un gros défi

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #106 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Tu fais différents test au banc de scie afin que ta plate-bande entre suffisament loin dans la rainure. Quitte à lui faire un très léger plat juste pour permettre au panneau de bouger sans se faire jouer un tour à cause du biseau. Sans plat au bout, on se retrouve avec un panneau qui deviens lousse en hiver et serré en été à cause du biseau. C'est un peu moins dans les règles de l'art mais ça se fait.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #107 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi
Merci à tous pour vos explications, conseils et démonstrations. Si je fais un plat autour de mon panneau pour ne pas qu’il coince en été je suppose qu’il devra être soit suffisamment petit pour passer inaperçu ou suffisamment grand pour masquer le travail du bois entre été et hiver et devenir décoratif?

Également, est-il vrai que le bois travaille davantage en largeur que dans le sens du fil?

Tout est facile quand on le sait
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #108 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet un gros défi
Pour l’article de rénovation Bricolage, je ne me suis pas rendue à la deuxième image, désolée.
On parlait d’un panneau qui entre dans une rainure et l’info présentée est identique à ce que j’ai appris dans mes cours.

Je ne crois pas qu’un “léger plat" soit nécessaire.
J’ai fabriqué cette armoire en 1993. Il n’y avait pas la climatisation dans ce temps. Elle en a vu ds étés humides et des hivers secs. J'ai fait exactement la technique dont j’ai parlé. 1/4, 1/4 avec probablement 1/8 de jeu, je ne me souviens pkus de ça. Toujours est-il que ça n’a jamais crée de problème.
L’armoire est en pin.
Mais effectivement, j’avais fait la finition des panneaux avant l’assemblage. Très bon conseil. En tout cas, au moins la couleur. Le venis, peut-être pas aussi important.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #109 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet un gros défi

Domi125 écrit: Merci à tous pour vos explications, conseils et démonstrations. Si je fais un plat autour de mon panneau pour ne pas qu’il coince en été je suppose qu’il devra être soit suffisamment petit pour passer inaperçu ou suffisamment grand pour masquer le travail du bois entre été et hiver et devenir décoratif?

Également, est-il vrai que le bois travaille davantage en largeur que dans le sens du fil?


Oh oui!
Le mouvement dans le sens du grain est minime.
Pour la largeur, ça dépend de l’essence mais aussi de la façon dont les planches ont été coupées à la scierie.
Sur ce petit meuble, j’ai fait une erreur et la queue d’aronde qui fixe le panneau du haut est apparente en avant.



Ce que j’ai aimé de cette erreur, c’est justement que je peux observer le mouvement du bois.

Voici ce que ça donne en ce moment, après l’hiver.



Le panneau fait autour de 20”.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #110 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Je suis d'accord avec Winnee pour dire que ce n'est pas dramatique s'il n'y a pas de plat. Si les panneaux sont petits l'incidence sera minime et personne ne s'en rendra compte. On le verrais peut-être plus dans une grande porte d'entrée toutefois. Donc continue ainsi tu es sur la bonne voie Domi

Et pour ton info une planche ne travaille jamais en longueur. Minime ou inexistant sur l'épaisseur. C'est en largeur que ça travaille. Tu pourrais mettre ton panneau à la dimension exacte en hauteur entre tes 2 rainures, mais on le fait pas on laisse environ 1/8" total de jeu pour pas prendre de chance que ça nuit au mouvement en largeur du panneau.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #111 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi
Très belles tes armoires Winnee, merci de la démonstration du retrait.

Merci à tous pour vos informations et encouragements.

J’ai tronçonné et dégauchi les planches pour mes panneaux, collage demain am et profilage demain soir.

Merci de me suivre

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #112 par Domi125
La question est dans le titre, j’ai collé mes panneaux ce matin vers 11 heures avec de la titebond III ( c’est ce que j’avais sous la main). Combien de temps je dois attendre avant de machiner mes panneaux ?


Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #113 par Ébénistegirl
La titebond III est une colle pour l'extérieur donc prend un peu plus de temps à ma connaissance pour sécher. J'attendrais au moins 45 min-1h avant de travailler le panneau.

Il m'est déjà arrivé de passer un panneau dans le planeur et le joint s'est ouvert donc mieux vaux attendre un peu plus.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #114 par Mimiata
Je croyais, selon les infos de mes cours en ébénisterie et indications sur les contenants et sites des fabricants de colle: ±45 min pour enlever les serres et 24h pour usiner.

C'est ce que j'ai toujours avec succès, mais j'accepte avec plaisir l'info des pros.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Mimiata.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #115 par Domi125
Voici les derniers avancements de ce soir

C’est la première fois que je fais des panneaux comme ça . J’ai brûlé un peu mais pas trop . J’ai aminci mes panneaux avec ma toupie à l’arrière. Ça fitte un peu serré mais au sablage ça devrait donner le lousse nécessaire.




Je pensais jamais que je réussirais à faire ça mais grâce à vos conseils je suis rendue là. Merci à tous.

Je continue demain

Dominique

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #116 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi : je pensais jamais me rendre aussi loin
Wow ça avance bien! Un petit conseil pour t'éviter de sabler pendant 20 ans tes marques de brûlures, si tu as une lame d'ébéniste (scrapper) ou encore un grattoir Richard; affûte-le bien avec une lime et passe quelques coups ça va te sauver 30 coups de sablage.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #117 par Domi125
Je suis rendue à mes portes et je me sent plus « chicken «  pour mes calculs. Quelqu’un veux il m’aider svp.

Je voudrais aussi savoir si j’appuie le tenon de la traverse au fond de la rainure ou si je dois laisser un espacement.






Merci de vos bons conseils

Dominique

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #118 par Bert
Dominique tu n'as pas à laisser un espace au fond de la rainure. D'ailleur le tenon sera collé dans la rainure

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #119 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
il y a différentes écoles de pensée. puisque tu as fait ta rainure dans tes montants bout à bout, ça signifie qu'on va apercevoir ton assemblage lorsque les portes seront assemblées, il ne serait pas très joli de voir une fente car tu as coupé tes tenons un peu plus courts. Coupe les à la même longueur que ta rainure et ce sera tiguidou. N'applique pas de colle dans les bouts des tenons ou dans le fond de ta rainure, seulement sur les joues (côtés).

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #120 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi: les portes
J’ai terminé les portes de mon armoire.

Panneaux à angles mais plus mince que les côtés. Les panneaux sont faits avec un angle de 5 degrés au lieu de 15 pour ceux des côtés.






Merci de me suivre dans mon apprentissage.

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com