Meuble pour perceuse à colonne

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il y a 3 ans 3 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Messi ?

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il y a 3 ans 3 mois #17 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci à tous pour les différentes idées. J'ai toujours comme projet la construction d'un tel meuble qui viendrait combler un espace qui est actuellement perdu parce qu'il n'est pas utilisé de façon maximale. On a tellement tout le temps besoin de rangement.

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il y a 3 ans 3 mois #18 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
En tout cas Castor, je vais suivre ton build, car je suis a planifier mon rangement dans mon atelier.  C'est vraiment le bordel avec des choses partout.  Donc prochains projets c'est un premier set d'armoire, un établi (mécanique) et un meuble sous ma perceuse a colonne pour ramasser tout ce qui sert a percer ou a visser. ( et plus idéalement ;o) )

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il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #19 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
J'ai continué un peu ce soir (vendredi) et hier un tout petit peu aussi.  J'ai fait les rainures dans les côtés pour recevoir le fond et aussi la feuillure sur la façade pendant que j'avais la lame à rainurer installée sur le banc de scie :


J'ai aussi découpé les encoches pour la colonne sur le dessus et le fond.  J'ai fait les coupes droites au banc de scie.  J'avais pensé finir la partie arrondie à la scie à ruban, mais la largeur des panneaux faisait en sorte que ça ne passait pas entre la lame et le montant de la scie pour pouvoir pivoter la pièce.  J'ai aussi envisagé de le faire avec un coupe-cercle sur la perceuse à colonne, mais comme je voulais garder les retailles intactes pour pouvoir en faire 2 petites pièces pour supporter le dessus plus tard, on oublie ça.  Finalement, ça a fini avec la scie sauteuse et la ponceuse oscillante Ridgid et ça a donné un  résultat parfait :


Je peux ensuite faire un premier montage à sec pour voir si tout s'assemble comme prévu, et visiblement c'est bien le cas :


J'en aussi profité pour vérifier l'insertion de la base mobile dans le cabinet.  J'ai placé au sol 2 morceaux de merisier russe de 1/2", un de chaque côté, sous le meuble.  L'épaisseur du merisier russe représente l'espace qu'il y aura entre le sol et le meuble une fois les roulettes installées dessus. La base s'insère parfaitement dans le meuble, la colonne arrive au bon endroit et rien n'interfère.  Les espacements entre la base et le meuble sont exactement ce que je m'attendais d'avoir selon le plan.  Disons que le coup d'oeil est intéressant :


En fin de semaine, je vais continuer l'assemblage du cabinet en finissant de préparer les pièces qui manquent pour compléter le dos du meuble autour de la colonne de la perceuse.  Je vais aussi préparer et installer les bandes d'érable sur les chants avant du merisier russe et autour du dessus,

Pour ceux qui se posent la question à savoir pourquoi la base de la perceuse n'est pas reculée complètement à l'arrière de la base mobile, c'est à cause de la position des trous de fixation dans la base de la perceuse.  Si je l'avais reculée, les trous auraient été trop proches du bord de la planche.  Également, dans le manuel de Delta, ils recommandent de fixer la perceuse sur une pièce de contreplaqué en spécifiant certaines distances des bords.  J'ai donc concilié ces mesures avec les dimensions de la base mobile.dans la mesure du raisonnable...

À suivre...

Patrick

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Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Castor_Bricoleur.

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il y a 3 ans 2 mois #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Je trouve ce genre de meuble très beau et ils ont beaucoup de rangements (ce qu'on a jamais assez dans un atelier) mais je remarque qu'il y a une grande perte de hauteur dans la hauteur qu'on peut percé personnellement j'ai souvent besoin de cette hauteur.
Tu n'as pas peur de manquer de hauteur.:)

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il y a 3 ans 2 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Rubri, pour la hauteur, le mien de meuble est sur roulettes, et sort facilement pour dégager toute la hauteur de la colonne au besoin. J'imagine que notre ami va faire de même.

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci Tuxedo bien pensé ca permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre en meme temps.:D
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Rubrifolia.

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il y a 3 ans 2 mois #23 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Je crois que ce que Castor_Bricoleur construit (fort bien d'ailleurs) peut se retrouver sur le croquis suivant.

 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :
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il y a 3 ans 2 mois #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
J'avais vu les roulettes sous la perceuse mais je n'avais pas vu le 2e set de roulette sous le meuble.:)

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il y a 3 ans 2 mois #25 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Beau tyravail et ne lâche pas.
J'ai une question: j'aimerais savoir comment tu trouves les pinces en coin de Kreg, est-ce que sa travaille bien.
Guy

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il y a 3 ans 2 mois #26 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Toxedo a bien deviné et joecanuck a amené l'image.  C'est effectivement ce qui va se passer au final : le meuble est sur roulettes et la base mobile vient s'y encastrer, ce qui fait que les 2 peuvent être déplacés en même temps.

Proxal, oui j'aime bien les pinces de coin Kreg.  Elles sont dispendieuses un peu, mais avec le système Automax auto-ajustable, elles s'installent d'une seule main, ce qui est fort pratique.

