Votre opinion SVP.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Dolphymat
Votre opinion SVP. a été créé par Dolphymat
Bonjour,

En novembre dernier je me suis achet? le d?poussi?reur Delta AP400. La semaine prochaine je dois aller ? Mississauga en Ontario pour le travail et c'est tr?s pr?s de Busy Bee. Je vois sur leur site qu'il y a un sp?cial sur le CT030 ou CT095. Comme je sauverais sur le transport, je voulais savoir si c'?tait une bonne id?e de vendre le miens. En fait, ma question repose plus sur mon ignorance face ? Delta vs Craftex. Est-ce une bonne id?e de vendre un delta 1hp pour acheter un Craftex 2hp ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Votre opinion SVP.
Tu es 2 fois plus en voiture avec le CT095 (1280cfm), et presque 3 fois plus en voiture avec le CT030 (1600cfm!!!!). Sans compter que ces deux machines sont standard avec des sacs de filtration de 1 microns...

Le AP400 est OK, mais comme moi, j'en ai un, et c'est tr?s juste comme d?bit d'aspiration. Si tu installes le tout avec un r?seau de tuyaux, il faut que tu n'ouvres qu'une trappe en m?me temps et fermer toutes les autres... En plus, je pense tr?s s?rieusement ? m'acheter de nouveaux sacs 1microns, ce qui va encore co?ter $$$...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Votre opinion SVP.
J'ai le CT030 et pour etre franc, je ne l'ai pas encore essayer sur mes outils, mais sous vide... je me suis amus? a lanc? des petits d?bris devant l'entr?e d'air et c'est surprenant la puissance de cette machine.

Dans mon cas, j'ai acheter le filtre CT030CH qui est un firtre de type canisse 1 micron... le filtre vaut la meme chose que le d?poussi?reur... mais je crois que c'est un bon investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Votre opinion SVP.
Dolphymat, juste pour te donner une id?e, une bonne grosse shop-vac va tirer approximativement 150-200cfm...

1600cfm... quel monstre compar? au AP400!!!

S?rieux, tu pourrais brancher 3 machines en m?me temps sans avoir besoin de trappes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Votre opinion SVP.
Ho la... il faut faire attention.... 1600CFM c'est probablement sous vide... c'est a dire... pas de filtre, pas de tuyau rien... vide.
donc une vrai efficacit? a peu etre 1400CFM avec le filtre.
Dans mon cas j'ai calcul? que j'aurais entre 650 et 850CFM a mes machine avec la tuyauterie, ce qui est sufficent pour une machine.
Je ne suis pas certain que je brancherais 3 machine en meme temps sur ce d?poussi?reur, mais je dois avouer que je suis rendu exigent en ce qui concerne la poussiere et que je suis plustot tann? de travaill? avec un masque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Votre opinion SVP.
et craftex ? Est-ce une bonne marque vs Delta ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Votre opinion SVP.
Apres les recherche que j'ai faites... le d?poussi?reur semble n'Avoir que des bon commentaires.
j'ai mont? le mien et tout s'allignait bien et ca c'est bien d?roul?, malgr? le fait que j'avais un filtre optionnel qui demande une installation particuliere.

A faire attention, et ca dois etre comme ca avec plusieurs machine... les trou ou on met les vis... en dessous... ca n'a pas ?t? nettoyer... je me suis fait une petite coupure apers avoir mis mon doigt pour voir si la vis ?tait bien allign?... j'ai apris de mon erreur.

