problème démarrage sur ma Viel

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1 par Jackmaya
problème démarrage sur ma Viel a été créé par Jackmaya
Salut la gang, je fais ce soir appel à vos connaissances en moteurs électriques, moi j'y connais rien...

C'est un petit problème qui a commencé cette semaine. Lorsque je démarre la ponceuse, parfois, mais de plus en plus régulièrement, elle ne démarre pas. Soit elle ne démarre pas du tout et aucun son ne se fait ou encore on voit qu'elle essai et on entend le moteur qui voudrait bien y aller, mais ça veut pas...!

J'ai enlevé l'interrupteur pour voir si je ne pouvais pas voir un mauvais contact, un fil lousse ou encore des traces de chaleur, tout est neuf! D'ailleurs, elle a ça deux ans. C'est sûr qu'elle marche pas mal depuis que je l'ai, mais tout a l'air impeccable.

Voilà une petite vidéo pour vous permettre de voir et entendre la bête.

Merci de bien vouloir m'indiquer quoi regarder et faire svp si vous le pouvez! :)



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Les brosses... Je pense... En tout cas, c'est la prochaine chose à regarder...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #3 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Jackmaya,

je crois que sur ce modèle, tu peux choisir le sens de rotation?

Si c'est le cas, ta switch doit avoir 3 séries de contacts, donc probablement 9 bornes.
Si tu possède un multimètre, ce serait intéressant de mesurer les contacts.
Sinon, tu peux mettre du "brake cleaner" qui est un produit assez commun ou du "contact cleaner" par un trou du boitiers de l'interrupteur et refaire le test.

Ce moteur a deux enroulements, le premier pour la rotation normale et l'autre pour le démarrage.

Parfois c'est un condensateur qui fait la job du deuxième enroulement mais pas sur ce type de moteur de 1/4 ou 1/3 de HP.
Il y a une switch centrifuge qui enlève le deuxième enroulement du circuit une fois que le moteur a atteint le 2/3 de sa vitesse nominale, disons 1200 rpm pour un moteur de 1800 rpm. Il n'est là que pour le démarrage seulement.

Pour avoir accès à cette switch qui se situe sur la partie arrière à l'intérieur, il faut défaire les 4 vis qui tiennent la partie centrale du moteur en sandwich entre les 2 couverts.

Défait le couvert et regarde si il y aurait quelque chose de lousse, ce qui expliquerait le tic et le toc...

J'ai gossé sur un moteur semblable sur la sableuse de Cadey ce printemps. Voir le lien ici où j'explique le fonctionnement de cette switch centrifuge et des enroulements avec plan à l'appui:
www.lamortaise.com/forum/outls-general/355147-ponceuse-viel

Et je suis sûr que ce n'est pas les brosses le problème car il n'y en a pas sur ce type de moteur.

Commence avec ces indices et on va voir ce que tu trouves et te guider pour trouver et régler le problème..

Jacques

PS: Il y a eu un sujet qui a justement parlé de l'interrupteur pour changer la rotation d'un moteur de sableuse Viel ici:
www.lamortaise.com/forum/cherche-desespe...pdt-sur-une-afuteuse
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Merci, je regarde ça demain et vous tiens au courant de mon avancement!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Le premier test que je ferais a ta place j'enlèverais la bande de papier sablé et j'essaierais de la démarré.

Si elle ne démarre pas bien je suivrais les instructions de J-Michaud par contre si elle démarre bien je nettoierais la plaque d'acier sur laquelle frotte l'arrière de la bande abrasive.

Moi sur la mienne je dois faire ce nettoyage régulièrement sans cela elle force pour démarrer et quelque fois elle n’atteint pas sa vitesse maximale je nettoies le dépôt noirâtre et tout redevient normal.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Un peu de suivi...
Ce midi, j'ai refait par acquis de conscience un test en enlevant la courroie de sablage pour voir si ça faisait une différence sans tension sur la poulie... Aucune différence comme en témoigne ce petit vidéo de quelques secondes. D'ailleurs, on voit mieux ce que j'essayais d'expliquer hier à la fin du vidéo.




J'ai donc défait les couvercle du moteur. J'ai pu enlever complètement celui du côté arrière et celui du côté de l'arbre ce qui m'a permis de constater qu'il y avait énormément de poussière de métal et de bois accumulé derrière la partie du côté de l'arbre. J'ai donc tout nettoyé, soufflé au compresseur et vérifié si le problème était encore là. J'ai testé une vingtaine de fois le démarrage qui s'est fait sans problème à chaque fois.

