Commode Bonhomme

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Patof56
Commode Bonhomme a été créé par Patof56
Salut a tous
Ca fais longtemps hein!!!!  Je suis de retour, j'ai continué a faire des meubles pour les enfants mais rien de nouveau.Mais la j'ai un beau défi que j'aimerais vous présenté sous un pas a pas comme je faissais.

Voila plusieurs années j'avais communiqué avec Labricole pour son meuble rigolo, a l'époque la vie a fait que j'ai eu plusieurs meubles a faire pour les enfants, donc je n'ai pas pu le réalisé pour mon petit fils. Mais la vie me donne une autre chance, un de mes garcon a eu des jumeaux qui vont avoir 4 ans en mai prochain.

J'ai donc recontacté Labricole avant les fetes pour lui faire part de mon projet. Je dit Merci a Labricole qui c'est empressé de répondre a mes questions et m'envoyer les documents qu'il avait en sa possésion,

J'ai donc beaucoup réfléchie, pensé, songé, dormie et rêvé avec sa dans ma tête, je l'ai construit étape par étape avant de le commencé. Labricole ne m'en veut pas si j'ai un peu dérogé de tes plans et je te remercie encore pour tes réponses.

Les 2 meubles (parce qu'ils sont jumeaux) seront peinturé rouge pompier avec les accents noir (tête, yeux, bras) Le nom Commode Bonhomme c'est ma brue (la maman des jumeaux) qui la trouvé 

   
Faut bien commencé par un croquis, j'en ai fais plusieurs de différents modèles, ma blonde les a tous regardé et a arrêter son choix sur celui-ci

 
Sur une feuille de Loan de 1/4po je reproduit le dessin, j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps a faire mes lignes.

 
Une fois le contour coupé avec la scie a ruban nous voila au plus important--- le sablage--- parce qu'un mavais sablage va paraitre partout, il faut que le tout soit sans imperfection, juste une ligne douce et continue

 
La, ca va me prendre des trous de tirroirs bien droit (j'en veut 5). Je commence par positionné bien droit avec le rebord de la table, après avec galon et règle je trace mes trous de tirroirs (parce que la devanture des tirroirs va les faire paraitre croche mais en réalité il seront droit). Maintenant quel en seras la largeur,( le plywood perform 5/16po + languette 3/4po + les coté pour retenir le tirroir 5/8po + 1/16po de jeu que j'enleverai a la toupie a la fin = 1 3/4po) donc je dois m'approché a 1 3/4po de chaque coté pour avoir mon maximum, pour la hauteur, facile ont divise et ont s'arrange pour avoir un bel agencement.

 
Voila, réussi, un bel agencement je trouve, ca va faire de beau tirroir

 

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Commode Bonhomme
 
Comme je l'ai dit, il vont être peinturé, donc j'ai été cherché un beau venir 1/2po (finition Bic). Je transpose donc mon gabarit sur le venir pour en faire le contour au crayon

 
Voila le résultat, reste plus a le découper a la scie a ruban et les trous de tirroir acvec une scie sauteuse

 
Avec une toupie et une mêche a effleurement, je trace tout le contour. Les 4 seront fait de la même manière sauf les 2 du fond ou les trous de tirroirs ne seront pas fais.

 
En voila 4 de fait, ca commence a y ressemblé

 
La c'est le temps de se faire des baguettes qui me serviront a retenir le plywood perform sur les cotés. Encore une fois, je me sert du venir pour tracé le contour que je découperai a la scie a ruban et finirai avec la toupie et la meche a effleurement.

 
Voila les 8 baguettes terminé, je vais les installé un peu plus loin
 

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Commode Bonhomme
 
Ont se lamine des cotés pour retenir les tirroirs, ca va n'en prendre 20

 
Après je les plane jusqu'a 5/8po d'épaisseur

 
 
La je leur ai installé des runneur en bas et en haut. Le but, en bas pour bien les faire coulissé, en haut ca va servir d'anti bascule.
 

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Commode Bonhomme
SUPER travail Patof félicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Commode Bonhomme
Quel beau défi, je vais suivre ce projet avec attention. Bravo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Commode Bonhomme
Beau projet!  Je te suis avec intérêt.

domi. 

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Commode Bonhomme
Hey, c'est vraiment spécial, j'ai hâte de voir tes meubles terminés !
En attendant je te suis avec intérêt !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Commode Bonhomme
Eh, ca va etre beau ca. Bien hate de le voir terminer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Commode Bonhomme
 
En premier, j'ai retracé sur la parti arrière l'endroit exact de l'emplacement des tiroirs, pour ce faire j'ai juste posé la l'avant sur l'arrière et tracé au crayon. La précision ici est de mise si-non ca va faire vraiment un drole de meuble.Ensuite je le met sur le coté et je place une baguette qui va me servir a retenir les coté de tiroirs.

 
A présent, je me sert d'une jambe pour placé le coté droit, j'ajoute de la colle et d'une serre pour retenir le tout. Je répète le même procédé pour tout les autres

 
 
Avec ce genre de baguette, je peux tracé a l'arrière une ligne a l'endroit exact ou se trouve le coté. Ensuite je peux cloué le tout en suivant cette ligne sans avoir peur, Je répète la même opération pour tout les autres

 
Une fois le 5 premier coté fait, je vire de bord le tout et je recommence l'autre coté. Ici je me coupe 2 retailles de la bonne grandeur, c'est pour avoir les 2 cotés perpendiculaire pour permettre au tiroir de bien coulissé

 
Ici, ont n'a une belle vue de l'intérieur du meuble, les 2 cotés sont perpendiculaire, reste plus qu'a mettre le devant

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Commode Bonhomme
 
Voici le devant installé. Comme j'ai dit, la précision est extrement importante si-non vous aller avoir un meuble croche et chambranlant. Pour moi ca été assez facile, je couche le meuble, je pose le dessus et avec une équerre je place le devant pile-poil avec l'arrère et les coté de tiroir se sont placé tout seul, reste seulement a coler et cloué le tout ensemble.

 
 
 
Une vue d'ensemble

 
Voici le temps de me faire de fausse patte, je laisse ici un éspace de 3/8po pour l'installation du plywood perform. Pourquoi?  Tout simplement parce ca va etre 2 venirs en coin, donc il n'y aurait rien a l'intérieur et cela ne serais pas joile.

 
C'est auusi le temps d'installé les baguettes (photo no11) elle vont me servir a collé et retenir le plywood perform, Elle auusi sont installé a 3/8po du bord (5/16po plywood perform + 1/16po de jeu)
 

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Commode Bonhomme
bon retour Patof56 , et avec un projet que j aimerais bien faire un jour , ce seras doublement interessant !

j imagine que les faces des tiroirs  vont suivre les courbes du meuble ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Commode Bonhomme
Superbe!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Commode Bonhomme
Salut Pete68,.
Oui effectivement elle vont suivre la courbure du meuble mais 3/4po en retrait, tu va voir un peu plus loin. Et en plus les devantures vont etre de travers pour faire a croire qu'ils sont croche.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #14 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Commode Bonhomme
Patof56 Je t'ai donné la recette de base. À toi de décider de la sauce pour l'accompagner.
Tu fais comme la Ratonne. Je lui dis fait comme-ci et comme-ça et elle fait exactement le contraire 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #15 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Commode Bonhomme
Tout un beau projet!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com