Coût d'un atelier en outillage.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #16 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
Salut Lysanne,

La premiere question que tu dois te poser, est la suivante;

Que vais-je faire comme premiers projets dans mon futur atelier?

Ainsi tu auras une bonne id?e de ce que tu auras besoin comme premiers outils.

l'vieil ?b?niste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
J'ai retrouv? l'article en question. Il est dans "Popular Woodworking" #143 octobre 2004.

Es-tu abonn?e ? cette revue ? As-tu ce num?ro ? Sinon, je peux te d?panner pour cet article.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
Salut!

J'ai vraiment ?t? impressionn? par le meuble que tu as montr? dans un autre forum. En tout cas, si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais jamais cru que ?a pouvait venir d'un projet d'?cole! Aussi, je suis jaloux du fait que tu aies pu t'offrir de faire une telle formation.

Pour ma part, j'ai toujours ?tudi? pour m'en aller en informatique mais en se faisant, j'ai toujours travaill? dans des ateliers de boiseries pour payer mes ?tudes (mes ?tudes ont dur? 10 ans et j'ai toujours travaill? dans le bois pendant ce temps l?!) C'?tait des endroits o? l'on faisait la fabrication de moulures, portes, escaliers, etc.. Mais jamais de meubles. Donc les outils n'?taient pas utilis? de fa?on aussi sophistiqu?. Cependant, je m'amusais toujours (pendant mes breaks et sur l'heure du d?ner) ? me fabriquer de petits trucs avec les outils et j'ai toujours appris en regardant les gugus que les autres faisaient et en essayant des trucs, ce qui n'est pas la bonne fa?on d'apprendre (en tk, c'est tr?s long apprendre en faisant des erreurs!)

Bon, tout le blabla qui suit r?sume mon exp?rience dans l'achat d'outils et comment je vois ?a aujourd'hui, peut-?tre y puiseras-tu un peu d'id?es et ?viteras-tu des erreurs que j'ai faites.

Bref, quand j'ai termin? mes ?tudes, je suis all? travailler en informatique. C'est l? que je me suis vraiment ennuy? de travailler le bois, c'est comme un trip pour moi (juste la senteur du bois me fait capoter).

En jour, je me suis achet? un triplex (il y a trois ans) et j'ai poign? la piqure de faire des r?nos ici et l? juste pour m'amuser. Et comme j'ai un sous-sol de 25 X 50 inutilis?... Bref, la technique que j'ai utilis? ?tait la suivante: ? chaque fois que j'avais des r?nos ? faire, je faisais faire des estim?s et je m'informais sur les fa?ons dont les travaux seraient entrepris. Je regardais aussi beaucoup sur Internet et j'ai achet? des livres. L?, je calculais le co?t des mat?riaux et estimait le temps que ?a pouvait prendre. Quelques une de mes r?gles:

- Si un pro fait mieux que moi ? bon co?t, je le laisse faire.
- Si un travail ne m'int?resse pas, je le fais faire.
- S'il n'y a pas de d?fi int?ressant, le le fais faire.
- Si je n'ai pas le temps et que je ne peux attendre, je le fais faire.
- S'il y a un risque de s?curit?, je le fais faire (ex: l'entr?e ?lectrique)

Si je d?cide de faire moi-m?me:

- Je ne me met pas de pression sur le temps d'ex?cution (ma salle de
bain, ?a fait un an et demi que ?a dure, j'avance tranquillement mais
je suis tellement content: estim? le meilleur = 20000$; en fait, ?a ne
m'a co?t? que 6000$ de mat?riaux et tout est vraiment luxueux)
- Je ne loues jamais d'outils (? moins que ?a soit d?raisonnable) et
j'ach?te toujours de tr?s bons outils; par exemple, pour la salle de bain
j'ai achet? environ 1000$ d'outils pour la c?ramique, incluant une scie.
Je ne le regrette pas car ? chaque fois que j'ai de la c?ramique ? refaire, ma scie est l?, pr?te ? ?tre utilis?e!

S'entend qu'il faut ?tre capable de vivre avec les inconv?nients...

L'avantage, c'est que je me suis constitu?, au fil de toutes ces r?nos, un atelier qui m'impressionne moi-m?me! En fait, je dois avoir facilement un 20000$ d'outils qui ont tous ?t? achet?s au fil de ces r?nos et je consid?re que c'est un cadeau puisque je suis toujours arriv? beaucoup en-dessous des estim?s que je faisais faire et en prime je gardais tous les outils et en plus j'ai beaucoup appris et en plus?c'est un loisir (? condition que je respecte mes propres r?gles, sinon ?a devient un travail et donc je devrais me payer un salaire!)

