Changer moteur d'un compresseur Devilbiss

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #16 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
J'aimerais ajouter à tout ce qui a été dis que 5 HP, c'est 5 HP... qu'il soit sur 575 v 3 phase ou 240 volts 1 phase, c'est 5 HP.

Il est cependant vrai qu'un moteur Farm duty ou fully enclosed industriel sera beacoup plus durable qu'un moteur compressor duty, Un moteur "compressro duty" est un moteur complètement ouvert, tourne sur 3450 RPM et c'est juste les chinois qui fond ces moteurs..

Donc moi je te recommande pas de monter en HP, mais en même temps, cette pompe est une Devilbiss 432. Elle est capable de fournir entre 5HP à 10HP selon les configuration. Donc avant de changer ton moteur, pose toi la question sur l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est pour une consommation sporadique et peut demandante (outils pneumatique de mécanique, ponceuse etc) reste sur 5 HP. Si tu prévois prendre beaucoup d'air (plusiseurs outils à la fois, sand blast, etc..) tant qu'à changer le moteur, met un 10 HP. Il faudra aussi que tu change le ration de la poulie dans ce dernier cas. Voici le tableau des RPM pour mieux t'y retrouver. Je peux te guider davantage au besoin. Tu a un des meilleur compresseur qui a existé à mon avis, et c'est réputé être le plus silencieux! Belle achat!

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #17 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
J'aurais trouvé ce moteur qu'est ce que tu en pense?
  • 7.5 hp 1800 RPM, 30.8 amps, 230 Volts 60hz.
  • NEMA 215TZ Frame Keyed Shaft 1 1/8" x Diameter x 3 3/8"
  • TEFC Totally Enclosed Fan cooled - Service Factor = 1.15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #18 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Moi je vais faire du sand blast environ 2 à 3 fois par année cependant j en si pour 4 à 5 jours a virer 4 a 5h par jour, sinon le reste du temps ca sera vraiment pour des usages normales et sporadiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #19 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss

J'aurais trouvé ce moteur qu'est ce que tu en pense?
  • 7.5 hp 1800 RPM, 30.8 amps, 230 Volts 60hz.
  • NEMA 215TZ Frame Keyed Shaft 1 1/8" x Diameter x 3 3/8"
  • TEFC Totally Enclosed Fan cooled - Service Factor = 1.15
Ça semble être un bon choix, il faut juste que tu t'assure que ce soit 1 phase, car il peut être 230 volt, 3 phase.

Et tu remplace la poulie meneuse pour obtenir un RPM de 850, ce sera un compromis idéal.

Noubli pas que ton installation électrique doit être prévu en conséquence!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #20 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Si je laisse la poulie d origine le rpm est presque le même que celui de 575 , ce n est pas conseillé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #21 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
 

Pour faire requalifier son réservoir on a pas besoin de faire un test hydrostatique mais doit être fait par quelqu'un de qualifier
Au Québec de mémoire c'est au 4 ans mais j'essai de trouver la charte qui l'indique car il y a des exceptions

Pour avoir assister a ce type d'inspection régulièrement dans une époque antérieure ... de mémoire
- vibration
- Manomètre
- Valve de sécurité
- Plaque lisible avec la date pression etc.
- garde protecteur
- Valve de drain
- état visuel extérieure et intérieure
- état du conduit d'alimentation électrique
- switch
- Résonance des parois avec un marteau
- pression de démarrage et d'arrêt

Pour faire du  sand blast  en continu 12 CFM est environ un minimum donc un 5 HP est suffisant

Mais si tu met un 7.5 HP alors profite en pour changer la poulie du moteur en considérant le type de courroie 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Le moteur que tu convoite est plus haut, plus long, avec empattements plus large et empattement plus long. Va donc falloir aussi que tu modifie ta base. Si ta base est avec des SLOT va falloir que tu en refasse d'autres tout près de ceux qui sont déjà existants. Et puisqu'il est plus haut il est possible que tu doive aussi modifier un peu ton garde.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #23 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss

Le moteur que tu convoite est plus haut, plus long, avec empattements plus large et empattement plus long. Va donc falloir aussi que tu modifie ta base. Si ta base est avec des SLOT va falloir que tu en refasse d'autres tout près de ceux qui sont déjà existants. Et puisqu'il est plus haut il est possible que tu doive aussi modifier un peu ton garde.

Bonne chance
Il y a tout autant de chance que le 5HP 1 phase qu'il trouvera soit autant différent et demande ces ajustements 

à moins d'acheter un flambette et de choisir exactement la base et l'arbre souhaité, on se contente de ce que l'on trouve dans l'usagé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #24 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss

Si je laisse la poulie d origine le rpm est presque le même que celui de 575 , ce n est pas conseillé ?
C'est n'est pas du tout non recommandé.. mais à quoi bon utiliser un 7.5 HP si tu le load à 5HP? Aussi bien profiter de son potentiel pour le prix d'une poulie et d'une courroie.. Même si tu as rarement besoin de plus que 5HP (c'est à dire environ 18 CFM), si tu gear ton 7.5HP correctement, son temps de remplissage sera réduit, donc moins de bruit!
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss

Il y a tout autant de chance que le 5HP 1 phase qu'il trouvera soit autant différent et demande ces ajustements
 
Non, tous les moteurs 184T que j'ai installés, peu importe la marque, avaient tous les mêmes dimensions mais très très différentes de ceux des 215T. Par contre lorsqu'on parle d'un ***TZ, on parle ici d'un shaft non standard.

à moins d'acheter un flambette et de choisir exactement la base et l'arbre souhaité, on se contente de ce que l'on trouve dans l'usagé
 
Malheureusement je ne crois pas qu'un moteur 7.5HP existe dans le 184T et si notre ami veut absolument un 7.5HP^il devra y aller avec un 215T et s'attendre a modifier la base qui est soudé sur le réservoir.

Donc si notre ami achète un moteur 215T  il n'aura pas le choix de faire du fittage, acheter une poulie et acheter un nouveau KIT de courroie (probablement 200$)... Mais selon ses besoins qu'il a mentionnés, il n'a pas besoin d'y installer  un 7.5HP... un 5HP est plus que suffisant selon moi si il est seul dans son atelier a l'utiliser au même moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Bien souvent la base moteur du compresseur est configurer (percer et sloter) pour recevoir différent moteur en fonction de la pompe.


Ici une table de nomenclature des suffixe des frames de moteur pas complet mais assez général pour comprendre

electricalhelper.com/motorinfo/suffixes_to_nema_frames.htm

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #27 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Il est vrai qu'un 5 hp donne habituellement assez d'air pour la majorité des utilisations
personnellement je considère le sansblast comme plus exigeant que 5 hp car j'utilise un sans blasé avec des buses de 1/8 a 3/16, assez pour qu'un 10hp a vis ne fournisse pas, mais c'est pas aussi demandant un pistolet a sand blast de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #28 par Vrai33
Réponse de Vrai33 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Est ce que quelqu'un c est qu elle huile mettre dans mon Devilbiss et la quantité,  car sur la fiche signalétique il est inscrit sae 20 , mais personne a cela   à Rimouski et pour la quantité je ne trouve rien? Merci à l avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vrai33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
Si tu a la chance appelle chez Viel ou passe en magasin et il vont te fournir ce que tu a de besoin comme huile pour ton compresseur

il font aussi dans la livraison

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com