Dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1 par GuillC
Dépoussiéreur a été créé par GuillC
mon oncle commence à s'équiper et il veut s'installer un dépoussiéreur, son petit atelier est dans le sous-sol (banc de scie, scie à onglet, toupie)  il voudrait installer le dépoussiéreur dans son garage attaché et l'Atelier est en dessous du garage pratiquement, faudra percer le mur mitoyen et passer la tuyauterie vers l'atelier.  

Selon vous un dépoussiéreur standard (exemple 1200cfm) comme la plupart ici ont (King KC-3105) serait-il assez puissant pour monter d'un étage l'aspiration, il n'y aura pas plus d'une machine en fonction à la fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #2 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Dépoussiéreur
#1- J'ai déjà possédé un dépoussiéreur similaire au KC 3105.  Le dépoussiéreur aura probablement assez de puissance pour faire monter les débris, surtout si on utilise au maximum le diamètre de tuyau que peut accepter cette machine (6" si je me rappelle) en enlevant la buse à 2 entrées. Toutefois, ce que le dépoussiéreur aura de la difficulté à faire, c'est d'éliminer la poussière très fine qui est habituellement générée par les machines. Ce sera d'autant plus vrai si la longueur des conduits est un peu plus élevée et comporte des changements de direction (coudes).C'est cette poussière fine qui est la plus dommageable pour la santé. Dans mon cas, j'ai changé mon dépoussiéreur pour un modèle plus puissant afin de capter cette fine poussière puisque mes conduits étaient longs et un peu tortueux.

#2- Si on place le dépoussiéreur dans une autre pièce que l'atelier, il y aura  jusqu'à 1200 cfm d'air qui seront pompés de l'atelier vers cette autre pièce. Si il n'y a pas une entrée d'air équivalente dans l'atelier, l'efficacité du dépoussiéreur sera réduite parce que la pression d'air de l'atelier sera inférieure à celle de la pièce où se situe le dépoussiéreur. Sans cette entrée/retour d'air, en plus de diminuer l'efficacité du dépoussiéreur, on pourrait avoir de la difficulté à faire monter les débris/poussière générés par les machines.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur
Première chose avant tout :
- Si le sous-sol de l'atelier fait partie du sous-sol de la maison... ce n'est pas une bonne idée de relier le garage avec le sous-sol de la maison ... Le code du bâtiment oblige que le garage soit étanche a la maison avec des portes étanches et munie de fermeture automatique. Il y existe surement une interdiction d'installer un conduit entre la maison et le garage (a cause du CO2)...
- Si le garage et son sous-sol sont complètement a part de la maison alors ce que je mentionne plus haut ne s'applique pas.

Pour ce qui est du modèle 3105-C, c'est exactement celui-ci que j'ai chez moi et je peux dire qu'il ne donne pas 1200CFM...Il donne 1210 CFM si on enlève le filtre-sac avec rien a l'entrée (aucun tuyau).. c'est a peine si il donne 414CFM avec un tuyau flexible de 6 pieds par 6 pouces lorsqu'il il est branché directement a l'entrée du dépoussiéreur et si aucun outil y est branché. En fait c'est dû en partie à l'étanchéité du filtre-sac de 1 micron qui enlève beaucoup trop de CFM. Peut-être qu'avec une cartouche ayant une plus grande surface de filtration que la performance serait meilleure.

Pour de la poussière et du fin brin de scie ce modèle de dépoussiéreur peut faire la JOB mais je ne cois par qu'il puisse faire monter des copeaux sur 96" de haut... Ils vont continuellement chercher a retourner vers le bas et s'accumuler. Si tu met un tuyau de 6", la vélocité risque d'être trop lent, avec un 4" tu perdra trop de pression statique. Peut-être est-ce possible avec un 5", mais il faut l'essayer ... L'autre défie c'est la différence barométrique entre les deux pièces (garage et atelier) qui fera baiser le CFM. Même avec un compensateur barométrique je ne suis pas certain que ça puisse suffire.

