Live center
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
J'ai essayé de démancher le devant en le dévissant pour vérifier les bearings je n'ai pas réussi.
Je l'ai revissé et je m'en suis servi a nouveau et il devenait encore "tiède chaud".
La fin de semaine dernière j'ai immergé mon live center dans l'huile a transmission et je l'ai laissé toute la semaine pour essayer de lubrifier mes bearing qui sont cachés .
Ce matin je l'ai sorti de l'huile je l'ai laissé égouté et je m'en suis servi pour tourner.
Après 1 heure mon live center était assez chaud que j'avais de la misère a laisser la main dessus tellement il était chaud.
Avez-vous une idée de ce que j'ai fait de mal ou ca devrait se replacé seul.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oldtimers
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 9379
- Remerciements reçus 1627
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
La raison pour laquelle je voulais dévisser était justement pour aller vérifié l'état des bearings.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13535
- Remerciements reçus 4323
C'est souvent normal qu'un roulement se tienne chaud plus que ta main peut supporterr.
Utilise un long tournevis ou tige d'acier, et appuis le bout tout près du roulement, et le manche appuyé sur le lub de ton oreille, si tu n'entend rien de bizarre, continue a le surveiller périodiquement (une fois par semaine). Tant que ça ne change pas laisse ça comme ça!
C'est ce que je faisais a l'usine sur des roulements très chaud a 180F et parfois beaucoup plus qui roulaient 24h/24h 365j/365j et qui pouvait ne jamais rendre l'âme même après plusieurs années de fonctionnement continu. C'est surtout le lubrifiant ou les seals qui pourraient vite se dégrader si ca dépasse 300F
De plus, plus tu met de pression axial sur ta pointe, plus le brg va chauffer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 4amaran
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1696
- Remerciements reçus 433
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 4amaran
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1696
- Remerciements reçus 433
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13535
- Remerciements reçus 4323
En fait, il est fort possible que le bruit ne t'en dise pas beaucoup a moins que le roulement soit sur le point de rendre l’âme. Mais si tu le fais périodiquement, un jour tu sauras détecter une différence dans le cas où il y aurait aggravation.Merci Bricoleur c'est vrai je mets beaucoup de pression axial je vais allé écouté mes bearings. .
Hey que j'aime ça partager mes choses avec vous tous, alors voici en détail comment ça se passe dans l'industrie depuis 100 ans ainsi que l'évolution des métodes
Lorsque j'ai commencé a travailler a l'usine il y a 42 ans, a un moment j'avais comme job comme d'autres mécaniciens d’écouter des milliers de roulements toute la journée avec un long tuyau de 60". Dans un mois ça représentait probablement quelques milliers de roulements pour environ 10 secondes chacun. Nous devions noter sur un papier ceux qui nous semblaient défectueux. Une journée, a la fin du mois, lors d'un arrêt d’équipement, nous étions un vingtaine de mécaniciens pour remplacer ceux suspectés par des flambants neufs. Mais après inspection 90% de ceux-ci avaient été remplacés inutilement ou trop rapidement.
Au début des années 2000, les personnes qui faisaient ce travail le faisaient avec une sonde électronique fixée au bout d'un long tuyau de 60" et branchée sur un genre de laptop portatif attaché au cou du mécanicien pour prendre des mesures précises pour chaque roulement. A la fin de chaque journée les données étaient soumises a un logiciel sur un PC afin de les analyser. A la fin du mois, seuls quelques roulements avaient vraiment besoin d'être remplacé. Ainsi l'entreprise sauvait beaucoup d'argent en pièces et en main d’œuvre en diminuant le nombre de remplacements de roulements inutilement.
Aujourd'hui a cette même usine, beaucoup de roulements ont chacun leur sonde et sont tous branchées en permanence a un ordinateur qui analyse en temps réel l'état de chacun, et si nécessaire, envoie un alerte immédiatement si un de ceux-ci est sur le point de rendre l’âme tout en donnant aussi une évaluation du temps (en jour) qu'il lui reste a vivre. Ainsi l'entreprise sauve encore plus de $$$ en remplaçant beaucoup moins de roulement à chaque année.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
La température vis-a-vis le bearing le plus près des filets varie entre 53.4 et 54.1 degrés C et vis-a-vis le bearing arrière 44 degrés C.
Quand j'ai essayé de l'écouter je l'ai fait tourner entrainer par le tour avec une pièce de bois de 3 pouces de diamètre et de 12 pouces de long j'entends une petite vibration mais je pense qu'elle vient de la pièce de bois qui tourne.
J'ai essayé de l'écouter en le tournant a la main j'entends un frottement mais il est parfaitement le meme durant toute la rotation.
Comme tu dis compte tenu que c'est la première fois que j'essaie d'écouter un bearing je n'ai pas de référence mais en tournant manuellement je me rends compte que les bearings n'ont pas de plat.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13535
- Remerciements reçus 4323
Salut J'ai fait tourné le tour a 3200 tours\minutes avec une charge axiale pendant une heure.
La température vis-a-vis le bearing le plus près des filets varie entre 53.4 et 54.1 degrés C et vis-a-vis le bearing arrière 44 degrés C.
Aucune inquiétude a avoir, 54C ou 130F c'est tout a fait normal surtout a cette vitesse.
En passant, pour ce qui est de laisser tremper un roulement fermé (sealed) avec graisse dans un huile, c'est a proscrire selon les fabricants, même si l'huile est neuve. Des poussières séjournant autour des lèvres du joint pourrait contaminer le lubrifiant déjà en place dans le roulement. Quoique je l'ai déjà fait moi aussi . Je crois qu'il est mieux de retirer le joint(seal), tout nettoyer, et remettre une graisse neuve, (je l'ai fait souvent sur ma souffleuse, ou motoneige pour enlever l'eau en fin d'hiver).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 4amaran
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1696
- Remerciements reçus 433
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 16030
- Remerciements reçus 2879
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oldtimers
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 9379
- Remerciements reçus 1627
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.