Banc de scie / Oui encore....

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #16 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Bonjour ? tous!

Merci ? CLiver pour le mot de bienvenue. C'est gentil. J'en profite ?galement pour f?liciter les personnes responsables pour la mise sur pied d'un tel site et pour tout le travail fait pour le maintenir. C'est vraiment plaisant de pouvoir lire et ?changer avec des passionn?s comme vous tous, et en fran?ais en plus car bon nombre de bon sites existes mais ils sont Am?ricains pour la plupart.

Bouellet,

J'aurais d? apporter une clarification importante ? mon message original concernant les besoins qui doivent ?tre bien identifi?s d?s le d?part : la mobilit? et le manque d'espace. Toi seul sait exactement ce pour quoi tu utiliseras un tel outil, si tu travailles avec des essences de bois comme le pin ou encore le peuplier, s'il s'agit de petits projets n?cessitant des coupes simples, si tu dois travailler ? partir d'un espace de travail temporaire et non d?di? au travail du bois (une partie du sous-sol ou du garage, ou encore un abri ext?rieur), etc.

C'est certain que certains bancs de scie portatifs sont attrayants en raison du prix qui est all?chant et du peu de place qu'ils prennent, mais plusieurs ont d?j? ressortir le manque de stabilit? de ces outils, ? moins de payer une petite fortune pour un outil comme le Ridgid ou le mod?le de Bosch, qui semblent avoir une base relativement large et un poids plus respectable, tout en ?tant mobile (et cette mobilit? se paye encore plus cher!).

Merci ? Davidb pour avoir soulev? un point important concernant l'achat d'un banc de scie usag?, soit la n?cessit? d'?tre vigilant. Il faut faire attention ? certaines marques peu avantageuses (notamment certains petits bancs de scie de marque National qui n'?taient pas fait tr?s solides) et s'assurer de v?rifier un certain nombre de chose lors de l'inspection d'un outil qui nous int?resse :

- le moteur doit ?tre appropri? (au moins 3/4 de force et pr?f?rablement une force - si tu vois un moteur de laveuse tu dis merci et ? la prochaine ou encore tu fais baisser le prix de beaucoup si ce n'est pas d?j? fait dans le but de changer le moteur pour un plus puissant), il ne doit pas y avoir de jeu dans le shaft ou encore de bruit suspect qui indique que les coussinets du moteurs doivent ?tre chang?s;

- le guide ? refendre doit ?tre solide et ne pas trop fl?chir d?s que tu appliques une pression raisonnable -- il est cependant possible de changer ce dernier par un mod?le plus r?cent qui am?liorera les performances du banc de scie (comme le mod?le "the mule", par exemple);

-- les m?canismes int?rieurs (qui monte la lame et l'incline) doivent ?tre en bon ?tat et non pas saisis par la rouille et 30 ans de graisse fig?e m?l?e ? de la poussi?re et du brin de scie. Dans la plupart des cas, si le propri?taire s'en servait encore r?guli?rement, il ne faudra probablement qu'un simple d?graissage et l'application de lubrifiant sec pour remettre le tout en ordre. Sinon, il faut une bonne dose de patience et de graisse de bras pour tout d?faire et remonter ? nouveau (il y en a pourtant qui aiment ?a!).

-- il est important aussi de v?rifier si l'arbre (shaft) roule doucement sans faire de bruit suspect et sans qu'il n'y ait de jeu ou mouvement lat?ral, si la lame tourne librement et bien droite.

Je suis d?sol? d'avoir pris tant de place avec ce message ... mais je suis un partisan de la r?cup?ration d'outils usag?s (c'est ?vident maintenant j'imagine ...), dans la mesure du raisonnable, car souvent ils sont de meilleure qualit? que ce qui se vend pr?sentement, ? des prix qui sont de plus en plus prohibitifs pour quelqu'un qui d?bute ou qui veut profiter de sa passion au maximum sur un petit budget.

