Facile de rénover un bateau ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #16 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
J'ai mentionné:

On a très peu d’information (je suis rendu à l’épisode 12) quant aux spécifications du bateau. A l’oeil, c’est un bateau qui doit faire +/- 70 pieds?

Lacoutardes écrit: Voici les spécifications : en.wikipedia.org/wiki/Tally_Ho_(yacht)


Bon ben, j'ai pas le compas dans l'oeil... 48 pieds qu'il fait le bateau. C'est quand même à 48 pieds un bateau (et une restauration) pour adulte.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Loin de moi de te faire remarquer une erreur, j'essai juste de comprendre le potentiel du travail de ce M. Leo Sampson Goolden. Quel serait ton estimation du prix d'un tel voilier restauré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #18 par Thomas Chippendale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #19 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Je n'ai aucun problème à admettre que je fais des erreurs. C'est le propre de la nature humaine de faire des erreurs. J'assume pleinement mon humanité!

Je n'ai aucune qualification pour mettre un prix sur un bateau restauré. Je dirais toutefois la chose suivante: il y a le coût et la vlaeur. Le coût, comme le mot l'indique, c'est le prix que cela coûte de faire une restauration adéquate d'un bateau de ce type. La valeur, c'est ce que quelqu'un est disposé à payer pour acquérir un bateau de bois restauré. Sur ce dernier point, je n'ai aucune idée de ce que le marché peut accepter comme prix.

Pour ce qui est du coût de la restauration, il y a les matériaux, la main d'oeuvre, l'accastillage, le gréement, les voiles ,la mécanique, l'électricité, l'électronique, etc.

On peut s'amuser à faire un budget pour le tout (je ne suis rendu qu'à l'épisode 12. Je ne sais pas encore ce qu'il pourra sauver comme pièce existante. Je suppose qu'il pourra conserver sa quille et quelques membrures). Libre aux autres de rajouter leur grain de sel (ou encore la salière au complet...). D'autant plus que j'ai déjà démontré que mes estimations "à l'oeil" sont pas terribles.

Bois: Chêne blanc, robinier pseudo-acacia (black locust), angélique pour les membrures. Cèdre pour le bordage(?). Épinette Sitka pour le mât et les espars, Autres essences pour l'intérieur du bateau. 50 000$ à 70 000$.

Attaches et colle: Vis et boulon de silicone bronze sous la ligne de flottaison, en inox 316 au-dessus de la ligne de flottaison, colle 3M 5200 (25$ le tube de 10 oz.), epoxy. 6 000 à 8 000$.

Accastillage et quincaillerie: Taquet, cabestan, avale-tout, quincaillerie de timonerie, hublot, davier, etc., Travaux de fonderie sur mesure.15 000$ à 20 000$.

Plomb pour le lest: 3 000$ à 5 000$.

Mécanique: moteur diésel 50 hp et transmission. 30 000$(?)

Voiles: Pas très sûr du nombre de voiles requises, ni du prix par voile. Disons 10 voiles à 3 000$ chacune. 30 000$.

Electricité: 3 000$ à 4 000$.

Aménagement intérieur: Frigo, poêle, toilette, coussins, etc. 6 000$ à 8 000$

Électronique: VHF, GPS, Loch, Radar(?), pilote automatique(?). 5 000$ à 7 000$.

Autres: Abri temporaire, location d'outils, fournitures d'atelier, échafaudage, bris d'outils, etc. 5 000$ à 7 000$ également.

Avant la main d'oeuvre, on arrive à 153 000$ à 190 000$. Disons 150 000$ à 200 000$.

Pour la main d'oeuvre, allons-y avec une estimation de 8 000 heures (4 personnes à temps complet pour 1 an) à 60$/heure (tarif probable chargé par un chantier. J'ai vu jusqu'à 85$). 480 000$ en temps.

Grosso modo, selon les hypothèses que j'ai utilisées, un total de 650 000$ à 700 000$. Pour être "safe", ajoutons un 15% d'imprévu et on arrive entre 750 000$ et plus de 800 000$.

Ça doit être pour ça qu'il a payé 1$ au départ... et pour ça qu'il demande des dons!

C'est vraiment une estimation "rough" de la part d'un gars qui ne fait pas la différence entre 48 et 70 pieds...

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
On a a peu près la même estimation, comme il n'a pa à payer son temps et celui de ses aides qui son bénévoles et qie certains outils lui sont donnés. Les travaux auront probablement pris 3 ans si tout va bien.s'il réussit à le vendre 750,000 $ cela lui donnera 450,000 $, donc 150,000 $ par année. Mais si on compte qu'il a travaillé pour payé la rénovation il faut soustraire ces gains, soit environ 100,000 $ sur 3 ans. Donc ses revenus seront en moyenne 115,000 $/année. Et une bonne réputation sur les chantiers navales.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Salut Casunique d'après ton estimé je vois que du plomb en vrac ca se vend.

Sais-tu si on peut en acheté au Québec et si oui as-tu une idée du prix la livre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #22 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Facile de rénover un bateau ?

Rubrifolia écrit: Salut Casunique d'après ton estimé je vois que du plomb en vrac ca se vend.

Sais-tu si on peut en acheté au Québec et si oui as-tu une idée du prix la livre.


