faconneuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #31 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
[quote:a7a5eee4fe="bobf95"]Stanley
j'ai de quoi de bon pour Momon.. du bois de fer 4/4 pour limer ses rabots :lol: :lol: :lol:

bobf95[/quote:a7a5eee4fe]

:lol: :lol: :lol: :lol:

T'es mieux de mettre une photo, parcequ'il va aller te voir pour acheter des limes., J'ai l'impression qu'il va repartir avec un citron :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #32 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet faconneuse
Tout de m?me, j'essaie de m'imaginer o? j'ai pu manquer ? la s?curit? pour toutes les fois ou je me suis servi d'une fa?onneuse ? la fa?on dont je l'ai expliqu?e plus avant et je ne trouve pas.
Pour moi la s?curit? est de mise dans tout ce que je fais avec des outils ? main et motoris?s et je vous invites ? faire de m?me. Un simple couteau de poche dont tu te sert en tirant plutot qu'en poussant est un danger potentiel.
L'exp?rience m'a appris ? me mettre les mains l? o? il faut et ? me garantir une sortie.

Les gabarits, les poussoirs, te servir du bon outil au besoin, savoir o? tu mets les pieds, garder ton plan de travail d?gag?, tes outils de coupe bien aff?t?s et prendre le temps de penser se sont tous des plus pour la s?curit?. Tous gestes dans un atelier est un pensez-y bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #33 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet faconneuse
[quote:8fa7c8be1e="bobf95"]quand une faconneuse n'est pas ?quip? d'un entraineur il y a un protecteur en fonte qui cache les couteaux et qui te protege les mains ...pas de danger que tu touche les couteaux mais vu que la rotation de la tete est a basse vitesse (6000 tm ) et que le moteur est puissant il y a beaucoup de contre-coup ou vibration quand on passe des grosses pieces

mon entraineur pese 200 lbs et ne peut pas retenir la piece en cas d'erreur

bobf95[/quote:8fa7c8be1e]


Bobf95 ton shaper doit ?tre bien diff?rent de ceux que j'ai vu ? date puisque m?me avec le guide qui cache en partie le couteau, il y a toujours une portion qui d?passe en avant sinon aucun moulurage ne se fera sur ta planche!!!!

Mon petit entra?neur doit peser dans les 60lb et jamais une planche a ?t? projet?e. Le seul inconv?nient ? date, ce sont les #end snip que l'entra?neur provoque puisqu'il pousse constamment vers le couteau.

Peut-?tre t'aie-je mal compris, si oui ?claire ma lanterne stp.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #34 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
une image vaut mille mots SPORTY340


[img:a57bd19c81]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/100_0155.sized.jpg[/img:a57bd19c81]

le bois passe dessous ou derriere le protecteur que cache completement les couteaux
[img:a57bd19c81]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/100_0154.sized.jpg[/img:a57bd19c81]

j'ai plac? le protecteur pour la photo seulement

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #35 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet faconneuse
Tr?s int?ressant comme syst?me, c'est la premi?re fois que je vois ?a; quelle marque de shaper as-tu?

Je vais essayer de voir si je ne pourrais pas fabriquer ce genre de protecteur somme toute assez simple ? r?aliser. :roll:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #36 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet faconneuse
J'ai aussi sur le mien de semblables protecteur qui m'ont ?t? livr? avec l'outil. Je ne m'en suis pas encore servi du au fait qu'? ce jour je ne me suis servi que de couteaux de toupie. J'ai visit? quelques magasins d'outils hier ? Rimouski afin de voir ce qu'ils pouvaient me procurer. Freud semble avoir un tr?s bon chois de couteaux...je cherche encore...ce serait surtout pour fabriquer des panneaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #37 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
As-tu ragard? sur le site de Dimarcanada pour les couteux de fa?onneuse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #38 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet faconneuse
c'est un Poitras 3 hp qui date du d?but des ann?es 80

ce qui est le fun avec ces machines c'est qu'il n'use jamais , j'en une autre qui a entre 40 et 50 ans et elle est comme neuve

