faconneuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #1 par Chief
faconneuse a été créé par Chief
Je ne connais pas vraiment cet outil cependant depuis un certain temps je regarde dans l'usager pour m'en acqu?rir une. J'ai appris que le fer pouvait se fixer de deux fa?ons sur la fa?onneuse. Soit comme une toupie en ins?rant le fer ? l'int?rieur de la tige et l'inverse soit que le fer devient la pi?ce femelle.
Je vous l'explique dans mes termes qui ne sont pas tr?s techniques mais j'esp?re m'?tre bien fait comprendre quand m?me :roll: .
Ma question est de savoir lequel de ces 2 types de faconneuse est le meilleur? Est-ce que l'un implique des fers qui sont plus dispendieuses ? l'achat et est-ce que l'un am?ne un plus grande panoplie de fer?

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
Salut Chief.
On parle de beaucoup d'argent pour les couteaux de toupie fixe (fa?onneuse-Shaper).

Je ne connais pas de mod?le de fa?onneuse qui permettent d'ins?rer un fer dans le pivot rotatif. Pourrais-tu nous donner des marques? ? moins que tu ne veuilles d?crire ainsi une toupie plongeante ?
Normalement une fa?onneuse est dans un meuble en fonte et la t?te porte un porte-outil. C'est un outil industriel.

Pourrais-tu ?tre plus clair, car certains membres en ont et pourront t'aider.

Si tu parles d'une toupie portative qui est temporairement fix? sous un meuble, alors effectivement les couteaux sont ins?r?s dans le mandrin.
Ce genre d'outil est courant et plusieurs fils de discussions en font mention.
Fais une recherche dans les forums en utilisant le mot toupie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #3 par Chief
Réponse de Chief sur le sujet faconneuse
Merci de ta r?ponse Stanley,

En fait c'est bel et bien d'une fa?onneuse dont je parle car il est dans un meuble en fonte.
Donc si je te suis, ce n'est que sur une toupie que le fer s'insert dans le pivot et sur une faconneuse il s'attache apr?s?

Je croyais que ce genre de fer[img:1e14cee9cd]busybeetools.com/pictures/RCT918.jpg[/img:1e14cee9cd]

s'installait uniquement sur une faconneuse.

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #4 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet faconneuse
Avant d'acheter une fa?onneuse, que l'on nomme aussi "Shaper"
il serait souhaitable que tu explique ce que tu veut faire avec
cette machine industrielle.

Il y a eu r?cemment des discussions sur les avantages
des mouluri?res, qui sont des raboteuses que l'on peut
?quiper de couteaux pour faire des moulures.

Pour le fa?onnage, il y a effectivement la fa?onneuse
pour les travaux lourds et il y a la toupie, qui est attach?e
? une table.

La cl? pour comprendre est le diam?tre du fer.
Une toupie de base aura un fer de 1/4 de pouce.

Un toupie avanc?e aura du 1/4 et du 1/2. C'est dans
ce calibre de machine qu'il y a le plus de choix et
de fers de disponible.

Pour les fa?onneuse, on peut aller dans le 3/4 et m?me plus.
Il faut un gros carnet de ch?que et beaucoup de travail
pour justifier un tel ?quipement.

Bref la cl? c'est le besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
Ce genre de fer s'attache sur une toupie portative que tu fixes sous la table,

Ceux-ci sont des lames de fa?onneuse

Elles se placent autour du mandrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #6 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet faconneuse
Salut Chief,
Je connais des petites fa?onneuse: Sears, Delta, qui acceptent les deux genres d'outils.

Je ne peux te dire si elles sont offertes dans le neuf. Je poss?de une telle machine de marque Rockwell. Je ne l'utilise que rarement, car une toupie sur table est plus polyvalente et les outils plus accessibles.

Aussi la vitesse variable est un atout ? ne pas n?gliger.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #7 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet faconneuse
Vous avez tous raison ... ou presque.

Sur une fa?onneuse (shaper) les couteaux se fixent dans un porte-outils et vont autour du mandrin.

Par contre, il se vend un adapteur qui remplace le "shaft" fixe et qui est fait pour recevoir les bits de 1/4 et 1/2, sur ce m?me shaper.

Je ne l'ai pas encore essay? mais, je poss?de ce kit.

