Live center

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #1 par Rubrifolia
Live center a été créé par Rubrifolia
J'ai remarqué il y a quelques semaines que le live center de mon tour devenait "tiède chaud" lorsque je tournais quelques heures consécutives.
J'ai essayé de démancher le devant en le dévissant pour vérifier les bearings je n'ai pas réussi.
Je l'ai revissé et je m'en suis servi a nouveau et il devenait encore "tiède chaud".

La fin de semaine dernière j'ai immergé mon live center dans l'huile a transmission et je l'ai laissé toute la semaine pour essayer de lubrifier mes bearing qui sont cachés .

Ce matin je l'ai sorti de l'huile je l'ai laissé égouté et je m'en suis servi pour tourner.
Après 1 heure mon live center était assez chaud que j'avais de la misère a laisser la main dessus tellement il était chaud.

Avez-vous une idée de ce que j'ai fait de mal ou ca devrait se replacé seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Live center
Est-ce que ton live center est de Oneway. Tu dis que tu as déviser le devant mais que tu n'as pas été capable de rien faire et tu as reviser, est-ce que tu as enlever le devant complet ou tu n'est pas capable de le déviser au complet. Il se peux que se soi le ou les bearings qui soi user et que par la friction, ils surchauffe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Salut Roger oui c'est un Oneway je réussis a dévisser presque tous les filets mais a un certain moment le capuchon que je dévisse vient se buter a la partie qui est fileté et a ce moment je ne peux plus dévisser.

La raison pour laquelle je voulais dévisser était justement pour aller vérifié l'état des bearings.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center
A quel température se tient t'il ?

C'est souvent normal qu'un roulement se tienne chaud plus que ta main peut supporterr.

Utilise un long tournevis ou tige d'acier, et appuis le bout tout près du roulement, et le manche appuyé sur le lub de ton oreille, si tu n'entend rien de bizarre, continue a le surveiller périodiquement (une fois par semaine). Tant que ça ne change pas laisse ça comme ça!

C'est ce que je faisais a l'usine sur des roulements très chaud a 180F et parfois beaucoup plus qui roulaient 24h/24h 365j/365j et qui pouvait ne jamais rendre l'âme même après plusieurs années de fonctionnement continu. C'est surtout le lubrifiant ou les seals qui pourraient vite se dégrader si ca dépasse 300F

De plus, plus tu met de pression axial sur ta pointe, plus le brg va chauffer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Live center
faudrais que tu puisse mesure la temperature moi sur ma milling je trouvais ca chaud et quand j'ai mesurer la temperature apres avoir changer le bearing c,etait 42 degres donc normal l'ancien lui venais a 55degres j'ai un lecteur de temperature au lazer il vienne en vente a moins de 20$ chez canadian tire ou tu commende sur le net au toucher je trouvais ca chaud 42gegres donc moi je ne suis pas bon pour dire si c,est trop chaud avec mes mains
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Merci Bricoleur c'est vrai je mets beaucoup de pression axial je vais allé écouté mes bearings..
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Merci 4maran j'ai ce genre de thermomètre je vais allé faire des test de chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Live center
tu nous diras la temperature svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center

Merci Bricoleur c'est vrai je mets beaucoup de pression axial je vais allé écouté mes bearings. .
En fait, il est fort possible que le bruit ne t'en dise pas beaucoup a moins que le roulement soit sur le point de rendre l’âme. Mais si tu le fais périodiquement, un jour tu sauras détecter une différence dans le cas où il y aurait aggravation.

Hey que j'aime ça partager mes choses avec vous tous, alors voici en détail comment ça se passe dans l'industrie depuis 100 ans ainsi que l'évolution des métodes


Lorsque j'ai commencé a travailler a l'usine il y a 42 ans, a un moment j'avais comme job comme d'autres mécaniciens d’écouter des milliers de roulements toute la journée avec un long tuyau de 60". Dans un mois ça représentait probablement quelques milliers de roulements pour environ 10 secondes chacun. Nous devions noter sur un papier ceux qui nous semblaient défectueux. Une journée, a la fin du mois, lors d'un arrêt d’équipement, nous étions un vingtaine de mécaniciens pour remplacer ceux suspectés par des flambants neufs. Mais après inspection 90% de ceux-ci avaient été remplacés inutilement ou trop rapidement.