Pour un setup comme le décrit ton oncle j'irais avec un modèle de dépoussiéreur plus performant ou du moins autre que le 3105-C. Ce modèle est sur des roues et il est conçu pour être déplacé près des outils au besoin. J'ai toujours regretté mon achat ... Il me convient assez bien pour mon banc-de scie, ma presse-drill, ma scie radiale et ma scie a ruban... mais pas pour mon planeur qui heureusement que j'utilise très rarement.

Bonne chance a ton oncle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépoussiéreur
Si on oublie les problèmes de pression négative .
Le problème de monter les copeaux de 8 pieds pourraient être contourné en installant un cyclone au niveau inférieur qui capterait les copeaux et le dépoussiéreur pourrait être placé ailleurs pour éviter les problèmes de bruit qu'il cause.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur

Le problème de monter les copeaux de 8 pieds pourraient être contourné en installant un cyclone au niveau inférieur
 
Bonne idée Rubri !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dépoussiéreur
Quand la vitesse de l'air dans un conduit qui aspire du bran de scie et du copeau (dégo et raboteuse) est supérieure à 3700 pieds/minute alors que le conduit soit verticale ou horizontale il n'y a pas de dépôt qui ce produit et il n'y a pas de comparaison à avoir avec le phénomène des liquides dans un conduit.
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Dépoussiéreur

Première chose avant tout :
- Si le sous-sol de l'atelier fait partie du sous-sol de la maison... ce n'est pas une bonne idée de relier le garage avec le sous-sol de la maison ... Le code du bâtiment oblige que le garage soit étanche a la maison avec des portes étanches et munie de fermeture automatique. Il y existe surement une interdiction d'installer un conduit entre la maison et le garage (a cause du CO2)...



 
En effet le code oblige de séparer les 2 entités en ce qui concerne la circulation de l’air.  Donc échangeurs d’air séparés du système de la maison et ouvertures étanches.

Petite précision en ce qui à trait aux émanations c’est le CO (monoxyde de carbone) qui est le danger un gaz inodore incolore qui remplace l’oxygène dans notre sang... Le C02 bien que toxique on en expulse à chaque respiration (environ4%)et il s’agit d’un GES (gaz à effet de serre).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur

Quand la vitesse de l'air dans un conduit qui aspire du bran de scie et du copeau (dégo et raboteuse) est supérieure à 3700 pieds/minute alors que le conduit soit verticale ou horizontale il n'y a pas de dépôt qui ce produit et il n'y a pas de comparaison à avoir avec le phénomène des liquides dans un conduit.
 
Alors considérant que 3700 FPM est le bon chiffre et selon les mesures que j'ai pris sur mon 3105C est environ de 414CFM avec un flexible de 4" sur 6 pieds de longs, la vélocité  donnerait environ 4744 FPM. Bien sûr que si le boyau est branché au planeur il est plus que probable que le CFM puisse baisser a 375, ce qui donnerait 4297 FPM. Dans les deux cas c'est bien supérieur a 3700... Pourtant ça ne fonctionne pas pour mon planeur, car après 2 ou 3 minutes les copeaux s'accumule et ca bloque dans mon flexible qui est pourtant a l'horizontal !

Lorsque j'avais mesuré 414 CFM, il n'y avait pas de copeaux dans le conduit et le planeur n'était pas branché. Peut-être que dans la réalité lorsqu'il a  présence de copeaux dans le boyau, le CFM baisserait. Si 375CFM est trop optimiste et que met comme hypothèse que c'est 300CFM en présence de copeaux, ça donnerait 3437 FPM.

Le mieux serait de l'essayer avec un autre setup et un autre 3105C que le mien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur

Petite précision en ce qui à trait aux émanations c’est le CO (monoxyde de carbone) qui est le danger un gaz inodore incolore qui remplace l’oxygène dans notre sang... Le C02 bien que toxique on en expulse à chaque respiration (environ4%)et il s’agit d’un GES (gaz à effet de serre).
 
