Vieux outils stationnaire

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Microbois
Vieux outils stationnaire a été créé par Microbois
Bonjour,

Il est question, de temps ? autre et ce, ici comme ailleurs, de projets de restauration de vieux outils stationnaires industriels pour les fins personnelles d'un bricoleur ou d'une petite entreprise. Comme les anglais disent "some good old iron"...

J'aimerais lancer une discussion ? ce sujet et tenter de comprendre ce qui motive des personnes ? se lancer dans ce type de projet. De ma perspective, je n'arrive pas ? comprendre la v?n?ration que certaines personnes peuvent entretenir ? l'?gard de ces vieilles machines.

1. Ces vieux outils sont souvent tr?s lourds, en mauvais ?tat m?canique et souvent rouill?s. La remise en ?tat est donc tr?s longue, requiert beaucoup de travail et souvent co?te tr?s cher en raison de la difficult? ? obtenir des pi?ces. Je fait ?videmment la distinction ici entre nettoyer, lubrifier et repeindre une machine peu utilis?e et celle de vraiment "remonter" compl?tement une machine qui a d?j? beaucoup travaill?e.

2. ?lectricit?. Souvent les moteurs ne peuvent pas fonctionner dans des installations r?sidentielles en raison de forts amp?rages ou du 3 phases.

3. S?curit?. Plusieurs de ces vieux outils ont ?t? abandonn?s parce qu'il n'?tait plus s?curitaires au standard de l'?poque! Quel int?r?t donc de les faire revivre aujourd'hui si on ne peut pas les rendre raisonnablement s?curitaire? Est-ce la tentation de cr?er un Jurassic Park dans notre atelier?

4. L'adage que les vieux outils sont mieux que les nouveaux d'aujourd'hui. En ce qui me concerne, c'est tr?s loin d'?tre une v?rit? car il faut toujours comparer des pommes avec des pommes. L'?quivalent d'un banc de scie contracteur de l'?poque avec un d'aujourd'hui est flagrante. Sauf que la tendance aujourd'hui est de comparer un vieux banc de scie cabinet pay? 800$ avec ce que peut acheter aujourd'hui 800$...

Tiens ? titre d'exemple, qui voit une valeur et un int?r?t ? retaper une telle machine? C'est pas la lame qui penche mais bien toute la table! Les courroies sont toutes expos?es et enfin, je ne suis pas certain du tout que ce soit une meilleur machine qu'un banc de scie contracteur King le plus bas de gamme possible.

[img:fce0f2f1df]www.microbois.com/ebay/tablesaw1.jpg[/img:fce0f2f1df]
[img:fce0f2f1df]www.microbois.com/ebay/tablesaw2.jpg[/img:fce0f2f1df]
[img:fce0f2f1df]www.microbois.com/ebay/tablesaw3.jpg[/img:fce0f2f1df]
[img:fce0f2f1df]www.microbois.com/ebay/tablesaw4.jpg[/img:fce0f2f1df]


Donc mes questions en ce dimanche apr?s-midi pluvieux:

1. Qu'est-ce qui pousse des gens ? se lancer dans une telle aventure de restauration d'un outil startionnaire?

2. ?tes-vous l'une de ces personnes pour qui cette aventure a bien fonctionn?e? Si oui, quels seraient vos conseils ? ceux qui veulent s'y lancer?

Enfin, livrez-moi sinc?rement le fond de votre pens?e. Comme je le disais au d?but de mon message, je cherche ? comprendre l'int?r?t que les gens y voit plut?t que de lancer un d?bat qui oppose deux clans avec leurs raisons propres pour ou contre.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vieux outils stationnaire
David avait paus? la question il y a un bout...
ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux outils stationnaire
Je vais essayer d'?tre concis, bien que ?a ne soit pas mon habitude :lol:

Une r?ponse courte serait la suivante: les m?mes raisons qui poussent ? restaurer de vieux outils manuels. Tous les fils de discussion sur la restauration d'outils manuels pourraient s'appliquer avec de mineures adaptations. Ex: toutes les discussions philosophiques et pratiques sur leur restauration.

