Mon établi, enfin !!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Est-ce que tu vas fabriquer le dessous... dessus???


C'est le genre de question qui me mets sans dessus-dessous !!! :laugh:

C'est sur qu'il va servir pour la suite du projet. J'ai quelque ajouts à faire à cet établi, à part le module de tiroir. Vous allez voir la suite bientôt !
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #17 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Garde une place pour y mettre un réfrigérateur encastré pour la bière après un projet complété! ;)
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #18 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bravo Mario.

C'est un très bel établie et j'adore l'assemblage avec les 2 planches de noyer noir. Ca donne un beau cachet personnel.

Tu fais une belle remarque sur la méthode employé pour couper les extrémité du plateau avec ta scie circulaire. J'ai pris bonne note de la méthode que tu as employé.

Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un étau à relachement rapide. Est-ce que la rapidité est du à la grosseur de filets?

En passant, je trouve que tu as aussi un beau banc de scie :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un étau à relachement rapide. Est-ce que la rapidité est du à la grosseur de filets?


Il suffit de dévisser de seulement un demi-tour et les filets n'ont plus d'emprise. On peux avancer et reculer l'étau à notre guise. On revise ensuite d'un demi-tour et les filets reprennent leur action.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Pourquoi as-tu utilisé l'huile d'abrasin plutôt que l'huile de colophane?


Parce que j'avais remarqué qu'il faut moins d'huile de colophane pour faire un fini de surface. Je ne voulais pas me retrouver avec un lustre et une surface glissante.

J'avais l'impression qu'avec l'huile d'abrasin, j'aurais plus de controle puisque celle-ci est absorbée par le bois et il faut plus de couches pour obtenir un lustre.

Mais je n'écarte pas l'huile de colophane pour des projets futurs pour lesquels je voudrai un lustre plus rapidement.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #21 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bonjour Mario,

Je suis épaté par la qualité de ton travail, C'est une très belle réalisation comme tout ce que tu réalises d'ailleur.

Félicitations et une telle présentation ne peut qu'être inspirante et bénifique pour nous tous les mortaiseux et mortaiseuses

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Établi épatant, choix d'essences épatant, présentation épatante.

Ouf.

Bravo Mario, ça m'inspire pour le hour où je fabriquerai mon x ième établi plus axé sur les travaux avec outils manuels.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #23 par Jojo13
Réponse de Jojo13 sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Superbe ton établi Mario !

Me semble que ça doit bien travailler sur un établi comme ça ! Félicitations !
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #24 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Un gros bravo Mario !!! Je sais à quel point ça demande du temps un tel projet, et quand même assez d'argent ;)

Je ne regrette aucune des heures que j'ai mis sur le miens, et je suis convaincu que c'est la même chose pour toi. Très joli le choix d'essences effectivement.

Reste maintenant à donner le premier coup de marteau ou échapper une serre dessus, tu vas voir ça fait mal au coeur le premier coup ;-)

Beau travail !!
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #25 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Mario, j'ai la bouche aussi grande qu'une bouche de métro en ce moment. Vraiment impressionnant comme travail, et quele superbe présentation pour nous en faire parteger les meilleurs étapes.


Un jour, je vais m'y mettre moi aussi...quand je vais avoir de la place pour le mettre.

Jacques
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
J'avais oublié de mentionné les coûts de ce projet. Quelqu'un me l'as demandé en privé mais je l'affiche ici pour le bénéfice de tous. Le coût du projet inclu également les composantes du module de tiroir que je vais fabriquer dans les prochains jours.



Merisier : 420$ (140 PMP)
Noyer Noir : 70$ (12 PMP)
Contreplaqué de merisier russe 3/4 (Pour le cabinet de tiroir) : 115$
Quincaillerie (incluant les poignées de tiroir) : 70$
Finition et papier abrasif : 15$
Colle : 10$
Étau : 280 $
Merisier russe 1/4 (fond de tiroir) : 18 $

Pour un total d'environ 1000 $ (Les prix incluent les taxes)

J'en oublie peut-être un peu mais cet estimé regroupe les plus grosses dépenses. Je n'inclus pas les outils que j'ai dû m'acheter en cours de route pour ce projet puisque bien souvent, ca sert à d'autres projets (des mèches de toupies ou des forêts pour le bois).

