Coffre à outils pas à pas

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #16 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Ouf écrit: Salut Farfadet.
Je me demandais ce que tu étais devenu. Tu vas avoir un coffre en contreplaque russe à recycler.
Question: c'est quoi ton système de chevilles.


Salut Ouf !

Je ne suis pas certain à 100% de quoi tu parle lorsque tu mentionne le système de chevilles, c'est peut-être mon étau "Moxon" que je fixe sur mon établi au besoin principalement pour scier des assemblages:



Maintenant j'ai installé un gougeon qui traverse chacune des poignées.

Je crois que c'est Bobmaxja qui en a fabriqué un semblable il y a quelque temps.

En espérant répondre à ton questionnement.

P.S. Ne t'inquiète pas, mon autre coffre avec les tiroirs en merisier russe sera encore bien utile, il ne sera pas recyclé de si-tôt! Je mettrai des photos prochainement.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Farfadet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #17 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Merci Farfadet, je viens de comprendre. Bonne continuation , très intéressant et instructif.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #18 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Tres bon ton pas a pas continue je le suit j,aime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #19 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Bon alors j'ai eu une bonne journée aujourd'hui! J'ai terminé mes queues d'arondes pour le bâtit , fais mes rainures et dimensionner mes support à tablette. Ça avance bien!

Donc, une fois mes queues d'arondes terminés, j'ai fait une petit feuillure avec mon stanley 50 à l'arrière de chacun des côtés qui servira à insérer un panneau de contreplaqué russe à l'arrière de la boîte à outils.



Une fois ajusté, c'est un réel plaisir d'utiliser ce rabot!

Comme hier, je me sers d'un rebut pour transférer mes points de repère pour faire mes dados:



Lorsque mes points sont bien marqués je me sers d'une équerre et d'une bonne pointe à tracer pour délimiter les côtés de la rainure:



À l'aide d'un ciseau à bois, je creuse une petite cavité qui servira à y glisser facilement ma scie et m'aidera à donner les premiers traits de scie au bon endroit. J'utilise cette technique à chaque fois que je veux une coupe très propre.:



Je me sers des marques que j'ai fait au trusquin de chaque côté du panneau pour juger de la profondeur:



Ensuite, à l'aide d'un ciseau à bois d'une largeur le plus près possible de ma rainure j'enlève le bois facilement et rapidement:



Voilà le résultat:



Je pourrais utiliser une guimbarde pour égaliser le fond de ma rainure, mais comme c'est une rainure que jamais personne ne verra (à part la communauté de lamortaise ;) )j'ai laissé faire cette étape que je jugeais superflus pour les circonstances.

Voici donc mon bâtit prêt à recevoir mes support à tiroir:



Et , juste pour le plaisir une photo justement avec les supports:



À noter que malgré que j'ai porté une grande attention lors du marquage de mes rainures, chacune de celle-ci diffère légèrement de l'autre. Ainsi chaque support à tiroir a sa place spécifique car elles ne s'insèrent pas bien dans n'importe quelle rainure. L'ajustement des supports pour s'insérer dans les rainures se fait facilement au rabot.

Conclusion de la journée: faire des dados se fait quand même facilement avec des outils manuels. Le secret est évidemment de bien marquer ses repères. Par contre, je dois avouer que j'ai dû prendre quelques pauses lorsque je sciais de chaque côté des rainures. C'est un bon exercice !!

Suite demain !!
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Farfadet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xlr8tr, Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #20 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Tu as toute mon admiration de travailler aussi bien qu'avec des outils manuels. Que c'est intéressant à voir !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #21 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Salut,


C'est de la très belle ouvrage, de minutie et de précision, c'est malheureux que t'es pas eu un "router plane" pour faire tes "dado", ça aurais été beaucoup plus facile pour toi. Bravo!


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #22 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Je suis vraiment très surpris. Jamais je n'aurais la patience et la dextérité pour faire tout ça à la main. Chapeau.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #23 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Très inspirant Farfadet.

Ca fait quelques années que je veux en faire et là tu me donnes le goût de starter.

Un pour les outils à bois et un autre pour les accessoires du tour à métal.

Je suis ton post avec intérêt et te remercie de partager ça avec nous.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #24 par Nainino
Réponse de Nainino sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Wow...

Très inspirant de voir ce qu'on peut faire sans machinerie...

J'ai hâte de voir le résultat final car moi aussi j'aimerais bien m'en faire un !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #25 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas

LDré écrit: Salut,


C'est de la très belle ouvrage, de minutie et de précision, c'est malheureux que t'es pas eu un "router plane" pour faire tes "dado", ça aurais été beaucoup plus facile pour toi. Bravo!


