Meuble pour perceuse à colonne

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #31 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
J'ai continué hier soir (mardi) et ce soir.  Comme prévu, j'ai fixé la ceinture autour du dessus et j'ai passé le dessus sur la table à toupie pour faire un arrondi de 1/8" sur les bords de la ceinture afin que ça ne soit pas accrochant :


Ensuite, j'ai sablé toutes les pièces au 100 et au 150 en vue de la finition.  Une fois le sablage complété, j'en ai profité pour fixer les blocs pour les roues sur les côtés du meuble :


Les blocs sont collés à l'extérieur et vissés de l'intérieur avec 5 vis :


Il me restait un peu de temps donc j'en ai profité pour compléter les trous pour les roulettes.  Je les avais fait dans la face extérieur des blocs qui cachent les roues, mais il me restait à compléter les trous une fois les blocs en place afin que l'axe puisse se rendre dans le côté du meuble.  Je me suis donc servi des trous faits dans les blocs comme guide et j'ai percé 1/2" de profond dans les côtés pour chacun des 4 trous.  Ensuite, j'ai coupé 4 longueurs de tige d'acier à 2" chaque.  Ce sont ces 4 tiges qui vont servir d'axe aux 4 roulettes qui permettront de déplacer le cabinet :


Demain soir, je vais faire l'assemblage du cabinet.  Ensuite, je pourrai faire les tiroirs et la finition, soit vernir le tout au Earlex.  À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #32 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Castor, les roues que nous montre sur la photo, ils sont en acier ou en plastique dur et tu les a pris a quel endroit, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #33 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Elles sont en plastique dur.  Je les ai commandées chez Lafco à Québec, mais ils me semblent que c'est distribué par McFadden aux États-Unis.  J'avais amené mon ShopNotes chez Lafco car il y a les sources où s'approvisionner à la fin.  Le gars chez Lafco a regardé ça et m'a dit "pas de problème, je peux te les avoir de McFadden direct".

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #34 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci pour le renseignement Castor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #35 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Jeudi soir et hier soir (vendredi), j'ai fait l'assemblage du cabinet.

J'ai d'abord joint le fond aux 2 côtés en insérant le fond dans la rainure prévue pour ça.  J'ai aussi mis en place la planche qui vient fermer le bas et cacher la base mobile.  Elle n'était pas fixée par contre, seulement à serre pour maintenir l'espacement des côtés :


Ensuite, j'ai assemblé ensemble les 5 pièces qui forment le dos du meuble et qui viennent faire le tour de la colonne de la perceuse.  Les pièces sont collées dans les feuillures et j'y ai ajouté quelques clous calibre 18 par derrière pour garder le tout en place :


J'ai ensuite installé la cale qui va à l'avant entre les 2 côtés au haut de ceux-ci et qui permettra de fixer le dessus sur le meuble.  SImplement 4 vis enchâssées pour tenir en place :


Vient ensuite la planche avant au bas du cabinet.  Elle était simplement à serre au début, maintenant c'est le temps de fixer en place.  Elle a une feuillure sur 3 côtés dans laquelle viennent s'imbriquer le fond et les 2 côtés et elle est vissée avec 4 vis Kreg par derrière.  Pense qu'elle devrait pas se sauver :


J'ai ensuite installé le dos en place et j'ai ajouté les cales au haut du dos qui serviront à retenir le dessus en place :


Vient ensuite le moment de tester le dessus sur le meuble et de le fixer temporairement, simplement pour avoir les trous percés de sorte qu'il soit facile à remettre en place une fois la finition faite :


Maintenant que le cabinet est complété, il me reste un test à faire qui fera foi de tout...  Est-ce que la base mobile et la perceuse à colonne vent bien s'imbriquer à l'endroit prévu?  La réponse est OUI!  Et la preuve :


Comme on dit, ça fitte comme pôpa dans môman!
 

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #36 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Beau pas à pas Patrick, un jour je vais changer le mien aussi! Merci.

En passant tu as un beau plancher.....comme le mien !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #37 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Castor, je regarde ta première intervention avec le chariot pour ta perceuse et je voudrais savoir a quel hauteur du plancher est la base en apport avec les roues, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #38 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Beau projet et bien réalisé.   Merci de nous le partager. 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #39 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci pour les commentaires!

Oldtimers, il y a environ 1/2" entre le plancher de l'atelier et le dessous de la base.

Ce matin, j'ai franchi une étape cruciale dans la construction.  J'ai reçu dans mon atelier l'inspecteur en chef des projets, à savoir le casque noir, aussi connue sous le nom de Minnie...  Je suis chanceux, elle a pas trop grogné et elle a approuvé le projet.  Elle aime bien le point de vue que le meuble lui procure, donc ça passe :


Fort de l'approbation royale de Mme Cavalier King Charles, on poursuit les travaux...  J'ai taillé les façades pour les tiroirs :


Ensuite, ben faut préparer les pièces des tiroirs...  Mettons que 4 tiroirs à 6 pièces chaque à cause de la forme, ça fait un beau petit paquet de pièces, et à ça faut ajouter les 4 fonds qui ne sont pas encore faits au moment de cette photo :


Une fois les pièces taillées aux dimensions voulues, il m'a encore fallu faire les rainures et languettes pour l'assemblage des tiroirs.  C'est long et c'est un travail à la chaîne...  Faire d'abord toutes les languettes où nécessaire à la lame à rainurer au banc de scie, puis ensuite ré-ajuster le banc de scie pour faire toutes les rainures.  Mais au moins, ça fitte #1 :


Et une fois les 4 tiroirs assemblés à sec :


Ensuite, j'ai démonté les 4 tiroirs pour faire les rainures sur toutes les pièces en vue de recevoir les fonds.  Les 3 tiroirs identiques ont eu une rainure de 1/4" pour recevoir un merisier russe de 1/4" comme fond.  Le plus gros, j'ai fait une feuillure de 1/2" au bas des pièces afin d'y mettre un fond inséré en merisier russe de 1/2".  Je n'avais pas assez de merisier russe 1/4", et comme je m'attends d'avoir du stock plus lours dans ce tiroir, aussi bien y mettre un fond plus solide.

J'ai débuté les fonds.  Ils sont taillés à dimension, mais il me reste à pratiquer l'encoche au centre.  J'ai pas pris de photos de cette partie, je le ferai demain matin.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #40 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci pour le pas à pas. ?

beau chien !  J'adore les Cavaliers King Charles.  ???

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #41 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Félicitaion Bricoleur tu es très méthodique.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #42 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci de publier des photos de ton projet, c'est plaisant à regarder. Aussi tu semble bien équipé et bien organisé pour un atelier qui n'a pas l'air très grand. Bonne continuation dans ton projet, j'ai hate de voir l'ensemble avec les tiroir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #43 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Merci Castor pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #44 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Pas mal bien exécuté  ton projet, mais tu va me faire dépenser avec tes Bandy-clamp de Rockler. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #45 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble pour perceuse à colonne
Tiguidou lye lou !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com