À l'arrière, avec mon oeil d'expert :P , je n'ai rien constaté qui me semblait anormal...

J'ai donc tout remis en place et on verra ce que ça donne dans le temps. Donc pour l'instant, mon hypothèse est que l'accumulation de limaille et de poussière devait empêcher le moteur de faire son travail correctement. Est-ce vraisemblable que ce soit simplement ça?



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #7 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
pas mal convaincu que tu a régler ton problème , faut dire que ta sableuse commençais a avoir du millage .
par-contre prochaine étape ca va etre les brosses il sont surement deja usé surtout si tu a eu une accumulation de débris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #8 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Problème réglé... on se met à l'ouvrage! J'ai eu peur! :P

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Ouin, elle en avait réellement besoin !
Bravo, tu as bien réussis a le sauver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #10 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Juste une suggestion Danny, souffle ton moteur à l’air compressé de temps en temps.
Pour moi ça fonctionne bien. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #11 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Jackmaya:
Donc pour l'instant, mon hypothèse est que l'accumulation de limaille et de poussière devait empêcher le moteur de faire son travail correctement. Est-ce vraisemblable que ce soit simplement ça?

Je ne pense pas que le problème de démarrage soit la poussière du coté shaft .

Quand le moteur ne démarre pas ou donne juste un petit coup comme à la fin de ton dernier vidéo, je n'entend pas qu'il est en train de forcer ou de gronder. Est-ce vraiment le cas?
Si l'accumulation de poussière l’empêcherait de tourner, il gronderait et essayerait de tourner un peu , du moins lentement avant de finir par partir en y mettant plus de temps que normal.
Selon moi, ça semble être de plus en plus la switch manuelle.

Donc si ma théorie tient la route, le problème va revenir... à ce moment, tu feras le test suivant:
Prend un tournevis par le bout de métal et cogne le boitier de la switch à ON avec le manche en plastique avec de petits coups secs. Ou force un tout petit peu la position du bouton de la switch de gauche à droite ou de haut en bas sans la mettre à OFF.
Est-ce que ta switch a 6 ou 9 bornes?

Mais je suis bien d'accord que passer l'air est une bonne pratique car ce moteur est de type ouvert.
Tu fais beaucoup de sablage et profilage de lame de couteau. Peut-être que tu devrait songer à te trouver un moteur fermé et ventilé par l'extérieur.

Et Bravo pour l'opération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #12 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Hum... j'ai fait la fête trop vite! ... il me l'a refait une seule fois tout à l'heure.

Je vais tâcher de terminer le couteau que j'ai en route et je crois, si tu le permet que je vais te contacter pour discuter de ça avec toi si tu le veux bien! ;)

Je ferai alors le travail selon tes conseils!

Merci encore!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
... et tu as raison pour quand il essai de démarrer. Effectivement, il ne fait pas de bruit du tout à ce moment là. J'étais d'ailleurs content sur la vidéo que ça arrive pour permettre de réellement voir ce que j'explique pas nécessairement bien!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #14 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet problème démarrage sur ma Viel
Si il ne démarre pas donné lui une petite poussé de rotation.. si ça suffit pour le partir ton problème viens du l interrupteur centrifuge. Lorsque le moteur ne tourne pas le contact est fermé pour alimenter l enroulement de départ. Une fois en rotation le contact ouvre pour ne plus alimenter cet enroulement.
Tu pourras essayer de nettoyer les contact ou changer cet interrupteur centrifuge.
Il existe aussi un relais électronique qui peut remplacer cet interrupteur. Malheureusement je n ai pas le # de cet pièce, tu pourras faire des recherche au besoin.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #15 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet problème démarrage sur ma Viel

Jackmaya écrit: Hum... j'ai fait la fête trop vite! ... il me l'a refait une seule fois tout à l'heure.

Je vais tâcher de terminer le couteau que j'ai en route et je crois, si tu le permet que je vais te contacter pour discuter de ça avec toi si tu le veux bien! ;)

Je ferai alors le travail selon tes conseils!

Merci encore!


Danny, suis les conseils de J.Michaud, tu ne peux pas te tromper, il a dans le passé et le fait toujours me donne d'excellent conseils au niveau électricité. ou électronique. Comme disait Olivier Guimond dans les annonces de la bière 50: Lui y connais ça. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com