vitesse de la toupie

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #16 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet vitesse de la toupie
[quote:8167598992="Gosseux"]Salut Jeanbon !!

Je ne crois pas qu'il existe une telle charte, car la vitesse dépend de d'autres facteurs que le type de mèche et de son diamètre.

Voici les autres variables à considérer:

- Densité du bois
- Épaisseur
- Direction du grain (vitesse un peu plus basse pour les bouts de grains)
- Qualité de la mèche (les mèches de moins bonne qualité brûlent plus facilement à haute vitesse)
- Vibration de la toupie et de la table
- Si t'as un haleine du matin et aussi la couleur de tes sous-vêtements.

Donc, j'imagine que tu dois y aller à tâtons !![/quote:8167598992]

OK, suite à l'article de Stoker à ce sujet, j'aimerais revenir sur ma réponse ci-haut. Je croyais que la vitesse de la toupie dépendait des variables que j'ai énumérés (sauf le dernier :wink: )... Je ne voulais pas induire personne en erreur. Je sais qu'il est possible de se tromper, mais habituellement quand je décide de répondre à une question sur le forum, c'est que je suis certain de ce que je dois dire. Alors, encore une fois, mes excuses, particulièrement à Jeanbon.

J'ignorais qu'une telle charte existait. Pourtant, j'ai toujours opéré la vitesse de ma toupie selon ma propre intuition, et cette intuition tient compte des facteurs que j'ai énuméré ci-haut. Par exemple, je m'y prend différemment avec la coupe de pin et la coupe de l'érable.

J'aimerais également que si des membres ne sont pas du même avis que moi dans mes autres réponses ou que je suis complètement dans les patates, n'hésitez pas à m'en faire part. S'il y a plusieures techniques pour accoimplir quelque chose, ce qui est généralement le cas, et si tout le monde présentent leurs techniques différentes, ce forum en sera encore plus riche d'information. Mon but n'est pas uniquement de répondre aux messages, mais aussi de vous lire et d'apprendre.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet vitesse de la toupie
Salut tout le monde.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu cet article mais Stoker l'a inscrit dans les nouvelles www.lamortaise.com/modules.php?name=News...read&order=1&thold=0

Abaque de vitesse des toupies.

Cela pourra peut-être vous servir. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com