un gros défi

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #91 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi: j’ai fait mon guide
Super de voir que tu as essayé ma technique. J'ai eu exactement le même banc de scie Dewalt que toi à mes débuts. Une autre possibilité de guide que tu aurais pu faire est une boîte qui s'emboîte sur ton guide, ainsi tu peux t'en servir autant en mettant ton guide à gauche ou à droite de la lame. Mais ça fait aussi bien l'affaire ce que tu as fait. Le plus important c'est que tu obtienne le résultat voulu qui te satisfait. Bravo pour ta persévérance pense toujours au résultat final ça va t'aider à continuer.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #92 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi
Merci encore Ebenistegirl,

J’aurai aimé faire un meilleur gabarit mais je n’ai trouvé que des petits bouts de bois et , heureusement, une retaille de panneau 1/2 de contreplaqué russe d’un ancien projet. Les magasins sont fermés ou à peu près alors c’est système D .

Suite,
j’ai fabriqué une plaque lumière zéro clearance pour le 15 degrés. Et j’ai trouvé mes ajustements pour les panneaux.


Prochaine étape, fabrication des panneaux

Une question: est-ce que les panneaux doivent « flotter » un peu dans la rainure ou être justes? je veux dire en épaisseur du côté de l’angle car je sais que je laisse 1/8 tout le tour ( rainures de 3/8 le panneau rentre de 1/4 ) .
Je vais essayer les petits morceaux de cordon à moustiquaire comme conseillé par Lacoutardes.

Merci de me suivre,

Dominique

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #93 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet un gros défi
Bravo, ça progresse bien!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #94 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Pour ma part j'ai toujours fait mes panneaux "snug" c'est -à-dire qu'ils sont dans l'équilibre nis trop lousse ni trop serré. Tu peux les faire entrer et sortir sans forcer mais ils ne sont pas lousses dedans.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #95 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet un gros défi
Une question que je me pose. Je comprend bien la technique mais pour ce type de panneau ou la partie dans les rainures est en biseau . je vois une possibilité que lors du retrait du bois l'ajustement devient lâche ou au contraire si le bois se dilate cela force sur les montants . En fait il y a peu de jeu ou l'ajustement sera parfait . C,est pourtant utiliser depuis longtemps mais peut-on me rassurer ?. J'ai un projet en marche avec ce même type de panneau.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #96 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet un gros défi

Domi125 écrit: ... car je sais que je laisse 1/8 tout le tour ( rainures de 3/8 le panneau rentre de 1/4 ).
Je vais essayer les petits morceaux de cordon à moustiquaire comme conseillé par Lacoutardes.


Je te suggère aussi, avant d'assembler tes panneaux, de les pré peindre/teindre/vernir (selon la finition que tu veux leurs donner).

La raison est que si le panneau rétréci par temps sec, il n'y aura pas (ou moins) de démarcation de couleur visible.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #97 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Mais en y réfléchissant présentement ton panneau est dans un entre 2. Il n'est pas au plus petit car on chauffe moins.Mais il n'a pas pris sa pleine expension car on a pas des 30 degrés avec humidex de juillet. Donc il faut tenir compte que ton panneau va élargir cet été. Je ne vois pas de soucis en laissant 1/8.

Si tu avais fabriqué ton panneau cet été il t'aurais fallu prévoir qu'il entre un peu plus dans ta rainure pour qu'il reste assez de bois en hiver lorsqu'il rétracte.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #98 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet un gros défi


C'est exactement ce que j'ai appris dans mes cours en 1990.
Trouvé ici: www.casatv.ca/publications/renovation-br...elier-depoque/page-2
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #99 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet un gros défi
Avis important: Ce qui suit n'a absolument rien à voir avec Winnee même si c'est lui (elle) qui a posté l'article de Rénovation Bricolage dans ce fil de discussions.


Quoi que la technique démontrée est bonne, l'article écrit par Renovation Bricolage ne donne pas tout à fait toute la bonne information et pourrait causer des problèmes à ceux qui ne portent pas attention à certains détails.


Je m'explique :

Sur la première photo de l'article ont démontre la technique au banc de scie pour faire les "pentes" sur le panneau ce qui est correct mais le résultat sera un panneau comme celui de droite sur mon dessin.

Mais la deuxième photo de l'article montre le gars en train de placer un panneau ayant un profil très différent (à gauche dans mon image) dans les rainures des montants. La méthode de fabrication de ce panneau n'est pas la même que pour le premier et ce, surtout à cause du détail numéroté [2] sur mon dessin.

Je comprends que l'article veux démontrer une technique mais si quelqu'un désire le profil de la 2ème photo de cet article, il/elle va avoir tout une surprise quand il/elle va utiliser la technique démontrée ...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #100 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet un gros défi
Très bonne lecture et info.
Si le guide est positionné de façon à ce que la lame soit abaissée et coupe dans le panneau avec un léger décalage le résultat serait bien.....je crois.....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #101 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet un gros défi
Mr-toupi a raison.
Moi je fais les panneaux comme Norm Abrams les fait. Je crois qu’il faut s’abord découper le pourtour intérieur du panneau au banc de scie avant de découper les biseaux. Je crois que ébenistegirl le fait après (voir messages plus haut).
J’ai pas trouvé la video de Norm, mais j'ai trouvé celle-ci an anglais qui explique bien la technique et les instructions de sécurité pour éviter que le panneau reste prix dans la plaque de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #102 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Effectivement on peux réaliser différents types de profils dépendamment comment on s'y prend.

Moi je devais reproduire quelque chose donc j'ai dû repasser afin de faire une découpe droite.


Le plat au bout du panneau (image gauche de Mr. TOUPIE) n'est bon que dans l'application d'un panneau qui entre dans un cadre comme le projet ici présent.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #103 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet un gros défi

Le plat au bout du panneau (image gauche de Mr. TOUPIE) n'est bon que dans l'application d'un panneau qui entre dans un cadre comme le projet ici présent.


C'est justement le but de ma question précedente. Le profil de l'image de gauche n est clairement possible qu'avec un fer à toupie c'est l'ideal pour un montage dans un cadre. Comment s'y prend t'on pour bien ajuster avec le profil au banc de scie. ?

En fait un panneau fait au banc de scie devrait avoir ce profil pour un bon ajustement

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #104 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
À mon humble avis, ce type de profil ne sera beau que si réalisé avec un fer à plate-bande à toupie (qui donnera un plat qui suit l'arrondi de la plate-bande, plus harmonieux). Car au banc de scie le plat viendrais créer une ligne qui apparaîtrais lorsque le panneau travaille, ce qui est peu esthétique. Donc dans le cas d'une plate-bande en biseau effectuée au banc de scie, je préviligierais la technique utilisée par Domi125, ça fait la job.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #105 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet un gros défi
Oui d'accord mais comment bien l'ajuster pour prendre en considération le mouvement de bois ,là est ma question.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com