Recommendation pour petit banc de scie.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Salut les mortaiseux,

Int?ressant cette discussion sur les bancs de scie. Je me demande s'il y a des bancs de scie qui assurent une meilleure pr?cision que d'autres (vibration de la lame, facilit? de d?sajustement, etc.)... ?

En attente de vos r?ponses!

PhD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Merci Luc_Bleu.

Je vais regarder ma boite ?lectrique demain pour voir sur quoi est mon garage.

J'ai utilis? ma scie circulaire BOSH de 15A au d?but de la semaine et je n'ai eu aucun probl?me mais je ne coupais que de la planche d'?rable 4/4.

J'ai aussi couper du 2x4 de pin mais c'est si facile ? couper...

Question. Existe-t-il un adapteur pour un male normale ? un male 20A.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Kayakee,
T'en as pas besoin... c'est le m?le de 20 Amp qui entre pas dans une prise normale, et c'est tr?s bien ainsi!
Un 20 amp dans un circuit de 15Amp te fera p?ter le disjoncteur ? tout bout de champs! 8O
Par contre si ta Bosch ne fait rien sauter et bien continue ainsi, ya pas d'probl?mes!
Mais si ? chaque fois que tu d?mare ta machine et que les lumi?res baisse, il faudrait songer ? placer un circuit s?par?, et tant qu'? faire un 20A et du fil #12 c'est pratiquement le m?me prix
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
[quote:0d40da6b1d="PhD"]Je me demande s'il y a des bancs de scie qui assurent une meilleure pr?cision que d'autres (vibration de la lame, facilit? de d?sajustement, etc.)... ?
[/quote:0d40da6b1d]

Je te dirais que r?gle g?n?rale, si la tige fillet? qui recoit la lame est directement sur le moteur (sur les banc de scie bas de gamme pour bricoleur), la lame vibre beaucoup et laisse des traces sur la coupe. Quand ton moteur est reli?, ? l'aide d'une courroie et de deux poulie, ? la tige que recoit la lame, c'est beaucoup plus stable. Les banc de scie de type contracteur, hybride et cabinet sont de ce type. Et ils sont de plus en plus stable dans le m?me ordre que je les ait nomm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Un banc de scie va consommer le maximum d'?lectricit?
dans 2 situations, soit au d?collage du moteur et
lorsqu'il y a surcharge. Pour compenser, un bon
fabricant ?quipe son moteur d'un condensateur
et un bon client utilise une prise d?di?e avec
un disjoncteur de 20A.

Mon banc de scie King contracteur (600$)
est venu avec un moteur de 18A. J'ai install?
une prise double avec un disjoncteur de 20A.
Pour la coupe du bois, c'est une lame au carbure
de 60 dents achet? en solde chez Canadian Tire.
Le r?sultat est un engin silencieux, pr?cis et
d'un co?t global acceptable.

Charduf de Montr?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Salut Mario,

En regardant les caract?ristiques de diff?rents bancs de scie, je voyais que les bancs de scie plus dispendieux ?taient ?quip?s de couroies en V. Je me doutais bien que cela faisait en sorte d'assurer une meilleure qualit? mais je ne voyais pas trop pourquoi. Ta r?ponse m'?claire sur ce point! Je comprends que ?a vaut le coup de payer un peu plus pour un banc de scie de qualit? qui assurera des coupes nettes. Pour l'instant, j'ai un banc de scie "cheap" et mes coupes doivent ?tre constamment rectifi?es ce qui est f?cheux...

Merci de ta r?ponse!

PhD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Le Ryobi ? un moteur qui tourne environ ? 10,000 RPM et est reli? ? l'arbre de la lame par des poulies et deux courroies crant?es qui donne une r?duction de vitesse d'environ 3:1, donc la lame tourne environ ? 3,300T/M et le couple s'en trouve augment? aussi de 3:1
Avec une lame de bonne qualit? et du bon type pour le travail en cours, cela fait des coupes douces comme les foufounes de ma blonde! :D
(J,aurais peut-?tre du utiliser une autre expression :oops: )
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Voila, c'est fait.

Je me suis achet? le Ryobi BT3100 ? 399.00 chez Home d?pot.

Il ne me reste plus qu'a faire l'assemblage cette apr?s-midi. YOUPPIIIIIII


En magasin, j'ai fait un test avec la barre d'ajustement et elle est tr?s solide. De plus j'aime bien la plaque qui glisse pour couper le bois en toute s?curit? pout les doigts.

Je dois avouer que j'ai la chienne lorsque je vois un banc de scie. J'imagine toujours que je perd un doigt. brrrrrrrrrrrrrrrr.

J'ai hate ? ma premi?re coupe.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Bravo je ne crois pas que tu vas le regretter, je crois franchement que c'est le meilleur de sa classe!

Suis bien la notice ? LA LETTRE lors de l'assemblage et surtout de l'ajustement, essais autant que possible de le mettre sur un circuit de 20Amp ind?pendant avec du fil#12 et amuses-toi!:wink:

Je te donnes ici quelques petits conseils qui valent pour tous les bancs de scie

1- N'utilise RIEN ? base de silicone, cela vaut pour le "Pledge" la plupart des cires en p?tes ? plancher et pour voitures etc... Le silicone vas se retrouver imanquablement ou il ne devrait pas et va tacher le bois que tu coupe... ca para?t pas sur le coup mais quand tu fais ta teinture tu verras appara?tre au hasard des petits yeux l? ou une goute est all?e, emp?chant la teinture de p?n?trer... la seule pi?ce ? huiler est la vis pour faire monter la lame, de l'huile ? machine tout simplement. Je n'ai rien mis sur la table, trouvant que la friction est minime.