Mais ca semble etre une tres bonne machine... comme j'ai dit, j'en ai une, mais elle n'Est pas encore en fonction... d'ici deux semaine je vais pouvoir faire un compte rendu de la machine et de mon installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Votre opinion SVP.
[quote:13cf9be55a="Carsound"]Ho la... il faut faire attention.... 1600CFM c'est probablement sous vide... c'est a dire... pas de filtre, pas de tuyau rien... vide.
donc une vrai efficacit? a peu etre 1400CFM avec le filtre.
Dans mon cas j'ai calcul? que j'aurais entre 650 et 850CFM a mes machine avec la tuyauterie, ce qui est sufficent pour une machine.
Je ne suis pas certain que je brancherais 3 machine en meme temps sur ce d?poussi?reur, mais je dois avouer que je suis rendu exigent en ce qui concerne la poussiere et que je suis plustot tann? de travaill? avec un masque.[/quote:13cf9be55a]

Carsound, dans mon cas j?ai le 2HP de General Inter et il tire 1500 cfm selon les specs. J?ai branch? cette machine en permanence ? 5 outils (environ 35 pieds de tuyau principal) et je n?ai pas de probl?mes (j?avais des troubles de congestion de copeaux ? l?entr?e du d?poussi?reur au d?but, mais maintenant c?est correcte depuis que j?ai enlev? le grillage m?tallique). Alors je me demande pourquoi tu ne sugg?res pas de brancher un d?poussi?reur de 1600 CFM ? 3 machines. Selon moi, ?a pourrait faire la job en masse !!

Dolphymat,

Dans mon cas, j?ai un planeur-mouluri?re Craftex achet? il y a environ 6 ans, j?ai ?galement une scie ? ruban Craftex de 15 pouces depuis environ 7 ans. Les deux machines me rendent encore de loyaux services. Elles ne m?ont jamais laiss? tomb?. Mon banc de scie est une Craftex contracteur qui a ?t? construit en 1989. Je l?ai achet? usag?e en 1998 et elle r?pond toujours quand j?allume l?interrupteur. ?tant donn? que je suis plus exigent c?t? de la qualit? du guide, je songe pr?sentement ? la changer mais pour un bricoleur, ce banc de scie fait encore tr?s bien l?affaire. Je n?ai qu qu?un seul p?pin avec cette marque en 8 ans : mon condensateur de scie ? ruban a d? ?tre chang?. Une pi?ce d?environ 20$. Je me suis pr?sent? chez Busy Bee et m?me si la garantie ?tait termin?, ils m?en ont remis un autre sans frais.

Peut-?tre certaines personnes seront scandalis?es par cette affirmation, mais je pourrais comparer les produits Craftex sans probl?mes ? du King ou Delta. La qualit? d?assemblage me semble comparable ainsi que la qualit? des mat?riaux (table de fonte, guides etc?)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Votre opinion SVP.
Gosseux... pas que de branch? a 3 outils en meme temps ne ferais pas l'affaire, c'est que a mon avis, pour travaill? sans masque dans mon atelier, donc sans poussiere, on doit avoir vraiment un maximum de suction aux machines.

donc, disons sur un banc de scie, 300CFM sera suffisent pour aller chercher le plus gros des copaux, mais pas n?cessairement la poussiere fine.
Si je double la capacit? pour mont? ca a 600CFM, je ramasse non seulement les copaux, mais aussi la poussiere fine.

Dans mon cas le d?poussi?reur a ?t? acheter pour 2 raisons:
1- Pour avoir un atelier plus propre
2- Pour conserv? la sant? de mes poumons ainsi que la sant? des poumons de toute ma petite famille... surtout que b?b? s'en vient bientot... alors j'essaie de prendre soin de la sant? de future maman et b?b?.

C'est juste ca... de toute facon, pour la majorit? d'entre nous, dans nos atelier, rarement plus d'un outils sera utilis? a la fois. Tant qu'a utilis? un outils a la fois, aussi bien en faire le maximum et install? des trappe a chaque outils.
On ?vite les probl?me et maximise l'outils, a mon avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Votre opinion SVP.
[quote:dc59933faa="Carsound"]Tant qu'a utilis? un outils a la fois, aussi bien en faire le maximum et install? des trappe a chaque outils.[/quote:dc59933faa]