Remarque que plus ?a va et plus j'appr?cie les outils de bonne qualit?. Par exemple, mon dernier achat est une scie ? ruban que j'ai beaucoup magasin? et dont plusieurs membres ici m'ont donn? de pr?cieux conseils. J'ai opt? pour une General Drummond 690 1M2. Je regrette certains de mes achats du d?but, qui ?taient ? mon sens (selon ma vision d'il y a 3 ans) de bons outils mais dont je paies le prix aujourd'hui par exemple en ajoutant des gugus qui viennent de fa?on standard avec les outils de meilleurs qualit?s. Par exemple, juste pour ajouter une switch magn?tique de qualit? sur mon ban de scie General International, ?a m'a cout? environ 150$ de m?moire... ce qui vient avec un General Drummond. Aussi, le moteur de 2 forces me convenait au d?but, mais l? je me rend compte que je suis quelques fois limit? (exemple: avec des dados). Si j'ajoute l'achat d'un bon moteur de trois forces et que j'allong mon guide de refente, j'approche pas mal le prix d'un General Drummond! Et sans pouvoir en appr?cier toutes les qualit?s!

Bref, on prend de l'exp?rience. R?cemment, j'ai fait le m?me calcul pour la scie ? ruban. J'h?sitais entre un Delta am?ricain ? 1400$ et la General Drummond. Je me suis mis ? calculer l'additon des trucs que je voulais absolument sur la Delta (rallonge ? 200$ pour refendre 12" de haut, guide de refente ? 175$, guides Carter ? 300$) pour en arriver pratiquement au prix de la General Drummond qui semble ?tre dans une autre cat?gorie en terme de qualit?. De plus, la General avait d'autres petits avantages qu'il ?tait impossible d'avoir sur la Delta (ex: le poids plus ?lev? et le #tilt de la table avec plus d'amplitude).

Ainsi, quelque fois ce qui semble un bon deal n'en est pas toujours un! Il faut vraiment savoir ce qu'on veut d'une machine et faire ces calculs.

Pour les outils usag?s, voici mon exp?rience:

Le SEUL bon deal que j'ai fait est un outil que j'ai pay? au 40% de moins que sa valeur neuve, que j'?tais absolument certain qu'il n'avait pratiquement pas servi et que j'ai pu test? ? 100%. Tous les autres, ?a n'a jamais ?t? de bons deals (je ne dis pas que je n'ai pas sauv? d'argent, mais ? quel prix dans bien des cas [tracas, courir d'un magasin ? l'autre pour trouver la bonne pi?ce, payer des m?caniciens ? 50$ de l'heure pour un probl?me que je n'avais pas vu, le fait qu'il n'y ait aucune garantie, quand on ach?te neuf, ils livrent alors que usag? il faut aller le chercher...]). ? moins d'?tre cal? en machinerie et ?lectricit?, il est tr?s difficile de conna?tre vraiment l'?tat d'une machine et de pouvoir l'?valuer correctement. Je ne peux pas conter toutes les journ?es que j'ai perdu ? aller voir des machines annonc?es sur Internet qui s'av?raient ?tre en mauvais ?tat. Bref, il faut avoir beaucoup de temps ? perdre pour se payer le luxe d'acheter des outils usag?s (c'est mon avis), temps qui serait probablement mieux investi ? faire des choses qu'on aime vraiment ou raffiner nos techniques de travail.

Aussi, ce que je me suis rendu compte, c'est que tous les petits extras n?cessaires finissent par co?ter tr?s cher et je pense que bien du monde finissent par faire comme moi: oublier de budgeter ?a.

Voici un exemple de ?a, j'avais fait le calcul pour le fun de tous les gadgets qui tra?nent ici et l? dans mon atelier.

Clous pour mes guns ? clous: environ 300$
Couteaux de toupies: environ 1000$
Lames de scies: environ 800$
Vis et boulons: environ 500$
Pinces, tournevis, bref tous les petits outils niaiseux: facilement 500$
Graisses, lubrifiants, nettoyants pour les outils: environ 200$
M?ches pour les drills: environ 500$

?a, c'est sans compter tous les gadgets qu'on doit acheter pour se fabriquer nos propres guides. Je pense entre autre ? tous les gadgets que j'ai achet? au fil du temps pour ma table ? toupie. Facilement 400$ en tout! C'est justement ce genre de trucs qu'on oublie souvent de calculer!

Tu vois que ?a peut monter assez vite! Et dis-toi que je ne trouve pas que j'en ai exag?r?ment! Par exemple, il finit tout le temps par me manquer une sorte de vis m?me si j'en ai plein plein plein!