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #39 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet faconneuse
Enti?rement d'accord avec toi Bobf95; j'ai un banc de scie 12po Poitras qui a 42 ans et je ne le changerais pas pour aucun neuf. Il ronronne comme un gros minet....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #40 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet faconneuse
Stanley a ?crit:
[quote:035ed57e2b]As-tu ragard? sur le site de Dimarcanada pour les couteux de fa?onneuse [/quote:035ed57e2b] J'y ai jet? un coup d'oeil, sans plus...j'attends le prochain contrat....je magasine...

Les gars vous avez raison pour Poitras...a l'ancienne atelier nous ?tions ?quip? en Poitras, d?go. de 12"-raboteuse-- de 12"- 2 fa?onneuses- radiale-banc de scie. S'?taient des merveilles de pr?cision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #41 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet faconneuse
Je r?pond en vrac...

Si votre fa?onneuse est l'outil le plus bruyant de votre atelier, j'en profiterais pour lui faire faire un check-up par quelqu'un de comp?tent. S'il fait du bruit "? vide", il y a en g?n?ral une cause tr?s simple: l'arbre est d?salign?. Dans mon cas, j'avais une variation de part en part de 2 milli?mes et le bruit n'?tait pas tr?s tr?s fort et la vibration non plus mais assez pour que je d?cide de me faire refaire un arbre neuf. Une fa?onneuse de 600 livres n'est pas supposer vibrer d'un poil si elle est en parfait ?tat et bien assise sur le plancher. J'ai vu plusieurs fa?onneuses qui ne faisaient pratiquement pas un son ? vide (dont quelques Poitras), en fait beaucoup moins bruyant qu'une toupie (son plus grave et plus gracieux), c'est ce qui m'a fait douter que l'arbre de ma fa?onneuse avait un probl?me (mais m?me ? ?a, ma PC 3 1/4 ?tait plus bruyante que ma fa?onneuse: je n'utilise pas mes coquilles pour ma fa?onneuse mais pour ma toupie, oui!)

Si on se met ? chercher l'interrupteur pench? ? 4 pattes, c'est qu'il y a probablement un signe que celui-ci est mal positionn?... en tout cas, ca sonne des cloches :) trois trucs int?ressants: ne pas le fixer apr?s la machine mais sur un mur (quelques fois impossibles) ou au plafond (dito, malgr? qu'on peut le fixer sur une tige m?tallique). Avoir un champignon pour le fermer d'urgence. En avoir 2, un ? l'avant et l'autre ? l'arri?re. Il est essentiel que l'interrupteur soit plac? de fa?on ? ?tre tr?s facile ? atteindre en toute circonstance sur une telle machine (les manufacturiers de petites fa?onneuses n'ont semblent-ils pas pens? tr?s longtemps ? ce d?tail en g?n?ral).

Les couteaux ? porte-couteaux de Elite Tools semblent les m?mes que ceux de Dimar ? une fraction du prix... cherchez dans les forums, j'en ai parl? quelques fois. Mais je ne peux rien affirmer pour s?r. En g?n?ral, les couteaux de fa?onneuses de Elite Tools semblent de meilleur qualit? que leurs fers ? toupie, ils semblent s'approvisionner de plusieurs fournisseurs diff?rents malgr? qu'ils ne veulent rien me dire ? ce sujet.

Pour ce qui est des adapteurs pour couteaux de toupie, ?a n'est g?n?ralement utile que si la fa?onneuse est con?u pour avoir des arbres interchangeables et que le bidule est compatible (il existe diff?rents m?canismes de fixations qui varient selon les manufacturiers). La vitesse d'une fa?onneuse est en g?n?rale beaucoup plus basse donc ?a n'est utile que pour les gros couteaux. Il faut ?viter l'erreur de croire que si on est sur une fa?onneuse, on peut en manger plus car les couteaux de toupies ne sont pas con?us sous les m?mes standards que les couteaux de fa?onneuse (m?me si le moteur peut le prendre, ?a ne veut pas dire que les couteaux le peuvent).

