Prochain outil ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Ben654
Prochain outil ? a été créé par Ben654
Bonjour ? tous,

j'ai fais l'achat d'une scie ? onglet 10" coulissante Bosch et d'un banc de scie Delta 36-718. Je suis ? l'instalation de l'atelier au sous-sol, env. 12' par 23'. Admettons que j'ai 350$ quel sera mon prochain outil ? Je pr?vois faire des petits meubles. Toupie, scie sauteuse, mortaineuse, planneur, d?gauchisseuse (trop cher je crois), je n'ai pas beaucoup de serre mais j'en ferais l'achat quelques une ? la fois.

J'ai une petite quantit? de bois ? planner et il y a un sp?cial une journ?e chez scies et outils sud-ouest ? Valleyfield, un planneur Dewalt 12"1/2 ? 309$

Benoit

N.B. j'ai essay? d'inscrire mon avatar perso mais impossible de raptisser le jpeg ? 6 ko. comment faites vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Prochain outil ?
Bonjour Ben et bienvenu sur Lamortaise. Je pense que le planneur serait un achat important ? moins que tu ne veuilles acheter ton bois plann?, ce qui revient bien plus cher. Par contre cet outil est presque indissociable de la d?gauchisseuse. La toupie est aussi un outil clef dans un atelier.

Pas facile ? prendre comme d?cision....

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Prochain outil ?
Bienvenue! J'aime bien ton pr?nom.

J'ai aussi une coulissante Bosch; si tu fais des recherches dans ce forum tu verras que quelques ?cueils et solutions ont ?t? propos?s pour un des mod?les de cette compagnie (probablement celle que tu as achet?; environ 350-400$ pour te situer).

Je vais plut?t r?pondre ? l'inverse pour ton prochain achat :lol: Pour ce qui est de la mortaiseuse, si tu en es ? tes d?buts d'achat d'?quipement, je rel?guerais ?a au dernier rang (? moins bien s?r que tu veuilles faire des mortaises en quantit? industrielles) car il existe beaucoup de techniques pour les faire sans ?quipement sp?cial (? la toupie ou ? la perceuse ? colonne sans oublier la fa?on traditionnelle avec outils manuels); j'investirais plut?t dans une perceuse ? colonne qui sera utile ? bien d'autres sauces. Tu pourrais acheter un kit de mortaisage pour perceuse ? colonne mais la plupart des gens d?testent ?a (et je les comprend).

Pour ce qui est du planeur, tu as presque assez de budget pour t'acheter un planeur Dewalt dont beaucoup de gens sur ce site sont satisfaits.

Pour la d?gauchisseuse, je n'irais pas dans les mod?les des prix de ton budget: ?a risque d'?tre d?cevant ? la longue (tables qui d?forment etc).
Une bonne lame sur un bon banc de scie avec un guide appropri? pourrait faire l'affaire en attendant que tu puisses t'en payer une dans les alentours de 600-700-800$.

Pour la scie sauteuse, c'est un "petit achat" et nul doute que tu trouveras pour beaucoup moins cher... si tu fais des recherches dans le forum tu verras qu'on peut avoir une bonne toupie + la scie sauteuse pour ton budget si on se permet d'?tre patient et d'attendre un bon sp?cial (r?cemment, quelqu'un a fait semble-t-il un bon achat de ce c?t?; ? voir si le sp?cial est encore en cours).

Un petit b?mol: je ne connais pas ton profil d'utilisateur alors mes suggestions sont ? prendre avec un grain de sel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Prochain outil ?
J'ai habit? ? Valleyfield 8 ans. Je travaillais ? CEZ. Je connais bien St-Timoth?e.


Pour le prochain outils je te recommande dans l'ordre:

des serres, des serres, des serres?.
ponceuse orbitale al?atoire
une scie sauteuse
une toupie (avec une table fabrication maison)
perceuse ? colonne


Lorsque tu auras du budget et que tu voudras travailler du bois non blanchi, achet? directement des scieries, tu pourras t?acheter : corroyeur, raboteuse, d?poussi?reur.
Personnellement je crois qu?il faut acheter ces trois derniers outils avec plusieurs serres, ensemble ou rien du tout.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Prochain outil ?
Bonsoir,

en ce qui me concerne j'y vais avec la toupie ...

Pour le planneur bien ?a vient en duo en ce qui me concerne. Ma m?thode de travail m'amenne ? utiliser une d?gau conjointement avec le planeur. Donc on en as pour au moin 1000 $ pour ces 2 morceaux. Et comme BenoitR dit, une bonne d?gau ?a vaut la pleine ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Prochain outil ?
Planifier et rationnaliser l'achat des outils, c'est un exercice li? aux projets futurs. Mais la d?cision, je la prends avec "?motion": j'ai un besoin ?vident et c'est mantenant ou c'est ma priorit? ? court terme.

Quant au choix de la qualit?, je pr?f?re satisfaire plusieurs besoins avec du bas de gamme qu'un seul dans le haut de gamme; quand j'aurai pu r?aliser mes travaux imm?diats de bricoleur, il sera toujours temps d'acqu?rir du haut de gamme en profitant d'une embellie financi?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Prochain outil ?
Ben654 ne demande pas quelle qualit? il doit acheter mais quel outil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Prochain outil ?
MA D?GAUCHISSEUSE ARTISANALE m'a co?t? 77$ pour le rabot bas de gamme et ?a fait la job.

