Coffre à outils pas à pas

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #46 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Comme je ne vais pas souvent sur le forum ces temps-ci, je viens de découvrir ce fil... wow!

Farfadet, je suis bien content de de revoir parmis nous! Tu as toute mon admiration pour ta passion du travail mannuel. Ça fait des années que je veux m'y mettre pour les queues d'arronde fabriquées mannuellement, et là je pense que tu viens de me donner l'élan que ça me prenait!

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #47 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Ces derniers jours, j'ai fait un beau casse-tête:



Je n'ai aucune idée comment peut se nommer ce joint... Une double queue d'aronde coulissante peut-être?? Je suis venu à cette idée pour avoir un assemblage solide sans perdre la solidité des pièces transversales.

Tout d'abord j'ai préparé mes séparateur de tiroirs dont on voit mon ébauche sur la photo suivante:



Ensuite, à l'aide de mon stanley 50, j'ai fait mes rainures le plus profond que ce rabot me permettait de faire:



J'ai enlevé la majorité de la matière avec un ciseau à bois. J'aurais pu utiliser un rabot à partir de cette étape, mais je cherche toujours à utiliser le plus possible mes outils qui permettent de travailler le plus rapidement (ou qui sont les plus faciles à aiguiser). Dans ce cas-ci le ciseau à bois est beaucoup plus rapide et s'aiguise plus rapidement qu'un fer de rabot en plus !!



Et on termine jusqu'à nos lignes à l'aide d'un guillaume:



Et voilà notre séparateur:



Ensuite j'ai fait une autre queue d'aronde coulissante (ce n'est pas très visible sur la photo, mais le devant du séparateur est en angle et s'emboîte dans la traverse):





Un coup en place, j'ai tracer la cavité pour y insérer mon autre queue d'aronde coulissante:



Et voici les 3 pièces prêtes à être emboîtés:



À l'arrière ce n'est qu'un joint à mi-bois:



Voici où j'en suis avec mes cadres terminés et mes facades de tiroirs dimensionnés:





Bon, et bien je vais être rendu aux tiroirs. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #48 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Ébénistegirl, on peut voir sur les premières photos de mon dernier messages la quantité de planure causé par la préparation du bois aux rabots...

Tournicoti, je suis très content si je t'incite à faire tes queues d'arondes à la main !! Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #49 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Je suis fasciné par ton travail méticuleux. Les joints sont extrêmement bien fait, surtout pour du travail manuel. C'est magnifique....Félicitation ! ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #50 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Yankee écrit: Je suis fasciné par ton travail méticuleux. Les joints sont extrêmement bien fait, surtout pour du travail manuel. C'est magnifique....Félicitation ! ;)

Moi aussi :) Pis en plus il ni a pas une fachine qui façonne comme ça, bravo. ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #51 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Bravo mon homme tu est un vraie ébéniste a te voir travaillé avec des outils manuel tel que tu fais et que je suis équipé avec des outils électrique, je me demande si je suis capable de faire les même chose que tu fais a la main.

Bravo Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #52 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Je suis fasciné par ton travail aussi soigné. Je me posais la question de savoir si l'on pouvait uniquement avec des outils à mains réaliser un travail de qualité et tu me donnes la réponse. Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #53 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Vraiment très beau, et je trouve très remarquable le fait que tu rabotes toi-même tes planches au lieux de les avoir toutes faites. Très bel exemple de dextérité et de patience.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #54 par RC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #55 par Fidor
Réponse de Fidor sur le sujet Coffre à outils pas à pas
tarb... wow de la maudit belle ouvrage, fait a la main et pas bruit, un jour ca va etre mon tour. j'espaire de voir ca le 4 mai

je suis jaloux un peux de ton talent :(

un gros MERCI pour ton pas a pas. Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #56 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coffre à outils pas à pas
wow ! B) Quel talent et patience. Vraiment de la belle ouvrage, je suis ton sujet avec admiration !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #57 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Salut Farfadet , on se répète peut-être mais c'est un délice que de voir tes méthodes de travail. Bravo

Une question: tu as changé un séparateurs de place pour les raisons que tu as déjà décrites mais pourrais- tu reproduire ces même séparateurs à droite de telle sorte que ce soit symétrique ? Tu aurais donc 1 petit tiroir au milieu de la deuxième rangée, style tiroir a crayon ou a règles.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #58 par Central
Réponse de Central sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Vraiment ene très belle réussite Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #59 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Bricoman écrit: Salut Farfadet , on se répète peut-être mais c'est un délice que de voir tes méthodes de travail. Bravo

Une question: tu as changé un séparateurs de place pour les raisons que tu as déjà décrites mais pourrais- tu reproduire ces même séparateurs à droite de telle sorte que ce soit symétrique ? Tu aurais donc 1 petit tiroir au milieu de la deuxième rangée, style tiroir a crayon ou a règles.


Oui c'est tout à fait réalisable. J'avais pensé à cette option mais je préférais avoir un tiroir plus large. J'ai déjà un petit tiroir de prévu pour mes crayons, c'est celui en haut à gauche. Il ne fait que 1 1/4" de haut (de façade, donc encore moins avec le fond du tiroir...).

Et en passant, c'est toujours plaisant d'avoir des "feedbacks" et je ne les trouvent pas du tout répétitifs, mais tous très gentils. ;)

Maintenant pour la progression du projet. Je n'ai pas mis beaucoup de photos ces derniers jours car j'ai dû refendre plusieurs planches pour faire mes côtés et dos de tiroirs... pas la tâche la plus plaisante à faire avec des outils manuels, mais tout de même réalisable.





J'ai utilisé une scie japonaise de type ryoba, de l'eau (pour moi, pas pour le bois !!) et beaucoup d'huile de coude !!

Un coup cette étape, disons: moins intéressante terminée, je me suis mis à la fabrication des tiroirs ce matin.... moment où j'ai également rechargé la batterie de ma caméra... donc désolé mais je n'ai pas de photos pour ces étapes.... :blush:

Voici donc où j'en suis rendu:



Il me reste 2 fonds de tiroirs à poser (j'ai manqué de merisier russe...), les poignées et l'aménagement des tiroirs à faire.

Pour les poignées j'ai pensé les faire en noyer noir, je crois que ça ferais un beau contraste avec le pin, qu'en dites-vous?
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #60 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Salut,


Très bonne idée pour les poignées, les contrastes ça donne toujours un effet "dramatique".

Je suis a créer un document PDF de ton pas à pas, comme j'ai fais avec le pas à pas de la bibliothèque de Martin (mseguin), il ne faudrait surtout pas le perdre celui-la...


LDré

ps. Je "travail" aussi sur le pas à pas de la vanité de SDB de Martin, donc patience!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com