Une autre chose ? ne pas oublier et qu'on oublie souvent:

le co?t de tous les meubles, par exemple:

?tabli(s)
rangement pour les clous, vis, etc
rangement pour couteaux de toupies, lames de scies

C'est vrai qu'on peut se les faire soi-m?me, mais ? un moment donn?, il faut bien avoir le temps! J'estime facilement ? 500 heures le temps que j'ai pass? ? fabriquer pleins de trucs pour mon atelier et j'estime ?galement ? un autre 500 heures le temps que je devrais consacrer pour l'avoir vraiment ? mon go?t! Et ?a, sans calculer tout le temps que j'ai pass? ? chercher ceci ou cela sur Internet, dans des revues ou ? visiter des magasins, m'informer sur des trucs de connexion ?lectrique etc.

Si tu calcules que ce temps n'est pas pass? ? faire des contrats qui rapportent de l'argent, il faut quand bien m?me le budgeter! ? moins ?videmment de prendre ?a comme un loisir.

Autre chose ? tenir compte: Quelques fois (surtout ? Montr?al dans les plus vieilles maisons), tu peux avoir un s?rieux probl?me du c?t? ?lectricit?. Il arrive tr?s souvent que les vieilles maisons soient tr?s "juste" en terme d'alimentation (par exemple, beaucoup de maisons sont pass?s du chauffage ? l'huile ? l'?lectricit?, ce qui fait que souvent ? peu pr?s tout le pouvoir est utilis? en hiver!) Je te dis ?a parce que tu dis que tu veux t'acheter une maison, donc c'est un d?tail important ? v?rifier dans ton cas. Dans mon cas, juste changer l'amp?rage qui entrait dans la maison ?tait ?valu? ? quelque chose comme 10000$. Raison: le fil d'alimentation passe sous la terre et aussi une r?gle veut que quand on change l'alimentation d'une maison, on doit TOUT remettre selon les normes actuelles! Dans mon cas, c'est un triplex de 80 ans... ayayaye. Heureusement, ?a n'a finalement pas ?t? n?cessaire. Quand m?me, si j'utilises mon shaper (18 Amp-240 V) + mon d?poussi?reur (6 AMP) et que mon compresseur s'adonne ? partir en m?me temps (15 AMP-240V), ce n'est pas rien. Et je ne parle pas du cas ou j'ai un ami ? la maison qui plane du bois en m?me temps (18AMP - 240 V encore!)
Quelque chose de moins pire, mais quand m?me on doit en tenir compte: tu peux avoir assez de pouvoir mais ton panneau est trop "petit". C'est s?r que c'est moins co?teux comme probl?me ? r?gler mais quand m?me. C'est ce que j'ai d? faire chez moi et ?a a cout? 1000$ juste pour remplacer le panneau principal de mon appartement. Habituellement, dans une r?sidence priv?e, il ne reste pas beaucoup de disjoncteurs libres et un atelier (si on fait ?a dans les r?gles de l'art), prend beaucoup de disjoncteurs. Moi, j'ai tout mis mes moteurs sur le 240 volts (c'est beaucoup mieux pour les moteurs et ?a donne plus de #tork) et donc ?a prend 2 disjoncteurs par machine importante. En tout, j'ai environ 24 espaces d'utilis? dans mon panneau juste pour l'atelier (presque toutes les prises ont leur disjoncteur d?di? sinon c'est pas tr?s kewl si je pars une toupie sur le m?me circuit qu'une perceuse par exemple!) Autre avantage de mettre tous les outils sur le 240V: ?a "balance" mieux ton alimentation. Une chose de vraiment pas kewl serait de se retrouver dans le noir entrain de scier un petit morceau de bois avec les doigts assez proche de la lame (par exemple, le compresseur part et le "main breaker" saute!!!) ?a, c'est ma phobie bien personnelle. Une autre phobie apparent? m'a fait poser une switch magn?tique sur le ban de scie pour le cas o? le courant manquerait et reviendrait en peu de temps (d?faillance temporaire).

Aussi, tu peux penser ? avoir un compresseur. Personnellement, j'ai mis beaucoup plus d'argent sur la ligne d'air et tous les gadgets qui vont dessus que sur le compresseur! Mon compresseur m'a co?t? 750$ (tiens c'est vrai, ?'est un autre bon deal que j'ai fait dans l'usag?) mais tous les gugus m'ont co?t? pr?s de 1000$ (fittings, tuyaux, r?gulateurs, filtreurs, ?lectricit?, ...) sans compter le 2500$ d'outils pneumatiques!

Ne serait-ce que pour "passer l'air", je trouve que c'est un must dans un atelier (?a, c'est mon opinion mais je sais que beaucoup ne sont pas de cet avis mais moi j'ai toujours travaill? avec un compresseur).