Ceci dit Bouellet, je te souhaite de trouver exactement ce que tu cherches ? un prix raisonnable.

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #17 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Bonjour,
Bon, j'ai magasin? un peu hier soir... Je suis retourn? "su' cire" (chez Sears)! Le gars m'a dit que les outils Craftsman ?tait fabriqu? par plusieurs manufacturier dont Black & Decker et Ryobi et que ?a d?pend des outils. D'apr?s ce que j'ai lu de vos r?ponses, il y a aussi Emerson Tool (Merci bobmaxja et Frankie). En passant, allez voir le site de Emerson (voir le lien dans la r?ponse ? bobmaxja), il y a des rappels pour les scies radiales Craftsman.

Merci aussi ? benoit pour les Mastercraft, je suis pass? chez CT hier soir et j'ai pas ?t? ?pat?, le prix est ?patant mais...

Je suis convaincu d'achet? une table portative du ? mon manque de place et le fait de pouvoir la d?placer pour aller travailler chez quelqu'un... Donc, malgr?s les prodigieux conseil de Georges-Emile (merci beaucoup), que l'option recyclage li? au fait que les vieux banc de scie sont de tr?s bonne qualit? pour un bon prix, mes besoins sont tout autre malgr?s ces bons facteurs.

Bon, je vais continuer de magasiner... Il y aura un sp?cial chez Sears ce week-end (24/25 septembre) entre autre la www6.sears.ca/webapp/wcs/stores/servlet/...;productId=158300068 sera ? 250$ v?rifier dans le publisac remis ce mercredi (21 sept.)

Je vais retourner voir la Ridgid que j'ai vu chez HD et je vais all? chez Rona... Je vous en reparle!

Bernard

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #18 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Bonjour ? tous!

Bouellet,

Je sais pas si tu as d?j? consid?r? aller jeter un coupd 'eil sur www.ebay.ca. Il y a souvent des bancs de scie portatifs ? vendre (DeWalt et Ryobi par exemple). ?a semble ?tre la grosse mode chez nos voisins du sud.

Le seul hic! c'est que je ne me suis jamais risqu? ? soumettre une offre et je ne sais pas si ?a vaut vraiment la peine.

Est-ce que quelqu'un a une exp?rience r?cente de ce type d'achat et, si oui, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?

En passant, j'ai entendu dire de par le pass? que certains centres de service de DeWalt offraient parfois des outils reconditionn?s pour pas cher, avec la garantie du manufacturier. Je suis pas certain si c'est le cas partout, mais je crois que celui d'Ottawa le fait, alors probablement les autres aussi. ?a vaut peut-?tre la peine de v?rifier car il s,agit de bonnes petites machines d'apr?s les tests que j'ai lu.

Au plaisir ... et bon magasinage!

Georges-Emile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Comme Bouellet semble venir de qu?bec, je lui mentionne qu'il y a effectivement un centre DeWalt pr?s de la rue St-Jean Baptiste, coin hamel et Henri IV. Ils vendent les outils DeWalt reconditionn?. Je n'y suis jamais all?, je ne peux donc dire s'ils ont des banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #20 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Bon matin!

Mon achat est fait! Donc, je ne suis malheusement pas all? dans l'usag?.. J'aurais donc une garantie de 2 ans! J'ai fait l'achat d'une table Craftsman (mod?le 27128). Pourquoi? De un, 250$, de deux il y a deux extensions de chaque c?t? et une suppl?mentaire ? l'arri?re et troisi?mement le support est inclus.

En plus, ce matin chez Sears il donnait des coupons donc, 20 piastres de moins... Et j'ai pu la mettre sur ma carte, donc des points qui se transforment en $$$... Bon, vous allez dire que je suis fou! Mais non, car mes besoins ?tant limit?s en terme d'exigeance de pr?cision et en terme de travaux ? faire, c'est pour cela que j'ai choisit cet engin!

