scie à ruban pour blocs de tournage

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #31 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Mon merisier n'est pas sec; ?a peut faire la diff?rence.

Ou bien ce serait moins rapide avec 2 dents au pouce? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #32 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
[quote:b43c77a1ee="Frank"]
Il me semble que c'est tr?s lent; ?a fait 1 pouce par minute environ. Sur ma scie avec une lame 3 dents par pouce, dans du bois semblable ?a me prend pas plus de 5 secondes par pouce.[/quote:b43c77a1ee]

J'obtiens ? peu pr?s cette vitesse avec un moteur 1/2HP et une lame 3 dents au pouce. J'ai l'impression que la qualit? de la lame y est pour quelque chose. Et aussi l'ajustement de la scie (guides, roulements d'appui, tension de la lame et coplanarit? des roues.)

Le bois vert ralentit un peu la vitesse de coupe car les dents n'?vacuent pas aussi bien la sciure que dans du bois sec.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #33 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Il y a la qualit? de la lame, certes.

Mais comment savoir si la lame est bien centr?e sur les roues? La mesure du centre exclut-elle la partie des dents?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #34 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
[quote:61d8c74238="CLiver"]J'obtiens ? peu pr?s cette vitesse avec un moteur 1/2HP et une lame 3 dents au pouce. J'ai l'impression que la qualit? de la lame y est pour quelque chose. Et aussi l'ajustement de la scie (guides, roulements d'appui, tension de la lame et coplanarit? des roues.)

Le bois vert ralentit un peu la vitesse de coupe car les dents n'?vacuent pas aussi bien la sciure que dans du bois sec.[/quote:61d8c74238]

L'ajustement de la scie: j'ai fix? les guides le plus pr?s possible de la lame, mais sans qu'ils la touche, et derri?re les dents.

Les roulements d'appui sont juste derri?re la lame mais sans la toucher ?galement.

La tension est ajust?e pour une lame 3/4" d'apr?s l'indicateur sur la scie.

La coplanarit? des roues? L? tu me perds... Qu'est-ce que c'est? Comment on ajuste ?a? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #35 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Tout d'abord, pour une lame de 3/4", une scie de 14" est vraiment limite. Trop dure ? bien tendre. J'utilise une lame 1/2", parfois 5/8" max.

Il ne faut pas trop se fier ? l'indicateur du ressort de tension parce que la longueur des lames peut varier un peu et de plus, rien ne dit que le ressort soit suffisamment ferme. Pour bien tendre, j'?carte les quatre guides lat?raux, je tends la lame un peu, je pars le moteur et je tends tranquillement jusqu'au moment o? la lame cesse de vibrer. Je rajoute 1/4 de tour. ? ce moment, la lame est bien tendue.

Les deux roues doivent ?tre coplanaires, c'est ? dire dans le m?me plan. Un niveau ou une longue r?gle de m?tal te le dira. Si elles ne sont pas coplanaires, tu peux rajouter des rondelles sur un des deux arbres des roues. Si les roues sont coplanaires, la lame une fois r?gl?e au centre restera automatiquement au centre comme toutes les autres lames que tu utiliseras par la suite.

Plusieurs sites Internet d?taillent ces proc?dures avec illustrations.
Comme ici

Oui, les dents font partie de la lame pour le centrage.

Tu verras que tu vas am?liorer consid?rablement les performances de la scie en faisant un bon ajustement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #36 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Ouais... De fait, je pense avoir quelques mauvais ajustements.
Avec les r?ponses qu'on me fait ici, ?a m'appara?t ?vident.

J'ai imprim? le texte de la r?f?rence, et j'apporte ?a dans l'atelier.
On s'en reparle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #37 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Merci du coup de pouce.

J'ai revu mes ajustements, et j'ai rajout? de la tension ? la courroie.

Finalement j'ai gagn? 50% du temps; pour le m?me trait de 11", je le fais en 6 minutes au lieu de 12, ? la vitesse de 1/32 i?me de pouce ? la seconde pour une ?paisseur de 10 3/4" dans le m?me bloc de merisier pas sec.