Comme pour les outils manuels, certains outils le m?ritent plus, d'autres pas. Certains sont pr?ts ? investir plus de temps, d'autre plus d'argent. Certains aiment ?a, d'autres pas. Certains ont les connaissances et le technique, d'autres pas. Certains pour collectionner, d'autres pour utiliser.
Le go?t de la r?cup?ration, etc etc etc

Dans mon cas, je l'ai fait une fois: pour un vieux shaper Joe C?t?; ?a a tourn? assez mal, mais ?a a fini correctement. Un coup que cela a ?t? fait, je suis bien content d'avoir su revivre cette vieille carcasse. Et ?a fait de belles histoires ? raconter ? quiconque visite mon atelier. C'est comme une pi?ce de mus?e de 800 livres. Elle a les qualit?s de son ?ge (ex: la table en fonte est encore droite, tr?s ?paisses et la machine est massive compar?e avec les shapers d'aujourd'hui avec les gros avanatages que ?a comporte); mais aussi les d?savantages (ex: pas de marche invers?e, une seule vitesse, pas de guide ? onglet, m?canismes de s?curit?s totalement absents).

Il y a un site d?di? ? cette question: www.owwm.com avec une mine in?puisable d'information. D'ailleurs, j'ai m?me retrouv?e la machine qui est maintenant dans mon sous-sol; probablement l'ancien propri?taire qui l'avait post? l? (je reconnais son atelier):

[img:babe88c4bf]www.owwm.com/PhotoIndex/Images/1958-A.jpg[/img:babe88c4bf]

Les informations donn?es sur le site pour ma machine sont quelques peu incorrectes, mais l'image est bonne... sauf que la transformation que je lui ai fait subir donnent une toute autre image (changement du moteur et de la switch ainsi que toute la m?canique que ?a a exig?, r?usinage de l'arbre, chagement de plusieurs pi?ces rouill?es, etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:3ad4a334e4="Frankie"]David avait paus? la question il y a un bout...
ICI [/quote:3ad4a334e4]

Salut,

J'ai jet? un coup d'oeil ? ta suggestion mais ?ette discussion ne r?pond pas ? ma question principale qui est de savoir (et comprendre) ce qui pousse les gens ? faire des grosses restaurations qui impliquent des remplacement de pi?ces ou de moteur.

Avoir eu la d?gauchisseuse de l'article en question entre les mains, je l'aurais peut-?tre aussi restaur?e du simple fait qu'elle ?tait fonctionnelle au d?part et n'avait que besoin d'un gros nettoyage et d'une nouvelle peinture.

Enfin, l'invitation est lanc?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux outils stationnaire
Oups, je ne r?pond pas ? toutes les questions.

Je dirais que pour que quelqu'un s'y lance, il ne faut pas vraiment compter son temps et le voir comme un hobby. Je ne crois pas que ?a soit une fa?on intelligente de sauver de l'argent si on compte son temps ? l'heure (en g?n?ral) sinon il y aurait des commerces qui le feraient pour vrai si ?a serait vraiment "payant".

Il faut aussi avoir des connaissances dans plusieurs domaines (?lectricit? et m?canique entre autre) en plus du travail du bois. Il faut aussi ?tre assez bien outill?.

Pour ce qui est de trouver des perles, il faut aussi ?tre capable de d?terminer (avant l'achat) ce qui en vaut la peine ou non; ce qui n'est pas donn? ? tous et chacun.

Par exemple, moi je d?teste travailler le m?tal, surtout quand je dois saloper mon lieu de travail avec de l'huile et des poussi?res de m?tal (ex: mon ?tabli et ma perceuse ? colonne). Et cela demande souvent des outils dispendieux dont je ne me servirai pratiquement plus (genre tu as besoin de 3 m?ches ? m?tal de bonne qualit? de grosseur tr?s pr?cises pour un seul travail genre refaire les trous pour fixer un nouveau moteur et ?a vient de te co?ter 100$ et tu ne t'en re-serviras plus jamais).

Bon OK, c'est assez! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:7cfe7b696f="benoitr"]
Je dirais que pour que quelqu'un s'y lance, il ne faut pas vraiment compter son temps et le voir comme un hobby.[/quote:7cfe7b696f]

Je suis d'accord sur ce point.

Personnellement j'ai restaur? un banc de scie Poitras 12po qui doit avoir plus de 40 ans maintenant. Je dois dire qu'il ?tait parfaitement fonctionnel et propre puisqu'il provient d'un h?pital.

Le moteur ?tait 2hp 600V triphas? et je l'ai remplac? par un 5hp 240V monophas?. J'ai aussi remplac? le d?marreur manuel par un d?marreur magn?tique car je me suis permis quelques fantaisies pour m'amuser.

Par exemple, j'ai une prise double 120V sur mon boitier de d?marreur, dont la partie du haut est toujours aliment?e et celle du bas, seulement si le moteur de la scie tourne. C'?tait bien pratique du temps o? j'utilisais une balayeuse pour ramasser la sciure car elle d?marrait et arr?tait toute seule.

