Affûtage mécanique

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
Non, Princesse Goszilla est venue le chercher juste ? temps.
j'avais pourtant modif? mon planeur :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Affûtage mécanique
Stanley, j'avais d?j? penser ? faire un syst?me moi aussi sur ma perceuse , mais ? cause de mon absence de maladie longue dur?e je n'ai pu me faire fabriquer un arbre pr?cis pour monter un disque au diamant pour aiguiser mes fers ? toupie. Je devrais ?tre de retour au travail bient?t donc je remettrai mon projet en route.

Un bon sust?me d'aff?tage a sont secret bien s?r dans la pierre ou l'?l?ment d'aff?tage mais aussi dans le jeu minime de l'ensemble des pi?ces en jeu.

Je crois qu'il y a un probl?me de jeux qui pourra te donner bien du trouble.

Avec ton ?tau ? deux axes, tu auras toujours um certains jeu entre les ?taux, c'est ce qui permet le d?placement, ce jeu sera de l'ordre de 1? 3 milli?me de pouce si tes ?taux sont en relativement neuves.

Cela te causera des vagues sur ton fer de rabot, l'?quivalent je crois de papier #100 ou 220. Tu seras pas mal loin d'une pierre ? eau #5000.

Un autre point, d'apr?s ton montage, les rainures caus?es par la pierre sur ta perceuse seront faites dans le sens de la largeur du rabot (90 degr?s). Ce qui est contraire ? un bon aff?tage qui doit ?tre parall?le au sens de coupe pour une belle qualit? d'aff?tage.

Si tu peux modifier l'axe de tes ?taux, pour que ton fer se d?place de bas en haut (ou le contraire), tu am?liorerais la coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
Effectivement Lac, j'ai aussi proc?d? ? cette modification de ma coupe. C,est peaucoup plus pr?cis. Avant j,avais juste l'illusion :wink: que c'?tait droit.
Si tu reprends tes essais sur la perceuse ? colonne, pourrais-tu nous tenir au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Affûtage mécanique
[quote:c2df48e87c="lacoutardes"]Stanley, as-tu pens? mont? une meule fine sur ta toupie et te servir de gabarit pour aff?ter tes fers de rabots?

On peut m?me se servir de la toupie avec ce type de meule pour aff?ter les couteaux d'une d?gau en place avec des r?sultats professionnels....
8O :lol:[/quote:c2df48e87c]

Attention :!: V?rifier si la meule est faite pour tourner ? cette vitesse, car j'ai eu une mauvaise exp?rience avec un tel montage.

J?explique, je voulais sabl? une grande pi?ce avec un rouleau ? sabl? que l'on fixe une perceuse ? colonnes. La pi?ce longue et dure ? manipuler sur la perceuse ? colonnes.

Donc, j'ai eu la merveilleuse id?e de placer ce rouleau ? sabl? sur ma toupie et fixer ma pi?ce ? l'?tablie pour sabl? les chants de ma pi?ce, tout en ne pensant pas de placer la vitesse au plus bas, la premi?re passe a fait de bons r?sultats, MAIS ? la deuxi?me la catastrophe est survenue quand le rouleau ? sabl? a tordu et arracher un ?clat sur ma pi?ce et et bris? le sabot sa toupie.

La morale de cette histoire est qu'on apprend de nos erreurs et celle des autres. Ne faites pas cette erreur. V?rifier toujours si un fer, meule, lame, etc. que vous utilisez peut ?tre utilis? ? la vitesse de l'outil utilis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Affûtage mécanique
Pas de probl?me.

Justement, j'ai vu un nouvel outil dans une revue pour aff?ter les fers de toupie au carbure. Il s'agit d'un mandrin 1/2" indexable pour positionner le fer selon l'angle voulut et l'ensemble comprend une lame au diamant avec une tige pour mettre dans le mandrin de la perceuse ? colonne.

Le prix est assez ?lev? 200 $US pour aff?ter les fers, mais ceux qui en ont besoin pour rafraichir leur fers verront s?rement cela d'un autre oeil. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Affûtage mécanique
[quote:e7396066e3="mdube"][quote:e7396066e3="lacoutardes"]Stanley, as-tu pens? mont? une meule fine sur ta toupie et te servir de gabarit pour aff?ter tes fers de rabots?

On peut m?me se servir de la toupie avec ce type de meule pour aff?ter les couteaux d'une d?gau en place avec des r?sultats professionnels....
8O :lol:[/quote:e7396066e3]

Attention :!: V?rifier si la meule est faite pour tourner ? cette vitesse, car j'ai eu une mauvaise exp?rience avec un tel montage.

(...)[/quote:e7396066e3]

J'ai d?j? expliqu? dans la section Outils la m?thode de Tage Frid pour aiguiser les couteaux d'une d?gauchisseuse avec une meule mont?e sur la d?fonceuse. Les photos sont dans cet album. La meule utilis?e n'a qu'un pouce de diam?tre environ et peut tourner ? 25 000 tours/minute. Rien de comparable avec un rouleau de papier sabl? en poids, dimension et construction.

