Mon établi, enfin !!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #61 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
SLX, je ne suis pas vexer du tout ! Juste que je crois qu'on ne devrait pas avoir peur de se faire de beaux outils :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #62 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Parfois, un bon coup de marteau en plein milieu de l'établi, ça fait évacuer la tension...


Mais ça en crée si ton doigt est au milieu de l'établi.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #63 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Alors, je devra me procurer ce livre. Il s'ajoutera a ma nouvelle acquisitition, Le grand livre du bois.

La notion d'étau de menuisier et les trous qui servent pour des butés me sont inconnu. C'est certain que je sais a quoi ca sert, mes je ne m'en suis jamais servi. Tous cela incluant les autres trucs me sont inconnu.

J'ai présentement un bureau récupéré à mon travail qui me sert d'établie. C'est large et pas très haut. Mais pour l'instant, cela est OK. C'est tellement plus agréable qu'un établi fixé à un mur.

Je crois avoir une bonne dizaine de plan pour les banc de travails mais pour moi cela demeure encore une grosse planche sur pied avec 1 ou2 étaux sur lequel on se défoule (Non Benoitr, pas sur les doigts :twisted: ).

Mario, est-ce que tu envisages de le rendre mobile?

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #64 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Mario, est-ce que tu envisages de le rendre mobile?


Ok que non ! C'est d'ailleurs sa principale qualité. Son poids contribue à son inertie et le rend plus stable.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #65 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Pour déplacer mon plus gros établi, on doit le vider au grand complet, se mettre à deux et on force comme des chiens juste pour le glisser à terre. C'est sa grande qualité, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il mesure 48X96, c'est un établi "central", on peut facilement y effectuer deux types de tâches en même temps (ex: la finition d'un côté et du tackage de l'autre). Très pratique quand on travaille à deux (ça m'arrive souvent). Pour les gros montages, j'adore ça. C'est rare que la chose à assembler soit si grosse qu'on n'ait pas de place pour aussi y mettre dessus les outils qu'on a besoin.

Quand j'en referai un (Mario me donne pas mal d'inspiration), celui-là je le garderai aussi quand même car il est bien pour les travaux avec outil à air et outils électriques (8 prises de courant + 3 sorties d'air avec régulateur/filtreur intégré). Mais si j'avais à le refaire, "peut-être" que je le réduirais à 42" plutôt que 48" (mais pas si sûr que ça).
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #66 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Mon établi, enfin !!!
moi je regarde vos établie, outillage, atelier...
je doit donc dire que je travaille dans un garde robe sut un bout de plywood :?
vaiment intéressant vos pojets...

un jour je pourrai peut etre vous montrer le mien! :oops:
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #67 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Mario, est-ce que tu envisages de le rendre mobile?


Ok que non ! C'est d'ailleurs sa principale qualité. Son poids contribue à son inertie et le rend plus stable.


J'ai déménagé le miens au début décembre. Deux gros morceaux, la base que j'aurais pu démonter un peu, mais ça ne vallait pas le coup, c'était pas si pire. Mais le dessus avec les 2 étaux, ouf ! Même à deux avec un troisième qui tenait le "balant", on en a sué un coup !!!

Mais bon, il ne devrait pas bouger, il était prévu qu'il déménage une fois au moins :)
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #68 par Macxbar
Réponse de Macxbar sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Salut et bonne Année a tous!!!
Tres bel etablis je compte faire a peu pres le meme, mais le temps me manque.
Merci de nous faire partager ta réalisation!!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #69 par Boom
Réponse de Boom sur le sujet Mon établi, enfin !!!
C'est beau Mario bravo!

Je me revoie il y a une coupe d'année fier d'avoir réussi un outil de qualité comme tu as fait. Le premier coup de marteau, la goutte de colle, le décapent, un pré-perçage défoncé dans le bench, un clou qui dévie te feront mal et bien d'autres aventures. Après 10 ans tu ne regarderas plus son allure mais plutôt ce que tu auras fait avec. C'est un bon départ et un bon conseil jette dans le foyer ton ancien établi parce que tu ne travailleras jamais avec ton superbe bench.

Je te conseille de mettre des pointes pointus en acier sous tes pattes pour quelles empêchent à ton bench de se déplacer latéralement. J'ai vu d'ailleurs que tu le place le long d'un mur. Je te suggère au centre de la pièce car lorsque tu fera des panneaux ou du laminage l'espace à l'arrière te manquera rapidement.

CIAO
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #70 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Petite mise à jour.

J'ai ajouté les poignées pour les étaux.



J'ai aussi ajouté un bloc de butoir pour scier à la main sur le côté droit de l'établi. Ces petits blocs sont des restants de noyer noir. Lorsqu'on ne s'en sert pas, on les rabats et il ne dépasse pas la surface de l'établi. Ils ne nuisent donc pas.



Si on veux scier avec une scie occidentale sur laquelle on scie en poussant, on relève le bloc arrière.



Si on veux se servir d'une scie japonaise sur laquelle on scie en tirant, on relève le bloc avant.

Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #71 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Je vois aussi que tu as rajouté le cadeau de noel :lol: :lol: :lol: :lol:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #72 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Ingénieux ces butées. Petit détail, les butées pourraient s'incliner légèrement vers le morceau à scier pour l'empêcher de lever en sciant.

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #73 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Ingénieux ces butées. Petit détail, les butées pourraient s'incliner légèrement vers le morceau à scier pour l'empêcher de lever en sciant.


Le morceau ne peut pas lever étant donné qu'il faut exercer une pression minimale vers le bas pour scier.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #74 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de les incliner. Lorsque je scie, je pousse en diagonale vers l'avant et le bas avec une scie occidentale et vers l'arrière et également le bas avec une scie japonaise. Je n'ai jamais fait relever un morceau de bois en sciant. On exerce une pression vers le bas avec la scie.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #75 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Pourtant, les butées de l'étau de bout sont toutes dans des trous inclinés de 4° si je me souviens bien.

En donnant le coup pour scier, c'est vrai qu'on appuie vers le bas. Mais le sciage manuel étant un mouvement de va et viens, quand on donne le coup en sens inverse, c'est là que ça peut être utile. Je conviens toutefois qu'on peut s'en passer.

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com