Aussi j'ai install? un syst?me de freinage de la lame par injection de courant DC. Vous dites que les vieux bancs de scie ne sont pas s?curitaires? Trouvez-moi un neuf qui a cette caract?ristique.... Si j'avais voulu, j'aurais pu faire freiner tellement vite, que le moteur se d?truirais et le banc de scie l?verait presque de terre! Mais j'ai ?t? logique et suis rest? en de?a des limites acceptables techniquement.

Finalement j'ai remplac? le guide 25po d'origine par un Biesmeyer 52po.
J'ai aussi repeint la b?te qui p?se 800lb de belle fonte solide. M?me les parois du boitier sont en fonte 3/8 po d'?paisseur.

Ce que j'aime de cette scie, c'est qu'elle tourne incroyablement rond et d'aplomb, sans vibration aucune. Sans compter que c'est une v?ritable belle pi?ce de collection. D'ailleurs, chaque nouveau visiteur est tr?s impressionn? par ce titan.

Vous reviendrez me voir avec un banc de scie King ou autre dans plus de 40 ans....j'aimerais voir ce qu'il en restera.


J'ai aussi une perceuse sur colonne Rockwell qui doit avoir 35 ans et je l'ai pay?e plus cher que ma King neuve. Cette Rockwell est en parfait ?tat par contre et je ne l'?changerais pas contre 4 King. Elle tourne rond et elle est solide et puissante. Ma king tourne tellement pas rond qu'elle donne le vertige ? la regarder.... je la garde pour sabler et autre basses besognes.

Tout est tellement cheap de nos jour... les frigos duraient 40 ans, mainenant ils durent 8-10 ans et l? je ne parle pas des b?belles jetables de la Chine....

C'?tait juste mon avis personnel et je n'oblige personne ? le partager. :wink:


Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:5767454502="SPORTY430"]Vous reviendrez me voir avec un banc de scie King ou autre dans plus de 40 ans....j'aimerais voir ce qu'il en restera.
[/quote:5767454502]

:lol: Mais tu sais bien que ce n'est pas l'intention du constructeur ?videmment. Son but est de te revoir venir lui en acheter un autre au moins quelques fois dans ta vie.

Tu peux venir voir ma scie ? chantourner Mastercraft qui n'a qu'une demi-heure de sciage ? son actif. Il doit y avoir une dizaine de morceaux qui ont p?t?s. :lol: Elle va ?tre belle avoir quand je vais la laisser tomber d'un troisi?me ?tage pour me d?fouler :lol:

Je r?p?te encore que toutes les discussions sur la restauration d'outils manuels (et il y en a des tonnes) s'appliquent ?galement ? ce fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:630713bb9d="benoitr"]
:lol: Mais tu sais bien que ce n'est pas l'intention du constructeur ?videmment. Son but est de te revoir venir lui en acheter un autre au moins quelques fois dans ta vie.

Tu peux venir voir ma scie ? chantourner Mastercraft qui n'a qu'une demi-heure de sciage ? son actif. Il doit y avoir une dizaine de morceaux qui ont p?t?s. :lol: Elle va ?tre belle avoir quand je vais la laisser tomber d'un troisi?me ?tage pour me d?fouler :lol:
[/quote:630713bb9d]

:lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux outils stationnaire
Petite remarque quand m?me, pour ?tre juste, il faudrait quand m?me sp?cifier que la plupart des vieux outils qui ont ?t? conserv?s l'ont probablement ?t? parce qu'ils avaient une certaine "valeur". Nul doute qu'il a exist? des outils de mauvaise qualit? mais la plupart de ceux-ci ont tout simplement disparu (pour la m?me raison qu'un banc de scie contracteur de King ou General International dispara?tra). C'est la m?me chose pour les outils manuels; on encense souvent ces vieux outils mais nul doute que les mauvais ont tout simplement pratiquement disparu (lire Darwin pour une th?orie l?-dessus).

Mon shaper Joe C?t? a surv?cu car il a ?t? con?u non pas pour un bricoleur du dimanche comme moi mais pour fonctionner dans une usine, probablement des 16 heures par jour 7 jours sur 7. Idem pour ton banc de scie Poitras. Idem pour toutes les vieilles machines Poitras sur lesquels j'ai travaill? (shaper et scies radiales en particulier). Si j'ach?te aujourd'hui un outil con?u pour travailler en usine et que je paie disons 5000$, alors probablement que les gens qui le verront dans 60 ans diront "maudit qu'ils faisaient donc de bons outils dans ce temps-l?" :lol:

Pour ce qui est de l'aspect s?curit?, je dirais que c'est plut?t que c'est une question de valeurs; aujourd'hui, c'est un ?l?ment en g?n?ral "valoris?" alors que ce ne l'?tait pas vraiment ? cette ?poque (mais ils avaient des valeurs que nous avons moins aujourd'hui aussi) donc les ?l?ments techniques sur les machines refl?taient tout simplement cette ligne de pens?e. M?me si un ing?nieux constructeur aurait imagin? toutes sortes de trucs hyper-s?curitaires, le march? lui aurait s?rement fait voir toutes les implications de la s?lection naturelle :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:2f5587b083="SPORTY430"][quote:2f5587b083="benoitr"]
Je dirais que pour que quelqu'un s'y lance, il ne faut pas vraiment compter son temps et le voir comme un hobby.[/quote:2f5587b083]

Je suis d'accord sur ce point.

