Live center

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center

rebonjour et comme j'ai ecris mo c,est pas pareil c,est sur un milling j,avais 55 degres et je ne detectais rien sur le roulement et la depuis que j,en ai mit un neuf j'ai 42degres a 44degres a 3600 rpm ou a 2700


 
A 55C c’était tout a fait normal. J'ai souvent vu des roulements neufs se maintenir plus chaud que le vieux. Le prix du roulement, la marque, son type de cage, le type de lubrifiant, la quantité de lubrifiant, son jeu radial ou son type de joint(seal) peut aussi faire une différence sur la température ou sa sonorité qu'il dégagera. Bien entendu la charge, la vitesse et la température ambiante fera aussi une différence.

Mais dans le cas que tu explique, même si visuellement tes deux roulements te semblaient identiques et de la même marque, il est possible que son jeu radial était différent, c'est inscrit sur le roulement mais les gens n'en tiennent pas compte.

Je m'explique: dans les roulements de bonne qualité, ceux-ci sont classé C0, C2, C3 OU C4.

- Un C0 ou si non identifié signifie que le jeu radial est normal.
- Un C2 signifie que le jeu radial est moins que normal.
- Un C3 signifie que le jeu radial est plus que normal.
- Un C4 signifie que le jeu radial est beaucoup plus que normal.

C'est le C3 qui est le plus souvent utilisé par les fabricants d'équipement, si on met un C0 ou un C2 a la place il est très possible qu'il dégagera un peu plus de chaleur. Si ce n'est pas écrit sur le roulements alors c'est un C0.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Merci Bricoleur toi et 4amaran vous m'avez permis de constater que je suis hypocondriaque du roulement a bille..
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center
Comme j'expliquais plus haut il y a aussi un autre facteur qui influencera le choix du jeu du roulement, c'est le diamètre de shaft. Lorsqu'on se fabrique un shaft, si son diamètre dépasse très peu la charte de tolérance de ce même roulement qui y sera installé, même si ce n'est pas prévu a ça, mieux vaut choisir un jeu supérieur, soit C4 afin d’éviter une surchauffe possible.

translate.google.com/translate?hl=fr&sl=...s-and-resultant-fits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #19 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Live center
merci pour ces info bricoleur 22 le premier bearing etait original de la machine et celui que jai mis n,est pas de la meme marque que loriginal ( ma milldrill est made in taiwan)donc plus de 50 ans et elle avais travailler quelque chose de rare le shaft etait tordu et casser vis a vis des splines et vu que c,est vide a l'interieur ben le wall etait plus mince que le nouveau shaft ( plus gros ) sans etre un pro j'ai mis un moyen de gamme comme bearing( l'autre de qualité etait plus du double du prix et je ne fait que jobiner c,est pas une machine shop officiel que j'ai ) et la temperature me satisfait avec 42 , 44 au lieu de 55 degres merci pour les codes sur le bearing je ne savais pastoujours plaisant de lire les ecris d,un gars d,experience 
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Live center
Salut Rubi

Laisse le refroidir ben comme il le faut et fait tourner (live center) avec presque qu'aucune charge et regarde si il y a augmentation de température

si rien alors fait le même teste mais avec une faible charge radiale mais rien en axial puis fait l'inverse et revient nous avec les bruits, vibrations, température et ton impression

:)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Salut Éphéfrère avec aucune charge radiale et une charge axiale minimum j'ai 39.3 C avec aucune charge radiale et beaucoup de charge axiale j'ai 54.2 C.

Je n'ai pas pu faire de test avec une bonne charge radiale parce que c'est sur une poupée mobile et pour pouvoir mettre une petite charge radiale (18 livres divisé par 2 = 9 livres) je dois mettre une grosse charge axiale et je ne peux pas faire tourner le tour a 3200 tours\minute donc je n'ai pas pu faire le test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #22 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Live center
C'est ce qui arrive avec des produits cheap.
Tu aurais du mettre $500 de plus et t'acheter de la qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #23 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #24 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Live center
Parfait pour ton test pas besoin d'aller plus loin

Pour ma part il y a problème dans l'outil si il atteint cette température pour de faible pression (axial)



Voici quelque image de "live center"
 

Avant de l'ouvrir regarde dans ton manuel pour voir si il donne des détails sur la façon dont il a été conçu et dit toi que c'est comme un virus il y a beaucoup de variant dans ce type d'outil  hi hi hi

Tu vas probablement avoir besoin d'une presse pour sortir certaine composante car le tolérancement de précision est souvent "presse fit" sur l'arbre et libre sur le logement extérieure

ici une belle image du tolérancement possible d'un roulement dans un logement et sur un arbre ainsi que les différente classe de roulement (en hachure) et la on ne parle pas de combinaison possible de roulement qui travaille ensemble

