Coffre à outils pas à pas

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #31 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Wow quelle dextérité , avec de beaux et bon outils., et dans le silence.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #32 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Philippe, si tu es dans les alentours le 4 mai, ce serait bien de voir ton coffre lors du Show & Tell de la Journée Lamortaise tout comme ce fut le cas pour ta bonnetière il y a deux ans.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #33 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Ça serais une belle pièce a présenté ! Mais jva faire mon pointilleux pis te demander, pourquoi ne pas avoir fait des "Dovetail" sur le devant de tes "Dado" ?

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #34 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coffre à outils pas à pas
C'est vraiment superbe! Voilà un bon exemple qu'il est possible d'avoir son atelier dans un appartement, et même si ça peut faire un peu de bruit, il n'y a rien de désagréable au "chrrrouik" d'un ciseau à bois ou d'une varlope qui tranche les fibres du bois.

Continue, on t'admire tous...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Trecarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #35 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Farfadet écrit: Maintenant, comment réaliser un bel onglet me demanderiez-vous? Rien de plus simple, voici comment procéder. J'ai scié les onglets des 2 panneaux devant être assemblés à l'oeil à main levé. Quel est l'angle? Aucune idée !! environ 45 degrés... et quand on assemble on a ceci:



Les queues ne peuvent même pas bien s'emboîter à cause de ces onglets. Alors on scie en plein milieu, la scie permet ainsi d'enlever du bois parallèlement sur chacun des onglets:



Après quelques coups de scie on a cela:



Un bel onglet parfaitement aligné !!

Voilà pour ce soir. Demain je devrais faire mes rainures (dado).

À bientôt!


Ça fait 3 fois que je regarde les photos. Une fois tes queues d'aronde faites, tu recoupes pour faire ton onglet. Donc tu recoupes tes queues d'aronde....je comprends pas.....Je n'ai que 2 neurones...ok là.... :silly:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #36 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Rénovaideur écrit: Ça fait 3 fois que je regarde les photos. Une fois tes queues d'aronde faites, tu recoupes pour faire ton onglet. Donc tu recoupes tes queues d'aronde....je comprends pas.....Je n'ai que 2 neurones...ok là.... :silly:

C'est seulement les extrémités qui sont en angle...

La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #37 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Je pensais qu'il recoupait au complet.....des fois... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #38 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Je pensais qu'il recoupait au complet.....des fois...


hahaha, c'est seulement l'onglet qui est recoupé comme l'a dit LDré. Mais tu as bien fais de poser la question, peut-être que d'autres personnes se posaient la même.

Yankee écrit: Ça serais une belle pièce a présenté ! Mais jva faire mon pointilleux pis te demander, pourquoi ne pas avoir fait des "Dovetail" sur le devant de tes "Dado" ?


Bonne question Yankee !! En fait je n'ai jamais pensé à cette option. J'avais pensé à une queue d'aronde coulissante, mais sur 15" de long, la marge d'erreur est mince... et avec un cadre et non pas une tablette c'était encore plus compliqué selon moi.

POur les visuels, queue d'aronde coulissante:



(J'en ferai pour mes séparateurs de tiroirs à mon retour chez moi la semaine prochaine).

Mais en y pensant bien, il n'aurait pas été beaucoup plus compliqué de combiner dado ET queue d'aronde pour la pièce avant tel que sur l'image suivante (vous voyez la différence avec l'image précédente?)



Je n'y ai vraiment pas pensé. Ça y'est, je le regrette maintenant !! ;)

Bertrand, je vais y penser pour le 4 mai et je te reviens avec ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #39 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Aujourd'hui, j'ai gaffé ... :blush:

Ce n'est pas une trop grosse erreur. J'étais trop enthousiaste à faire mes premières queues d'arondes coulissantes et j'ai fait l'erreur de commencer par celle du bas: une séparation entre 2 tiroirs en plein milieu. Un coup cette 1ere queue d'aronde glissé à sa place, j'ai eu un moment de satisfaction qui n'a été que de courte durée... comme mes joints sont à mi-bois je ne pouvais pas faire une autre séparation de tiroir directement au dessus de celle-ci car ça impliquait, ben que ma traverse soit coupé en 2... (se référer au dessin original en 1ere page). Il a alors fallu que je repense comment séparer mes tiroirs dont vous verrez dans les prochaines photos...