Personnellement j'ai restaur? un banc de scie Poitras 12po qui doit avoir plus de 40 ans maintenant. Je dois dire qu'il ?tait parfaitement fonctionnel et propre puisqu'il provient d'un h?pital.

Le moteur ?tait 2hp 600V triphas? et je l'ai remplac? par un 5hp 240V monophas?. J'ai aussi remplac? le d?marreur manuel par un d?marreur magn?tique car je me suis permis quelques fantaisies pour m'amuser.

Par exemple, j'ai une prise double 120V sur mon boitier de d?marreur, dont la partie du haut est toujours aliment?e et celle du bas, seulement si le moteur de la scie tourne. C'?tait bien pratique du temps o? j'utilisais une balayeuse pour ramasser la sciure car elle d?marrait et arr?tait toute seule.

Aussi j'ai install? un syst?me de freinage de la lame par injection de courant DC. Vous dites que les vieux bancs de scie ne sont pas s?curitaires? Trouvez-moi un neuf qui a cette caract?ristique.... Si j'avais voulu, j'aurais pu faire freiner tellement vite, que le moteur se d?truirais et le banc de scie l?verait presque de terre! Mais j'ai ?t? logique et suis rest? en de?a des limites acceptables techniquement.

Finalement j'ai remplac? le guide 25po d'origine par un Biesmeyer 52po.
J'ai aussi repeint la b?te qui p?se 800lb de belle fonte solide. M?me les parois du boitier sont en fonte 3/8 po d'?paisseur.

Ce que j'aime de cette scie, c'est qu'elle tourne incroyablement rond et d'aplomb, sans vibration aucune. Sans compter que c'est une v?ritable belle pi?ce de collection. D'ailleurs, chaque nouveau visiteur est tr?s impressionn? par ce titan.

Vous reviendrez me voir avec un banc de scie King ou autre dans plus de 40 ans....j'aimerais voir ce qu'il en restera.


J'ai aussi une perceuse sur colonne Rockwell qui doit avoir 35 ans et je l'ai pay?e plus cher que ma King neuve. Cette Rockwell est en parfait ?tat par contre et je ne l'?changerais pas contre 4 King. Elle tourne rond et elle est solide et puissante. Ma king tourne tellement pas rond qu'elle donne le vertige ? la regarder.... je la garde pour sabler et autre basses besognes.

Tout est tellement cheap de nos jour... les frigos duraient 40 ans, mainenant ils durent 8-10 ans et l? je ne parle pas des b?belles jetables de la Chine....

C'?tait juste mon avis personnel et je n'oblige personne ? le partager. :wink:


Yves.[/quote:2f5587b083]


Salut Yves,

Merci pour ton point de vue. Bien entendu, il y a toujours de belles occasions. Mais je te suspecte aussi de pencher injustement du c?t? du "old iron" et d'oublier certains aspects. Je ne fais que relever quelques-unes de tes affirmations:

1. Tu mentionnes que ton banc de scie de 12" est stable et qu'il n'a pas de vibration. Dans cette cat?gorie, je ne connais pas beaucoup de banc de scie de 12" flambant neuf et qui p?se 800 lbs qui vont vibrer... Si t'as pay? ton Poitras 500$, c'est s?r qu'on ne peut pas vraiment le comparer avec un mod?le ? 500$ de nos jours. Il faudrait plut?t le comparer ? une scie de la m?me cat?gorie qui existe aujourd'hui...

2. Tu mentionnes l'aspect s?curit? en installant un dispositif d'arr?t de la lame. Soit, mais c'est une modification que tu as apport?e toi-m?me que tu aurais pu tr?s bien faire sur un banc de scie flambant neuf d'aujourd'hui... Un General 350 ou 650 par exemple.

3. Il ne faut pas oublier non plus qu'? l'?poque, le march? des bricoleurs ?tait tr?s restreint et les outils ?lectriques n'?taient que pour l'industriel. Donc si tu voulais avoir l'?b?nisterie comme hobby dans les ann?es 50-60, t'avais besoin d'une petite fortune...

