Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Bricoleur22
Boite de dépoussiérage pour toupie sous table a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

Ma toupie est installée sous une table en MDF, je voudrais y installer une boite complètement fermée avec une prise de 4 pouces pour la relier a mon dépoussiéreur ! La toupie serait donc renfermée dans cette boîte. Bien sûr que je peux pas que le moteur de ma toupie en souffre ! Alors j'ajouterais une prisse d'air pour le moteur !

Aujourd'hui j'ai fait quelques test pas très concluant :

Voici le dessus de ma table :



Voici ma toupie :



Voici un extension en PVC de 4 pouces pour ventiler le moteur



Et voici une boite temporaire que j'ai fait avec une chaudière pour fin de test !



Mais voilà, la toupie tire son air par le tuyau de PCV comme voulu, et bien évidemment cet air s'en va ensuite vers le dépoussiéreur.

La succion maximale souhaitée n'est évidemment pas atteinte dû a cette perte !

Est-ce vraiment nécessaire cette prise d'air en tuyau PVC ?

Certains YouTubeurs en installe une et d'autres non !!!

Merci
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Shannon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
J'ai fait une boîte en mélamine de la grosseur de la table avec une porte en dessous de la table à toupie. Ça permet d'avoir facilement accès à la toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

Alkatraz écrit: J'ai fait une boîte en mélamine de la grosseur de la table avec une porte en dessous de la table à toupie. Ça permet d'avoir facilement accès à la toupie.


C'est exactement ce que je veux faire !

As-tu mis un conduit entre l'admission d'air de ton moteur de toupie et l'exterieur de ta boite de façon a ce que l'air qui circule dans ton moteur soit sans poussière ?

Semblable au conduit de PVC de la troisième photo !
Je sais que certaines personnes mettent un flexible de 4 pouces et d'autres personne ne mette rien du tout !!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Ta toupie..est ce une porter câble ?
Curieux !!! Pourquoi deux fils de courant ? Le fil de la poignée sert à quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

Jackwest écrit: Ta toupie..est ce une porter câble ?
Curieux !!! Pourquoi deux fils de courant ? Le fil de la poignée sert à quoi ?


Le moteur a un fil 120V d'une longeur de quelques pouces qui se connecte sur la poignée.... cette poignée a un fil d'une dizaine de pieds pour la brancher a une prise 120V et elle a une sortie 120V controllée par une (clanche) gachette a ressort pour la mettre en marche !

Mais oui c'est rare !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Je ne vois pas l'intérêt de la vntilation du moteur.

Puisque le dépoussiéreur tire une grande quantité d'air, l'air ambiant de ta chaudière est renouvelé à la vitesse de la lumière. C'est comme un moteur de blower de fournaise, il est en plein centre du duct, dans la chaleur. Si cette chaleur serait stagnante, le moteur surchaufferait, mais comme il y a un déplacement d'air constant dans le duct, rien ne surchauffe.
Par contre, une utilisation prolongé sans partir le dépoussiéreur pourrait être fatale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Bricoleur22, va voir sur le site de INCRA, ils en un une et peux-etre que cela va te donner une idee pour la tienne. Si je me souviens bien, la leur a une entree et une sortie d'air et une porte sur le devant et se vise en dessous de la table.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
L'air qui s'infiltre par le trou de ta plaque de plexi est à mon avis suffiant pour ventiler la toupie. Fais un test: met un thermometre dans ta boite et observe la variation de température durant l'usage de la toupie.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
En fait ce n'est pas pour la chaleur... le moteur a sa propre fan, et l'ai y circule quand le moteur vire...

Dans certains vidéo que j'ai vu certain ébéniste mette une prise externe connecté a l'admission d'air du moteur afin que l'air qui passe au travers du moteur soit propre et non pas poussiéreux ! Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, car les vidéos sont tous en anglais !

Merci a vous trois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Voici un petit video qui explique un peu de quoi je parle:



J'en ai vu d'autres comme celui-ci hier et que je ne retrouve plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Ta prise d'air est inutile si ton dépoussièreur tire l'air de la boite.

Je m'en suis fait une aussi et ça fonctionne bien sans être parfait.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Je ne vois pas non plus l utilité. Par contre tu pourrais te faire une aspiration par dessus la table à partir de la boîte avec un boyau de 2 1/2. Cela améliorerait l aspiration dans la boîte en brisant un vide d air qui pourrait se créer.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Bricoleur22,

j'ai peut-être de quoi pour toi! J'avais acheté ceci : Dust Bucket Rockler quand j'avais ma table à toupie sur mon banc de scie. Quand j'ai changé de banc de scie, la possibilité de la table à toupie sur le banc de scie ne fonctionnait plus. J'ai gardé la boîte et elle traîne dans mon atelier. Je te la laisse pour 50$ si ça t'intéresse.

Je l'avais déjà annoncé sur le site il y a 2 ans, mais j'avais eu personne d'intéressé. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table
Après toute ces lectures, je vois bien que la plupart des gens ne mette pas d'aération d'air propre dans leurs boites fermées et que si c'était vraiment nécessaire tout le monde le ferait !

Je viens d'enlever le petit couvercle arrière afin de mieux voir si beaucoup dépoussière a pu s'y accumulé , et du même coup un petit nettoyage a l'air ! J'ai noté que c'est un moteur ouvert !!! Peut-être que les nouvelle toupies sont complétement fermées ... je sais pas pour les vôtres !

Voici un petit vidéo de 70 secondes afin de voir ce que ca donne :



Finalement, pas tant de poussière que ça, les brosses et l'armature ne semblent pas avoir souffert de cette poussière !!
Même que le petit ventilateur intégré au moteur était pas pire !

Il s'agit de nettoyer occasionnellement et tigidou ! !

Merci et a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Boite de dépoussiérage pour toupie sous table

Castor_Bricoleur écrit: Bricoleur22,

j'ai peut-être de quoi pour toi! J'avais acheté ceci : Dust Bucket Rockler quand j'avais ma table à toupie sur mon banc de scie. Quand j'ai changé de banc de scie, la possibilité de la table à toupie sur le banc de scie ne fonctionnait plus. J'ai gardé la boîte et elle traîne dans mon atelier. Je te la laisse pour 50$ si ça t'intéresse.

Je l'avais déjà annoncé sur le site il y a 2 ans, mais j'avais eu personne d'intéressé. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP...


Merci pour ton offre.. mais j'ai presque terminé de fabriquer la mienne en mélamine !

De plus je note que Rockler ne met pas de conduit de ventilation pour la toupie sauf une trappe de balancement, ce qui veut dire que ce n'est pas nécessaire !

Alors avis : Castor a une belle boîte d'aspiration a vendre pas cher !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com