Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #16 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
[quote:1910b256fc="TICLOU"]Gosseux;

Tu veux dire quoi quand tu dis '' 5 degrés négatif''?[/quote:1910b256fc]

Salut Ticlou !!

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Je ne suis pas venu faire mon tour sur le site depuis près d'une semaine.

L'angle d'attaque d'une lame est l'angue donnée à la dent. Plus l'angle d'attaque est prononcée, plus aggressive est la coupe. En même temps, la coupe se fera plus rapidement et sera un peu moins propre. Ceci varie également en fonction du nombre de dents.

Angle: 5 degré négatif

[img:1910b256fc]www.freudtools.com/woodworkers/rep/sawbl...pping/05_LU96R_D.gif[/img:1910b256fc]

Angle: 20 degré positif:

[img:1910b256fc]www.freudtools.com/woodworkers/rep/sawbl...pping/03_LU87R_D.gif[/img:1910b256fc]

Cependant, cela ne veux pas dire qu'une lame à angle négatif est idéale pour toutes applications. Étant donné qu'elle est moins aggressive, elle n'est pas indiquée pour du matériel très dense et épais. Par exemple, cette semaine, j'ai dû changer la lame de ma scie radiale pour couper de l'érable de 2 pouces d'épaisseur.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #17 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Wow!

J'ai toujours pensé que seul le nombre de dents déterminait l'utilisation de la lame. Ainsi dans les magasins, et même dans certains livres, tout dépendant ce que l'on fait, on recommandera une 40, 60 ou 80 dents. J'ai rarement, pour ne pas dire jamais, lu ou entendu quelque chose au sujet des angles d'attaques des lames.
Cet angle est-il indiqué sur la lame lors de ''l'linspection'' avant achat au magasin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #18 par Frank
Salut Ticlou,
l'angle est toujours marqué quand on achète une lame. Mais c'est assez simple, un angle négatif c'est presque toujours pour de la mélamine ou des matériaux du même genre.
Il y a aussi le profil des dents qui est important, "flat top", ATB, etc. (un tour sur quelques sites de facricants de lames et tu verras assez vite la différence).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Salut Ticlou,

Frank a très bien expliqué. Au risque d'ajouter trop d'information, il y a aussi un autre facteur: l'épaisseur des dents. On appèlle ça en anglais le "kerf" (peut-être "empattement" en français ?) . Par exemple, dans mon illustration ci-haut, le "kerf" est représenté par le "K" sur le diagramme. Une lame qui a un "kerf" plus mince travaille généralement moins fort ("thin kerf"), car enlève moins de matériel. Un peu comme le même principe qu'un fer à toupie: Un fer de 1/2 pouce de diamètre va travailler plus facilement qu'un fer de 2 pouces.

En conclusion:

Une lame travaille moins fort si:
Angle d'attaque élevé
Dents plus mince
Moins de dents

Attention: Il y a une limite pour ce qui est de la minceur de la lame. Certaines lames bon marché ne font pas 1/16 de pouce, ce qui est insuffisant selon moi pour garder l'intégrité de la lame à haute vitesse (vibration, force centripète, etc...).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #20 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Ce sont des choses que je ne conaissais pas et je vous remercie beaucoup de ces informations. Je vais surveiller lors de mes futurs achats de lame.... pis je vais me coucher pas mal moins niaiseux ce soir! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Ticlou faut être positif, faut pas dire je vais être moins niaiseux :oops: :oops: mais .....je vais me coucher plus intelligent ce soir :wink: :wink:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #22 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Corrigez moi si je me trompe mais je crois aussi que l'angle négatif permet de "coller" le morceau de bois sur le guide lors de la coupe. Ce genre de lame est recommandée pour utilisation sur des scies à onglets ou radiale. Je ne crois pas que ce soit utilisé sur un banc de scie par exemple.

Je fais peut être erreur mais il me semble avoir déjà lu ça à quelque part...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #23 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
c'est qu'un angle négatif permet une coupe plus nette (en général)
c'est la raison pourquoi c'est utilisé sur les scie à onglet...la coupe doit être très nette et la vitesse de coupe, sur des moulures, n'y est pas aussi importante que lors de la refente sur un banc de scie...
les lames à rainurer ont des angles de coupes négatifs pour les mêmes raisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #24 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Merci Leptitbidon!

Grâce à toi, probablement que je vais me coucher encore plus intelligent ce soir!
:lol: :lol: :lol:
.
.
. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #25 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Et voilà mon Ticlou, :) la dernière fois que je t'ai vu tu commencais déjà a être intelligent :lol: :wink: :wink: j'en ai converti un autre au positivisme, ça existe tu ce mot là :oops: :oops:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc d'essai: Lame à rainurer 8 pouces MasterCraft
Je réveille un vieux sujet, mais c'est juste pour vous dire que la lame à rainurer Mastercraft qui a fait le sujet d'un banc d'essai (voir 1er message) est présentement en spécial à 70,00$ au lieu de 140,00$ jusqu'à vendredi prochain (1er juillet).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com