Au début des années 2000, les personnes qui faisaient ce travail le faisaient avec une sonde électronique fixée au bout d'un long tuyau de 60" et branchée sur un genre de laptop portatif attaché au cou du mécanicien pour prendre des mesures précises pour chaque roulement. A la fin de chaque journée les données étaient soumises a un logiciel sur un PC afin de les analyser. A la fin du mois, seuls quelques roulements avaient vraiment besoin d'être remplacé. Ainsi l'entreprise sauvait beaucoup d'argent en pièces et en main d’œuvre en diminuant le nombre de remplacements de roulements inutilement.

Aujourd'hui a cette même usine, beaucoup de roulements ont chacun leur sonde et sont tous branchées en permanence a un ordinateur qui analyse en temps réel l'état de chacun, et si nécessaire, envoie un alerte immédiatement si un de ceux-ci est sur le point de rendre l’âme tout en donnant aussi une évaluation du temps (en jour) qu'il lui reste a vivre. Ainsi l'entreprise sauve encore plus de $$$ en remplaçant beaucoup moins de roulement à chaque année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Salut J'ai fait tourné le tour a 3200 tours\minutes avec une charge axiale pendant une heure.

La température vis-a-vis le bearing le plus près des filets varie entre 53.4 et 54.1 degrés C et vis-a-vis le bearing arrière 44 degrés C.

Quand j'ai essayé de l'écouter  je l'ai fait tourner entrainer par le tour avec une pièce de bois de 3 pouces de diamètre et de 12 pouces de long j'entends une petite vibration mais je pense qu'elle vient de la pièce de bois qui tourne.

J'ai essayé de l'écouter en le tournant a la main j'entends un frottement mais il est parfaitement le meme durant toute la rotation.

Comme tu dis compte tenu que c'est la première fois que j'essaie d'écouter un bearing je n'ai pas de référence mais en tournant manuellement je me rends compte que les bearings n'ont pas de plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Live center

Salut J'ai fait tourné le tour a 3200 tours\minutes avec une charge axiale pendant une heure.

La température vis-a-vis le bearing le plus près des filets varie entre 53.4 et 54.1 degrés C et vis-a-vis le bearing arrière 44 degrés C.


 

Aucune inquiétude a avoir, 54C ou 130F c'est tout a fait normal surtout a cette vitesse.

En passant, pour ce qui est de laisser tremper un roulement fermé (sealed) avec graisse dans un huile, c'est a proscrire selon les fabricants, même si l'huile est neuve. Des poussières séjournant autour des lèvres du joint pourrait contaminer le lubrifiant déjà en place dans le roulement. Quoique je l'ai déjà fait moi aussi
  . Je crois qu'il est mieux de retirer le joint(seal), tout nettoyer, et remettre une graisse neuve, (je l'ai fait souvent sur ma souffleuse, ou motoneige pour enlever l'eau en fin d'hiver).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Merci Bricoleur de me rassurer.
Compte tenu que je peux pas sortir les roulements je ne pourrai pas les nettoyé (l'huile était neuve).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #13 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Live center
rebonjour et comme j'ai ecris mo c,est pas pareil c,est sur un milling j,avais 55 degres et je ne detectais rien sur le roulement et la depuis que j,en ai mit un neuf j'ai 42degres a 44degres a 3600 rpm ou a 2700 rpm n'étant pas aussi connaisseur que bricoleur 22 moi je dirais juste de le surveiller pour voir si il ne dégenere pas ps moi ca prend environ 5 min pour atteindre ces degres la
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Live center
Merci 4amaran pour la température j'avais vérifié et au bout de 10 minutes j'avais la meme température qu'au bout d'un heure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Live center
Denis, vu que c'est du Oneway, pourquoi ne pas les contacter et leur faire part de ce que tu crois etre un problème en mentionnant le degré de température obtenu et depuis quand, et ceci quand il est sous pression. Ca coute rien d'essayer et tu n'a rien a perdre. En passant n'oubli pas de mentionner le numéros de série de ton live center.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com