Je me suis fait une dégauchisseuse avec un rabot électrique

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Slx
Avec mon planeur portatif Delta 13", je ne peux pas planer les 4 faces d'un planche qui a plus de 6,5 pouces de large, ?tant limit? ? cet espace sur la hauteur.

Les d?gauchisseuses que j'ai vues doivent se vendre au poids parce que leurs prix sont assez ?lev?s... Habituellement, j'arrive ? m'en passer. Mais l?, je dois rabotter bien droit un c?t? de mes deux paneaux de desserte, le c?t? articul? par des pentures; sinon, le d?faut va para?tre lorsque le panneau sera ouvert. Et je ne me fais pas assez confiance pour faire ?a au rabot.

Mais je ne vois pas comment justifier un investissement dans une d?gauchisseuse uniquement pour passer ponctuellement un champ de deux panneaux de 27 pouces de long.

J'ai donc mis ? contribution mon rabot ?lectrique de 3 1/4" King Canada ? 77$ en l'enchassant au centre d'une table de 3" X 48" avec une d?nivellation de 1/16" de chaque c?t? des couteaux. J'ai ajout? un garde sur un c?t? pour y appuyer la pi?ce perpendiculairement au rabot.

Maintenant, il me faut r?ussir ? serrer les deux lames du couteau du rabot assez pour qu'elles restent en place... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par CLiver
C'est int?ressant mais beaucoup d'ouvrage pour avoir un outil qui fonctionne bien.

Il y a le banc de scie que tu peux utiliser pour corroyer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Slx
En tout cas, ?a fait un tr?s beau fini.

Je n'obtenais pas ?a m?me avec une lame au carbide.

Ma d?gauchisseuse donne le m?me rendement que si je l'avais pay?e 800$ ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par CLiver
Peut-on voir une photo de cette merveille? Tu tiens peut-?tre un filon.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Mario
C'est dr?le mais se servir d'un outil ?lectrique d'une fa?on dont il n'a pas ?t? con?u ? l'origine me laisse un doute sur la s?curit? de la chose. J'ai bien h?te de voir la photo. Une d?gauchisseuse pr?sente une porte rouge qui cache les lames lorsque le bois ne passe pas dessus. Est-ce que ton installation pr?voit prot?ger tes doigts des lames de la raboteuse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Je me suis fait une dégauchisseuse avec un rabot électrique
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Slx
La photo est dans ma cam?ra. Question de jours pour l'afficher ici.

Les lames de mon rabot n'ont pas de protection lorsque je le prom?ne dans toutes les directions pour raboter une porte en ?quilibre que je tiens entre mes jambes!

Les ronds de mon po?le ?lectrique ne sont pas prot?g?s et je ne mets jamais mes mains dessus!

Que mon rabot soit fix? ? une table, c'est d?j? beaucoup plus s?curitaire qu'en main libre; il est toujours au m?me endroit et ne bouge pas!

Bien oui je peux y ajouter un garde ? ressort qui cache les lames entre deux passages de planche!

Vous me faites rire avec la s?curit?! On peut-tu bricoler aussi? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par PhD
J'avais aussi pens? ? me faire une d?gau avec un rabot ?lectrique que je pensais enchasser sur une table de banc de scie que j'ai gard?e lorsque ce dernier a rendu l'?me. J'ai h?te de voir les photos de ta patente!

Tiens-nous au courant! Pis... Attention ? tes doigts!!!!

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Bert
Bonsoir, six

Je pense que tu as trouv? une solution ponctuelle pour un probl?me que tu avait et c'est tr?s bien, mais il ne faudrait pas oublier la s?curit? et je suis persuad? que tu en es conscient..

En tant que site qui traite du travail du bois, nous nous devons aussi de d'encourager les membres et visiteurs ? ne pas n?gliger la s?curit? lors de l'utilisation de leurs outils quels qu'ils soient. Tout comme Mario, je consid?re que c'est le genre d'installation qu'il ne faut pas utiliser ? la l?g?re.

Je pense que cela peut tr?s bien fonctionner pour des pi?ces de bois de petites longueurs

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Mario
Ah bin c'est dr?le ?a. J'ai encore mon prot?ge lame sur ma d?gauchisseuse et j'ai encore mon splitter avec le couvre-lame sur mon banc de scie quand je m'en sert. Et pourtant, j'en ai fait des projets depuis un an. Comme si la s?curit? pouvait emp?cher de bricoler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Benoitr
[quote:489fb92bc9="slx"]Vous me faites rire avec la s?curit?! On peut-tu bricoler aussi? :wink:[/quote:489fb92bc9]

D?cidemment, on n'a pas les m?mes valeurs, ni la m?me valeur qu'on accorde ? l'int?grit? de notre corps et de celles des autres qui pourraient un jour venir utiliser nos outils. Mais c'est OK, ?a fait partie de la vie que d'autres n'ont pas les m?mes valeurs que nous :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Slx
? le premi?re heure demain matin, je vais installer un garde ? ressort qui cache automatiquement les couteaux apr?s le rabotage d'une planche, et je vais prendre une nouvelle photo de ma d?gauchisseuse "s?curis?e" ? 77$.

Mais ?a ne changera rien ? l'inconfort des vendeurs de d?gauchisseuses ? 800$; ce bout-l?, j'y peux rien. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par CLiver
Bien s?r que tout le monde est libre de prendre les risques qu'il juge raisonnables.

De notre c?t?, nous, les mod?rateurs, nous pensons que nous avons une petite responsabilit? suppl?mentaire. C'est celle de parler ? l'occasion de s?curit?, d'attacher un petit grelot.

Mais nous ne le faisons pas pour emmerder qui que ce soit. De toutes fa?ons, les trompe-la-mort s'en fichent bien et nous le savons. Nous le faisons pour les autres ? qui ?a pourrait ?tre utile. Un genre de service apr?s-vente quoi.:wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Bobmaxja
Merci Cliver
Dans notre industrie , plusieurs employ?e on enlev? les s?curit? sur les ?quipements dans le pass? . Plusieurs non plus de main . Quant tu as des machines avec des pressions de 20,000 PSI ca ne pardonne pas. C'est pourquoi aujourd'hui , il est impossible d'enlever ces s?curiter.
Moi tous mes outils ont le garde et je vis bien avec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par CLiver
Encore aujourd'hui, je me suis coup? le bout d'un doigt avec un fer de rabot japonais. Une chance qu'il ne toutnait pas ? 10 000 tours/minute. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com