Maintenant, voici comment j'ai réalisé mes queues d'arondes coulissantes.

J'ai d'abord tracé au trusquin l'épaisseur finale qu'aura ma pièce (5/8") et ensuite tracé mes queues:



Avoir dimensionné ma pièce plus tôt, j'aurais eu de la difficulté à démarrer mes coupes avec ma scie sur une arrête.

Voici maintenant le morceau après les découpes et le dimensionnement au rabot. Il ne reste plus qu'à couper les joues:



Voici maintenant une image de la pièce finale ainsi que le traçage sur la traverse:



Pour ces coupes précises en angle, j'ai utilisé la même technique qu'Avec les dados, c'est-à-dire, traçage profond avec un petit couteau à tracer, creusage d'une cavité à l'aide d'un ciseau à bois, découpe des côtés à la scie à main levée. J'aurais pu utiliser un bloc en angle pour aligner ma scie, mais ce n'était pas nécessaire selon moi.



Ensuite on enlève le bois au ciseau:



Voici l'assemblage final:



Et ma progression depuis le début avec ma nouvelle configuration de tiroir:



Ça n'a pas été une grosse journée en terme de travail accompli, j'ai voulu prendre mon temps suite à ma première erreur... Et il faut maintenant que je pense comment faire mes supports/séparateurs de tiroirs qui reliera la traverse avant à celle à l'arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #40 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coffre à outils pas à pas
par curiosité, est-ce que tu as raboté toutes tes planches au rabot ou tu as fait corroyé tes planches par quelqu'un?

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #41 par Donald Robichaud
Réponse de Donald Robichaud sur le sujet Coffre à outils pas à pas
Je trouve ton travail extra. Le résultat avec les séparateurs donne un coup d'oeil très intéressant. Et concernant le travail avec les outils manuels, ton travail m'apparaît encore plus spécial depuis que j'ai essayé quelques queues d'aronde. Il me reste des croûtes à manger...
J'ai une question concernant les "dado"; est-ce que tu aurais pu les faire avec un "shoulder plane" de 3/4"?

Merci de partager.
Donald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #42 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Ébénistegirl écrit: par curiosité, est-ce que tu as raboté toutes tes planches au rabot ou tu as fait corroyé tes planches par quelqu'un?


Oui. Lorsque je travaille avec du pin je fais absolument tout avec mes outils manuels. Pour mes projets en bois "dur" (tel que la base de mon établi en frêne) je me trouve quelqu'un pour faire la préparation du bois sinon je me découragerais... ;)

Donald Robichaud écrit: J'ai une question concernant les "dado"; est-ce que tu aurais pu les faire avec un "shoulder plane" de 3/4"?


Oui en autant que les côtés des dados aient été préalablement sciés à leur profondeur ou du moins faire une alternance couteau à tracer / guillaume (shoulder plane). Puisque le travail se fait perpendiculairement au sens du bois il y aurait beaucoup d'éclats si les côtés des dados ne sont pas approfondies auparavant. Par contre, il est beaucoup plus rapide d'enlever le bois au ciseau plutôt qu'au guillaume.

Il existe des rabots conçus spécialement pour faire des dados, appelés... ben oui: "dado plane". Il possède 2 couteaux: un à l'avant tranchant la fibre du bois de chaque côté du rabot et un fer à angle pour éviter le plus possible les éclats. Je n'en possède pas, mais voici une photo:



Et ne te décourage pas avec les queues d'aronde, la pratique vient à bout de tout ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #43 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Coffre à outils pas à pas
C'est superbe Farfadet, je ne voulais pas créer le doute dans ta tête , loin était mon intention ! Les Dovetails sont magnifique ! ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #44 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coffre à outils pas à pas

Farfadet écrit: Et ne te décourage pas avec les queues d'aronde, la pratique vient à bout de tout ;)


Même les nerfs.... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #45 par Bluebird
Réponse de Bluebird sur le sujet Coffre à outils pas à pas
wow impressionnant tout se qu'ont peux faire manuellement! merci pour le pas a pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com