Changer moteur d'un compresseur Devilbiss
- PhilippeD
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1627
- Remerciements reçus 348
Il est cependant vrai qu'un moteur Farm duty ou fully enclosed industriel sera beacoup plus durable qu'un moteur compressor duty, Un moteur "compressro duty" est un moteur complètement ouvert, tourne sur 3450 RPM et c'est juste les chinois qui fond ces moteurs..
Donc moi je te recommande pas de monter en HP, mais en même temps, cette pompe est une Devilbiss 432. Elle est capable de fournir entre 5HP à 10HP selon les configuration. Donc avant de changer ton moteur, pose toi la question sur l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est pour une consommation sporadique et peut demandante (outils pneumatique de mécanique, ponceuse etc) reste sur 5 HP. Si tu prévois prendre beaucoup d'air (plusiseurs outils à la fois, sand blast, etc..) tant qu'à changer le moteur, met un 10 HP. Il faudra aussi que tu change le ration de la poulie dans ce dernier cas. Voici le tableau des RPM pour mieux t'y retrouver. Je peux te guider davantage au besoin. Tu a un des meilleur compresseur qui a existé à mon avis, et c'est réputé être le plus silencieux! Belle achat!
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vrai33
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 21
- Remerciements reçus 0
- 7.5 hp 1800 RPM, 30.8 amps, 230 Volts 60hz.
- NEMA 215TZ Frame Keyed Shaft 1 1/8" x Diameter x 3 3/8"
- TEFC Totally Enclosed Fan cooled - Service Factor = 1.15
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vrai33
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 21
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilippeD
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1627
- Remerciements reçus 348
Ça semble être un bon choix, il faut juste que tu t'assure que ce soit 1 phase, car il peut être 230 volt, 3 phase.J'aurais trouvé ce moteur qu'est ce que tu en pense?
- 7.5 hp 1800 RPM, 30.8 amps, 230 Volts 60hz.
- NEMA 215TZ Frame Keyed Shaft 1 1/8" x Diameter x 3 3/8"
- TEFC Totally Enclosed Fan cooled - Service Factor = 1.15
Et tu remplace la poulie meneuse pour obtenir un RPM de 850, ce sera un compromis idéal.
Noubli pas que ton installation électrique doit être prévu en conséquence!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vrai33
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 21
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
- Hors Ligne
- Membre premium
Pour faire requalifier son réservoir on a pas besoin de faire un test hydrostatique mais doit être fait par quelqu'un de qualifier
Au Québec de mémoire c'est au 4 ans mais j'essai de trouver la charte qui l'indique car il y a des exceptions
Pour avoir assister a ce type d'inspection régulièrement dans une époque antérieure ... de mémoire
- vibration
- Manomètre
- Valve de sécurité
- Plaque lisible avec la date pression etc.
- garde protecteur
- Valve de drain
- état visuel extérieure et intérieure
- état du conduit d'alimentation électrique
- switch
- Résonance des parois avec un marteau
- pression de démarrage et d'arrêt
Pour faire du sand blast en continu 12 CFM est environ un minimum donc un 5 HP est suffisant
Mais si tu met un 7.5 HP alors profite en pour changer la poulie du moteur en considérant le type de courroie
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13573
- Remerciements reçus 4337
Bonne chance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilippeD
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1627
- Remerciements reçus 348
Il y a tout autant de chance que le 5HP 1 phase qu'il trouvera soit autant différent et demande ces ajustementsLe moteur que tu convoite est plus haut, plus long, avec empattements plus large et empattement plus long. Va donc falloir aussi que tu modifie ta base. Si ta base est avec des SLOT va falloir que tu en refasse d'autres tout près de ceux qui sont déjà existants. Et puisqu'il est plus haut il est possible que tu doive aussi modifier un peu ton garde.
Bonne chance
à moins d'acheter un flambette et de choisir exactement la base et l'arbre souhaité, on se contente de ce que l'on trouve dans l'usagé
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilippeD
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1627
- Remerciements reçus 348
C'est n'est pas du tout non recommandé.. mais à quoi bon utiliser un 7.5 HP si tu le load à 5HP? Aussi bien profiter de son potentiel pour le prix d'une poulie et d'une courroie.. Même si tu as rarement besoin de plus que 5HP (c'est à dire environ 18 CFM), si tu gear ton 7.5HP correctement, son temps de remplissage sera réduit, donc moins de bruit!Si je laisse la poulie d origine le rpm est presque le même que celui de 575 , ce n est pas conseillé ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13573
- Remerciements reçus 4337
Non, tous les moteurs 184T que j'ai installés, peu importe la marque, avaient tous les mêmes dimensions mais très très différentes de ceux des 215T. Par contre lorsqu'on parle d'un ***TZ, on parle ici d'un shaft non standard.Il y a tout autant de chance que le 5HP 1 phase qu'il trouvera soit autant différent et demande ces ajustements
Malheureusement je ne crois pas qu'un moteur 7.5HP existe dans le 184T et si notre ami veut absolument un 7.5HP^il devra y aller avec un 215T et s'attendre a modifier la base qui est soudé sur le réservoir.à moins d'acheter un flambette et de choisir exactement la base et l'arbre souhaité, on se contente de ce que l'on trouve dans l'usagé
Donc si notre ami achète un moteur 215T il n'aura pas le choix de faire du fittage, acheter une poulie et acheter un nouveau KIT de courroie (probablement 200$)... Mais selon ses besoins qu'il a mentionnés, il n'a pas besoin d'y installer un 7.5HP... un 5HP est plus que suffisant selon moi si il est seul dans son atelier a l'utiliser au même moment.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
- Hors Ligne
- Membre premium
Ici une table de nomenclature des suffixe des frames de moteur pas complet mais assez général pour comprendre
electricalhelper.com/motorinfo/suffixes_to_nema_frames.htm
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilippeD
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 1627
- Remerciements reçus 348
personnellement je considère le sansblast comme plus exigeant que 5 hp car j'utilise un sans blasé avec des buses de 1/8 a 3/16, assez pour qu'un 10hp a vis ne fournisse pas, mais c'est pas aussi demandant un pistolet a sand blast de base.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vrai33
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 21
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13573
- Remerciements reçus 4337
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
- Hors Ligne
- Membre premium
il font aussi dans la livraison
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.