C'est ?vident que j'en ai contre l'esp?ce de r?gle pour la plupart du temps fausse qui veut que les produits ?taient mieux fabriqu?s avant et qu'aujourd'hui on a de la m*.

Par exemple, les voitures... Voudrais-tu faire un face-?-face ? 50km/h avec une voiture des ann?es 60 ou une d'aujourd'hui? Moi je choisis celle d'aujourd'hui sans h?siter parce que je suis presque certain de m'en sortir...

Je pense que dans l'outillage il se produit un peu la m?me chose. Tout d'abord j'?carte imm?diatement tous les produits tr?s bas de gamme qui ont ?t? con?u pour un "usage unique" - ces produits-l? n'existaient pas dans les ann?es 50-60. Enfin, ils ne sont pas dans la m?me cat?gorie que les vieux outils. Cependant, les outils professionnels d'aujourd'hui sont beaucoup mieux con?us, beaucoup plus s?curitaires et surtout beaucoup plus abordable que ne l'?taient un outil du m?me genre ? l'?poque.

Enfin, pour en revenir ? ton Poitras. Peux-tu me raconter plus en d?tails comment tu l'as obtenu et combien il t'en a co?t? de le restaurer? Est-ce que tu as eu de la rouille ? enlever? Quelle r?action as-tu eu en le voyant la premi?re fois?

Merci et bonne soir?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vieux outils stationnaire
Juste une petite remarque...
Il ne faut pas comparer les machines ? bois avec les voitures, bien que la comapraison soit tentante. Ma G?n?ral 650 n'a rien de plus ?volu?e qu'une g?n?ral d'il y a 40 ans. Le design est exactemant le m?me, sauf que la lame penche vers la gauche. Et il y a des vieilles Rockwell-Delta qui penchent ? gauche aussi. J'aimerais bien voir les dispositifs de s?curit? sur les bancs de scie qui n'existaient pas il y a 40 ans, sur les fa?onneuses aussi.
Quand j'ai visit? l'atelier de Konrad Sauer, celui qui fait des rabots, il m'a montr? sa d?gauchisseuse, une Jackson-Cochran 12", 7 pieds de long, qu'il avait pay? 1000$. Ca a pris un nouveau moteur 3 CV et un peu de p?inture. Des courroies aussi. Donc pour moins de $2000 et un peu de temps il s'est trouv? avec une d?go 12". Je pense que si on sait magasiner, comme l'a dit Benoit (sans le dire...), les raisons d'Acheter su vieux et retaper sont les m?mes qu'avec les outils manuels: le rapport qualit?-prix est dur ? battre, si on a un peu de temps ? y investir.
Un autre gars que je connais sur un forum Canadien a retap? un banc de scie Rockwell des ann?es 50. Peinturee, moteur, courroies, arbre. Cout total: $1200. EN plus d'avoir une belle scie avec un look retro, il a une scie qui performe aussi bien que ma G?n?ral 650.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:acc747c390="Microbois"]
Merci pour ton point de vue. Bien entendu, il y a toujours de belles occasions. Mais je te suspecte aussi de pencher injustement du c?t? du "old iron" et d'oublier certains aspects. Je ne fais que relever quelques-unes de tes affirmations:

1. Tu mentionnes que ton banc de scie de 12" est stable et qu'il n'a pas de vibration. Dans cette cat?gorie, je ne connais pas beaucoup de banc de scie de 12" flambant neuf et qui p?se 800 lbs qui vont vibrer... Si t'as pay? ton Poitras 500$, c'est s?r qu'on ne peut pas vraiment le comparer avec un mod?le ? 500$ de nos jours. Il faudrait plut?t le comparer ? une scie de la m?me cat?gorie qui existe aujourd'hui...

2. Tu mentionnes l'aspect s?curit? en installant un dispositif d'arr?t de la lame. Soit, mais c'est une modification que tu as apport?e toi-m?me que tu aurais pu tr?s bien faire sur un banc de scie flambant neuf d'aujourd'hui... Un General 350 ou 650 par exemple.

3. Il ne faut pas oublier non plus qu'? l'?poque, le march? des bricoleurs ?tait tr?s restreint et les outils ?lectriques n'?taient que pour l'industriel. Donc si tu voulais avoir l'?b?nisterie comme hobby dans les ann?es 50-60, t'avais besoin d'une petite fortune...

C'est ?vident que j'en ai contre l'esp?ce de r?gle pour la plupart du temps fausse qui veut que les produits ?taient mieux fabriqu?s avant et qu'aujourd'hui on a de la m*.

