Skip to main content

Power Feeder scie à ruban

• Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA

Re: Power Feeder scie à ruban

il y a 2 ans 3 mois
Voici ton lien modifié :) :

En passant , ce power feeder vaut environ $5,000.00   US

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Badboy
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA

il y a 2 ans 3 mois
Bon , j'ai peut-être fait une folie , mais aujourd'hui je suis passé devant ce treuil Champion qui m'a tendu les bras , et faut dire que le prix était quand-même pas pire itou.

J'ai pensé que si ce treuil peut tirer 2000lbs , il pourra fort probablement entraîner mon bois sur ma scie à ruban.

J'ai donc décidé d'y aller avec mon projet de power feeder et ce moteur DC est mon premier élément en stock pour débuter.

Pour pas pousser le bois trop vite sur la lame ça prend un moteur à bas rpm en partant si on veut se simplifier un peu les choses.Ce treuil (le câble) fait 10pieds par minute à l'ège et approx. 3,5 pieds en full charge , mais je vais trouver son rpm possiblement en trouvant le manuel.

Ça commence à brasser dans ma tête pour bâtir le feeder..............bon signe je crois que ce projet va me motiver , ce dont j'ai bien besoin ces temps-ci.

À suivre donc.

• Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 3 mois
Ton projet est très intéressant j'ai hate de voir la suite.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

il y a 2 ans 3 mois
Le moteur de ton winch tourne quand même assez vite... c'est la bobine(drum) qui tourne lentement grâce a la boite d'engrenage qui est accouplée au moteur. J'imagine que tu veux transformer ta bobine en rouleau... D'ailleurs ces petits Winchs tirent beaucoup d'ampérage, même sans charge, donc ça  va te prendre un PSU adéquat.

Pour connaitre le RPM de ta bobine, tu n'as qu'a faire fait une ligne blanche sur ta bobine et tu compte les tours sur une minute.

Pour connaitre l'ampérage sans charge (car la poussé de ton bois dans ta scie n'est pas une grosse charge) tu n'as qu'à brancher ton winch sur une batterie 12V et mesurer l'ampérage sans charge. Ensuite tu devras acheter un PSU suffisamment gros pour être capable d'alimenter ton winch.

As-tu pensé a te fabriquer une sorte de levier au lieu d'un moteur ?
C'est ce qu'on utilisait a l'usine sur notre scie a ruban a métal pour pousser notre métal dans la scie sans forcer. Ça pourrait simplement fonctionner soit avec le poids de ta jambe ou une légère pression de ta main ou soit avec un contre-poids..

PS: Je n'ai jamais couper de bois si épais sur une scie a ruban, mais si je regarde cette vidéo, ca me parait être assez lent et ça ne semble pas demander beaucoup de force.

Bonne chance et je vais suivre l'évolution de ton projet avec intérêt :)

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

il y a 2 ans 3 mois
Un autre idée en passant pour toi, tu pourrais utiliser quelques choses sous ce principe :

• Badboy
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA

il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois
Le moteur de ton winch tourne quand même assez vite... c'est la bobine(drum) qui tourne lentement grâce a la boite d'engrenage qui est accouplée au moteur. J'imagine que tu veux transformer ta bobine en rouleau... D'ailleurs ces petits Winchs tirent beaucoup d'ampérage, même sans charge, donc ça  va te prendre un PSU adéquat.

Pour connaitre le RPM de ta bobine, tu n'as qu'a faire fait une ligne blanche sur ta bobine et tu compte les tours sur une minute.

Pour connaitre l'ampérage sans charge (car la poussé de ton bois dans ta scie n'est pas une grosse charge) tu n'as qu'à brancher ton winch sur une batterie 12V et mesurer l'ampérage sans charge. Ensuite tu devras acheter un PSU suffisamment gros pour être capable d'alimenter ton winch.

As-tu pensé a te fabriquer une sorte de levier au lieu d'un moteur ?
C'est ce qu'on utilisait a l'usine sur notre scie a ruban a métal pour pousser notre métal dans la scie sans forcer. Ça pourrait simplement fonctionner soit avec le poids de ta jambe ou une légère pression de ta main ou soit avec un contre-poids..

PS: Je n'ai jamais couper de bois si épais sur une scie a ruban, mais si je regarde cette vidéo, ca me parait être assez lent et ça ne semble pas demander beaucoup de force.

Bonne chance et je vais suivre l'évolution de ton projet avec intérêt :)

Chu sûr que ma physio a vue  cette video avant de me conseiller de ménager mes épaules.............

Ça ressemble pas mal à ce que je fais à mitaine sur ma scie , même que très souvent le bois est encore plus haut ( genre 10 pouces).

Pas besoin de beaucoup d'explications pour justifier un power feeder.

Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

• 4amaran
  • Portrait de 4amaran
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 2 mois
tiens nous au courant si tu veu bien je suis interresser j'aime bien voir les patentes home made , j'en fabrique donc c,est toujours plaisant de voir comment les autre les font

• Badboy
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA

il y a 2 ans 2 mois
tiens nous au courant si tu veu bien je suis interresser j'aime bien voir les patentes home made , j'en fabrique donc c,est toujours plaisant de voir comment les autre les font

Oui je partirai un nouveau post.

Le treuil va servir se moteur mais c'est pas lui qui va entraîner le bois.Il va transmettre la force à un shaft vertical qui va être muni de 4 roues en uréthane pour le contact avec le bois.

Ça va être pas mal touchy à concevoir et à monter mais c'est un beau projet motivant.

• Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 2 ans 2 mois
Ne te gène pas des fois de nous parler de des défit que tu rencontre car on aime ben ça donner des conseils du genre "beau frère" hi hi hi
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

• Badboy
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA

il y a 2 ans 2 mois
Ne te gène pas des fois de nous parler de des défit que tu rencontre car on aime ben ça donner des conseils du genre "beau frère" hi hi hi

Oui mon oncle  , c promis