Merci de préciser, mes cours de chimie sont loin et je me souviens que j'étais poche :) !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #10 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Dépoussiéreur
vous êtes des machines messieurs.
l'Atelier est côté maison oui, avec la barak qu'il possède, je ne crois pas que ça l'intéresse de ne plus être au code...

c'était surtout pour couper le bruit qu'il voulait, et aussi que la place n'est pas immense (12x25 environ) Je lui avais aussi suggéré les petits dépoussiereur avec 1 seul sec qui se fixe au mur ou celui de rikon avec la petite cartouche et le sac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur
Pour revenir au manque de CFM du KC-3105C, j'ai vu que le ventilateur était muni d'un impulser ouvert semblable a celui-ci :

Avec des pompes pour liquide de différente consistance, il existe deux façons différentes pour augmenter le débit .. soit changer l’impulser par un diamètre plus grand (ou avec plus de pales) ou soit en rapprochant l'impulser de sa back-plate.

J'ai pensé a le changer par un modèle avec un diamètre plus grand, mais je doute que le moteur puisse être assez fort. J'avais aussi pensé a repercer la base de façon a repositionner le moteur pour que l'impulser soit plus près de sa succion-plate (back-plate). Mais je doute que ça fonctionne le fait que l'impulser soit de type ouvert et que ça ne soit pas du liquide. 

Quelqu'un a t'il déjà essayé de déplacer le moteur sur sa base vers la succion ?  


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dépoussiéreur
Avec mon ventilateur Poitras le no 1,  il suffit d'augmenter le RPM de l'axe de rotation du ventilateur avec un jeux de poulie et bien sur en remplacent le moteur avec plus de HP en conséquence.

Donc si on ramène ça au changement que tu veux faire sur ton aspirateur pour le "pimper" il pourrai arriver que ton moteur soit solliciter à sa limite (AMP) qui pourrai en affecter sa durée de vie ou dépasser sa limite

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dépoussiéreur
Pour la vitesse de l'air pour transporter du copeau c'est des chiffres qui sont utiliser pour les calcules et habituellement ça marche

Un de mes amis avait un petit aspirateur 3/4 de HP avec sac qui une fois remplie à la moitié n'était plus capable de transporter les copeaux du à la restriction. Il a fait le mouve avec un 2 HP et voila qu'il n'était plus capable d'aspirer en provenance du banc de scie. quand il m'en a parler il hésitait entre un 3 HP ou un 5 HP

J'ai été voir sont set-up avec des conduit 5 pouces et drop pour chaque machine + trappe manuel etc tout était bien sauf son banc de scie cabinet qu'il avait rendu si étanche que l'air ne pouvait entré que par la fente de la plaque lumière, c'était le pourquoi que le conduit vertical se remplissait et finissait par bloquer.

Brico dans ton cas c'était tu des conduits carré ou rectangulaire fait maison?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur

Avec mon ventilateur Poitras le no 1,  il suffit d'augmenter le RPM de l'axe de rotation du ventilateur avec un jeux de poulie et bien sur en remplacent le moteur avec plus de HP en conséquence. 
Oui je sais; mais comme tu dis si bien c'est le moteur qui ne suivrait pas.. d'autant plus que le prix d'un moteur plus fort plus le prix d'un arbre de couche, plus celui de deux roulements,de deux poulies, d'une base adapté et d'une courroie dépasserait le cout de vendre mon dépoussiéreur et m'en procurer un plus gros ;(
Sans compter que faire passer l'impulser de 3600RPM a 4200RPM (par exemple), je ne suis pas certain que tout tiendrait longtemps avec la vibration additionnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dépoussiéreur

Brico dans ton cas c'était tu des conduits carré ou rectangulaire fait maison?
 
J'ai fait plusieurs tests, dont un qui aurait dû être concluant, soit un boyau de 4" flexible de 6pi de long direct sur l'input du blower et connecté sur mon planeur.... C'est aussi comme tu dis, surement que mon planeur est trop étanche pour un dépoussiéreur comme le mien qui n'est pas capable de maintenir un pression statique convenable.

J'ai lu sur un autre forum qu'un gars a cousus deux filtres-sac bout a bout pour augmenter la surface de filtration afin d'aider le blower à suffire.

Heureusement je me sert rarement de mon planeur .. peut être 30 minutes en 3 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com