Par exemple, les voitures... Voudrais-tu faire un face-?-face ? 50km/h avec une voiture des ann?es 60 ou une d'aujourd'hui? Moi je choisis celle d'aujourd'hui sans h?siter parce que je suis presque certain de m'en sortir...

Je pense que dans l'outillage il se produit un peu la m?me chose. Tout d'abord j'?carte imm?diatement tous les produits tr?s bas de gamme qui ont ?t? con?u pour un "usage unique" - ces produits-l? n'existaient pas dans les ann?es 50-60. Enfin, ils ne sont pas dans la m?me cat?gorie que les vieux outils. Cependant, les outils professionnels d'aujourd'hui sont beaucoup mieux con?us, beaucoup plus s?curitaires et surtout beaucoup plus abordable que ne l'?taient un outil du m?me genre ? l'?poque.

Enfin, pour en revenir ? ton Poitras. Peux-tu me raconter plus en d?tails comment tu l'as obtenu et combien il t'en a co?t? de le restaurer? Est-ce que tu as eu de la rouille ? enlever? Quelle r?action as-tu eu en le voyant la premi?re fois?

Merci et bonne soir?e![/quote:acc747c390]

Bonsoir Microbois, c'est int?ressant de discuter avec toi car tu parles intelligement. Mais tu me fais ?crire en tabarouette :lol: :lol: :lol:

Merci ? toi aussi de partager ton avis.

1: le probl?me est qu'il n'y en a plus de banc de scie de 800lb dans le genre du mien. Ce qui s'en rapproche aujourd'hui serait un Delta ou un General si on reste dans les marques d'ici. Mais ils n'ont plus cette masse si importante pour les vibrations et le bruit. Combien p?se un G?n?ral?400, 500lb? Les c?t?s sont en t?les et les pattes en fonte dans les meilleurs cas.

2: c'est vrai et tu marques un point car je pourrais le faire sur n'importe quelle moteur ? induction, peu importe la tension et le nombre de phase.
J'avais fait ?a pour m'amuser mais aussi parce que je d?teste attendre que la lame s'arr?te...

3: Tu as probablement raison mais je ne peux pas savoir puisque pas n? ou pas encore assez ag?. (n? en 64)

Concernant les outils modernes, je persiste ? croire qu'ils sont moins durable qu'avant.

Exemple: j'ai commenc? ? l'?poque o? j'?tais ?tudiant avec un perceuse 1/2po Black Decker en plastique orange. C'?tait ce qu'il y avait de moins cher, environ 55$ si je me rappelle. Je lui ai donn? toute la mis?re du monde allant jusqu'? faire chauffer le moteur au point ou ?a br?lait les mains. Un jour on me l'a vol?e et je l'ai remplac? par une Black Decker 1/2po mais avec percussion cette fois. Prix: 90$ en sp?cial au lieu de 110$
Et bien elle a dur? 3 jours et la transmission ?tait foutue. Je l'ai ensuite remplac?e par une Black Decker industrial, l'anc?tre de Dewalt. Prix: environ 235$.

Je pense que le bas de gamme d'aujourd'hui ne vaut plus la peine d'?tre achet?. Pour le reste, il faut s'y connaitre pour distinguer ce qui est bon.

J'ai achet? il y a 2 ans une Perceuse 14.4V Makita 8443 fabriqu?e au Japon et valant 450$. Trois mois apr?s on lui changeait la tranmission et la gachette sur garantie. 12 mois plus tard, le mandrin tombe en morceaux et l?, la garantie ?tait finie. Les outils d'aujourd'hui sont meilleurs? pas si s?r...

Mon poitras: un contact m'a pr?venu que l'h?pital allait le changer car ils avaient besoin d'une scie inciseuse car ils travaillent presque juste de la m?lamine.

Pas de rouille et rien de bris? car c'est b?ti pour la vie ce machin. ?a m'a co?t? un moteur usag? ? 200$ car j'ai des contacts dans le milieu. Le d?marreur et le frein ne m'ont rien co?t?. Je l'ai repeint parce que je n'aimait pas sa couleur et j'ai presque tout d?mont? pour v?rifier mais tout ?tait parfait. J'ai ensuite install? une guide Biesmeyer usag? et l? je suis tr?s heureux.

Je ne suis pas un inconditionnel du old iron comme tu dis mais savais-tu que la fonte demande un m?rissement avant d'?tre usin?e? Comme aujourd'hui tout presse toujours, on les fait trop vite et ta table neuve de d?gauchisseuse peut se d?former une fois chez toi.... Demande ? Benoitr si sa table de banc de scie est bien droite...

