faconneuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #16 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet faconneuse
[quote:f2f8f32736]Pr?sentement j'ai une toupie Black'n Decker de 2 HP- 10 amp- fer1/4 -avec vitesse ajustable 8000-25000 tours. Celle-ci est pr?sentement fix?e sur une table.

Mes besoins sont tr?s moyen car je sais que je n'utiliserai pas cet outil ? tous les jours cependant je veux ?tre capable lorsque le besoin se pr?sente de faire ce que je veux.

Donc si je vous suis, je serais mieux d'enlever ma Black'n Decker de la table et de mettre une toupie de meilleur qualit? qui va prendre les fers de 1/2 ?[/quote:f2f8f32736]

Je vais commencer par r?pondre ? [b:f2f8f32736]chief[/b:f2f8f32736]:
Tu as l? un outil qui comme tu le dis peut-?tre d'usage tr?s moyen et r?pondre ? tes attentes. Un couteau ? panneau de 3" de diam?tre est plus s?curitaire avec un #shank de 1/2. Tu peux si tu veux acheter ce mod?le de couteau en travail ? l'horizontal. Ces derniers ont je crois des #shank de 1/4 aussi. Donc un choix s'impose en fonction de ta capacit? de payer.

J'ai achet? une fa?onneuse (ce mot ne correspond pas ? l'outil)(#shaper) parce que j'ai pass? 3 toupies l'automne pass?. Quand c'est appel? ? trourner 8 ? 9 hres d'affil?e, une toupie ne dure pas.
Bobf95, Je n'ai jamais rencontr? ce genre de probl?me et pourtant je m'en suis souvent servi pour des rampes, panneaux etc. Ant?rieurement nous avions deux Poitras mont? en couteaux oppos?s. Il m'arrivait de travailler en double passe en ajoutant une pi?ce au guide. Nous nous ?tions fait des gabarits pour certaines pi?ces. Nous retenions les pi?ces avec des #toggle clamps, ce que je consid?raits comme tr?s s?curitaire.
Bonne journ?e a ? tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #17 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet faconneuse
[quote:0ec47b166b="marco"]Stanley, le mien de m?me...regardes chez King dans fa?onneuse et ensuite accessoires.[/quote:0ec47b166b]

Ca serait pas celui l? par hasard?

[img:0ec47b166b]www.kingcanada.com/Files/kw015_016_HR_1207.jpg[/img:0ec47b166b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #18 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet faconneuse
Oui Capchat, c'est celui l?, plus une longue bolt viss?e ? la base.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #19 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
salut Marco

il faut toujours garder une certaine crainte de ces machine

c'est une erreur qui est de ma faute ( trop confiant )le guide arriere n'?tais pas assez serr? ce qui a caus? le bris du couteau et crois moi un Poitras 3 hp de 600 lbs ca se d?place tout seul sur le plancher de b?ton

[img:f2388ae5ca]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/100_0149.sized.jpg[/img:f2388ae5ca]

un entraineur permet un travail plus pr?cis et mes mains sont tres loin des couteaux , j'ai des porte-outil ( tete ) qui pese 10 lbs et meme a 6000 tm il n'y a rien pour les arreter

[img:f2388ae5ca]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/100_0153.sized.jpg[/img:f2388ae5ca]

j'ai maintenant 4 entraineurs en marche plus 2 en r?serve, sur mon banc de scie les planches avance tout seul et il n'y a jamais de `` kickback ``

[img:f2388ae5ca]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/100_0150.sized.jpg[/img:f2388ae5ca]

un entraineur est l'outil le plus s?curitaire dans l'atelier je travaille toujours derriere de facon a ne pas etre en contact visuel avec les couteaux

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #20 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet faconneuse
Bof95, l'autre danger que je vois dans ton message, c'est la sorte de cigarettes que tu fumes. :lol:

Y as-tu des indiens ? l'?coute? :oops:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
On nous indique aussi ces techniques de s?curit? ? l'?cole et on d?conseille fortement la pouss?e manuelle des objets.

Il semble que l'entra?neur en marche arri?re est effectivement un solution tr?s s?curitaire et surtout moins stressante.

En fait Marco, c'est comme utiliser une arme ? feu sans syst?me de s?curit?. On sait jamais quand ?a part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #22 par Pelu
Réponse de Pelu sur le sujet faconneuse
Pourtant je suis a l'?cole dans ce dommaine et on nous encourage tr?s fortement a ne pas utilis? d'entraineur pour premi?rement etre capable d'utilis? la machine si on a un chantournement et lorsque l'on monte un couteau droit de 4 po avec b?ring pour copier des pi?ce avec un gabari sa ne se fait pas utilis? un entraineur.
un avantage de ne pas utilis? d'entraineur c'est que sa ?clate moins quand sa commence on peut tass? lapi?ce (avec la m?tode s?curitaire)

esque quelqu'un pourait mexpliqu? c'est quoi la m?thode de tir? sur la pi?ce jai pas trop compri

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #23 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
Abel
le paquet est fictif les cigarettes sont des l?geres a plume :wink: :wink:

