Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Bezanaire
Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ? a été créé par Bezanaire
Bonjour,
J'ai une question typique de d?butant: qu'est-ce qu'une lame "Dado" pour un banc de scie. ? quoi ?a sert?

N'ayez pas peur des d?tails, je les absorbe tr?s bien! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Dado= rainure
Une lame dado est une lame ? rainurer, compos?e de couteaux pris en sandwich entre deux lames. ?a te fait un trait de scie entre quelque chose comme 1/4" et 1" selon le nombre de couteaux que tu ins?res entre les lames.
[img:90fa18e527]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rtool/15t4140s1b.jpg[/img:90fa18e527]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Ah! Enfin une explication claire...

?a ouvre plein de possibilit?s... je r?alise maintenant l'utilit? de l'outil. Toutes les photos que j'avais vues de ces ensemble montraient les pi?ces ?tal?es en d?monstration!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Voici un exemple concret. J'ai eu une rainure de 3/8 de large ? faire. Une lame seule fait seulement 1/8. J'ai mis un dado avec 3 lames pour faire 3/8.

Si tu va voir mon fil de discussion sur ma couchette, tu verra le r?sultat finale, mais voici le morceau apr?s avoir fait la rainure.
[img:5f6cd2d15a]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/couchette13.jpg[/img:5f6cd2d15a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Je dois pr?ciser que je n'ai pas de lame ? rainurer. C'est que mon banc de scie va tellement bien que je ne veux pas enlever la lame et risquer de perdre un ajustement parfait. Et puis, je trouve toujours plus simple et plus rapide d'aller sur la table ? toupie que d'enlever la lame du banc de scie, monter la lame ? rainurer et ensuite r?installer la lame r?guli?re. Si je faisais du meuble en Chine avec des bancs de scie d?di?s, ce serait autre chose.

Si j'en achetais un, ce serait pour mettre sur ma scie radiale.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
J'ai un ensemble de lames ? rainurer donc je me sers tr?s peu. Je trouve que la pr?cision laisse ? d?sirer. Il faut dire que c'est une ensemble pas cher Mastermachin. Rien de tel qu'une d?fonceuse mont?e sur table ? mon avis.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
[quote:bbb70183f4="roger"]J'ai un ensemble de lames ? rainurer donc je me sers tr?s peu. Je trouve que la pr?cision laisse ? d?sirer. Il faut dire que c'est une ensemble pas cher Mastermachin. Rien de tel qu'une d?fonceuse mont?e sur table ? mon avis.[/quote:bbb70183f4]

J'utilise les deux, selon le cas. Chacun a ses avantages/d?savantages.

Toupie: Plus facile ? installer et ? ajuster, ne risque pas de perdre sa hauteur au fil du rainurage. Si on a d?j? un fer de la dimension exacte, c'est un bon choix, sinon, il faut y aller ? deux passes ou avec un guide ? gauche et ? droite. Faire des longues planches peut ?tre difficile si la table ? toupie est l?g?re.

Banc de scie: Avec de bonnes lames ? rainurer, on peut plus facilement jouer avec la largeur de la rainure. Plus puissant (par exemple, je me vois tr?s mal faire la rainure que Mario montre avec ma toupie efficacement, surtout si j'en ai plusieurs!) Si on a un bon banc de scie, alors l'ajustement de la hauteur ne se d?reglera pas si ?a force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Justement Benoitr, j'avais essay? de faire cette rainure au d?part avec ma toupie et le r?sultat n'?tait pas constant, pas satisfaisant. J'ai recommancer mon laminage et refait avec la lame dado.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Ouf! T'es patient toi! Et pauvre couteau.

Un autre avantage du banc de scie sur la toupie pour de grosses rainures: ?a revient pas mal moins cher si on compte le co?t du couteau et de son aiguisage. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Faut dire que lors de mon premier essai, j'avais pas encore de lames dado.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
J'aime toujours mieux utiliser mes lames ? rainurer. Je trouve que la finition est plus belle que ce que fontt mes m?ches spirales de toupie, qui en principe, sont d?di?s ? cette t?che. Surtout lorsque je fais des rainures transversales au grain du bois.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
[quote:b47730297c="Mario"]...

Si tu va voir mon fil de discussion sur ma couchette, ...
[/quote:b47730297c]

Je ne sais pas si je veux voir ?a, c'est un fil de discussion personnel , non ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
?a m'a plut?t l'air d'une invitation stanley, celle d'aller voir son fil de discussion sur sa couchette... MDR :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Dado - Qu'est-ce que ça fait exactement ?
Avis d'aubaine.
J'ai achet? un kit de lame Dado la fin de semaine pass?, cheaz Sears. Normalement $99.99 en sp?cial ? $49.99. (Craftman)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com