Ampérage

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par MathieuL
Ampérage a été créé par MathieuL
J'ai fais l'acquisition d'un planeur Delta 12.5'' tp400.
Dans le manuel il est sp?cifi? que l'amp?rage doit etre de 20.
Mon circuit est un 15 amp. Y a-t-il un probl?me?
Que faire ? (je ne comprends ? l'?lectricit? que peu de chose).

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Ampérage
Le pire probl?me que tu pourrais avoir selon moi, c'est que ton circuit "saute" a chaque d?marrage de l'outil.

C'est certain que l'id?e serait de le mettre sur un circuit de 20A seul.

Disons que selon moi, tu pourrais l'essayer, il fonctionnerait probablement, tant qu'il n'y a rien d'autre sur le circuit et que tu ne le fais pas forcer, mais vraiment pas.

Mais je ne suis pas ?lectricien, je te dis ce que moi je ferais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ampérage
S'il tire 15 amps et que ton circuit est de 15, il tirera 100% de la capacit? de ton fil, alors que l'id?al est de 80%.

Comme d?j? dit, le "braker" risque de sauter de temps en temps soit au d?part ou au moment de passer une planche de 12" en bois dur. Le moteur forcera beaucoup et tirera ? ce moment son maximum d'amp?rage.

Par contre pas de probl?me pour le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
Il est possible que ?a marche mais ?a ne veut pas dire que c'est s?curitaire. Si jamais il arrive quelque chose... eh bien les assurances se feront plaisir de pointer ?a comme ?tant une n?gligence. Surtout si tu as du modifier des trucs genre la fiche de l'appareil.
Il faut toujours raccorder selon les specs donn?es par le fabricant, c'est entre autre cela qui te donne une protection c?t? assurances.
Les ?lectriciens, eux, peuvent faire des calculs plus compliqu?s mais quand on le fait soi-m?me, on est mieux de suivre ? la lettre les directives.

Aussi, s'ils disent d'utiliser un circuit de 20 Amp - 240 V, la prise doit ?tre en cons?quence (la prise sur ton appareil et celle dans le mur).

Aussi, si ton breaker est de 15A, alors le max l?gal ? mettre dessus est de 12A (15 A * 80%) en tenant compte du "service factor" (ex: moteur de 10 Amp * 1.1 (service factor) = 11 A serait correct sur un circuit de 15A).

Aussi, dans le code (c'est un ma?tre-?lectricien qui m'avait compt? ?a, mais bon le code change toujours!), il y a d'autres r?gles ayant trait au nombre de HP du moteur ? supposer que le vendeur ne sp?cifie pas dans le manuel les specs de l'installation ?lectrique (ce qui est le cas pour certains de mes outils). Le principe est que pour un moteur de tant de HP, il faut au minimum un fil de tel grosseur avec disjoncteur de telle force ?tant donn? que a priori, rien ne dit que ce sera toujours le m?me moteur sur telle machine (c'est une supposition qui est faite par souci de s?curit?: si tu changes le moteur pour un m?me nombre de HP mais un amp?rage diff?rent, alors l'installation ?lectrique est toujours s?curitaire).

Aussi, si tu as un disjoncteur de 15 Amp, je suis pr?t ? parier que ?a soit du fil de calibre 14. Alors m?me si le disjoncteur ne saute pas, si le fil est long et que topn appareil sert beaucoup utilis? eh bien le fil peut chauffer et le moteur peut en souffrir (m?me principe qu'une extension trop longue avec calibre trop petit). D'o? la r?gle du 80%.

Personnellement, tout mon atelier est fil? avec du calibre 12, m?me les prises de 15A (du 12 ou du 14, c'est ? peu pr?s le m?me prix; les ?lectriciens posent du 14 car ?a leur sauve du temps: plus facile de faire les connections et de "ficher" donc ils peuvent faire un meilleur prix). Ainsi, m?me ma toupie avec moteur de 15 Amp peut tourner 24/24 sans faire chauffer le fil. Tous mes moteurs tirant plus de 15 Amp ont ?t? fil?s avec du calibre 10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
[quote:ce9a7302a0="mathieuL"]J'ai fais l'acquisition d'un planeur Delta 12.5'' tp400.
Dans le manuel il est sp?cifi? que l'amp?rage doit etre de 20.
Mon circuit est un 15 amp. Y a-t-il un probl?me?
Que faire ? (je ne comprends ? l'?lectricit? que peu de chose).[/quote:ce9a7302a0]

Est-ce 120V ou 240V?

Peux-tu le transformer en 240V s'il est en 120V; si oui, je te le conseille fortement si ton panneau peut accomoder cette modification (genre assez d'espace de libre et assz r?cent pour obtenir ? bon prix les disjoncteurs).

La fiche est-elle install?e sur ton fil de planeur? Si ce n'est pas le cas et que tu installes une fiche de 15Amp ordinaire et que ton planeur tire plus de 15Amp, alors c'est un autre probl?me potentiel. Il y a des fiches sp?ciales pour 20Amp-240V. Idem si tu es pr?t du 15Amp, il est bon de prendre des fiches de bonne qualit? pouvant soutenir la charge assez longtemps pour ce type d'appareil.