Je possède une guimbarde (router plane) un stanley 71 pour être précis et il n'aurait pas facilité mon travail. La guimbarde est un outils de finition et on ne peut enlever rapidement du bois avec. Comme on le voit sur une de mes photos, avec un simple ciseau à bois je parviens à enlever facilement un bon 1/8 " par coup alors que la guimbarde peut en enlever maximum 1/16": beaucoup plus long et il faut réajuster la profondeur de coupe à chaque fois. J'aurais sans doute eu un fond de rainure plus égal mais je n'en voyais pas l'avantage dans ce cas-ci.

Aussi, lorsque je travaille avec mes outils manuels, j'essais d'utiliser le plus possible mes outils qui s'aiguisent le plus facilement. En ordre: ciseau à bois, fer de rabot droit, fer de rabot profilé. Il est beaucoup plus facile d'aiguiser mon ciseau à bois que mon fer de guimbarde alors je maximise l'utilisation de mes ciseaux. Petit truc du métier ;)


Merci à tous pour vos commentaires!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Merci de ce pas-à-pas, je les apprécie toujours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #27 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Salut,

Farfadet écrit: ...Petit truc du métier ;) ...


Merci pour les explications, je suis pas très outils manuel, disons que j'avais vue des vidéos sur l'utilisation d'un "router plane" et ça semblais simple et rapide d'utilisation. Tu as les trucs du métier que moi je n'ai pas!


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #28 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Un vrai ébéniste quand on fait ça la main c'est du doigté et de la patience tout comme autrefois ,chapeau a toi.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #29 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Mise à jour de la journée! Malheureusement se sera la dernière avant mardi ou mercredi prochain, je pars quelques jours à l'extérieur.

Aujourd'hui: les supports de tiroirs. Les supports auront la forme d'un cadre et viendront s'insérer dans les rainures. Il y a donc un tenon-mortaise à enfourchement (c'est le terme que j'ai trouvé en français, avez-vous une meilleure suggestion? bridle joint en anglais) à l'arrière et un tenon-mortaise "ouvert" à l'avant.

COmme pour les queues d'arondes, je n'expliquerai pas toutes les étapes mes plutôt des méthodes pour faciliter l'exécution.

Premièrement, toujours scier en suivant seulement 2 lignes: celle d'un chant et celle du bois de bout.



Un coup les 2 traits exécutés d'un côté, on retourne la pièce de bois et on procède de la même manière de l'autre côté:





POur finalement terminer perpendiculairement:



Ensuite, quelques coups de ciseaux en alternance horizontalement et verticalement et on a notre mortaise:




C'est étonnant comment ça peut être rapide. Une fois les marquages effectués et avec une bonne technique et un peu de pratique on a notre mortaise en moins de 2 minutes.

POur les mortaises ouvertes, la même technique est utilisée mais il faut cette fois faire attention aux joues des mortaises puisque le trait de scie ne va pas jusqu'au fond (flèche sur la prochaine photo).



Notez que mes traits de scie dépassent de beaucoup ma ligne où le tenon se termine. C'est voulu. Puisque cette face sera à l'intérieur du coffre, on ne le verra pas et ça nous fait justement moins de "joues" de mortaise à ajuster (flèche image précédente).

Pour les tenons, c'est très simple on fait comme les 3 premières photo et on termine en enlevant les joues avec une scie à tronçonner. POur cette étape, il peut être avantageux d'utiliser la méthode que j'ai pris hier pour les dado: faire une bonne marque avec une pointe à tracer et enlever un peu de bois sur le côté avec un ciseau pour faire une petite rainure dans laquelle s'insérera la scie. On aura ainsi une coupe plus propre.

Comme rien n'est parfait, on aura peut-être besoin d'ajuster la mortaise et le tenon. On le fait à l'aide de ciseau ou d'un râpe.

Et voilà notre beau tenon-mortaise à enfourchement:



Notre cadre qui viendra s'insérer dans les rainures:



Et finalement le résultat de la journée de travail:



Je suis bien content de la progression du projet jusqu'à maintenant. L'ajustement des cadres doit être précis et on ne doit pas se bousculer dans les étapes au risque de faire des erreurs... il faut donc prendre notre temps.

La semaine prochaine je m'attaquerai donc aux séparateurs de tiroir qui seront à queue d'aronde coulissante. J'ai bien hâte !

À bientôt !
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #30 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Ouais... nous sommes gâté par les temps qui courent avec de bien beaux pas à pas intéressant.
Merci de partager Farfadet. Du bien beau travail éxécuté a l ancienne.
Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com