Stanley
moi je ne conseille pas la marche arriere par exp?rience a moins que ce soit pour des pieces qui demande tres peu de travail j'ai fait le test plusieurs fois , l'entraineur applique assez de pression sur la piece qu'il est presque impossible de la retenir a la main mais en marche arriere j'ai vu des pieces qui sorte assez vite meme avec beaucoup de pression sur les rouleaux, comme un panneau de porte d'armoire qui ?clate en 2 ou 3 morceau en frappant mon banc de scie qui est a 6 pi de la faconneuse ca surprend 8O 8O

Pelu
un entraineur ne peut pas tout faire ton prof a raison mais pour faire des moulures et les chanfreins autour d'un panneau lamin? l'entraineur est obligatoire chez moi
dans certain cas comme des moulures je perd souvent 2 a 3 po dans les bouts a cause du gros diametre de la tete de coupe et de la pression que l'entraineur exerce sur la moulure c'est pas grave je sauve mes doigts d'abord
la m?thode que j'ai d?crit c'est quand tu n'a pas d'entraineur tu te place a la sortie de la machine et tu tire sur la piece pour l'amener vers toi de sorte que si tu l'?chappe elle ne peut pas t'attraper en passant

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
N'?tant pas en production, j'ai d?cid? de me faire des rabots !.
C'est plus s?curitaire et plus agr?able. Me semble que tu devrais faire ?a BobF :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #25 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
oui Stanley

j'ai essayer cette semaine pour la premiere fois 5 min .... trop nul.... pas assez de patience pour les rabots , j'ai plus de patience pour des d?fi tres compliqu? alors je laisse ce domaine aux autre mortaiseux et mortaiseuses qui ont une ?norme longueur d'avance sur moi
si un jour je fais partie de la SPOC ce sera par charit? je n'ai meme pas r?ussi a ?galer la planure de Momon :lol: :lol:

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #26 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet faconneuse
Est-ce que quelqu'un utilise cette m?thode de travail sur une fa?onneuse:

Coller la pi?ce ? fa?onner sur une pi?ce de bois plus large ? l'aide de ruban adh?sif qui colle sur les deux c?t?s, ruban que l'on utilise sur des pi?ces ? tourner.

J'ai tent? l'exp?rience, ?a me semblait correct mais je me demande si ?a peut ?tre dangeureux. L'avantage, c'est que l'on tient nos mains plus loin des couteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
Faut pas te d?gourager comme ?a BobF, lui non plus d'ailleur :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #28 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet faconneuse
[quote:f82bc445e2="bobf95"]

ne faite jamais le gaffe d'acheter une faconneuse sans avoir pr?vue que ca prend un entraineur de $1000.00 si vous voulez sauver vos doigts

pour ceux qui en ont une j'ai appris depuis 20 ans qu'il faut travailler a l'envers de la machine, tirer sur la piece et non pousser dessus car les ``kickback `` sont impressionnent , c'est tout un monde de comparer une faconneuse de 2 ou 3 hp avec une toupie 2.5 hp, les faconneuse sont faite pour faire une op?ration d'un seul passage au lieu de 3 a 4 avec une toupie , souvenez-vous que la machine pese 600 lbs et que c'est vous qui lui pr?sent? une piece de 1 lb


bobf95[/quote:f82bc445e2]


A moins de se servir de la fa?onneuse 12h par jour, je pense qu'un petit entraineur General ? 350$ fait tr?s bien aussi. C'est ce que j'utilise et j'en suis satisfait jusqu'? date.


Je ne suis absolument pas d'accord. Il ne faut JAMAIS pousser ou tirer une planche avec la rotation du couteau qui tend ? tirer la planche de nos mains puisqu'en tirant la planche, il peut aussi vous tirer la main et la MANGER... Vaut mieux un contre-coup m?me s?v?re qu'un coup de couteau l?ger... vous voyez ce que je veux dire?

Il faut toujours pousser la planche contre la force du couteau. J'ai lu et poss?de le livre THE SHAPER BOOK de Loonie Bird que tout le monde connait et nulle part il est mention de tirer la planche ? l'envers.

Ce n'est pas plus dangereux que les autres outils que vous utilisez, suffit de suivre les r?gles et se servir de sa t?te. :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #29 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
SPORTY340 merci a toi, je viens de voir l' erreur dans mon texte
j'aurais du ?crire ; pour ceux qui n'en ont pas ( entraineur )maudite biere :D :D

quand une faconneuse n'est pas ?quip? d'un entraineur il y a un protecteur en fonte qui cache les couteaux et qui te protege les mains ...pas de danger que tu touche les couteaux mais vu que la rotation de la tete est a basse vitesse (6000 tm ) et que le moteur est puissant il y a beaucoup de contre-coup ou vibration quand on passe des grosses pieces

mon entraineur pese 200 lbs et ne peut pas retenir la piece en cas d'erreur

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #30 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
Stanley
j'ai de quoi de bon pour Momon.. du bois de fer 4/4 pour limer ses rabots :lol: :lol: :lol:

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com