Pour ce qui est de passer les planches d'un sens ou de l'autre du couteau, Lonnie Bird en fait mention dans son livre (p. 39) avec la restriction de n'utiliser cette m?thode qu'avec un entra?neur. Ceci est une m?thode couramment utilis?e pour ?viter le sablage et faire une coupe parfaite m?me dans un bois dont la direction du fil a tendance ? changer fr?quemment. Je n'ai pas d'entra?neur chez moi, mais en industrie (il y a de cela 10 ans!) j'utilisais couramment cette m?thode. En passant, je suis un peu d??u de ce livre, qui m'avait ?t? d?peint auparavant comme LA r?f?rence dans ce domaine. Mais je ne dit pas qu'il est mauvais, au contraire.

Il y a n?ammoins toujours des dangers ? utiliser des entra?neurs, ne serait-ce que parce qu'inconsiemment puisqu'on ne voit pas tout ce qui se passe on est port? ? ?tre moins attentionn? (c'est juste comme ?a la nature humaine :D, surtout quand on fait des 10000 pieds de moulures dans une journ?e ) d'o? l'int?r?t de se placer ? l'endroit o? un kick back ne pourrait nous atteindre (soit en amont, soit en aval, d?pendant du sens de rotation du couteau et de la direction d'alimentation de la pi?ce).

Une erreur courante est de se servir de l'entra?neur comme "retenue" horizontale, ce qui fait br?ler les moteurs pr?matur?ment (bizarrement, ils ne mettent jamais d'interrupteurs magn?tiques sur les entra?neurs et s'il y a un moteur susceptible de trop forcer de fa?on incontr?l?e dans un atelier, c'est bien celui-l?!!!) donc toujours maintenir les pi?ces, surtout quand elles sont longues ? cause de l'effet de levier.

Pour ce qui est de l'utilisation du "tape deux faces", si j'ai bien compris la personne veut s'en servir pour de petits morceaux en les collants sur une plus grande planche. Je ne ferais jamais ?a, ? moins que j'ai mal saisi l'intention. Soit on colle avec de la vraie colle ? bois et ensuite on refend au banc de scie (genre coller sur un morceau de pin si c'est un bois "pr?cieux"). Soit on utilise d'autres m?thodes, par exemple sur une planche plus longues o? la planche poss?de des sauterelles pour retenir le morceau ? fa?onner (je crois que Bert avait d?j? montr? un exemple de ?a pour ses urnes fun?raires). M?me un gadget tr?s utile comme le GRR-Ripper que j'utilise avec la toupie je ne le conseillerais pas sur une fa?onneuse pour faire de petites pi?ces (mais ? vous de juger, ce sont vos doigts).

Esp?rant que tout cela soit utile ? quelqu'un.

Bonne soir?e et bon fa?onnage :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet faconneuse
Salut benoit!
Content de te revoir.
Je vois que tu nous revient en forme. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #43 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet faconneuse
Salut BenoitR, je partage la m?me mot de bienvenue de Frankie.
Grande geule va :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #44 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet faconneuse
bof95 garde m'en un morceau je vais passer le chercher

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #45 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet faconneuse
[quote:211317f88c="benoitr"]

Pour ce qui est de passer les planches d'un sens ou de l'autre du couteau, Lonnie Bird en fait mention dans son livre (p. 39) avec la restriction de n'utiliser cette m?thode qu'avec un entra?neur. Ceci est une m?thode couramment utilis?e pour ?viter le sablage et faire une coupe parfaite m?me dans un bois dont la direction du fil a tendance ? changer fr?quemment. [/quote:211317f88c]

Je suis enti?rement d'accord avec toi Benoitr, c'est ce que j'essayais d'exprimer a avec bien moins d'?loquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com