Je crois qu'une lame de meilleure qualit? ou simplement plus ?troite et plus mince me ferait encore gagner du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #38 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
C'est ?a, lorsqu'on fait des travaux faciles comme chantourner dans du bois pas trop ?pais, on ne voit gu?re de diff?rence mais lorsqu'on refend du bois dur et ?pais, les bons ajustements et une bonne lame sont essentiels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #39 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
effectivement, ?a me semble long. Pourquoi!
Il faut que tu ?crives comment tu proc?des.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #40 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
[quote:9758bd6c0c="stanley"]effectivement, ?a me semble long. Pourquoi!
Il faut que tu ?crives comment tu proc?des.[/quote:9758bd6c0c]

:lol: :lol: :lol:

C'est de l'information que j'ai essay? de savoir avant de prendre la d?cision d'acheter. M?me le vendeur m'a refus? une d?mo ou de me recommander un client qui m'aurait permis de faire un essai.

Si des mortaiseux veulent savoir (avant de se lancer) c'est quoi la performance de cet outil, bien ce que j'exp?rimente je le rend disponible. C'est un juste retour des choses en appr?ciation de toutes les infos que je trouve ici. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #41 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Je te sugg?re de te procurer le livre de Mark Duginske[u:42b2af1282]Band saw, Workshop bench reference[/u:42b2af1282]Sterling Publishing Co. Inc., New York, 1999, 160p.

C'est tr?s complet. Bonne description de l'outil, des ajustements, cons?quences de mauvais ajustements et des m?thode d'utilisation et de fabrication de guides divers qui vont te faciliter la vie.

Tu utilises actuellement une lame ? deux dents au pouce pour couper en bout de bois ou pour refendre ?
Que se passe-t-il lorsque tu pousse sur le bloc de bois. Est-ce que tu ralentis la coupe ? cause d'une d?viation de la ligne de coupe. Est-ce que la lame coupe la pi?ce facilement et perpendiculairement au bois ou est-ce que le moteur ralenti lorsque tu fais avancer la pi?ce.

Fais l'essai suivant :

Prends une chute de merisier de 1/2 x4x18 (approximativement)

Fais une coupe en son centre sur la longueur pour environ la moiti? (9pouces) et mesure l'espace entre la lame et bords au d?but et ? la fin de la coupe.

Ne force pas lorsque tu pousse. Fais simplement avancer la pi?ce sans forcer.

Fais nous savoir ce qui se passe et comment travaille la lame, le moteur les distances des bords.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #42 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
[quote:f4d32d2f56="stanley"]Tu utilises actuellement une lame ? deux dents au pouce pour couper en bout de bois ou pour refendre ?
Que se passe-t-il lorsque tu pousses sur le bloc de bois. Est-ce que le moteur ralentit lorsque tu fais avancer la pi?ce?[/quote:f4d32d2f56]

La lame 3/4", 2 dents au pouce, c'est pour refendre des grosses b?ches de merisier humide.

En avan?ant la b?che, le moteur levait sur la courroie qui perdait sa traction. J'ai corrig? des ajustements et j'ai ajout? une pression ? la baisse sur le moteur avec un ressort (mon tour ? bois fonctionne ainsi). J'avance lentement la pi?ce ? la vitesse ? laquelle le moteur fournit sans chauffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #43 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
Ta b?che doit avoir au moins une face bien plane avant de la passer dans la scie ? la perpendiculaire.
Si ton bois est bien humide, place une feuille de papier cir? entre la table et la b?che pour faciliter le glissement et le frottement de la lame. Tu peux aussi installer un bloc de paraffine dans le bo?tier juste avant la sortie de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #44 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
[quote:bc9b4cdcc9="CLiver"]Tout d'abord, pour une lame de 3/4", une scie de 14" est vraiment limite. Trop dure ? bien tendre.[/quote:bc9b4cdcc9]

Avec la rel?che rapide de tension, c'est simple d'ajuster et de tendre ensuite. L'avantage, c'est que la lame 3/4" est raide, ne tord pas et fait un trait droit dans une ?paisseur aussi appr?ciable que 12".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #45 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie à ruban pour blocs de tournage
C'est ce que j'au lu et entendu, je n'ai jamais essay? de lame de plus de 5/8".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com