Ce n'est pas Casunique mais plutôt JoeCanuck qui a fait l'estimé. Les ferrailleurs achètent le plomb à 0,40$ la livre, 0,25$ pour les plombs de roue. J'ai simplement fait l'hypothèse qu'il serait possible d'acheter du plomb d'un ferrailleur à 0,50/0,60$ la livre.

Ce n'est qu'une estimation grossière. Je n'ai jamais eu à acheter de bonnes quantités de plomb.

Après vérification, le prix sur le marché des "commodities" est d'environ 1$US la livre. Mon estimation de 0,60$ est donc erronée... Une autre erreur! Je les collectionne.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #23 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Vous me faites sourire, ça me fait penser aux années 70 ou les gars se construisaient des bateaux en ferro-ciment avec l'idée d'économiser, ils basaient leur estimé sur la construction de la coque et du pont avec des amis gratuits et n'imaginaient pas à quel point l'équipement et la finition sont couteux, d'ailleurs la majorité de ces projets sont toujours dans un fond de chantier. JoeyCanuck a fait un estimé plus détaillé et plus précis et je crois aussi que le cout total sera dans les 700K mais c'est un ordre de grandeur, l'an prochain je change mes haubans, les cables qui retiennent le mat,j'en ai pour 20K et c'est moi qui le défait et re-installe. Si le bateau sera bien restauré, la main d'oeuvre gratuite ne fera pas l'affaire et il n'aura pas la valeur de revente d'un bateau restauré dans les chantiers renommés. Je crois que la fondation Strange, le nom de l'architecte, a les poches profondes et que notre ami s'est trouvé une passion pour les trois prochaines années, souhaitons lui bonne chance mais ce n'est pas une entreprise qu'on peut évaluer en coût/bénéfice $$$. Il faut aussi considérer que pour que la restauration aie de la valeur, l'accastillage manquant doit être fait sur mesure en bronze, le matériau de l'époque etc...c'est tout une aventure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Merci JoeCanuck.

Je ne connais absolument rien aux bateaux mais quel serait le cout d'un bateau neuf ou récent équiavalent a celui de la restauration.

J'aimerais savoir s'il a plus de valeur parce que c'est un bateau ancien restauré. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #25 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
C'est un peu difficile de répondre à la question, premièrement parce que je ne suis pas meilleur qu'un autre à mettre un prix sur un bateau et deuxièmement, parce qu'on ne connait pas la qualité de la restauration qui sera faite.

Pour illustrer cette difficulté, j'ai trouvé deux bateaux de bois de 50' construits la même année (2012) par le même chantier selon des plans similaires et mis en vente par le même courtier en Angleterre.

Voici les photos respectives des bateaux.





La différence de prix est évidemment fort importante. Sans faire une analyse exhaustive des deux bateaux, deux photos illustreront la différence entre les deux bateaux. Il va sans dire que ces photos ne sont qu'une illustration des différences qui vont fort probablement au-delà de la seule finition intérieure.






Pour répondre à ta seconde question, un bateau en "plastique" de 50' construit en 2016/2017 coûtera entre 400 000US$ et 500 000US$ (Bénéteau). Encore là, tout dépend de la qualité de la construction, de la réputation du chantier, etc. Par exemple, un Nautor Swan de même dimension et de même année pourra coûter 1 500 000 US$.

Je ne pense pas qu'un bateau soit comme une auto en matière d'années: après quelques décennies, une auto devient une auto de collection. Je n'ai jamais vu cela dans les bateaux, si ce n'est dans les "runabouts" et, encore là, la valeur dépend grandement de la qualité de la restauration.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #26 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Il y a des classiques en plastique qui se restaurent plus aisément car l'expertise est plus disponible et l'entretien subséquent à la portée des moins que millionnaires. Ce 48 pieds en est un exemple, nous le croisons dans la Baie de Shelburne, il a du être vendu et a quitté le Maine pour le Lac Champlain. Il est dans un état piteux pour cette Bugatti des mers mais dans de bonnes mains et pour une fraction des soins d'une coque en bois, il a encore de belles années devant lui.
www.yachtingsolutions.com/boat/1972/nautor-swan/48/1051/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #27 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Merci Joe et Thomas je vois que rien n'est simple dans le domaine des bateaux. :)

Mais je comprends qu'une restauration coute aussi cher ou plus cher qu'un bateau récent du meme niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #28 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Facile de rénover un bateau ?

Rubrifolia écrit: Merci Joe et Thomas je vois que rien n'est simple dans le domaine des bateaux. :)

Mais je comprends qu'une restauration coute aussi cher ou plus cher qu'un bateau récent du meme niveau.


Les bateaux, ça peut être compliqué mais ça peut également être simple. Disons qu'un bateau de 48' en bois construit en 1910 qui a besoin d'être restauré/reconstruit, on est rendu dans le "pas mal compliqué".

Un voilier de 24' (Tanzer 7.5) , c'est moins cher (+/- 8 000 $Can pour un Tanzer 7.5 +/- 1980) et c'est moins compliqué. Comme en toute chose, il y en a pour tous les goûts, tous les programmes de navigation et tous les budgets.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #29 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Facile de rénover un bateau ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com