Affûtage mécanique

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Affûtage mécanique
Question: Stanley, as-tu laiss? les fers sous tension pendant l'aplanissage?

Sinon, il se peut que la g?om?trie change un peu lorsque tu r?installeras les fers.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #32 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
[quote:92d206eb6f="CLiver"]Question: Stanley, as-tu laiss? les fers sous tension pendant l'aplanissage?

Sinon, il se peut que la g?om?trie change un peu lorsque tu r?installeras les fers.[/quote:92d206eb6f]

Salut Cliver et Frank.
Je ne crois pas que les fers aient ?t? en place pendant cette op?ration, mais je vais poser la question.
Mais qu'entends-tu par la g?om?trie qui peut changer ?
D?j?, j'avais de la difficult? ? assoir les lames droites sur les sci?ges et je devais les ajuster. Parles-t-on de cet ajustement ?
lame bien perpendiculaire ? la semelle et parall?le aux c?t?s ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affûtage mécanique
Je crois que CLiver parle de la semelle, stanley. Quand on installe le fer dans le rabot, et qu'on serre le #lever cap (le morceau qui teient le fer et le contrefer en place, celui qu'on installe avec la vis, en dernier), la semelle bouge toujours un peu. Normalement quand on aplanit la semelle on installe la lame dans le rabot (on la recule un peu pour ne pas qu'elle soit engag?e) pour que les tensions soient les m?me que quand le rabot est utilis?. Si on usine la semelle sans le si?ge (pas seulement sans la lame), la diff?rence de tension est encore plus grande par rapport au rabot mont? et pr?t ? ?tre utilis?. Une semelle de rabot est plus flexible que la plupart des gens pensent. Il se peut par contre que ?a ne change pas grand chose pour toi, faut v?rifier, ?a d?pend vraiment du rabot.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Affûtage mécanique
C'est ce que Frank dit, une semelle doit ?tre aplanie avec le fer dedans et sous tension, comme lorsqu'il est en ?tat de marche. Cette pr?caution est n?cessaire pour les rabots de bois comme ceux en m?tal.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #35 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
C'est bon ? savoir, mais ce sera pour les autres je crois, les miens sont faits :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Affûtage mécanique
De toute fa?on,
l'important c'est comment marche le rabot. Mon meilleur vieux rabot para?t assez magan? et sale, il a une fente assez visible qui part du bord de l'ouverture, mais je ne le touche surtout pas car il marche tr?s tr?s bien. Tu vas voir assez vite ? l'essai si l'usinage en valait la peine ou pas. Si jamais il y a une bosse qui appara?t et qui cause probl?me il y a toujours les limes et le papier sabl? sur de la vitre :lol: :lol: :lol: . Mais sans farce, on attend le banc d'essai. ON--VEUT--DES PLANURES! ON--VEUT--DES PLANURES! ...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #37 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Affûtage mécanique
tiens,
en vl?

[img:f623e4c069]www.r.lpmm.ca/Rabots/Dressage/rolston1.jpg[/img:f623e4c069]

[img:f623e4c069]www.r.lpmm.ca/Rabots/Dressage/rolston2.jpg[/img:f623e4c069]


:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com