L? j'arr?te car je vais avoir des ampoules sur les doigts... :lol: :lol:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:8590b53af1="SPORTY430"]Je pense que le bas de gamme d'aujourd'hui ne vaut plus la peine d'?tre achet?
[/quote:8590b53af1]

Quand m?me! Il faut mettre de la dentelle, une belle petite rh?torique autour de ?a. Sinon, tu vas partir une guerre. Je ne t'engagerais pas comme diplomate :lol:

[quote:8590b53af1="SPORTY430"]Je ne suis pas un inconditionnel du old iron comme tu dis mais savais-tu que la fonte demande un m?rissement avant d'?tre usin?e? Comme aujourd'hui tout presse toujours, on les fait trop vite et ta table neuve de d?gauchisseuse peut se d?former une fois chez toi.... Demande ? Benoitr si sa table de banc de scie est bien droite...
[/quote:8590b53af1]

? ce sujet, vous me nuisez ?norm?ment en colportant de telles affirmations. En effet, comment voudrez-vous que je la mette ? vendre par la suite lorsque je le changerai?

S?rieusement, je ne crois pas qu'il soit pire que n'importe quel banc de scie fait ? Taiwan ou en Chine. General m'a d?j? r?pondu que mon banc de scie satisfaisait aux normes de la compagnie, donc aucun ?change possible. Et ?a doit ?tre vrai. Malheureusement, j'ai ?t? "habitu?" ? travailler avec des machines industrielles et probablement que j'attend trop des machines que j'ach?te en terme de qualit?.

Cependant, il faut bien remarquer qu'effectivement je ne serais pas surpris que la fonte soit produite puis surfac?e dans une m?me semaine sans m?rissement. Je ne sais pas si les General Drummond sont encore produits selon la vieille technique de m?rissement de la fonte. J'ai d?j? entendu dire que les machines telles mon shaper ?taient faites avec une fonte vieillie pendant un an avant d'?tre surfac?e, enterr?e sous terre. Je ne sais pas si ce sont des histoires de grand-p?re. Peut-?tre quelqu'un pourrait nous renseigner l? dessus.

Ma table de shaper est un peu courb?e vers le centre (plus haut au centre, d'une fa?on tout ? fait sym?trique et non cahotique ou al?atoire) mais je crois que c'est voulu et que ?a contribue ? faciliter le moulurage dans un contexte industriel (en effet, le bois n'est g?n?rallement que plan?, et non d'abord corroy? comme on le fait en ?b?nisterie pour nos meubles ? la maison; ce qui fait qu'une l?g?re courbure au centre facilite le moulurage de pi?ces un peu croches). Les c?t?s sont droit droit droit dans l'autre sens, ce qui me fait aussi dire que c'est probablement voulu.

Tout ?a pour dire que la table du shaper qui date de 80 ans va probablement le rester pour les 80 prochaines ann?es. Tandis que ma table de banc de scie General International va probablement continuer ? travailler pendant ce temps, de fa?on incontr?l?e. Et pour l'?paisseur des tables, on n'est vraiment pas dans le m?me registre.

[quote:8590b53af1="SPORTY430"]
L? j'arr?te car je vais avoir des ampoules sur les doigts... :lol: :lol:
[/quote:8590b53af1]

Ah, je croyais que j'?tais le seul ? qui ?a arrivait.

Petite anecdote en terminant sur les outils "bas de gamme". Dans un autre fil, je recommandais de ne pas acheter une d?gauchisseuse en bas de 600$ (mettons, c'est juste un chiffre qui donne une id?e). Je n'avais pas expliqu? le pourquoi. Voici:

Mon p?re s'est achet? il y a peut-?tre 20 ans une d?gauchisseuse ? 300$. Il s'en est servi lors de l'achat pour diff?rentes t?ches qu'il avait ? faire. Ensuite, plus aucun travail ? faire avec. Il me la refile il y a 4 ans comme cadeau. Eh bien, j'ai pass? des heures ? comprendre ce qui ne marchait pas (je n'avais pas toutes les connaissances que j'ai maintenant). Imaginez-vous que en plus que les deux tables ?taient croches de fa?ons diff?rentes des deux c?t?s, sur la largeur et la longueur, il n'y avait aucun ajustement permettant de les remettre parall?les. Donc d?pendant de o? on mettait la barri?re (fence) on se retrouvait avec des probl?mes diff?rents :lol: ? un endroit, on ne touchait pas aux couteaux, l'autre endroit on rentrait dedans la table de sortir, l'autre endroit on ?tait carr?ment au dessus; si tout marchait ? ce niveau, alors on twistait vers le bas sur la table de sortie. :lol:

Par contre, aucune id?e ?videmment de comment la progression de la d?t?rioration s'est produite. Peut-?tre ?tait-il m?me inutilisable apr?s un an. Qui sait?