Bon, j'ai parl? de pleins de sujets et j'esp?re qu'au moins une des id?es que j'ai mis l?-dedans te seras un jour utile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
J'oubliais, voici mon avis pour une scie radiale. Peut-?tre que d'autres ici auront un avis diff?rent. Et c'est correct, c'est la beaut? d'un forum, tu en prend et tu en laisses, tu prends ce qui fait ton affaire.

Pour avoir souvent travaill? avec des scies radiales: si c'est une TR?S BONNE, alors c'est kewl d'en avoir une. Si c'est une ordinaire, alors c'est vraiment un tr?s mauvais achat. D'ailleurs, je suspecte que c'est la raison pour laquelle on en trouve ?norm?ment dans les annonces class?es sur Internet.

Quand je parle de tr?s bonnes, dans mon cas c'?tait des POITRAS 5 forces sur le 550. ? chaque fois que c'?tait en bas de ?a (car j'ai travaill? sur plusieurs scies radiales), je trouvais tout le temps ?a merdique et je finissais par trouver un autre moyen de faire ce que j'avais ? faire. Aussi, j'ai toujours trouv? que le poids de la scie ?tait tr?s important: je n'ai jamais vu de scie radiale en bas de 1000$ avec un poids suffisant selon mes crit?res minimum. Merdique et m?me souvent dangereux (un des travails que j'ai fait exigeait de faire des #grooves et la scie radiale environ 20 heures par semaine sur une scie radiale; les dados valaient environ 1000$ avec des pastilles changeables + pastilles fixes au diamant, ce n'?tait donc pas la qualit? des dados qui pouvait causer probl?me!). Un outil de cette qualit? n'est m?me pas abordable pour la plupart des gens et je crois que les 3000-6000$ que ?a peut co?ter pourrait ?tre avantageusement investi ailleurs.

? mon sens, ? moins de faire de la coupe intensive, le co?t n'est pas justifi?. Encore l?, pour faire des coupes intensives une boteuse est probablement un choix plus judicieux.

Personnellement, je trouve toujours un moyen avantageux de faire ce que j'aurais fait avec une scie radiale autrement (et souvent de meilleure qualit?) soit avec le ban de scie, soit avec ma scie coulissante. L'id?e est d'investir ce qu'on aurait mis sur une scie radiale sur la qualit? de ces deux autres outils et je crois qu'on est gagnant sur toute la ligne!

Je sais que certains se servent de la scie radiale pour autre chose que pour scier (exemple: comme perceuse, sableuse, etc) alors peut-?tre que dans ce cas c'est justifi?, je ne sais pas, je n'ai pas cette exp?rience.

Aussi, dans un autre ordre d'id?e, un outil que j'adore et que je ne pourrais plus jamais me passer (que tu n'as pas dans ta liste): ma sableuse ? courroie General International 6X89. Remarque qu'il y a mieux (genre Progress), mais moi j'en suis extr?menent satisfait et jamais je ne pourrais plus me passer de ?a. Entre autre, si j'ai un panneau ? couper que normallement on aurait fait ? la scie radiale, genre couper 24" de large dans un panneau croche des 2 cot?s: je me fais une ligne droite que je coupe ? main lev?e sur mon ban de scie ou a la scie ? d?couper et ensuite je met le c?t? ? 90 degr? exact en le passant sur la sableuse pendant quelques secondes. Ensuite, je peux r?p?ter sur l'autre c?t? ou bien me servir du ban de scie directement puisque j'ai au moins 2 c?t?s ? 90 degr?s!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #20 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
salutations

JE suis super fi?re de deux membres entre vous en particulier, voici pourquoi.

Car vous avez ajouter un article qui n'?tais pas sur la liste de Lysanne et qui devrais ?tre en t?te de liste de nos achat pour notre atelier. Que notre atelier soit modeste ou tr?s grand il devrait avoir ?a place assurer des le d?but de notre am?nagement.
J'ai nomm? le D?POUSSI?REUR.


Bravo Lac et Cliver vous avez sugg?rer le d?poussi?reur :D :D :D .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
C'est en pensant ? toi, Poussi?re, que j'ai fait la suggestion (et tout de m?me un peu ? Loulou aussi).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #22 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Coût d'un atelier en outillage.
Il n'y a pas de faute Cliver, car quand on pense ? Loulou on pense ? moi et ainsi de suite. :D
Je me suis fais dire derni?rement que mon surnom me convenais tr?s bien car je suis fort sur le m?nage de mon atelier.
Je vais faire des jaloux mais il arrive que Loulou m'aide en plus :D :D .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com