2- Trace une ligne rouge environ 1/8 de pouce(vernis ? ongle, ruban gomm? de couleur etc...) ? partir de la lame jusqu'au bord de la table Tu verras d'un coup d'oeil tout ce qui est dans le chemin de la lame. J'ai coup? le bout de plastique de mon guide comme ??! :oops:

3- Pour bien v?rifier l'?querrage du guide d'onglet, celui qui est ? 90 deg de la lame, prends une planche de n'importe quoi environ 6" de largeur et coupes-en un bout d'environ 6-7" (la longueur exacte est sans importance) marque la coupe que tu viens de faire '1', puis appuis cette coupe sur ton guide et fait une coupe perpendiculaire sur le bout, juste pour enlever 1/8", marque cette coupe '2', puis partant de cette coupe fait une 3 et une 4 ieme coupe ainsi de suite.... puis tu prend ton ?querre et verifie l'angle form? par la coupe '1' et '4' si il y a une erreur dans ton guide, elle sera donc multipli? par 4.. crois-moi, cela vaut la peine de se battre avec l'ajustement jusqu'? ce que tu obtienne un ?querrage parfait.

4- perds pas ton temps a essayer d'installer ta toupie, si tu en as une, sur la table d'accessoires, ce n'est pas que ca marche pas, mais c'est beaucoup plus pratique de te fabriquer une table expr?s pour ta toupie et de garder la scie toujours pr?te ? servir.

5- Branche un aspirateur dans la sortie de poussi?re, ca marche vraiment bien ce gadget au point que tu n'as aucune raison de t'en passer!

Personnelement j'ai le petit mod?le de ramasse-copaux de General International 1 HP ($279 chez Reno si je me rappelle) et il est parfait pour mes besoins. www.general.ca/pagemach/machines/10005f.html

Si tu lis l'anglais, va voir www.bt3central.com/ c'est un site un peu comme la mortaise mais ou il n'est question que de cette scie.... certain l'on ?lev? presque au rang de religion, mais la plupart des gars sont comme sur la mortaise, gentils et serviables! 8)

C'est bien que tu ais peur de la machine mais tu ne dois pas paniquer non plus, c'est tout aussi dangereux!!
Ach?te ou fabriques toi un poussoir qui te permet de passer des pi?ces minces entre la lame et le guide de refente.

Une pi?ce que tu tiens bien en main, de fa?on s?cure, ? moins de chances de voler en l'air et de te blesser que si parce que tu en as peur, tu te mets ? essayer de la maintenir avec des bouts de bois et des baguettes!

Tant qu'? moi, ET CELA N'ENGAGE QUE MOI, je n'ai jamais utilis? le protecteur de lame qui vient avec la machine.. je trouve ces gadgets inneficaces, contraignants et plus dangereux finalement... je suis guitariste et j'ai besoin de tout mes doigts! 8O Si je ne me sens pas en forme ou si le vin ?tait un peu trop bon au souper, JE FAIS D'AUTRES CHOSES, je n'approche m?me pas de la machine et j'ai encore mes 5 pouces dans chaque mains! :D :D

Penses toujours ? ce que tu fais, immagine le pire avant d'essayer quelque chose de nouveau et vas-y!

En passant, tu mets le chat et les enfants dehors quand tu t'en sers, et tu coupe le disjoncteur quand tu dois tripoter dans la scie ou changer la lame... Il FAUT ABSOLUMENT que cela devienne un r?flexe! [b:e973147e9a][/b:e973147e9a]

Apr?s quelques heures d'usage, v?rifie bien que tous les boulons, ?crous etc... sont bien bloqu?s, rev?rifie les ajustements, et tu vas voir que les ajustements 'tiennent' tr?s bien et pour longtemps.

Je te souhaite beaucoup de bran de scie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Recommendation pour petit banc de scie.
Allo Luc_bleu

Nous avons un second point en commun. Je joue de la guitare moi aussi.

Dommage que je n'ai lu ton post avant.

Je viens juste de mettre du Jig-a-loo sur les rails de la base ? onglet et aussi sur les rails int?rieurs du guide d'onglet. Le serre guide ne glisse pas bien. Mais au moin, c'est sur les rails seulement.

J'ai une question pour toi. Les fameuses cales pour le refendeur du prot?ge-lame. Comment j'ajuste les cales car il y en a 5.
J'ai visionn? le DVD et il montre de cale ? 2 ? droite et 2 ? gauche (un total de 4) Mais le DVD et l'explication dans le manuel, c'est vraiment pas clair. Je sais que tu n'es pas chaud pour le prot?ge lame mais peut-?tre avait tu d?ja fait un recherche toi aussi.

Un petit point n?gatif, est que l'on voit bien que c'est pas am?ricain. J'ai cass? un bolt qui serre as attacher le banc se scie ? sa base. Et j'ai pas forc? fort. Juste un peu de pression. Maintenant, un bonne bolt am?ricaine est ? sa place.

J'ai fait un test en d?marrant la scie et l'?clairage n'as pas bronch? d'un poil. Je n'ais pas encore coup? un morceau de bois car au moment ou j'?cris ces lignes, mon petit bonhomme fais dodo. Alors je ne veux pas le r?veiller.

Merci pour tous tes conseils et je vais les suivres.

L'id?e de la ligne de Cutex rouge est excellente. Je vais en appliquer dans quelques minute.


Ma

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com