Patrick

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #27 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Maintenant que les questions du jour sont répondues, reprenons le fil de la construction.  Cet après-midi, j'ai préparé les pièces qui vont faire le dos du cabinet et aussi épouser la colonne de la perceuse.  L'assemblage est très simple et fait avec des feuillures, comme le montre ce montage à sec.  Ne faites pas attention à l'alignement, il n'y a rien de collé, c'était juste pour avoir une idée si l'ajustement était bon, et il l'est, mais j'ai eu à déplacer les pièces avant la photo :


Une vue un peu plus globale du dos qui montre aussi la cale qui maintient l'espace entre les côtés à l'avant et qui va servir à fixer le dessus.  Les 2 blocs de chaque côté de l'ouverture pour la colonne vont jouer le même rôle, mais pour l'arrière.  Ça, c'est une des adaptations que j'ai fait au plan de ShopNotes vu que mon cabinet n'est pas construit comme ils le faisaient dans leur plan :


J'ai aussi préparé les bandes de chant qui vont recouvrir les côtés du merisier russe sur le devant du meuble et celles qui vont faire la ceinture du dessus.  Ce sont des bandes d'érable de 1/4" d'épaisseur (à gauche) pour les côtés du cabinet, alors que celles pour le dessus (à droite) seront de 3/4" x 3/4".  Sur la photo, ceux-là ne sont pas encore complètement amenées aux dimensions finales (à faire demain matin) :


Ensuite, j'ai commencé à travailler sur les blocs d'érable de 1" d'épaisseur qui vont venir recouvrir les roues du cabinet.  J'ai taillé la partie verticale au banc de scie et tracé l'arrondi qui fera le tour de la roue :


Pour enlever le plus gros du matériel, j'ai utilisé une scie-cloche sur la perceuse à colonne, mais il reste du travail à faire car j'avais une scie de 3" de diamètre alors que j'aurais eu besoin d'une de 3-1/2".  En regardant cette photo, vous comprenez pourquoi je laisse tomber la table auxiliaire qui vient compléter l'ensemble dans le plan de ShopNotes, je m'en suis fait une pas mal mieux il y a 2 ans environ, et j'ai vraiment pas l'intention de la changer, elle est trop pratique :


Je l'ai pas fait à la scie à ruban car les pièces font 25" de long et ça aurait coincé contre le poteau de la scie.  Par contre, une fois le trou dégagé avec la scie-cloche, j'ai pu finir d'enlever l'excédent à la scie à ruban :


Et j'ai fini le tout avec la ponceuse oscillante sur table pour adoucir la courbe :

Pas besoin que ce soit la perfection absolue étant donné que le trou sera recouvert par une planche par dessus.

La suite demain, l'atelier est fermé jusqu'à demain matin...
 

Patrick

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Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Castor_Bricoleur.

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il y a 3 ans 2 mois #28 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne

Castor_Bricoleur écrit: Toxedo a bien deviné et joecanuck a amené l'image.  
 

Whoops, j'espère que je n'ai pas volé ton "punch". Si c'est le cas, je m'en excuse.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

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il y a 3 ans 2 mois #29 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Non pas du tout?.  J'avais publié une photo du meuble tirée de ShopNotes.  On voyait peut-être juste pas bien le système de roulettes dessus par contre.

Patrick

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il y a 3 ans 2 mois #30 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
J'ai travaillé un peu cet après-midi dans l'atelier.  J'avais comme but de travailler sur les pièces qui vont de chaque côté du cabinet pour accomoder les roulettes.  Il y a une pièce de 1" d'épais dans laquelle sont logées les roulettes et une pièce de 1/2" qui vient recouvrir le tout et cacher les roulettes.  L'axe de chaque roulette sera une tige d'acier de 1/4" insérée dans un trou pratiqué dans la pièce de 1/2", puis elle passera dans la roulette pour ensuite finir sa course dans un autre trou de 1/2" de profond dans le côté du cabinet.  J'ai donc percé les 4 trous dans les pièces de 1/2".  Ensuite j'ai voulu tester le bloc et les roulettes.  Oupss...  Petite surprise, la roulette dépasse en épaisseur de la pièce de 1".  La roulette a bien 1" d'épaisseur, mais la pièce d'érable qui devait avoir 1" en a plutôt 15/16".  J'ai dû mal vérifié mes affaires quand je les ai planées...  Faut corriger, et j'ai pas l'option de refaire les pièces car j'ai plus de matériel.  Pas grave, on va creuser 3/32" dans la pièce de 1/2" :


Le contour de l'arrondi dans la pièce de 1/2" est pas parfait, mais c'est pas grave, ce sera invisible...  Ensuite, on colle la pièce de 1/2" contre la pièce qui aurait dû avoir 1" et on met ça dans les serres pour un petit bout de temps :


Pendant ce petit bout de temps, j'en profite pour poser les bandes de chant sur la cale avant et sur les chants avant des 2 côtés.  Vive les serres Bandy-clamp de Rockler pour cette tâche-là :



Il va me rester à couper l'excédent qui dépasse au haut des côtés et à ajuster la largeur de la bande à l'épaisseur du merisier russe.  La bande de chant débute juste au-dessus de la rainure qui reçoit le fond.  Pour le bas, j'ai une planche d'érable qui va cacher le bas des chants des côtés et le chant avant du fond.  C'est ce qui va cacher la base quand on regarde le devant du meuble.

Ensuite, j'ai taillé les pièces qui vont ceinturer le dessus en coupant les coins à 45 degrés pour avoir de beaux joints.  J'ai marqué l'emplacement des biscuits qui vont servir à joindre les pièces autour du dessus :

Reste à percer les rainures pour les biscuits, coller les pièces de la ceinture en place, ajuster à l'épaisseur du dessus et faire un arrondi sur les arêtes inférieures et supérieures.  Ensuite, on sable le tout et on assemble... dans un prochain épisode!

Patrick

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