Lame de scie à ruban

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par CLiver
Lame de scie à ruban a été créé par CLiver
Au Salon de Lévis, j'ai acheté des lames de scie à ruban de type industriel Tufftooth de R&D Bandsaws .

Après quelques essais, je peux dire qu'elles font un meilleur trait de scie et qu'elles exigent moins du moteur que les Viking que je prends chez Lee Valley. Les soudures sont bien faites et elles coupent bien droit. Reste maintenant à voir si elles sont durables.

De plus, ces lames coûtent un peu moins cher que les Viking.
Si cet exposant est encore au Salon de Trois-Rivières cet automne, j'ai l'intention d'en faire bonne provision,

Je sais que Lacoutardes a fait la même acquisition que moi.

J'aimerais savoir si d'autres ont essayé ces lames et quels sont leurs commentaires.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame de scie à ruban
Bon matin Cliver.

Je n'ai pas encore essayé les lames Tufftooth. Mais j'aime bien le guide que nous avons acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame de scie à ruban
Oui, le guide Kreg avec l'ajusteur micrométrique est précis et solide. Et le rabais spécial à l'occasion du Salon de Lévis était imbattable.

Si des membres veulent se regrouper pour faire un achat de groupe, ils sont ouverts lors des salons.
Normalement, le guide Kreg se vend 145$, l'ajusteur micrométrique 21.44$ et la lame 20$ pour un total de 186.44$. Si je me rappelle bien, nous avons eu le tout pour 139$. Étant donné que nous en prenions deux, le patron nous a donné une lame supplémentaire de notre choix.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame de scie à ruban
Imagine une commande de 10...ou de 100... pourquoi pas 2000... 8O bon j'vas aller prendre mon Ritalin mois là... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame de scie à ruban
[quote:3670b50cd7="CLiver"]Oui, le guide Kreg avec l'ajusteur micrométrique est précis et solide. Et le rabais spécial à l'occasion du Salon de Lévis était imbattable.

...

.[/quote:3670b50cd7]
À quoi sert ce guide? Parlez-vous d'un ajusteur micrométrique à cadran et aiguille ou à écran LCD
Y a-t-il un site web ?
Je me procure mes lames de scies à ruban chez Gentmantel. L'avantage est la garantie donnée sur la soudure.
Si la soudure de la lame se défait, ils nous en remettent une neuve, sans poser de question.
Il font aussi l'expédition pas la poste ou autre service de livraison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame de scie à ruban
Les lames vendues chez Gentmantel sont des Simonds. J'en ai 4. Elles ne sont pas mal, mais il me semble qu'il y a mieux au niveau de la qualité de la surface de coupe. Je vais esayer les tufftooth la prochaine fois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Je vais probablement placer une commande pour les lames Tufftooth ou peut être les lames Timber Wolf. Cela dépendra de l'information que j'obtiendrais concernant la compagnie Suffolk Machinery dans l'autre fil de discussion.

J'ai visité le site de R&D Bandsaws et je suis un peu confus. J'ai le choix suivant pour ma scie à ruban:

1- Bi-Metal Blades - Wood Cutting (qui n'offre que des lames de 1/4" et 1/2");
2- Furniture Band Blades
3- Swedish Silicon Blades
4-2 Wheel-Flexible Back Material Blades
5- Industrial Silicon Blades

Mais à force de lire les descriptions, je crois que mon choix devrait être soit le "Industrial Silicon Blades" ou bien le "Swedish Silicon Blades". Voici ce que R&D dit pour chacun:

[u:06b6981431]Industrial Silicon Blades:[/u:06b6981431]

[i:06b6981431]The Silicon band has three to four times the blade life of a normal industrial band. This band is made with tungsten silicon chrome alloy added to the carbon steel, this gives the blade a harder tooth and the ability to with stand higher temperatures before they are effected by heat. It requires less tension to cut straight. All blades have milled teeth to give them a more uniform and much sharper tooth which means a smoother finish. The best choice for resawing is the 1/2" x 3 tooth. This blade performs like a much wider blade using only half as much power, therefore this is ideal for a saw with less than 1 h.p.[/i:06b6981431]

[u:06b6981431]Swedish Silicon Blades[/u:06b6981431]

[i:06b6981431]The Swedish Silicon band has two to three times the blade life of a normal industrial carbon band. These swedish silicon bands have a five tooth pattern with minimal set, every tooth is a straight raker, with a 6.5° hook angle that gives it an incredible fast cut and smooth finish.[/i:06b6981431]

Quelqu'un pourrait me guider ? Les lames qui m'intéressent sont le 3/4" pour la refente (3TPI) et une de 1/4" au moins. Peut-être vais-je choisir une 3ième lame.

Merci !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame de scie à ruban
Voici le guide en question:

[img:ac972a2c57]63.224.182.65/kregtool2/images/BandSawSupporting.jpg[/img:ac972a2c57]

La vis micrométrique est visible dans l'encadré à gauche.

Voici le site Web Kreg.

Les prix indiquer sont en $US.

Facile à monter et pas de problème d'ajustement des trous... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame de scie à ruban
Gosseux, les lames que j'ai sont dans la cinquième catégorie, acier au silicium. Je te conseille fortement les lames 1/2" 3 dents au pouces. Pour faire du placage, ce sont les meilleures que j'aie eu et de loin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Merci pour l'info, Cliver.

Et les autres lames (celles qui seront plus minces - 1/4") pour la coupe régulière, est-ce que tu me conseilles aussi le même type de lames ?

Je veux me décider très rapidement, suite à tout ce temps perdu avec Lee Valley.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame de scie à ruban
Gosseux,
AS-tu une grosse scie pour mettre une lame 3/4"?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Salut Frank,

C'est une 15 pouces de Busy Bee. Selon les specifications, elle peux prendre les lames de 3/4".

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame de scie à ruban
AH OK. JE ne connais pa vraiment cette scie, mais la plupart des scies 14" disent aussi qu'on peut mettre une lame de 3/4", mais il n'y en a presque pas qui sont capables de fournir les 25 000 lbs de préssion pour mettre une lame de cette grosseur. Ça donne moins de controle dans la coupe, une coupe moins droite aussi (coupe en arc). Souvent avec les scies 14" les lames 1/2" donnent les meilleurs résultats pour la refente. Mais si tu en as déjà essayé et que ça marche, vas-y fort. :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame de scie à ruban
Gosseux, j'ai aussi des lames de 1/4 et 3/8" mais je ne les ai pas encore essayées. Celles qui étaient en démonstration sur des scies au Salon avaient l'air de bien fonctionner.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame de scie à ruban
Frank, je n'ai jamais essayé les lames 3/4" sur ma scie à ruban. Je me fie seulement aux specs, mais rien ne stipule les livres de pression.

Aussi, c'est inscrit sur le sit de R&D Bandsaws, que les Tuftooth fonctionnent à basse tension. Est-ce que ceci fait en sorte que la pression nécessaire est moins importante ?

Je n'ai jamais fait de refente, alors votre commentaire est le bienvenue. Ce que j'ai à refendre, ce sont des planches d'érable de 6 pouces de large. Elles sont 2 pouces d'épais et je veux en faire des planches de 3/4" sans trop de pertes. Je sais qu'avec les lames que j'ai en ma possession, ce sera pratiquement impossible.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com