Un fer à toupie ou une job pour un pro du "shaper"

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Slx
Je dois souffler d'un pouce la tablette du bas des bordures de fen?tres ancestrales .

O? me procurer des fers ? toupie elliptiques 3/4" sur 3/8"?

Sinon, une petite job pour un pro du "shaper" ? Qu?bec?
Je fournis le bois; as-tu les couteaux de ce format?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Stanley
[quote:fa2d76d651="slx"]Je dois souffler d'un pouce la tablette du bas des bordures de fen?tres ancestrales .

O? me procurer des fers ? toupie elliptiques 3/4" sur 3/8"?

Sinon, une petite job pour un pro du "shaper" ? Qu?bec?
Je fournis le bois; as-tu les couteaux de ce format?[/quote:fa2d76d651]

Pourquoi tu fais pas deux rabots ? C'est bien plus plaisant. Je peux te montrer des photos pour le gorge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Slx
Solution int?ressante qui ne demande que de l'huile de bras et un peu de g?nie!

Comment tu fais ?a?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Stanley
Laisse moi te monter un dossier ce soir ou cette nuit et je te montre,
Mais tu peux commencer ? faire le plan des deux lames ? la dimension r?elle. Face, haut, profil. Tu prends des vieilles lames de scie ronde, celles qui n'ont pas de pointe de carbure au bout. Elle sont Hss et l'acier est tremp? sur toute la surface.

Je te reviens avec quelques photos dont tu sauras t'inspirer. De plus, ce mettrai ce fil dans les outils manuels, tu devrais des commentaires de toutes les autres personnes int?ress?es par sujet, d'ici ou de France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Bouboubomber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Slx
@ bouboubomber

C'est un d?but d'approche de solution.
Maintenant, il me faut:

- soit une coupe pr?cise sur 1,5 po. avec 3/8" de profondeur maximale: un concave et un convexe;

- soit deux fers de toupie, un concave et un convexe, qui font la moiti? de la job sur 3/4 po. avec une profondeur de 3/8" et un courbe elliptique.

J'ai cherch? dans les sites de fournisseurs sur internet, et n'ai pas trouv? ces fers.

Existe-il un kit qui permet de fabriquer nos propres fers ? toupie avec un axe 1/4"?

Je retiens aussi pour l'instant la fabrication de mes propres lames de rabot; je vais voir demain ce que stanley propose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Stanley
Rabots Pour Six

Voici en gros l'interpr?tation que j'ai fait de ta demande. Le tout m'a pris environ 30 minutes en partant du dressage de la planche (ce que tu n'auras pas ? faire je pr?sume ? la r?alisation des rainures concaves et convexes sur du 7/8 de pouce (approx 22mm)
J'ai volontairement tent? d'utilser mon vieux rabot Dalphe pour te montrer sa fabrication. Il est ?videment trop large pour la planche en question.

Je te montres par la suite la fabrication de la gorge avec un Munfingang . Cliver nous a initi? a ce genre d'outils. Ce sont de petits rabot chinois.
Ils sont vendu par paire. Ils sont pratiques mais petits, soit environ 7,5 pouces et pas tr?s haut, donc difficile ? manier pour des grosses pattes.
Je te montres aussi le mien, qui est fait en h?tre selon les donn?es retrouv?es dans le livre de Pearch and lee [i:4c6d049bf0]Wooden planes and how to make them[/i:4c6d049bf0] que tu peux te procurer chez LeeValley.
je montre un extrait d'un type de rabot, dont la fabrication est expliqu?e dans ce livre.
Tu pourrais te le commander en m?me temps que tes lames d'?b?niste. C'est une oeuvre ? avoir sous la main.
Si tu as des questions , g?nes-toi pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Slx
J'ai un vieux rabot de 7" en m?tal avec une lame ? 30 degr?s large de 1 5/8".

Si je comprends bien, je n'ai qu'? me fabriquer deux lames de rabot dans de vielles lames de scie circulaire avec les deux motifs dont j'ai besoin et le tour est jou?? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Slx
Je d?couvre que ce vieux rabot en m?tal est un STANLEY No 220 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Stanley
[quote:7e08e71990="slx"]Je d?couvre que ce vieux rabot en m?tal est un STANLEY No 220 ![/quote:7e08e71990]
Stanley 220

CE rabot est ? prot?ger si il est en excellente condition. Ne vaut pas cher actuellement. Sur Ebay autour de 9,00 $

Mais ce n'est pas fait pour faire des ronds et des mouchettes.

Il faut que tu fasses la lame et que tu l'ins?re dans un corps rigide qui doit avoir les qualit?s suivantes :
La distance entre le bout et le d?but de la fen?tre doit ?tre d'un minimum de 3.5 pouces
La fen?tre doit ?tre de 1/8 plus grnade que l'?paisseur de fer.
Le support du fer doit ?tre plat
La courbe, convexe ou concave doit ?tre identique au profil de la lame.
C'es tout ce qu'il y a faire :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Slx
Me fabriquer un rabot ? 2 lames: un brocolage int?ressant.

Quel angle pr?voir pour la lame? 30 ou 45 degr?s?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Stanley
entre 55 et 60 pour le si?ge, ton coin doit ?tre de 10 degr?s d'une longueur de 5 pouces en partant du petit bout.
[img:fdb7741ba3]www.r.lpmm.ca/RabotPourSix/RabotPourSix/rabotSix.jpg[/img:fdb7741ba3]

En fait tu peux prendre un bon morceau de bois de 9,5 x 3 1/8 x 1 1/4 et faire les traits avec ta scie ? onglet le si?ge ? 60 degr?s et l'appui du coin ? 70 degr?s. Pour tracer cette partie, tu calcules l'?paisseur de ton fer tu dessine ton coin avec un angle de 10 d. et tu trace le devant

Par la suite tu ajustes le coin et quand le coin tiens bien le fer, tu visse deux planchettes de bois pour retenir le fer et le coin.

[img:fdb7741ba3]www.r.lpmm.ca/RabotPourSix/RabotPourSix/rabotSix2.jpg[/img:fdb7741ba3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par Slx
... et l'aff?tage ? 60 degr?s?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Slx
Est-ce n?cessaire que le si?ge du rabot ait la forme de la courbe concave ou convexe de la lame?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Stanley
Oui, la forme doit ?tre identique ? la forme de samelle du rabot, quelque soit le profil. Le Rond doit avoir un plus deux appuis lat?raux. Ce qui permet une fois arriv? au fond de s'appuyer justement.

Une fois bien ajust?, ?a va tr?s vite. Surtout si pour la r?alisation du creux, tu passe le centre de celui-ci sur ton banc de scie pour faire une rainure. Ce qui fait du chemin. Ce n'est pas n?cessaire, mais ?a aidde ? aller droit au d?but.

Pour ce qui est de l'aiguisage 55?? pour le bois mou, 60? pour les bois dur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com