Je vais vous dire un peu plus tard aujourd'hui (ou demain) ce que j'en pense, comment ?a travaille, etc. ? date, les instructions d'installations de la base sont m?diocres et je m'arrache les yeux car le dessin (plan) et les caract?res sont trop petits. J'entends d?j? du monde rire...

? plus!

Bernard

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #21 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
[quote:e8c6d05cb7="GeorgesEmile"]...Je sais pas si tu as d?j? consid?r? aller jeter un coupd 'eil sur www.ebay.ca. Il y a souvent des bancs de scie portatifs ? vendre (DeWalt et Ryobi par exemple). [/quote:e8c6d05cb7]

Salut Georges et bienvenue sur La Mortaise.

Je suis un fid?le usager de Ebay... mais seulement pour certains objets qui peuvent se poster facilement. J'imagine que de se faire venir un banc de scie par un particulier (des US pour la plupart du temps) doit ?tre assez co?teux et va probablement ?liminer toute ?conomie que l'on peut esp?rer faire.

PS: Moi aussi je demeure pas loin de chez Lee Valley... :wink: .. m?me que mon lieu de travail est tout pr?s.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #22 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Re Bonjour ? tous!

Je suis tr?s satisfait de mon achat! Outre le plan dont je vous ai parl? (lire un peu plus haut), le reste ?tait facile ? monter, pis en plus je n'ai pas eu d'ajustements ? faire!!! Tout est droit!

La table comme telle est "immense", car avec les extensions de chaque c?t? et l'extension arri?re, ouf!

Pour la portabilit?, j'ai r?gl? le cas en me disant que je la d?monterai de son support lorsque j'en aurais pas de besoin!

Merci ? tout le monde pour les suggestions et conseils!

Au plaisir de vous lire,

Bernard

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
[quote:3dbdea6c9d="bouellet"]pis en plus je n'ai pas eu d'ajustements ? faire!!! Tout est droit!
[/quote:3dbdea6c9d]

?a serait vraiment surprenant. Je me suis rendu compte, r?cemment (et apr?s des lectures sugg?r?es par des membres ici) qu'il y a une quantit? impressionnante d'ajustements sur un banc de scie (dont il n'est nullement question dans les manuels de l'utilisateurs). Mon banc de scie ?tait suppos? ?tre livr? avec tous les ajustements faits et pourtant... si je fais les tests propos?s dans les articles plus bas, il n'en ?tait rien!

J'ai appris beaucoup en lisant les pages 46-53 du Fine Woodworking d?octobre 2005. Il y a ?galement un article dans le plus r?cent R?novation-Bricolage ? ce sujet (moins complet, mais avec quelques petites informations que je n'avais pas vu dans le pr?c?dent). En cherchant "table saw tune-up" dans google, je suis tomb? sur des articles encore plus pointus sur le sujet!

?videmment, cela d?pend de l'usage que l'on en fait; pour ma part, je dois avouer que je n'ai pas encore termin? tous les ajustements propos?s (il en faut du temps pour tout faire ce qui est sugg?r?!) mais je dois dire que je suis content des ajustements que j'ai pu effectuer ? date et j'ai vu une bonne diff?rence!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #24 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Question ? 100$
J'ai un banc de scie Mastercraft achet? au moment ou j'avais des travaux de charpenterie ? r?aliser.
Croyez-vous qu'il soit possible de l'utiliser pour des petits projets d'?b?nisterie, et si oui quelles seraient les modifications ? y apporter afin d'en am?liorer les performances.
Je parle bien sur de modifications telles accessoires patent?es, changements de certains items, sans pour autant me retrouver avec le prix d'un ''vrai'' banc de scie.
Mon atelier ?tant minuscule, je n,ai pas la possibilit? d,ajouter un autre gros appareil.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #25 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Bonjour MathieuL,

Je crois que pour l'?b?nisterie, ?a prend un banc de scie assez pr??is... Moi mes besoins ne sont pas aussi pointus, alors je suis content de mon achat. Quel est le mod?le de ton banc de scie Mastercraft?

