un gros défi

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #136 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi: percer pour les attaches du rayon
Rebonjour après une longue absence, jardinage oblige!

Rendue à percer mes montants pour le rayon, j’ai dessiné un gabarit pour avoir un choix de 3 hauteurs.

Est-ce que vous pensez que c’est comme ça que je devrais faire ou si vous avez une autre bonne idée?



Je vais ajouter une serre pour tenir la pièce à percer.

Merci de me suivre
Dominique

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #137 par Domi125
J’ai constaté que mes trous ne sont pas centrés dans les montants et que si je déplace mon gabarit en largeur, comme je n’ai pas de rails , je vais varier mes hauteurs. J’ai donc mis des cales pour espacer les montants de façon à ajuster mes largeurs.


Et c’est réussi!

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #138 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi pour moi: question de sablage.
Mon meuble avance bien et je suis rendue à sabler les composants du bâti. Je n’y connais rien et j’aurais besoin de vos conseils.

Mes morceaux sont très lisses. Mon planeur est neuf et tout y est passé. Je ne sais pas quoi faire de ce fini si lisse. Est-ce que je dois quand même sabler? Les plates-bandes des panneaux sont plus rugueuses car au banc de scie.

Vos avis sont bienvenus

Merci

Dominique

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #139 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi pour moi: question de sablage.
Un ponçage est préférable. Tout dépend de la finition que tu veux appliquer.Par exemple, si tu veux teindre alors le ponçage est essentiel 100 et 150 sont idéal.

Si tu appliques simplement un vernis ça pardonne plus.

Mon prof à l'école disais qu'on pouvais sans problème appliquer un fini à l'huile sur une surface passée à la lame d'ébéniste. Il prônais cette pratique plutôt que le ponçage. Toutefois il faut que tout sois fait uniformément.

Le secret d'une belle finition c'est que ta préparation du bois sois uniforme partout.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #140 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi pour moi : question de sablage
Merci Ebenistegirl,

Pour compléter, je dirais que je veux finir à l’huile danoise. J’ai effectué un essai de plusieurs couches mais je n’arrive pas à avoir un fini lustré égal. Peut-être que je ne prends pas le bon produit mais je veux garder le grain du bois. Je ne teint pas.

Des conseils svp

Tout est facile quand on le sait
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #141 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet un gros défi pour moi : question de sablage
Le ponçage est essentiel! C'est la base de la finition.
Sur ta dernière photo, on voit de légères marques de couteaux du planeur. Il faut que tout disparaisse graduellement.

Voici ma façon de faire (remarque qu'il y a d'autres "recettes" qui sont aussi bonnes):
- Ponçage au 80 (pas toujours nécessaire, selon la "tendreté" du bois). Avec du cerisier, je le ferais, mais légèrement. Ça fait sauver du temps.
- Ponçage au 100 (cette étape est important, car elle enlève une bonne partie des "queues de cochon" que la première étape à pu faire).
- Ponçage au 120 pour terminer (pour une finition à l'huile sur du cerisier, je ne vais pas plus loin. Un grade plus fin risque de "fermer" le grain du bois et nuire à la pénétration de l'huile).
- Après avoir "souffler" la poussière (ou essuyer à la guenille sèche), j'essuie toutes mes pièces une par une avec de l'essence minérale. Ce produit s'évapore rapidement, mais avant il révèle les défauts de sablage que tu n'auras pas remarqué sur tes pièces sèches. Ce produit n'interfèrera pas avec l'huile de finition.
Je te suggère de le faire avant de monter ton meuble pour les parties intérieurs. Un fois ton meuble monté, tu fais l'extérieur. Tu régleras ainsi les inégalités qui seront peut-être apparues lors du collage.
Remarque que cette recette convient pour une finition à l'huile sur du cerisier. Avec de l'érable qu'on veut vernir ou laquer, ce serait différent.
C'est long et un peu fastidieux, mais comme tu as démontré beaucoup de minutie jusqu'à présent, tu réussiras certainement.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #142 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi pour moi : question de sablage
Pour une huile je pense qu'il est vraiment préférable que tu sables ton bois afin qu'elle puisse entrer dans le bois comme il faut. La finition du planeur laisse un fini "glacé" qui ne permettra pas une bonne absorbtion d'huile, ce qui donne le résultat inégal que tu as. Ponce tout ça au 150 et tu verra la différence.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #143 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi
Merci Liberté, merci Ebenistegirl

Je vois maintenant les petites encoches sur mes montants. Je n’avais pas remarqué.

L’essence minérale, ça sent fort pas mal. Je vais m’installer dehors à l’ombre pour pas intoxiquer la maison. Est-ce que ça fait retrousser le poil? Faut-il re sabler après?

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #144 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet un gros défi
Moi j'utilise de l’alcool méthylique ou dénaturalisée à la place de l'essence minérale, ça sent moins

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #145 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi
Merci Bertrand,

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #146 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet un gros défi
Correction, Hydrate de Méthyl

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #147 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet un gros défi

Bert écrit: Correction, Hydrate de Méthyl


"Bert" a raison! J'utilise aussi l'hydrate de méthyl, mais par habitude je continue de nommer cela de l'essence minérale...:blush: :unsure:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #148 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet un gros défi
je fais aussi la methode decrite par Liberté 55
de plus je (barbouille) mes pieces avec un crayon de plomb , c est un guide qui me permet de voir la progression du poncage et de ne rien oublié .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #149 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi pour moi: finition question
Merci Ebenistegirl, Liberté 55, Bert et Pete 68,

J’ai suivi tous vos conseils et j’ai donné ma première et deuxième couche d’huile Danoise.

Voici le résultat:



J’aime bien que l’huile ait accentué le grain du bois et le ton rosé qui ressort. Par contre je trouve cela plutôt mat. J’aimerais un petit lustre discret qui ne tue pas le grain du bois. Comment faire?

Merci à l’avance

Dominique

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #150 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet un gros défi pour moi: finition question
L'huile Livos Linn donne le genre de lustre que tu recherches mais compte tenu que je ne sais si ces 2 huiles sont compatibles a ta place je donnerais d'autres couches d'huile danoise jusqu’à j'obtienne le lustre voulu.

La seule fois que j'ai essayé l'huile danoise après 6 ou 7 couches j'ai obtenu un lustre correspondant a ce que j'obtiens avec 2 ou 3 couches d'huile Livos.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com