Comment j'ai diminué la fréquence du nettoyage de mon filtre

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #31 par Lhommedebois
Félicitation Bricoleur 22 pour ces tests et comparaisons. Moi je désires apporter une variable importante dans le test. C’est la grosseur de copeaux? Et je parle du planage de planche de PIN bien sec. Ces copeaux sont très gros et très volatiles dans le tourbillon. Ce qui les fait tourbillonner trop longtemps! Ces copeaux de PIN s’amusent a mon grand désarrois a tourbillonner plus longtemps que le bois dur. Et si je plane 2-3 planches larges de PIN, ça ne fini plus de tourner et ça bloque dans le cone???. A ce moment, la ripe s’en va dans le sac du depoussiereur, mais lorsque le sac est a moitié plein, les copeaux de PIN très léger remonte même dans la cartouche.

Donc dans mon cas, je remet en question la grosseur du trou du cône, (le trou en bas ) qui tombe dans la poubelle. J’ai l’intention de faire une version 2 à mon cyclone, mais cette fois ci lui faire un trou de 8 à 10 pouces Plutôt que 5 ou 6!

Disons que ça serait une version entre ton test numéro 3 (cyclone) et numéro 4 ( chute).

Je vais suivre attentivement vos commentaires.

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #32 par Bricoleur22
  • Lhommedebois écrit : Moi je désires apporter une variable importante dans le test. C’est la grosseur de copeaux? Et je parle du planage de planche de PIN bien sec. Ces copeaux sont très gros et très volatiles dans le tourbillon. Ce qui les fait tourbillonner trop longtemps! Ces copeaux de PIN s’amusent a mon grand désarrois a tourbillonner plus longtemps que le bois dur. Et si je plane 2-3 planches larges de PIN, ça ne fini plus de tourner et ça bloque dans le cone. A ce moment, la ripe s’en va dans le sac du depoussiereur, mais lorsque le sac est a moitié plein, les copeaux de PIN très léger remonte même dans la cartouche.

    Donc dans mon cas, je remet en question la grosseur du trou du cône, (le trou en bas ) qui tombe dans la poubelle. J’ai l’intention de faire une version 2 à mon cyclone, mais cette fois ci lui faire un trou de 8 à 10 pouces Plutôt que 5 ou 6!

    Disons que ça serait une version entre ton test numéro 3 (cyclone) et numéro 4 ( chute).



  • Je n'ai jamais fait d'autres tests que ceux sur ce video par la suite ni vidé la poubelle ou nettoyé le filtre non plus et ma poubelle est encore presque vide ! Mais j'ai pas vérifié dans le filtre du haut. Mais depuis cette modification, mon filtre ne se bouche plus par les tourbillons de vielles poussières qui cherchait constamment a vouloir remonter vers le haut ! Donc mon CFM de baisse plus !

    Pour ce qui est des gros copeaux, il y a deux mois j'ai utilisé mon planeur pendant 5 minutes avec de l'épinette sec et mon épouse qui surveillait m'avait dit que les copeaux se rendait bien dans la poubelle sans trop flotter.

    Mais selon la photo de ton installation, avant de fabriquer un autre cône, rien ne t'empêche de faire un test, soit enlever le cône complètement et le remplacer par un contour de polythène comme mon test#4, et dans le haut de ta poubelle y mettre un séparateur en Masonite comme je l'ai fait et voir si les copeaux passe plus vite dans la poubelle qu'avec ton cône.

    Pour ma part, selon mes tests avec mon anémomètre, le CFM était plus bas sur le test#3 que le test#4 dans les mêmes conditions. J'avais l'impression que le cône créait une certaine restriction.

    Tu pourrais demander a Jackwest, il a fait la même installation #4, mais je ne sais pas si il l'a essayé avec son planeur et du PIN avec une poubelle assez pleine !

    Tiens nous au courant si tu décide d'essayer ma méthode#4 sur ta poubelle avec tes copeaux de PIN !
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #33 par Goldbug
    Martin, es tu entrain de fabriquer le robot de perdu dans l’espace?

    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Lhommedebois
    • Portrait de Lhommedebois
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Tourneur + Artisan Ébéniste
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #34 par Lhommedebois
    ?????. M’en rapelle de cette émission, C’est mon installation temporaire.....la gestion de la poussière??? me semble un éternel combat,

    Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #35 par téquil
    C.est tres intéressant ce fil sur le dépoussiereur,,j'en ai un semblable et c'est vrai que ca commence a me tanner le nettoyage du filtre de feutre du haut ,,,merci

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #36 par Renovaideur
    Change pour une cartouche

    Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #37 par Bricoleur22
    Bruins et Ben,
    Je remonte ce vieux fil afin que vous puissiez prendre connaissance de ce qui avait été dit sur le fait que certains types de dépoussiéreurs avait le défaut de salir leur filtre rapidement. Le mien avait ce défaut de brasser continuellement de la vielle poussière qui reposait dans le fond du sac du bas et que par conséquence finissait par en faire remonter une partie vers haut soit dans le filtre.

    J'y explique donc comment j'ai modifié le mien afin de diminuer la fréquence des nettoyages ! Ce qui fut concluant !
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com