Bernard

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #26 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Salut Mathieul

Il est ?vident qu'un banc de scie de premi?re qualit? fera mieux l'affaire qu'un banc de scie de moindre qualit?, mais je crois qu'on puisse faire de l'?b?nisterie et arriver ? ses fins quand m?me.

Personnellement j'ai un banc de scie G?n?real de 8 pouces qui date des ann?es 1960 et il fait mon affaire. Evidemment un 10 pouces me faciliterait la t?che quelques fois lorsque je veux faire une coupe sur une pi?ce ?paisse ou une coupe ? 45 d?gr?s mais je te dirais que je n'ai jamais fais tailler une pi?ce ailleurs depuis que je bricole.

S'il y a des choses ? am?liorer, je dirais en premier lieu d'avoir une scie de qualit? puis un moteur puissant. Sur certains bancs de scie de moindre qualit? il y a souvent le guide qui est ? remplacer puisque l'ajustement n'est pas pr?cis.

Le banc de scie ?tant l'outil dont on se sert le plus dans l'atelier, il est souhaitable d'investir sur cet outil, mais ?a ne doit nous emp?cher de pratiquer son loisir favori m?me si on en a un de moindre qualit?.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #27 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
bouellet
c'est le mastercraft 10'' modele 55-6878-6, 4500 rpm

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #28 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Salutations

Bon bon bon, je crois que je vais me permettre de donner mon opinion sur ce point. :wink:

Un banc scie de bonne ou mauvaise qualit????
Il ne faut pas croire que je ne voudrais pas avoir un meilleur banc scie
( j'ai un Delta ts 220 , si je ne me trompe pas de num?ro, d'ailleurs on peut le voir dans ma gallerie photo) j'aimerais avoir un mod?le genre cabinet mais l'espace ne me le permet pas. :cry:

Il faut toujours tenir en ligne de compte que peu importe l'outil employ? c'est nous qui en sortirons la pi?ce d?sir?e.
Bien s?r un outil de grande pr?cision nous aide mais il est toujours possible d'avoir de tr?s bons r?sultats avec de la patience.

Ceci n'est que mon humble opinion. :oops:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #29 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
[quote:1e4bdc19b8="poussiere"]...Il faut toujours tenir en ligne de compte que peu importe l'outil employ? c'est nous qui en sortirons la pi?ce d?sir?e...
[/quote:1e4bdc19b8]

Que dire de plus!

Je crois que c'est pour ?a que je suis enti?rement satisfait de mon banc de scie! Faire gaffe aux planches... Des fois ?a r'vole!!!! Outche 8O !!!

Bon, pour le banc de scie de MathieuL, je crois que tu as quelque chose de bien, peut-?tre m?me qu'il devrait faire l'affaire pour de l'?b?nisterie. Comme c'est une table de milieu de gamme (comme la mienne), ?a fait la job, juste avec un peu plus de manipulation et de prises de mesures... Tu devais ?tre ok!

Par contre, si tu commences ? "tripper fort" et que t'as le go?t de refaire les armoires de cuisine de toute la parent?, je sugg?re que tu regardes un bon banc de scie usag?, comme me l'a sugg?r? Georges-?mile (lire les posts un peu plus haut). Sinon, si t'as un 1000-1500 piastres qui tra?ne, je crois que tu peux retrouver un tr?s bon banc de scie assez pr??is et qui aura s?rement le guide ? refendre Biesmeyer!!!

? plus,
Bernard

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #30 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Banc de scie / Oui encore....
Je n'ai ni l'espace ni les bidoux pour le remplacer, alors je vais plut?t l'adapter, en songeant qu'autrefois une d?gauchisseuse, ?a s'appelait un rabot...

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com