 ans est le doyen en forêt de Lunéville. J'en voudrais quelques-uns du genre dans mon boisé. Un épinette bûché aujourd'hui au Québec dans une forêt publique fait cette dimension de 25 cm. à la souche.
Beaucoup de plaisirs à travailler le bois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet S'il devait n'y avoir qu'une seule scie..
Salutation maudifranssa

Comme le dit hibou pense à la poussière, trop souvent on met des sous sur nos outils et on oublis notre santée. Alors si tu n'as pas de système d'aspiration de poussière porte un masque, désagréable à porter mais mieu qu'un cancer :? .
P.S. tu n'es pas obliger de porter un masque comme ma photo :lol: :lol:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com