Au m?me prix, j'en ai m?me fait un MOD?LE S?CURITAIRE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Prochain outil ?
Salut! Bienvenue parmi nous!
Des fois, acheter des bonnes marques usag?es est pr?f?rable ? acheter du bas de gamme neuf. Le site Lespac.com est un bon endroit pour faire ton magasinage. On y trouve souvent de bonnes aubaines. Je te recommande aussi l'achat d'un planeur et d?gau et d'un petit d?poussi?reur comme prochains achats. Avec le banc de scie, ces machines sont les plus utilis?es dans l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Prochain outil ?
Attention par contre aux outils usag?s; il faut quand m?me ?tre minimalement connaisseur pour ne pas s'en faire passer une vite qu'on regrettera longtemps. Il faut aussi s'?quiper des bons outils de tests pour ?valuer son usure (ex: tout ce qui a trait ? l'?lectricit?, le moteur) et son aplomb (straight edge, ?querres, dial indicator + base pour v?rifier les arbres, etc) v?rifier si les composantes s?curitaires le sont encore, les m?canismes d'ajustements encore fluides. La machine a-t-elle ?t? sur-utilis?e ou mal utilis?e? Des fois, le vendeur ne vous dira pas la vrai raison pour laquelle il veut se d?barasser d'une machine.

Je me consid?re quand m?me assez connaisseur, mais j'ai quand m?me v?cu une histoire d'horreur (j'exag?re un peu l?) avec un shaper (aujourd'hui, je crois que je ne tomberais plus dans le panneau car j'en ai appris beaucoup). Il m'a fallu 1200$ (minimal) et une bonne quarantaine d'heure pour le remettre en ?tat "correct" mais je reste toujours avec un vieux shaper, sans pouvoir changer de direction, sans guide ? onglet et je ne me suis m?me pas encore refait un guide qui a de l'allure... Et pire, je me suis refait faire l'arbre gratuitement (une chance, on parlait de 700-1000$).

Par contre, pour qui s'y connait, il y a effectivement des bonnes affaires ? faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Prochain outil ?
Pour un n?ophite en ?lectro-m?canique, c'est beaucoup plus simple de chercher en magasin du bas de gamme avec une p?riode raisonnable de garantie. Si c'est pas bon, tu le retournes, c'est tout.

Pis quand tu bricoles ? temps partiel, t'as pas besoin de la grosse machine ?paisse qui va toffer 50 ans, parce que la grosse machine ?paisse tu vas ?tre pogn? avec sans possibilit? de profiter des innovations technologiques du prochain demi-si?cle. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Prochain outil ?
Pas rap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Jlseguin
Réponse de Jlseguin sur le sujet Prochain outil ?
Benoit,

Si tu va pour un planeur, tu va tres vite realiser qu'il te faudra un
depousiereur..... surtout si ton atelier est dans ton sous-sol... :twisted:

J'?tait dans la meme situation voila deja 2.5 annees. J'ai acheter mon banc de scie, planneur, degau et perceuse a colonne dans ce temps. Je me compte chanceux que j'ai pu faire cela dans ce temps...

Ce qui m'a marqu? le plus... c'est le temps entre l'achat de mon planeur et de ma degau.... Ce quatre mois a sembler come un an!!! Comme d'autres gens on mentioner ici, le planeur et la degau sont utilises trop en conjonction pour avoir un ou l'autre... Mais la realite est que c'est tres difficile d'acheter les deux en meme temps. :(

Bonne Chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Prochain outil ?
[quote:3268ee9c8c="slx"]Pour un n?ophite en ?lectro-m?canique, c'est beaucoup plus simple de chercher en magasin du bas de gamme avec une p?riode raisonnable de garantie. Si c'est pas bon, tu le retournes, c'est tout.

Pis quand tu bricoles ? temps partiel, t'as pas besoin de la grosse machine ?paisse qui va toffer 50 ans, parce que la grosse machine ?paisse tu vas ?tre pogn? avec sans possibilit? de profiter des innovations technologiques du prochain demi-si?cle. :?[/quote:3268ee9c8c]

Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que tu essaies de nous convaincre que du Bas de Gamme c'est ce qu'il y a de mieux.... :) :)

Je serais curieux de te voir dans un genre de concours o? tu aurais le droit de prendre tout ce que tu peux ramasser en 5 minutes dans un magasin d'outils... je parie que tu prendrais tout ce qui est le plus cher sans m?me te demander si c'est bon :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Prochain outil ?
Mais il est possible de d?gauchir les champs avec un banc de scie; pas de fa?on industrielle s'entend. Pour les faces, c'est une autre histoire. Mais si on choisi soigneusement son bois et qu'on n'a pas besoin de la perfection, on peut s'en tirer (encore une fois, ce n'est pas l'id?al) C'est une option ? consid?rer quand le budget n'est pas au rendez-vous...

Je parle sans l'avoir v?cu... j'ai eu ma d?gau bien avant mon planeur et j'achetais mon bois blanchi pour le peu que j'ai eu ? faire. J'ai attendu patiemment un deal sur lespac (1 an et demi au moins!) car ce que je cherchais ?tait trop gros pour mes moyens ? l'?tat neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com