Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Gstl
Je suis à la recherche d'un "moisture meter", mais je n'ai jamais utiliser ce genre d'instrument, alors je ne sais vrament pas le quel choisir. Et surtout je ne veux pas payer le gros prix.

Au fais y a t'il une façon de mesurer le taux d'humidité sans ce genre d'outils. A tout le moins de savoir quand le bois est assez sec pour le travailler.

Merci!

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
Salut GSTL!

Il y a plusieurs modèles que l'on peut trouver sur le marché. Il y en a avec ou sans aiguilles et à différents prix. Tu peux en trouver chez Lee Vallee et les autres marchants du genre.

A ma connaissance, il n'y a pas vraiment d'autre moyens aussi précis pour trouver le bon dégré d'humidité du bois. Par contre on peut savoir par différents moyens si ton bois est plutot sec ou plutot humide sans toutefois en connaitre le pourcentage.

Un premier truc, c'est le poid de ta pièce. Un bois bien sec contient alors moins d'eau et est plus léger qu'un bois humide. Tu le decouvriras à force de manipuler le bois.

Autre truc: Tu fais une passe sur ton planeur et tu regardes la "rippe" (je cherche le bon mot: Lac. viens à mon secours). Plus ton bois est sec, plus la rippe sera petite. Si ton bois a trop d'humidité ta rippe sera grande.

Egalement, tu peux faire une coupe sur ton banc de scie. Plus il est humide plus ton bois aura tendance à distorsionner à la sortie.

Ces petits trucs t'aideront je l'espère, mais un appareil à vérifier l'humidité sera toujours plus précis.

Il y en a d'autres surement que les "mortaiseux" te donneront et qui pourront t'aider.

Salutations!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frank
Salut Ti-Bob,
Je ne suis pas Lac mais je crois que "rippe" c'est du français, ou au moins une expréssion québecoise. Ça n'existe pas en anglais.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
On règles-tu pour "copeau" :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par MOMON
ou planure :?: :?:
momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
[quote:631719ad69="Frank"]Salut Ti-Bob,
Je ne suis pas Lac mais je crois que "rippe" c'est du français, ou au moins une expréssion québecoise. Ça n'existe pas en anglais.
Frank[/quote:631719ad69]

Frank....Prof d'anglais????? Parce que cela s'écrit "rip" qui veux dire littéralement "déchirure" :wink: Comme dans Rip Off.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Frank
Oui Frankie,
Mais ça ne désigne jamais un objet (comme du bran de scie ou des planures), seulement un état (une déchirure, comme sur une feuille ou du tissu). "A rip", on ne le saisit jamais, c'est comme un bon "rip off" :wink: .
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
Je n'ai pas d'humidimètre et à toutes les fois que je viens sur le point de m'en procurer un, je me dis que tel autre outil manuel me serait bien plus utile.

J'achète mon bois chez un type qui possède une petite scierie et son bois est stocké dans des bâtiments non chauffés.

J'entre mon bois dans l'atelier le plus tôt possible avant de commencer à le travailler et peu m'en chaud qu'il soit à 6, 9 ou 12% d'humidité. Il est bien plus important de bien choisir son bois (morceaux coupés près du centre de la bille, morceaux droits) et d'utiliser de bonnes techniques d'assemblage. De toutes façons, j'humecte souvent mon bois avant de le raboter. Plus, il est bien plus agréable de travailler du bois un peu humide que du bois sec.

Au fil des ans, le bois va de toutes façons s'humidifier et se déshydrater constamment. Peu importe s'il a été bâti avec du bois un peu humide ou très sec. L'important, c'est qu'il soit bien construit pour s'adapter aux futures variations de son environnement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Frank
[quote:78d9990c09="cliver"]De toutes façons, j'humecte souvent mon bois avant de le raboter. [/quote:78d9990c09]
CLiver, tu n'as jamais d'échardes dans la langue? :lol:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
Des fois, les anglissismes ne sont pas utilisés dans leur sens propre...ex: Lorsque je travaillais dans un resto, un des cuisinier Anglo, disais que la sauce était "mince" alors que nous on dit "claire" lorsque sa consistance est très coulante.

Pourquoi il disait "mince" ? Parce que lorsqu'elle est "onctueuse" on dit qu'elle est "épaise". Pour lui le contraire d'épaisse était mince...il avait raison, mais cela ne s'appliquait pas au contexte.

De là à utiliser le mot (rip) déchirure, que l'on emploi à mauvais escient pour désigner une bout de quelque chose qui est "déchirer", il n'y a qu'un pas.

Bonne soirée, à demain pour la suite de cette thèse!!! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
Que tsites-vous, serre ami?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
Salut à tous.

Désolé de vous contredire messieurs, mais Ripe est un mot français accepté par l'Office de la Langue Française du Québec... 8O

Définition: Fin ruban de bois produit au cours de certaines opérations de travail du bois tel le rabotage.

Anglais : Shaving

Donc Frank avait raison. :wink:

Le rapporteur du bon français vous salut... 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Frank
Salut les rippeux,
C'est un prof d'anglais qui va vous apprendre à parler français maintenant? :lol:
(Je t'envoie ton $5 par message privé, Lacoutardes)
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Instrument pour mesurer le taux d'humidité du bois
On avait convenu 15$ Frank... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Yves
En lisant tout ceci je me demande si le bois séché au four est mieux que celui séché à l'air pour la fabrication de meuble? Certains m'on dit que lorsque séché au four, le bois stresse plus.

Aussi, combien de temps prend du bois à sécher dans mon garage considérant qu'il est chauffé (5 à 10 degré Celsius minimum) pendant l'hiver? Plusieurs mois? Plus d'un an?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com