Le fil de discussion est ici.

Je pense que l'id?e de Lac est bonne et le montage sera plus simple qu'avec une perceuse ? colonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
M. Achille, :)
Je comprends mieux maintenant l'utilisation de la d?fonceuse pour aff?ter tes lames de planeur. Mais je parlais des lames de rabot :cry: :cry:
C'est pourquoi je trouves que le syst?me du la perceuse fixe est int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Affûtage mécanique
:lol:

stanley, j'ai bien compris que tu parlais de fers de rabots. Je voulais simplement attirer l'attention de mdube sur le fait que des meules s?curitaires existent pour monter sur une d?fonceuse. Et ensuite, attirer la tienne sur le fait qu'il est possible d'imaginer un montage pour utiliser la d?fonceuse ou la toupie avec une telle meule. Mais, je suis conscient que mon exemple n'est pas du tout un montage appropri? pour un fer de rabot, c'est juste un pas dans cette direction.

Disons que si l'on peut imaginer un gabarit mont? sur la table de la toupie et guid? par le guide pour le mouvement sur la meule avec le fer fix? solidement au gabarit, ?a pourrait nous rapprocher du but. Le fer serait mont? sur son gabarit ? angle r?glable entre 0 et 30?, par exemple et il suffirait de glisser en appuyant fermement contre le guide ou m?me construire un guide couvrant la zone de la meule au complet.

Je ne fais que garrocher des id?es comme ?a... Je n'ai pas le temps de faire des tests moi-m?me, mais ?a serait dans cette direction que j'irais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #24 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Affûtage mécanique
AchilleTalon,

Je suis conscient qu'il existe des meules et fers pour les toupies, mon intervention ?tait de souligner l'importance avoir le bon accessoire pour l'outil que l'on utilise, pour ?vit? les accidents.

Exemple :
Une toupie qui tourne ? 24,000 tours ne devrait jamais ?tre utilis?e avec un rouleau ? sabler ou autre accessoire qui ont une vitesse recommand?e de 1780RPM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
Salut Frank et les autres,
J'ai re?us mes rabots aujourd'hui, Il me reste ? faire les photos pour vous.
Finalement sur le dressage des lames je n'ai fait faire que l'angle de 25d.
Il faut que je fasse l'angle de 30 d sur ma pierre des Balkans(genre Arkansas)
Je n'ai malheureusement pas de photos -Avant le dressage - mais je peux vous dire que la majoriti? ?tait mal foutu.
Principalement les bailey #7 et 8. Ou il a fallu enlever une bosse de ,0016.
Le no 4 ?tait vraiment mal foutu. Je crois l'avoir trimbal? dans tous les travaux que j'ai r?alis? depuis une trentaine d'ann?es. Principalement dresser les chants des portes ayant encore des pentures :oops: :oops:
Je prends quelques photos et je reviens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affûtage mécanique
Avec pentures??? C'est presqu'un cas pour la SPOC mon cher Stanley, mais puisque tu t'es forc? ? leur redonner une beaut? et les faire fonctionner, on te pardonnera :wink: . Bien h?te des les voir ces photos!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
[quote:648f5dc5aa="Frank"]Avec pentures??? C'est presqu'un cas pour la SPOC mon cher Stanley, mais puisque tu t'es forc? ? leur redonner une beaut? et les faire fonctionner, on te pardonnera :wink: . Bien h?te des les voir ces photos![/quote:648f5dc5aa]

Avant de vous conna?tre, J'ai toujours pens? qu'un rabot pouvait aussi ?tre utilis? sur le m?tal! On a juste ? paser vite :roll: :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
Voici les r?sultats Si vous avez des questions je peux tenter d'y r?pondre ou prendre d'autres photos.


[img:def5d7cc1e]www.r.lpmm.ca/Rabots/Dressage/7trabots.jpg[/img:def5d7cc1e]

[img:def5d7cc1e]www.r.lpmm.ca/Rabots/Dressage/rabots7.jpg[/img:def5d7cc1e]

D?tail du no 8

[img:def5d7cc1e]www.r.lpmm.ca/Rabots/Dressage/detail8.jpg[/img:def5d7cc1e]
Le no 7 avait beaucoup trop de rouille, Il n'a pu descendre en bas de ,0016 " sans affecter la structure du rabot.

[img:def5d7cc1e]www.r.lpmm.ca/Rabots/Dressage/rabotsrouille.jpg[/img:def5d7cc1e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Affûtage mécanique
? partir du moment que la semelle est plane, je ne vois pas en quoi quelques petits trous pourraient affecter le rendement de ton N07.

Homer Simpson lui, il fait des trous de vitesse dans son capot de voiture. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #30 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affûtage mécanique
Je suis d'accord avec CLiver,
Pas de probl?me pour les petits trous.
En tout cas ces rabots paraissent bien propres et planes. Tu nous donnera des nouvelles sur la performance, mais l'aplanissement des semelles devrait certainement t'aider.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com