General 50-200R m1

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet General 50-200R m1
La partie noir foncé que l'on voie sur la pièce #29, c'est quoi au juste et ca sers a quoi. Des bearings linéaire, moi aussi j'aurais des doutes a utilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #17 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet General 50-200R m1
Sur le lien que j'ai donné, à la page 21 , on voit bien sur les photos (indiqué par A) et illustration la pièce 29 qui est la vis pour monter/descendre.
et à la page 24  sur la vue explosée, la partie 25 bouge verticalement et est guidée par 2 shaft numéro 24.
en tournant la manivelle devant le banc de scie, la vis 29 tourne dans la bague filetée 53 pour faire monter et descendre.

Sur la plupart des bancs de scie, le mouvement de montée est plutôt rotatif, celui-ci est linéaire.

Un peu comme sur cette photo qui n'est pas un International 50-200R mais qui est sur le même principe.
position en bas:

position en haut:




Plus bas, cette photo montre le mouvement sur la plupart des bancs de scie qui est rotatif.
La shaft brillant juste à gauche de la lame sert de pivot pour monter la lame qui est sur le même axe que la poulie à droite.





Donc le mouvement linéaire occasionne plus de friction que le mouvement rotatif: comme la poussée se fait d'un seul côté, ca peut avoir tendance à coincer sur les douilles des shafts guides (2x pièces 24). Les 2 bevel gear de la manivelle peuvent aussi se chicaner si usées.
Et il faudrait voir si la douille 53 est encore en bonne shape. Normalement elle devrait être faite en un autre matériel comme du laiton. 
Serge, as-tu lubrifié avec un lubrifiant sec comme du silicone( Jig-a-Loo) toutes les pièces mobiles? As-tu remarqué du lousse anormal?
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #18 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet General 50-200R m1
Je suis de Sherbrooke 
Comme sur la photo haut et bas le système les bouching sont plus rapproché a une distance de 2 pouces encore plus facile a coinçer

Gaston
 

La retraite est arrivée youpi!!!
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Mecano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #19 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet General 50-200R m1
4amarn
De toute façon il n'y a pas assez de d'espace pour insérer des bearing linéaire il faudrait que le rapetisse les shafts 
le problème c'est installé la première année de l'achat et c'était la dernière année que Général a produit ce genre de banc de scie il ont fermé

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet General 50-200R m1

De toute façon il n'y a pas assez de d'espace pour insérer des bearing linéaire il faudrait que le rapetisse les shafts le problème c'est installé la première année de l'achat et c'était la dernière année que Général a produit ce genre de banc de scie il ont fermé
 
Même si tu réussissais à installer des bearings linéaires, il n'est pas certain que ca puisse régler le problème parfaitement... C'est comme si ta table avait quelques un peu gauchi et aurait provoqué le dé-aligement de tes deux tiges.

Ce qui est important en premier est qu'il faut que les deux tiges soit parfaitement parallèles dans un sens et alignées dans l'autre sens, le moindre désalignement entre les deux tiges risque de provoquer du serrement. Et je parle ici de millième de pouce.

Un test que tu pourrais faire c'est de dé-serrer ces deux boulons #74 temporairement, et tourner la manivelle afin de voir si c'est plus facile.

Si les deux tiges sont bien parallèles, il est possible que tu ais besoin d'installer un cale (shim) sous un de ces deux cercles jaunes avant de resserrer.

Si les deux tiges ne sont pas parallèles, et que c'est un des boulons #74, alors soit peut être juste agrandir le trou fautif dans la tige #24 pour les ramener, ou simplement machiner la boulon #74 fautif en queue de cochon.