Si la fiche est install?e sur ton fil de planeur, peux-tu montrer une photo de la fiche si elle n'est pas comme les fiches que tu as l'habitude de voir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ampérage
J'avais un TP400 et la fiche m?le est de type 15 amp. Il mentionne 20 car ?a aide ? ?viter de toujours faire sauter le braker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
[quote:3a1b15a428="Frankie"]J'avais un TP400 et la fiche m?le est de type 15 amp. Il mentionne 20 car ?a aide ? ?viter de toujours faire sauter le braker.[/quote:3a1b15a428]

15 Amp-120 V ou 15Amp - 240V ?

Quelque chose ? faire TR?S attention. Si on change le disjoncteur pour 20 Amp, il faut s'assurer que le calibre du fil soit v?rifi? en cons?quence car habituellement, comme je le disais plus haut, ils posent du 14 pour 15 Amp alors que pour 20 Amp, le MINIMUM requis est du 12. Si la distance est grande, il est possible qu'il faille ?tre oblig? de mettre du 10.

Il existe des prises combin?es 15-20 Amp 120 V pour votre info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ampérage
Je me suis pass? un circuit 20 amp dans mon atelier avec du fil 12/2. Je ne branche que mes gros outils la dessus. Depuis que j'ai ca, mon planeur DeWalt ne fait plus sauter le disjoncteur. Ca arrivait quand je rabotais une planche large (10-12po) d'une essence dense comme l'?rable ou le merisier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ampérage
Salut ? tous!

MathieuL,

J'ai aussi un planeur de Delta de 12.5" et cet outil ne peut fonctionner que sur du 120, car il s'agit d'un moteur universel et non pas ? induction comme pour un banc de scie stationnaire, par exemple. En ce qui concerne l'amp?rage, je suis d'accord avec les recommandations de Benoitr et de Frankie. Vaut mieux ne pas prendre de chance et investir quelques sous dans une installation ?lectrique appropri?e et s?curitaire que de se retrouver avec un atelier en fum?e (et souvent une partie de la maison, et sans compter une compagnie d'assurance ? la recherche de la moindre bibitte pour ne pas payer le plein prix).

Je te recommanderais aussi, dans la mesure du possible, de convertir tous les outils qui peuvent l'?tre ? du 220-240. Tu r?duis ainsi de moiti? ton amp?rage, tu augmentes la dur?e de vie de ton outil et tu n'as pas besoin de refaire tout le filage de ton atelier car du 14 fonctionnera parfaitement, ? moins que tu aies un banc de scie avec un moteur de 3 forces ou plus.

En attendant, je continue de m'amuser avec mon petit planeur mais je garde en t?te l'expression suivante afin de m'?viter de trop fr?quents voyages au panneau ?lectrique : VAZIMOLO!

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ampérage
C'est de la r?ponse ?? Messieurs! 8O
Merci!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
[quote:ec3e1ee1ff="GeorgesEmile"]Je te recommanderais aussi, dans la mesure du possible, de convertir tous les outils qui peuvent l'?tre ? du 220-240. Tu r?duis ainsi de moiti? ton amp?rage, tu augmentes la dur?e de vie de ton outil et tu n'as pas besoin de refaire tout le filage de ton atelier car du 14 fonctionnera parfaitement, ? moins que tu aies un banc de scie avec un moteur de 3 forces ou plus.
[/quote:ec3e1ee1ff]

Moi, j'avais tout le filage ? refaire, c'est la raison pour laquelle j'ai opt? pour du 12 (entre le 12 et le 14, la diff?rence de prix est ridicule, ? peine 3 cents le pied) et ?a prot?ge plus les moteurs plus ?nergivores (genre ma toupie ? 15 amp?res). Par contre, quand on va du 12 au 10, l? la diff?rence de prix est tr?s grande. Comme je disais tant?t, la raison majeure pourquoi on ne demande pas ? un ?lectricien de faire en 12, c'est que les connexions sont plus longues ? faire (c'est ?a qui co?te cher, ? 60$/h). Mais comme c'est moi qui a fait tout mon ?lectricit? et que j'aime bien ?a...

Par contre, comme dit GeorgeEmile, pas oblig? de tout refaire et la solution de garder le 14 pour du 240V peut ?tre tr?s bonne dans 90% des cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
Ah oui, aussi un autre avantage d'avoir les gros outils sur le 240V, c'est que ?a "balance" naturellement l'?nergie utilis?e sur les 2 p?les d'entr?e. Ce qui n'est pas n?gligeable quand on est presque limite dans son alimentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ampérage
Je vais me servir de cet outil +/- 15 mn/sem. La seule autre demande vient de 2 tubes n?on 40watt. Comme je n'ai pas vraiement le temps de refaire mon filage, et v?rifier tout ce que vous mentionnez, cela est-il acceptable, ou plut?t tol?rable?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ampérage
j'oubliais, ma remise est aliment?e par un fil de type ext?rieur, noir sur une distance d'environ 40 pieds.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ampérage
Salut ? tous!

Mathieul,

Je crois que la meilleure chose serait peut-?tre de l'essayer graduellement, et de le faire "forcer" un brin jusqu'? la limite de ce que le breaker est capable de prendre sans sauter.

Au plaisir!

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com