HVLP: lequel choisir ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #31 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
Prune, je vois que tu utlises une toile pour séparer ton coin peinture dureste de l'atelier. Moi aussi je fait de meme, par contre j'ajoute au sol un plastique pas dispendieux que j'achete chez Dolo a $1.50 et que je peux sois réutiliser ou jeter apres utilisation. Ainsi mon plancher n'a jamais de peinture dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #32 par prune
Réponse de prune sur le sujet HVLP: lequel choisir ?

Oldtimers écrit: Prune, je vois que tu utlises une toile pour séparer ton coin peinture dureste de l'atelier. Moi aussi je fait de meme, par contre j'ajoute au sol un plastique pas dispendieux que j'achete chez Dolo a $1.50 et que je peux sois réutiliser ou jeter apres utilisation. Ainsi mon plancher n'a jamais de peinture dessus.


Mon plancher de garage est sur le beton, alors un peu de peinture ne lui fera pas de mal :)
Et je vais essayer d'eviter de peindre au niveau du sol pour eviter de soulever la poussiere, vu que mon garage de 20x12 me sert a peindre, a travailler le bois, le metal, la CNC... bref je manque pas de poussiere...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #33 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
Prune,
Je vois sur ta photo # 5 tu as des filtreurs et/ou fan dans la partie du haut. Pourrais tu me dires ce que tu utilises exactement et est-ce que tu es ouvert sur l'extérieur.
J'ai le même principe lorsque je peinture, soit un coin avec des toiles sur 3 côtés, 2 sur le côté ouvert du garage et 1 sur un mur afin de protéger le matériel qui y est entreposé et le 4ième côté est ma porte de garage.
Je dois penser à une méthode pour la ventilation et aspiration lorsque je peinture, en été aucun problème avec une fan et la 2ième porte de garage entre-ouverte mais l'hiver c'est une autre histoire.
Pour mon plancher de béton je pulvérise une fine couche d'eau afin que le plancher soit seulement humecté et ainsi rien ne colle sur le béton.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #34 par prune
Réponse de prune sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
J'ai 2 fan carrés de 20x20 (30$ chez canadian T, avant le confinement) et 2 filtres (mais je vais les doubler, j'ai fais ma boite en consequence) en 20x25 je crois, 17$ chez home depot mais on les trouve partout, c'est des filtres "rouges", les moins cher, j'en ai aussi vu chez Canac. J'ai pris des filtres plus gros pour ne pas trop faire forcer les fan, mais je n'ai fais aucun calcul scientifique a ce propos... je me dis que au pire ca sert a rien mais que j'aurais essayé.
Mon but est d'aspirer et de filtrer au mieux les particules, mais l'ai circule a l'interieur. Je ne souffle pas vers l'exterieur. disons que c'est un purificateur... et ca n'empeche pas de porter un masque.
Je ne l'ai utilisé qui hier, et avec de la peinture au latex, donc je n'ai pas vraiment de reference. Avant j'utilisais des can de peintures et ca sentait pendant plusieurs jours en hiver quand je ne peux pas aerer...

A voir comment ils sont passés du blanc au gris (peinture grise) je me dis que ca marche quand meme pas si mal. Et le fait qu'ils soient en hauteur fait que je ne peint pas directement vers eux, je ne prend donc que des particules en suspensions...

J'espere que ca va t'aider. Il y a plein de videos sur youtube au besoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
  • Proxal écrit: Je dois penser à une méthode pour la ventilation et aspiration lorsque je peinture, en été aucun problème avec une fan et la 2ième porte de garage entre-ouverte mais l'hiver c'est une autre histoire.




  • Guy, la dernière fois j'aspirais et je filtrais la vapeur peinture de mon atelier. Je poussais l'air filtré dans le garage, et ensuite l'air filtré revenait par dans la maison qui descendait dans l'escalier de tapis, passait par la salle de jeu pour revenir dans l'atelier. Évidement, le principe peut différer d'un endroit à un autre.
    Voici un croquis de ma réalité:


    Cliquer sur l'image pour agrandir :



    Bref, tout ça pour dire que le garage, l'escalier en tapis et la salle de jeu sont resté très propres.
    Voici une vidéo que j'avais faites lors de ma première installation si tu ne l'as pas déjà vu:



    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #36 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
    A oui Guy, chez toi c'est dans le garage, alors voici comment je m'installe dans la garage lors de période plus chaude:






    Je vais remonter un vieux sujet pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui explique comment je me suis pris pour modifier un ventilateur 20x20 pour accroitre son efficacité !

    Voici le lien de ce vieux sujet :

    www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...iltration-diy#647669
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #37 par prune
    Réponse de prune sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
    Avec la bonne clé et un peu de force, j'ai reussi a enlever la buse, et a defaire le papillion qui attache le gobelet.
    Maintenant, impossible d'enlever l'autre piece en metal du gicleur (la plus grosse avec plein de petits trous).

    EDIT: Je viens de regarder plusieurs video et peut-etre qu'en fait c'est normal que cette partie ne bouge pas sur ce gun... Je pensais qu'il fallait la changer quand on change la buse, mais on dirait que non.

    Demain je vais essayer la buse 1.8 avec du latex behr premium.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #38 par prune
    Réponse de prune sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
    J'ai donc testé la buse 1.8mm avec du latex Behr Premium blanc.
    J'ai testé sans le diluer, puis j'ai ajouté un tout petit peu d'eau.

    Sur un papier brun, le grain est plus gros que la peinture grise d'hier, avec la buse 1.4 et beaucoup plus d'eau.
    Sur la porte texturé au final c'est vraiment lisse et sans defaut. J'ai utilisé un peu moins de 300ml de peinture pour peindre les 2 faces de la porte. J'ai mis une seule couche pour le moment mais c'est deja 100 fois mieux qu'avec un pinceau sur ce genre de matiere texturée.

    Je donnerais la prochaine couche avec la 1.4, et j'essayerais de dilluer de plus en plus pour voir ce que ca donne...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #39 par prune
    Réponse de prune sur le sujet HVLP: lequel choisir ?
    J'ai contacté le support de Fuji au tout debut de mes essais. J'ai eu une reponse rapide:
    - la clé que j'ai reçu est pour un autre modele
    - je peux forcer pour demonter le gobelet, si ca brise c'est garanti. Il arrive que tout soit serré plutot fort en usine

    Ils viennent de me renvoyer la bonne clé, et dans le doute un gobelet et un kit avec les petits tuyaux et des joins ! Je n'en demandais pas tant.

    Merci Fuji ! Je ne peux que recommender leur produit et leur support client pour le moment !

    J'ai peins une 2eme porte mais je ne suis pas encore retourné voir depuis que c'est sec...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.