Voici ce qu'à l'usine nous appelions un boulon en queue de cochon nous évitant d'agrandir des trous pour faire des alignements:



Ici je reprend la photo que Jacques a donné hier en exemple pour t'indiquer les deux endroits possibles d'y mettre des cales (shims) si nécessaires: 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #21 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet General 50-200R m1
a mecano j'avais pas penser du tout a un bearing linéaire mais plutot a une boushing de brass (oil brass ) ca prend pas grand espace comparer a un bearing linéaire et avant de faire une modif comme ca je verifirais si les deux barres sont paralelle et enligner parfaitement avec le module qui monte et descend sur cestbarres mais le fait que de ou la force de monter et de decente n'est pas central avec les  barres parralelles  et le module n'aide en rien  ca donne une friction de cote sur les barres au lieu d'appliquer la force seulement en monter  autre solution qui n'en est pas une bonne  une plus grosse poigner qui te donnerais plus de force  pourrais compenser  pour aider  bonne recherche
 
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #22 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet General 50-200R m1
Même à ça que les tiges soit bien ajuster et parallèle ça reste un système de coulisse qui a mal été conçu (sic plusieurs fois) et très sujet au coincement du entre autre à la distance entre les deux coulisses et les contaminants principalement.

Pour ma par ça serai un bon nettoyage et re lubrification et l'ajout de protection en caoutchoucs genre utiliser pour les coulisses de fourche de moto et/ou autre dans ce genre pour contrer l'accumulation de poussière sur les coulisses qui de toutes évidence cause le problème.
 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #23 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet General 50-200R m1
Voila j'ai pris des photos du fameux banc de scie 
 
ici on voie que les bouching ne sont pas trop distancé une de l'autre 
La vrais solution serais d'avoir 2 vis une de chaque côté
 
j'y ai même ajouté un ressort avec poulie pour aidé dans la monté pour ne pas que ca coince
 

Gaston
 

La retraite est arrivée youpi!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #24 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet General 50-200R m1
Comme tu peut le voir Ephefrere il n'y as pas de place pour les boots 

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #25 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet General 50-200R m1
Mecano, après avoir regarder les dernières photos, je voie que sur la première on peux voir que le shaft semble rainurer sur sa longueur a cause de la pièce qui coulisse dessus. Cette pièce semble avoir un genre de bushing a l'intérieur qui semble être soi en métal ou en bronze si je ne me trompe, alors pourquoi ne pas remplacer cette bushing par une en Teflon, le Teflon ne pourra pas rainurer le shaft comme le fait l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #26 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet General 50-200R m1
Oldtimers ce n'ai que des reflet de la photo ils sont lisse et bien chromer 

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #27 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet General 50-200R m1
Parfait merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #28 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet General 50-200R m1
Ok Gaston, on va essayer une autre chose. Alors voila, la plaque coulisse sur 2 shafts qui eux sont actionner par une vis. Est-ce que tu peux désactiver cette vis pour voir si tu peux actionner facilement la plaque manuellement. Si c'est le cas, cela veux dire que le problème serait possiblement dans le système d'engrenage plus loin, premièrement, soi que la vis fileter a des problèmes avec les bushings ou les filets, deuxièmement les bevel gears et troisièmement l'autre shaft avec sa bevel gear et ces bushings. j'irais avec la première vérification en premier soi manuellement. Les 2 bevels gears fonctionne t'elles facilement manuellement. l'idéal est d'y aller par illimination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #29 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet General 50-200R m1

Comme tu peut le voir Ephefrere il n'y as pas de place pour les boots 

Gaston

Effectivement c'est limites comme espace mais si on se casse un peu la tête, il y a moyen de faire autrement qu'avec des boots en caoutchouc

Si l'objectif est de réduire au minimum les contaminants (poussière de bois) qui entre en contact avec l'arbre recouvert de lubrifiant 

Alors si tu allais voler les bas nylon à ta douce hi hi hi et en faire une enveloppe flexible autour le l'arbre (comme un boot) et fixer avec de la colle chaude ou autres choses, ça pourrais tout au moins retarder l'apparition du phénomène de coincement dans sur les tiges coulisse

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #30 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet General 50-200R m1
Pour l'action de la vis c'est sur que c'est pas ca quand j'active pour monté au début monte sur le shaft de la vis mais colle sur l'autre shaft et fait dévié le module.

J'ai déjà parlé avec un machiniste il ma dit qu'il pourrais remplacé les bouching par des bouching en teflon il croit que la poussière ne les affecteras pas a voir.
si je décide de faire machiné je perd le banc de scie pour quelque jour 

Gaston 

 

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com