C??tait sous entendu que l?utilisation de trappes s?impose lorsqu?on partage le d?poussi?reur ? quelques outils. Sinon, c?est vrai qu?avec des tuyaux ouverts tout partout, un d?poussi?reur ne pourra pas fournir plus de 2 ou 3 outils.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Votre opinion SVP.
[quote:cc0ed64a54="Carsound"]donc, disons sur un banc de scie, 300CFM sera suffisent pour aller chercher le plus gros des copaux, mais pas n?cessairement la poussiere fine.
Si je double la capacit? pour mont? ca a 600CFM, je ramasse non seulement les copaux, mais aussi la poussiere fine. [/quote:cc0ed64a54]

C'est dr?le mais je pense pas que c'est comme ca que ca fonctionne. Selon moi, les premi?res choses ? ?tre aspir?es sont les fines poussi?res. Les copeaux, de part leur masse un peu plus grosses, leur r?sistance ? l'air un peu plus ?lev?e, n?c?ssiteront plus de puissance pour ?tre aspir? que les fines poussi?res.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Votre opinion SVP.
Pour ma part, c'est vrai que je n'utilise qu'un seul outils ? la fois. Donc le plus simple serait de garder mon Delta. Parcontre, lorsque j'ai achet? le Delta, on ma dit que je ne pourrais pas me faire une grosse ligne de tuyauterie ou du moins un maximum de 10'. Donc, le fait que mon atelier ai 24' x 24', si je place mon d?poussi?reur dans un coin je n'ai que 10' x 10'... j'en perd plus que la moiti?e. C'est pourquoi je pensais le changer.

Maintenant, est-ce que le 100$ de diff?rence entre le ct030 et le ct095 vaut la peine d'?tre investi si je n'utilise qu'un seul outils ? la fois ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Votre opinion SVP.
[quote:7f729bf67d="Mario"]C'est dr?le mais je pense pas que c'est comme ca que ca fonctionne. Selon moi, les premi?res choses ? ?tre aspir?es sont les fines poussi?res. Les copeaux, de part leur masse un peu plus grosses, leur r?sistance ? l'air un peu plus ?lev?e, n?c?ssiteront plus de puissance pour ?tre aspir? que les fines poussi?res.[/quote:7f729bf67d]

Je seconde... c'est pour cela qu'on entend souvent parler d'installer le planeur et la d?gauchisseuse le plus pr?s possible du d?poussi?reur. C'est que ce sont les machines qui produisent les plus gros copeaux.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Votre opinion SVP.
Le probleme c'est que les fines poussiere ont tendance a rest? en suspension dans l'air et les poussiere plus grosse a tomb? vers le sol.
Sur un banc de scie, les poussiere plus grosse se dirige donc directement vers le tuyau de d?poussi?reur et sont aspir?.
Les poussiere plus fine reste en suspension et ne sont jamais aspir? parce qu'elle reste loin du tuyau.
Si j'augmente le d?bit d'air, je vais aller chercher ces poussiere en suspension qui sopnt plus loin de l'ouverture du d?poussi?reur.
Mais il n'y a pas que ca dans le calcul. Le type de tuyau, leur longueur, le nombre de coude, le type de coude, etc...
En g?n?ral on dit qu'un tuyau plus gros est mieux, mais si on prend un tuyau trop gros, on va avoir une plus grande quantit?e d'air (CFM) mais pas la v?locit? (FPM) pour faire voyag? la poussiere.
c'Est bien document? tout ca sur le web...
voici 2 lien tres int?ressant sur le sujet:
Bill's Cuclone Dust Collection
AirHand

C'est sur ces 2 site que j'ai trouv? toute l'information pour ?clairer mon choix par rapport a mon d?poussi?reur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Votre opinion SVP.
Dolphymat, moi, j'ai un atelier de 9 X 20 et un d?poussi?reur AP400 de 650 CFM. Un seul outil de branch? ? la fois. Aucun r?seau de tuyauterie. Un simple tuyau de 4pieds de long. Mon d?poussi?reur est sur roulette, je l'am?ne ? c?t? de l'outil avec lequel je travaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com