Nouvelle table à toupie

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #16 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re:Nouvelle table à toupie
Bon j'ai pu travaillé sur le projet un peu hier soir et avant-hier. Malheureusement, j'ai pas pu prendre de photos. Je vais en prendre ce soir.

La bande de chant excédentaire a été enlevée là où nécessaire. Le fond et la façade du compartiment électrique sont maintenant en place. J'ai sablé les pièces pour les tiroirs pour les fers à toupie et j'ai également fait les nombreux trous sur les fonds de ces tiroirs afin de recevoir les fers à toupie. Il y a 5 tiroirs. J'en ai dédié 2 pour les fers avec une tige de 1/2" et 2 autres pour les fers à tige 1/4". Le dernier aura une vocation un peu spéciale. Je vais faire un tiroir plus conventionnel qui logera les accessoires indispensables comme la clé pour ajuster la hauteur de la toupie, les clés pour changer les fers, etc.

Il me reste aussi à figurer l'installation de l'interrupteur sur la table. J'ai actuellement le Freud, mais sa forme et sa taille le rende quasi difficile à installer dans une position qui me convient. Je pense à regarder pour un autre...

Si certains parmi vous avez fait une table à toupie récemment et que vous avez installé un interrupteur de sécurité (pas d'interrupteur électrique standard svp), vos suggestions et/ou recommandations seraient appréciées. Actuellement, j'envisage celui-ci sur Amazon . En plus, c'est un interrupteur magnétique...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #17 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Nouvelle table à toupie
SOlide, résiste bien aux coups... Et aux chocs!

De kreg:
www.kregtool.com/store/c41/routing-acces...router-table-switch/

Phil


Un petit peu plus cher...
Jessem
www.amazon.ca/gp/offer-listing/B003KTYA5...e=UTF8&condition=new

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Phil52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #18 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Merci Phil52,

malheureusement les 2 modèles que tu me montres ont à peu près le même format que mon Freud actuel, donc non-compatibles, sinon plus difficilement installables. Je continue à cogiter là-dessus.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #19 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
De retour dans l'atelier ce soir avec l'intention d'avancer les choses un peu...

J'ai collé le laminé sous le fond de chacun des 5 tiroirs avec de la colle contact 3M 77 en aérosol :


Pendant que ça sèche, j'en ai profité pour préparer les pièces du système interne de capture de poussière. C'est composé de deux pièces verticales placées à un angle de 45° de chaque côté du trou pour brancher le dépoussiéreur ainsi que d'une cale, d'un dessus et d'un déflecteur. Ici, la cale est déposée sur le dessus et ledéflecteur est absent. La cale sera posée avec son côté taillé en angle sur la ligne de crayon qu'on peut voir :


Un petit montage à sec avec le déflecteur en place :


Toujours pendant que la colle sèche, j'en ai aussi profité pour installer les poignées sur les faces des petits tiroirs :


Ah ben tiens donc! La colle a fini par sécher... Reste juste à éliminer l'excès de laminé. Je commence par les extrémités vu que les retailles sont plus grosses. Avec un couteau OLFA en 3 passes, je coupe l'excès :


Un petit coup de lime pour adoucir l'arête :


Pour les côtés, comme l'excès est moindre, j'y vais avec mon rabot de coupe (block plane). J'enlève le plus gros et ensuite, je fais un chanfrein. J'avais déjà fait le chanfrein sur les fonds en merisier russe, c'est donc juste une question d'ajuster le laminé pour venir rejoindre le chanfrein sur le merisier russe, et je finis encore ici avec un coup de lime sur toute la longueur :


Faut que je change de message à cause du nombre de photos...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #20 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
La suite des photos...

Ensuite, je colle la face de chacun des 4 tiroirs de rangement de fers avec un biscuit #20 et je mets en serre :


Une fois les serres retirées, on peut essayer les tiroirs en place. Notez que le premier en haut à gauche n'est pas encore collé, il est juste placé là pour la photo. Celui-là est différent et j'ai encore du boulot à faire dessus. Mais au moins, je commence à avoir une idée du résultat fini :


La suite demain soir, si le temps le permet...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #21 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Nouvelle table à toupie
Cool! C est très intéressant et instructif tout ça.

Question; J ai souvent utiliser la colle 3M super 77
en aérosol mais jamais pour coller du laminé. C est une première pour toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #22 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Syrois,

oui c'est une première et possiblement une dernière en même temps. Les foIs précédentes où j'ai collé du laminé, j'ai utilisé de la colle contact à base d'eau et j'aimais mieux ça. Mais là, j'en avais plus en main et tout ce qu'ils avaient en magasin, c'était des gros formats qui me coûtaient plus cher, alors j'ai décidé de faire l'essai de la 3M 77...

Disons que c'est plus salaud, faut protéger partout autour, mais ça a l'avantage de la rapidité vu qu'il n'y a pas à attendre que la colle sèche...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #23 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Nouvelle table à toupie
Je sais par expérience que cette colle est de qualité pour plusieurs applications. Mais je me posais la question a savoir si elle tiendra le coup des années. J ai remarqué dans mes expérience précédente, q une fois appliqué et qu elle a séché un peu , au toucher, elle a plus l apparence d un colle '' rubber cement'' que d une colle contact.
Peut être que je me trompe...

Pis c est vrai que cette colle est terrible coté application. À toute les fois ou je l ai utilisé ça fait un '' fume', a tel point que j avais les poils des bras qui collaient ensemble ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #24 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Petite mise à jour...

Le projet avance plus lentement que ce que je voudrais, mais ça avance. Je dois préparer le voyage familial en vue du départ dans quelques jours, donc mon temps d'atelier est forcément diminué, sans compter la chaleur qui fait en sorte qu'il est parfois peu tentant d'être dans l'atelier même s'il est au sous-sol...

Dans les derniers jours, j'ai réussi à fabriquer la porte pour le compartiment de la toupie et la vernir (4 couches). J'ai aussi fini de vernir certaines pièces pour le déflecteur de copeaux/poussière et je les ai installées dans le cabinet de la toupie. J'ai également commencé à vernir l'intérieur de ce compartiment, il me reste 3 couches à donner au pinceau vu que c'est trop étroit pour le faire au HVLP. Par contre hier soir, j'ai réussi à donner les 4 couches sur la face extérieure des 2 côtés, du dos et du dessous avec mon Earlex. Pas mal plus rapide que le pinceau, une couche en moins de 10 minutes. Bref, l'extérieur est pratiquement terminé... Je vais essayer de donner 1 ou 2 couches dans le compartiment de la toupie ce soir si j'ai un peu de temps, et aussi prendre des photos.

Il ne me reste pas grand temps avant le voyage, on part ce vendredi..

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #25 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Nouvelle table à toupie
suis je seul a ne pas voir les photos? :huh:

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #26 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Nouvelle table à toupie
Moi aussi je subi la censure :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #27 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Nouvelle table à toupie
Moi aussi aucune photos depuis le début.....
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #28 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Nouvelle table à toupie
c'est a cause des nouvelles regles de photobucket il en a ete question dans un autre sujet avec Toxedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Nouvelle table à toupie
Pourquoi ne pas mettre les photos directement sur le site de La Mortaise? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #30 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Bonjour à tous,

effectivement pour les photos, c'est la faute de PhotoBucket.com et leur changement de politique. Je suis présentement à la recherche d'un autre site gratuit pour y héberger mes photos. Malheureusement, ça ne corrigera pas les liens des messages précédents...

Mais comme je pars en voyage ce vendredi, je pense que ça va devoir attendre le retour de vacances avant que je puisse regarder les options disponibles...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com