D?s que j'aurai le temps, je l'essayerai et vous ferai part de mes impressions.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
Abel, j'attends ce test avec impatience. Mon mandrin est de 1 1/4

Quelle est la vitesse de rotation de ta fa?onneuse ? Les mandrins 1/4 et 1/2 sont faits pour tourner ? tr?s haute vitesse, ce qui n'est pas le cas des fa?onneuses, qui tournent autour de 6 000 rpm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #9 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet faconneuse
Stanley, pour ?tre franc avec toi, je n'en connais pas la vitesse.

Je n'ai eu le temps jusqu'? date, que de l'entrer dans l'atelier. M?me pas eu le temps de le regarder.

J'ai achet? ce shaper de Bert et les couteaux de Sporty430. Ce fut une impulssion...un coup de t?te. Je me suis dit "?a viens de Bert et ?a doit bien travailler et ... tout seul" :lol: Il n'a rien fait depuis qu'il est arriv?, je crois qu'il m'attend.

[b:845ede8f39]Je pense m?me que je le vendrais peut-?tre [/b:845ede8f39]... j'y pense :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet faconneuse
Abel a raison sur les fa?ons d'utiliser une fa?onneuse. L'on peux y mettre des couteaux avec une t?te polivalante qui peu en accepter diff?rents mod?le et avec un mandrin appropri?, y mettre des couteaux de toupie.
La mienne tourne ? 11000 tours. Elle accepte du 3/4. Actuellement elle est mont?e pour des couteaux de toupie , couteau droit de 1/2 avec roulement ? billes. A l'aide d'un gabarit je fa?onne des pi?ces en s?rie; bras de chaise.
Je m'en suis aussi servi pour pr?parer des panneaux d'armoire avec le m?me kit dont je me servais avec une toupie sur table et ?a fait merveille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
Marco,
Qui fabrique cet adapteur ?

As-tu des photos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #12 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet faconneuse
[quote:91abe4b3c7="stanley"]
Qui fabrique cet adapteur ?

[/quote:91abe4b3c7]

Le mien est un kit fabriqu? par et pour King

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #13 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet faconneuse
Stanley, le mien de m?me...regardes chez King dans fa?onneuse et ensuite accessoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #14 par Chief
Réponse de Chief sur le sujet faconneuse
Mon besoin en fait est d'?tre capable de faire diff?rentes moulures et des panneaux d'armoire.

Pr?sentement j'ai une toupie Black'n Decker de 2 HP- 10 amp- fer1/4 -avec vitesse ajustable 8000-25000 tours. Celle-ci est pr?sentement fix?e sur une table.

Mes besoins sont tr?s moyen car je sais que je n'utiliserai pas cet outil ? tous les jours cependant je veux ?tre capable lorsque le besoin se pr?sente de faire ce que je veux.

Donc si je vous suis, je serais mieux d'enlever ma Black'n Decker de la table et de mettre une toupie de meilleur qualit? qui va prendre les fers de 1/2 ?

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #15 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
j'ai ce genre de machine ``shaper`` ce sont de tres bonne machine mais il faut que tu en aille besoin je travaille 10 fois plus souvent a la toupie que sur la faconneuse

ne faite jamais le gaffe d'acheter une faconneuse sans avoir pr?vue que ca prend un entraineur de $1000.00 si vous voulez sauver vos doigts

pour ceux qui en ont une j'ai appris depuis 20 ans qu'il faut travailler a l'envers de la machine, tirer sur la piece et non pousser dessus car les ``kickback `` sont impressionnent , c'est tout un monde de comparer une faconneuse de 2 ou 3 hp avec une toupie 2.5 hp, les faconneuse sont faite pour faire une op?ration d'un seul passage au lieu de 3 a 4 avec une toupie , souvenez-vous que la machine pese 600 lbs et que c'est vous qui lui pr?sent? une piece de 1 lb

moi je m'en sers le moins souvent possible ,ca nous est arriv? 2 fois de casser un des 2 couteaux ce qui d?balance la tete de coupe et tu te ramasse a 4 pattes a chercher de trouver le bouton d'arret sur une machine de 600 lbs qui se promene sur le plancher

ces machine tourne entre 6000 a 9000 tm , a 6000 tm c'est la machine le plus bruyante de l'atelier , a 9000 tm tu a l'impression qu'il ya un char d'assaut qui est entr?

j'ai gard?e en souvenir un couteau de 4po x 4po x 5/16 cass?e en 2 dans mon armoire a couteau pour me rafraichir la m?moire

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com