Meuble pour perceuse à colonne

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Castor_Bricoleur
Meuble pour perceuse à colonne a été créé par Castor_Bricoleur
Avec le projet des meubles de salle de bain pour le sous-sol complété, j'ai décidé de réaliser un projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps déjà.  J'ai pris l'idée dans le magazine ShopNotes #128.  C'est une base mobile pour la perceuse à colonne ainsi qu'un meuble à tiroirs qui vient s'insérer par-dessus celle-ci.  Il y avait aussi une table pour la perceuse dans le plan, mais celle-ci ne m'intéresse pas car je m'en suis déjà fait une que j'aime bien.  Par contre, il a fallu que je modifie le plan passablement, étant donné que la base de ma perceuse à colonne Delta est pas mal plus massive que celle de la Powermatic que ShopNotes ont utilisé comme modèle.  Ce faisant, j'ai également dû modifier le meuble à tiroir qui va par-dessus afin que ses dimensions s'accordent à celles de la base.

En fin de semaine, j'ai complété la construction de la base et j'ai fait la finition hier soir avec 1 couche de scellant Target et 2 couches de vernis à plancher Saman semi-lustré (le restant du vernis acheté pour les meubles de la salle de bain).  Malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos durant la construction...  Faut croire que j'ai perdu l'habitude.  On va se reprendre pour la suite...  Ce soir, j'ai installé la perceuse sur sa base et ça donne ceci avec des vues de face et de profil :



Demain soir, j'attaque la construction du meuble à tiroirs.  Les feuilles de merisier russe ont déjà été taillées grossièrement afin de les descendre plus facilement au sous-sol et je devais aussi extraire la planche qui allait sous la perceuse pour la base.  Je suis donc rendu à tailler aux dimensions finales les pièces du bâti du meuble.  À suivre... 

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Xylème76
Réponse de Xylème76 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Beau travail. Élégant, fonctionnel et polyvalent.

La base que j’ai construite pour ma perceuse est solide et stable mais beaucoup plus volumineuse. Ce modèle m’amène à penser que des changements sont à prévoir dans mon atelier ?.

Une question: quel est le montage utilisé pour les roues?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Simplement des tire-fonds (lag bolts) 1/4" x 2" (ou 2-1/2", plus certain) avec une rondelle de chaque côté de la roue.  Les tire-fonds sont serrés juste assez pour que les roues tournent librement.  Les roues ont 3" de diamètre par environ 3/4" de largeur et le trou central est de 1/4".

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xylème76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Ca te fait une base très solide et pas versante
Très belle JOB !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Très belle base j'aime le fait qu'elle soit surbaissé.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Bien pratique cette base ça permet plus de stabilité. J'en ai fait une très semblable. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Très intéressant comme résultat!
Comme mentionné plus haut, c'est pas versant avec ce model de base et c'est un gros plus!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Peu de temps pour travailler sur le meuble ce soir, mais j'ai quand même avancer un petit brin.  J'ai taillé les côtés, le fond (bas du meuble) et le dessus aux dimensions finales.

Pour les côtés, j'ai dû faire la longueur à la tracksaw.  Les côtés ont 32-1/2" de long, mais le guide à refendre de mon banc de scie est un 30".  En étirant à la limite, je vais chercher 31-1/2".  Pas grave, la solution existe dans l'atelier justement pour ces cas-là :


Une fois la longueur établie pour les 2 côtés, j'ai fait la largeur de 25-3/4" au banc de scie.  J'en ai aussi profité pour tailler le fond du bas et le dessus aux dimensions.  Je me suis donc retrouvé avec 4 pièces finies.  À gauche, ce sont les 2 côtés, et à droite le fond et le dessus :


Il me restait un petit peu de temps, alors j'en ai profité pour tracer sur le fond et le dessus l'encoche qui va venir épouser la colonne de la perceuse quand le meuble est par-dessus la base mobile :

Demain soir, si tout va bien, je vais couper les 2 encoches en faisant les traits droits au banc de scie et je vais finir la découpe à la scie à ruban.

À suivre...
 

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Je me demande pourquoi tout le monde font des encoche pour rendre le meuble plus profond, alors que les tiroirs ne peuvent pas être plus profond que la colonne? C'est pas un gaspillé de matériels?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne

Doum écrit: Je me demande pourquoi tout le monde font des encoche pour rendre le meuble plus profond, alors que les tiroirs ne peuvent pas être plus profond que la colonne? C'est pas un gaspillé de matériels?

On peut sûrement utiliser l'espace de rangement de chaque côté de la colonne non ? En prévoyant les tiroirs en conséquence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #11 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne

Doum écrit: Je me demande pourquoi tout le monde font des encoche pour rendre le meuble plus profond, alors que les tiroirs ne peuvent pas être plus profond que la colonne? C'est pas un gaspillé de matériels?


 

Doum, mon ancien meuble était fait comme ça (droit en arrière).  Le hic, c'est que le meuble avance très loin en avant de la perceuse pour accomoder les tiroirs.  Dans le cas de celui-ci, c'est que j'ai aussi en tête un petit réaménagement d'atelier et l'espace qui sera dédié à la perceuse à colonne et le meuble est assez restreint.  Mes 4 tiroirs seront faits en fer à cheval si on peut dire.  Je vais avoir des tiroirs sur des coulisses de 24", donc de chaque côté de la colonne, et environ 13-1/2" au centre de mémoire.  L'ancien meuble, je l'ai conservé et il a trouvé sa place sous la partie droite de la table du banc de scie...  La forme des tiroirs, c'est un des changements que j'ai fait au plan de ShopNotes.  Eux, ils faisaient des tiroirs standards devant la colonne et des petites étagères sur les côtés du meuble, de chaque côté de la colonne.  Dans mon cas, avec soit l'emplacement actuel ou celui projeté pour la perceuse, l'accès à ces étagères aurait été difficile, voir impossible.  J'ai donc choisi de modifier le bâti et les tiroirs pour optimiser l'espace de rangement supplémentaire obtenu en faisant le meuble :(.

Le meuble original de ShopNotes ressemble à ceci, pour ceux qui se poserait la question :

Lien vers le plan sur WoodSmith

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Castor_Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne

Canotier écrit:

 

On peut sûrement utiliser l'espace de rangement de chaque côté de la colonne non ? En prévoyant les tiroirs en conséquence ?
 

Bien sûr, et c'est ce que j'ai fait:
Il y a un tiroir à 2 tablettes de chaque côté à l'arrière.

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Bonne idée Gaston!  J'avais pensé à quelque chose du genre au début, mais l'accès aux côtés du meuble me pose problème avec l'emplacement actuel de ma perceuse, donc du meuble, et l'emplacement projeté une fois le meuble fini n'améliorera pas la situation...  Si ça se trouve, j'aurais un côté coincé contre un mur et l'autre contre mon établi...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Je comprends que ça ne correspond pas aux possibilités de tous. Mais cette disposition des tiroirs ne posait pas problème. Et comme le meuble est monté sur roulettes, si j'étais serré pour l'ouverture des tiroirs trasversaux un jour, je n'aurais qu'à tirer tout le meuble de quelques pouces pour y avoir accès. D'ailleurs, il m'arrive régulièrement de tirer le meuble par besoin de hauteur pour certains perçages.

Mais au final ça donne ça:

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Beau meuble Tuxedo.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com