banc de scie delta

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #16 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet banc de scie delta

Pourquoi la plaque zero clearance serais plus difficile a reproduire? Le guide je ne sait pas quelle marque mais je ne crois pas que se soit un biesemeyer.

Car j'ai remarqué que la lame est collée d'un côté de l'ouverture, mais peut-être que ça ne change rien.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet banc de scie delta

Car j'ai remarqué que la lame est collée d'un côté de l'ouverture, mais peut-être que ça ne change rien.
 
Qu'arrive t'il avec certains modèles de dado ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #18 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet banc de scie delta
Merci je n'avais pas remarquer cela.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #19 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet banc de scie delta
Rien ne t'empêche de te faire des passe lames quand même

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet banc de scie delta
Timari, a ne pas oublier que cette scie a la lame qui penche vers la droite, alors si tu es droitier ceci peux-etre un probleme, tu devras utiliser ta main gauche pour pousser le bois. Quand on a l'habitude de travailler avec une lame qui penche vers la gauche, c'est un peu contraignant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #21 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet banc de scie delta

Timari, a ne pas oublier que cette scie a la lame qui penche vers la droite, alors si tu es droitier ceci peux-etre un probleme, tu devras utiliser ta main gauche pour pousser le bois. Quand on a l'habitude de travailler avec une lame qui penche vers la gauche, c'est un peu contraignant.
Pourquoi utiliser la main gauche sur un penche à droite?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #22 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet banc de scie delta
Mcyrcagm, habituellement avec une lame qui penche a gauche, on pousse avec notre main droite, alors si la lame penche penche vers la droite, tu devras pousser avec ta main gauche car si tu le fais avec ta main droite, elle se trouve a passer au dessus de la lame, ce qui est dangereux. Je n'ai jamais compris que par le passer sur les anciennes scie, souvent la lame penchait ver la droite, est-ce que c'est par ce que tous le monde était gaucher je ne crois pas, surement une raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #23 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet banc de scie delta

Mcyrcagm, habituellement avec une lame qui penche a gauche, on pousse avec notre main droite, alors si la lame penche penche vers la droite, tu devras pousser avec ta main gauche car si tu le fais avec ta main droite, elle se trouve a passer au dessus de la lame, ce qui est dangereux. Je n'ai jamais compris que par le passer sur les anciennes scie, souvent la lame penchait ver la droite, est-ce que c'est par ce que tous le monde était gaucher je ne crois pas, surement une raison.
C'est parce-que tu fais erreur. Le coté ou penche la lame n'a rien à voir avec la main utilisé. La main doit être mis sur le morceau qui se trouve entre la lame et le guide (Quand il y a de la place sinon on prend un poussoir). De là, il faut utilisé la main qui nous convient le mieux en fonction de comment on se place et selon nos aptitudes de droitier ou faucher. J'ai un penche à droite et JAMAIS je n'utilise ma main gauche. Ta théorie marche uniquement si je mets mon guide à gauche de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #24 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet banc de scie delta

Mcyrcagm, habituellement avec une lame qui penche a gauche, on pousse avec notre main droite, alors si la lame penche penche vers la droite, tu devras pousser avec ta main gauche car si tu le fais avec ta main droite, elle se trouve a passer au dessus de la lame, ce qui est dangereux. Je n'ai jamais compris que par le passer sur les anciennes scie, souvent la lame penchait ver la droite, est-ce que c'est par ce que tous le monde était gaucher je ne crois pas, surement une raison.
C'est parce-que tu fais erreur. Le coté ou penche la lame n'a rien à voir avec la main utilisé. La main doit être mis sur le morceau qui se trouve entre la lame et le guide (Quand il y a de la place sinon on prend un poussoir). De là, il faut utilisé la main qui nous convient le mieux en fonction de comment on se place et selon nos aptitudes de droitier ou faucher. J'ai un penche à droite et JAMAIS je n'utilise ma main gauche. Ta théorie marche uniquement si je mets mon guide à gauche de la lame.
Voilà une question qui m'intéresse. Personnellement, la lame du banc de scie penche à droite et je place le guide à droite. Donc, j'utilise la main droite, pratiquement toujours avec un poussoir sauf si j'ai beaucoup de place. Mais peut-être que je travaille de la mauvaise façon alors je suis bien intéressé de connaître les avis des pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #25 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet banc de scie delta
Penche à droite ou penche à gauche c'est pas mal de la même farine quand on scie en 90°.  Pas la même chose quand on penche la lame pour faire une coupe en angle. 

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #26 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet banc de scie delta

Penche à droite ou penche à gauche c'est pas mal de la même farine quand on scie en 90°.  Pas la même chose quand on penche la lame pour faire une coupe en angle. 
Bien sûr. Ma question concernait effectivement les coupes à angle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #27 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet banc de scie delta
Scénario 1:
Imaginons une lame  qui est penchée vers la droite à 45 degrés,  et le guide à droite de la scie.
Quand on coupe une planche ou un morceau quelconque, il se retrouve alors prit entre les trois: la lame est à gauche (1) mais aussi au dessus(2) du morceau. Le guide devient le troisième mur (3).

Imaginons les dents en arrière de la lame qui tendent à soulever légèrement le morceau...Il va ressortir par le devant du banc de scie, par ou il était entré mais avec une vitesse beaucoup plus rapide, un projectile! Il n'a pas d'autre issu. Plus il lève, plus il coince.

Scénario 2:
Si le guide est placé à gauche de la lame qui est penchée à droite, rien ne se retrouvera prisonnier. Tout se passe normalement.
Et évidemment, il faut se servir de la main gauche pour pousser le morceau.

Dans le premier scénario, tu as intérêt à tenir le morceau bien à plat et bien plaqué contre le guide pour éviter la moindre vibration et un éventuel soulèvement. Et même si la main gauche supporte le morceau (planche), il faut utiliser un bloc poussoir avec la main droite. Ca fonctionne mais c'est dangereux.





 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #28 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet banc de scie delta
Merci Jacques :)

______________________________________________________

Ici une coupe qui n'est pas évidente à résoudre et il doit exister surement plusieurs astuces pour y arriver sécuritairement avec le banc de scie bien sur

Je ne prêtant pas connaitre la réponse, c'est juste pour nourrir la discussion de la lame pencher et la position du guide

fabrication d'une queue d'aronde sur banc de scie
noir = pièce de bois
vert = lame de banc de scie
rouge = guide
No x = position du guide

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #29 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet banc de scie delta
Tu veux en venir a quoi ici. Que ta lame soi a gauche ou a droite, tu n'a qu'a appuyer la pièce sur ton guide et appuyer ton poussoir sur la partie qui est contre le guide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet banc de scie delta
@oldtimers
Commence don par expliquer plus clairement ton message no 22 comme demander par mcyrcagm et que tu n'a pas encore répondu

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com