Mis?re... M'enfin, j'ai r?cup?r? la base qui me fait aujourd'hui une base pour ?tabli portable :lol:

Pour lui, ce n'?tait pas tellement important, mais pour moi qui compte bien faire de l'?b?nisterie tant que ma sant? me le permettra, ?a aurait ?t? une perte d'argent flagrante (bon, 300$ ce n'est pas dramatique, mais si j'additonne tout, ?a fait un beau trou dans le portefeuille!)

Par contre, je n'irais pas jusqu'? me payer une d?gau ? 2500$, je ne pourrais le justifier (pour le moment). Le juste milieu a ?t? trouv? ? 800$ pour une General International de 6".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:93ec3bbd1a]Mon p?re s'est achet? il y a peut-?tre 20 ans une d?gauchisseuse ? 300$. Il s'en est servi lors de l'achat pour diff?rentes t?ches qu'il avait ? faire. Ensuite, plus aucun travail ? faire avec. Il me la refile il y a 4 ans comme cadeau. Eh bien, j'ai pass? des heures ? comprendre ce qui ne marchait pas (je n'avais pas toutes les connaissances que j'ai maintenant). Imaginez-vous que en plus que les deux tables ?taient croches de fa?ons diff?rentes des deux c?t?s, sur la largeur et la longueur, il n'y avait aucun ajustement permettant de les remettre parall?les. Donc d?pendant de o? on mettait la barri?re (fence) on se retrouvait avec des probl?mes diff?rents :lol: ? un endroit, on ne touchait pas aux couteaux, l'autre endroit on rentrait dedans la table de sortir, l'autre endroit on ?tait carr?ment au dessus; si tout marchait ? ce niveau, alors on twistait vers le bas sur la table de sortie. :lol:[/quote:93ec3bbd1a]

Petite question comme ?a, est-ce que ?a se pourrait que ton p?re n'ait jamais remarqu? ce probl?me au d?part? L'id?e qu'un outil stationnaire fait de fonte et d'acier puisse "d?p?rir" avec le temps me surprend au plus au point.

Cependant, et je me prends moi-m?me comme exemple ? cet effet, mon p?re f?t jadis mon h?ros et ses outils ?taient pour moi tout ce qu'il y avait de meilleur. Les ann?es ont pass?es et quand je me suis r?int?ress? ? l'?b?nisterie et que j'ai demand? ? voir les outils de mon p?re, j'ai r?alis? qu'il n'avait que de la camelote. Beaucoup de Craftsman en plastique, du King et du Black&Decker. Un peu de Rockwell mais pas beaucoup. Je me souviendrai toujours de sa scie sauteuse tout chrom? (Rockwell je crois) qui a pris feu apr?s seulement une petite coupe dans une planche!

C'est l? que j'ai r?alis? que mon p?re ne s'y connaissait absolument pas en outillage... Alors l'histoire de la d?gauchisseuse de ton p?re aurait tr?s bien pu arriver au mien et je ne suis pas certain qu'il s'en serait rendu compte qu'elle ?tait tout croche. C'est cheap ? dire ?a de son p?re mais au moins c'est la v?rit?. De plus, comme l'argent ?tait le motif de chicane No.1 entre mes parents, il aurait re?u une casserrole par la t?te s'il avait dit ? ma m?re qu'il voulait d?penser de l'argent "juste pour remplacer un outil qu'il a d?j?". Heureusement que les temps ont chang?s, je remplace mes outils ? l'occasion et ma conjointe ne dit rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux outils stationnaire
[quote:fff89843db="Microbois"]Petite question comme ?a, est-ce que ?a se pourrait que ton p?re n'ait jamais remarqu? ce probl?me au d?part? L'id?e qu'un outil stationnaire fait de fonte et d'acier puisse "d?p?rir" avec le temps me surprend au plus au point.
[/quote:fff89843db]

1. ?a se pourrait bien qu'elles aient toujours ?t? croches, mais ?a aurait ?t? tr?s ?tonnant car je lui ai montr? le r?sultat et il ?tait tr?s perplexe.
2. Je n'ai jamais dit que les tables ?taient en fonte :D Elles ?taient dans un alliage probablement d'aluminium comme les d?gauchisseuses d'aujourd'hui ? bas prix. Qui elles aussi finiront probablement par gauchir avec le temps.

Mon p?re est un bricoleur qui aime bricoler mais pour lui ce n'est pas une passion, donc il n'accorde pas beaucoup d'importance ? ce qu'il ach?te comme outil (normal).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com