En gros, c'est le prix d'un bon banc de scie, mais c'est aussi important qu'un bon banc de scie aussi.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Que c'est beau, Bravo Mario.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #28 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bonsoir Mario,

Félicitation pour ton banc d'ébéniste. On se rend compte sur le fil de discussion que plusieurs t'envient d'avoir pris le temps de réaliser ce merveilleux outil... Et j'en suis. C'est un de mes projets, aussitôt que ma blonde me laissera un peu de temps libre entre deux rénovations, améliorations de la maison :D

Deux questions: à quelle hauteur as-tu établi ta surface de travail, et, je ne veux pas être indiscret, tu mesures combien ? J'imagine que tu as réfléchi à ce sujet ?

D'autre part, as-tu eu à planer, sabler ou racler la surface de travail de ton établi pour qu'elle soit parfaitement plane ? Tu n'en parles pas dans ton article; le fait de laminer tes planches de merisier avec des biscuits a-t-il suffit ?

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #29 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Deux questions: à quelle hauteur as-tu établi ta surface de travail, et, je ne veux pas être indiscret, tu mesures combien ? J'imagine que tu as réfléchi à ce sujet ?

D'autre part, as-tu eu à planer, sabler ou racler la surface de travail de ton établi pour qu'elle soit parfaitement plane ? Tu n'en parles pas dans ton article; le fait de laminer tes planches de merisier avec des biscuits a-t-il suffit ?

1820


Deux très bonnes questions. Comme j'étais déjà très à l'aise avec la hauteur de mon ancien établi, j'ai vérifié que le nouveau serait de la même hauteur. J'aurais pu modifier la hauteur des pattes s'il aurait fallu que je change la hauteur standard du plan. Je mesure 5'9" ce qui est dans la moyenne, j'imagine que c'est pour cette raison que la hauteur du plan me convient, l'auteur du plan a surement dessiné un plan pour la moyenne des gens. Le dessus du plateau est à 34 pouces du sol.

Concernant le dessus du plateau, comme celui-ci mesure 12po, et que mon planeur prends jusqu'à 13 pouces, apràs le laminage de base avec biscuits tel qu'illustré ci-dessous ...



... je me suis assuré que le tout n'était pas twisté, ou gauchi lors du séchage de la colle. Il y a parfois de bonne tension dans le bois. Dans mon cas, tout était correct donc j'ai passé le plateau dans le planeur et la surface était uniforme.

Cependant, les différentes composantes autour du plateau principale (bloc de butée, ceintures longitudinales et latérales) ont une petite différence, même avec l'utilisation de biscuits. Pas grand chose, du genre 1/64 mais assez pour que je le vois. Je n'ose pas imaginer ce que ca aurait pu ressembler sans les biscuits. D'ailleurs, j'ai oublié de le mentionné mais il est possible de faire cet établi pour quelqu'un qui ne possède pas de biscuiteuse. Le plan suggère de faire une rainure de 1/4po de large tout le tour du plateau principale ainsi que sur le côté des composantes qui seront fixées autour du plateau principal et de se servir de lisière de "hardboard" de 1/4 po d'épais dans le joint. Moi j'ai utilisé les biscuits pour la rapidité. Je n'ai pas mis de colle dans les trous des biscuits, il ne servait qu'à aligner les composantes lors des assemblages, ils ne servaient pas à solidifier le joint. Maintenant, j'attends de recevoir mon rabot à angle surbaissé de LeeValley pour terminer d'aplanir le tout.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #30 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Belle réalisation Mario. Je vois que tu fais plusieurs envieux, moi le premier.

Il te reste à signer ton oeuvre pour la postérité.

Au plaisir
ouf
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com