 


Bref remplacer les roulements avant que ça brise plus sérieusement est une mesure de prévention et la chaleur est un bon indicateur
De tout façon, un roulement  c'est un consumable et doit être remplacer malgré les bon service rendu 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center
Lorsque j'ai suivi ma dernière formation de 5 jours sur les roulements en 2007 dans les locaux de SKF, le formateur nous avait bien dit qu'un roulement peut fonctionner plusieurs années a des températures beaucoup plus élevé que 55C (jusqu’à 90C sans s'inquiter). C'est surtout le lubrifiant qui peut être défaillant a long terme. D'ailleurs, jamais nous changions un roulement pour une température aussi basse. Mais je dois avouer avoir j'ai changé moi même la graisse dans des milliers de roulements lorsque ça dépassait 90C. Faut aussi dire que c'était des roulements avec charge radiale et qui roulaient presque a l'année longue.

Rien n’empêche de le changer, mais ce n'est pas garantit que ça va baisser de 5C, ni garantit que le roulement est défaillant. Même que la température pourrait augmenter avec un neuf si la quantité de graisse n'est pas adéquate. Bref, c'est quasiment un pile ou face. Je suis d'avis qu'en le surveillant périodiquement, bruit et chaleur, qu'il sera toujours temps de le changer si ca monte trop.

J'ai donné mes cahiers de cours a mon remplaçant, mais de mémoire ca s'approchait pas mal a ce qui suit, soit q'un roulement peut tourner à 40°C comme à 100°C:

rotatingindustry.com/2018/03/01/quelle-t...ements/#.YI_07aGQgXd

Et pour des roulement a billes ordinaire de SKF:
www.skf.com/ca/fr/products/rolling-beari...s/temperature-limits

Et pour être plus précis, avec des roulement angulaires voici un lien plus approprié:
www.skf.com/ca/fr/products/rolling-beari...s/temperature-limits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Live center
Bien sur que l'on pourrai discuter des propriété, type, etc. des "roulements" sur de nombreuse pages mais j'aimerai garder le focus sur le "live center" de Rubi

Sur mes tour à fer j'utilise très souvent ce type d'outils dans des conditions assez sévère comme mention Rubi et il n'y a pas de température si élever comme mentionner plus haut et il reste froid pour des travaux léger

Étude du montage du "live center" de Rubi est la prochaine étape si on veux aller plus loin pour ma part

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center
Moi tout ce que j'ai essayé de faire c'était de rassurer notre ami Rubri que ce n'est pas si grave que les roulements de son live center soit a 40C(sans charge) ou 55C(avec une grosse charge et de grande vibration pendant deux heures) ce qui m'a semblé être sa pré-occupation. Faut pas oublier que 40C c'est la température d'une personne qui est fiévreux ;).

Je ne connais rien au tournage du bois, mais ça semble brasser en titi et épeurant... Mais moi non plus je n'ai jamais vu celui-d'un tour a fer chauffer mais ça serait intéressant de faire le même test fait sur celui d'un tour a fer et avec beaucoup de vibrations et les mêmes forces axiales et même vitesse que celui qu'applique un tourneur de bois :)

De toute façon j'en conviens qu'il existe surement des modèles qui se tiennent plus bas sans charge, dépendamment de la marque, du modèle, du type de montage et du prix.

Ah oui, désolé pour mes liens de roulements et d'avoir sorti du sujet, c’était simplement informatif sur ce que peut endurer un roulement et je ne voulais pas en faire un débat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #28 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Live center
Si problème existe, pourquoi Denis ne communique pas directement avec Oneway et leur faire part du problème. Beaucoup de membres donnent leur opinion sur le sujet. Je sais que Bricoleur a beaucoup d'expérience mécanique et que toi aussi Ephefrere mais je crois que a point ou il est rendu, entrer en contact avec Oneway est la chose a faire, non. Mon humble opinion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Merci a tous .
Roger je suis loin d 'etre sur que j'ai un problème avec le live center car il fonctionne bien je me renseignais.

Compte tenu que pour les prochains je travaille beaucoup et tourne peu je vais le surveiller et lorsque j'aurai plus de temps je vais me ré-essayé a le démancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Live center
Brico les infos que tu a mis était parfait et aucun doute sur leur véracité perso je ne voulais juste pas aller en dehors de l'outil qui chauffe et découvrir pourquoi il chauffe :)


Pour la chaleur on parle de brulure au deuxième degré avec une température de 48C selon un certain temps d'exposition  alors  pour 54C ça doit bruler assez rapidement mais je ne retrouve plus ma charte d'exposition du corps à la chaleur


  
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com