Douche Italienne

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #16 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Douche Italienne
Ti-guy: la membrane orange est de la compagnie Schluter. Cette compagnie vend aussi des bases de douche en styromousse qui sont minces et penché vers le drain qui peut être soit central ou longitudinal. Tu appliques la céramique sur ce styro, c’est fait pour celà. Quand j’a ai refait ma salle de bain il y a 2 ans, j’ai utilisé une base solide de la compagnie Vanico, le modèle Maronyx, disponible en 3 épaisseurs, dont une à seulement moins de 1’’. Avec une base solide, tu n’as pas de céramique à installer et presque pas de risque que ça coule à un moment donné.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #17 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Douche Italienne
Petite correction: compagnie Vanico-Maronyx et modèle PLANIX.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Douche Italienne
Alors puisqu'on parle de base de douche ordinaire .... alors Ephefrere je poursuis ici dans ce thème si toutefois tu décidais d'abandonner une base de douche italienne et de te faire une base ou pour un autre membre.

Il y a 6 ans j'avais besoin d'une base de douche avec des mesures très pointues pour bien prendre place dans l'emplacement que j'avais besoin... Il n'était pas possible d'acheter une base toute faite a moins de la faire fabriquer sur mesure, avec délai un très long et a très fort prix.. au délà de 1000$

J'ai finalement fait ma base avec du ciment-sable sur place, que j'ai recouvert avec une membrane liquide prévu pour une douche, pour ensuite la recouvrir de céramique. Le cout;  moins de 100$ incluant la céramique de sol. Ma base mesure 41" par 43" a l'intérieur. Je te joins quelques photos pour en décrire quelques étapes :

Le schéma de départ souhaité:



Vu d'ensemble souhaitée :


Avant le coulage avec 8 guides de surface temporaires pour obtenir la pente souhaitée :


Une fois le coulage terminé :


Une fois le béton sec après deux jours :


Étanchéisation des coins avant l'application de la membrane liquide :


Après que la membrane liquide ai été appliquée (sol et murs) et céramiques au sol temporairement :


Une fois le projet terminé :
 
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Douche Italienne
Les photos du précédent message on été prises il y a environ 6 ans

Le cout total de la douche
Tuyauterie et valve = 287$
Porte et panneau de verre = 320$
Moulure pour céramique = 27$
Robinetterie  = 249$
Ceramique sol et murs = 358$
Membrane Mapei liquide = Environ 70$
Coulis et colle = Environ 50$

Total 1361$, plus le cout du gypse de ciment, vis, PEX, ABS, collets, ciment-sable, etc !


Et voici les trois dernières photos prises ce matin, tout est encore très beau  :
 

 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #20 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Douche Italienne
Le type de douche comme montre proxal, n’est pas plus d’entretien qu’une douche avec portes ou contour en verre.
Mais pour que ça soit efficace, il faut une grande pièce et une bonne conception pour que les jets d’eau soient projetés correctement.

L’avantage de ces douches c’est qu’il n’y a pas de rebords au plancher ce qui permet un accès facile aux personnes à mobilité réduite.

Y a plein d’endroits en europe et en amérique du sud où les salles d’eau sont conçues ainsi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Douche Italienne
Ephefrere, tu me connais, j'aime bien ça mettre des chiffres dans mes analyses :) .

Je viens tout juste de prendre une douche incluant les cheveux. Par la suite j'en ai profité pour vérifier les éclaboussures de savon .. j'ai noté qu'il y a du savon a 24 pouces a partir du sol sur la porte et le panneau de verre. Ceux-ci sont a 23" du centre de ma tête lorsque je la rinçait.

Douche avec porte et panneau de verre
Pour l'entretien, un rinçage rapide de 20 secondes est nécessaire a chaque douche pour les portes et le panneau plus plus un autre 20 secondes pour rincer le mur. Par le rince précédent je n'ai pas besoin de rincer le plancher. Par contre à chaque 14 jours il est nécessaire de laver la porte et le panneau a l'intérieur et à l'extérieur avec un savon doux et un swi-ji soit 5 minutes selon mon épouse. Plus un autre deux minutes pour laver les deux murs. Total 28 douches fois 40 secondes plus sept minutes, ce qui donne
26 minutes d'entretien par deux semaines.


Douche italienne sans panneau de verre
Si il n'y avait pas eu de porte ni panneau de verre, avec l'angle de projection et la perte de vitesse dû la force de gravité,  l'eau se serait projeté a 12" a 15" plus loin sur le plancher que les portes. Donc a mon avis ça prend au minimum 36 a 40 pouces autour de notre tête (rayon) de plancher avec pente lors de son rinçage pour que ça ne nécessite pas de porte ni de panneau de verre.

Pour l'entretien, dans le cas où il n'y a pas de porte ni panneau de verre seul un rinçage rapide de 20 secondes du plancher serait nécessaire plus un autre 20 secondes pour rincer le mur. De plus, à chaque 14 jours deux minutes pour laver le ou les murs et jamais de verre a nettoyer. Total 28 douches fois 40 secondes plus deux minutes, ce qui donne 21 minutes d'entretien par deux semaines.

Donc, a moins d'erreur, contrairement a ce que je croyais, il est évident qu'une douche italienne sans verre semble nécessité un peu moins de temps d'entretien par période de 14 jours ! L'autre avantage, pas de porte a acheter ou a installer. Par contre ça prend plus d'espace de plancher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #22 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Douche Italienne
Voici mes premières esquisses concernant la salle de bain qu'il me reste à compléter dans ma maison et qui sera la salle de bain principale. Cette pièce est prête à recevoir les rénovations mais manque de temps et aussi très important le budget.
Originalement dans la section de la douche il y avait de prévu de recevoir un bain avec Alcôve mais maintenant madame veut une douche (on avance dans l'âge). Mes dessins représentait une douche avec une base mais qui sera changé pour une douche Italienne avec aucun encombrement dans la porte.
Ces travaux sont sur ma "to do list" et à venir mais actuellement d'autres travaux plus important à compléter.
Guy
         
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #23 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Douche Italienne
Encore merci pour vos interventions :)

L'idée d'avoir une section pour s'assoir dans la douche est très pertinente et fait partie maintenant du projet

Avez vous fait ou expérimenter des éclairages hors conventionnel?

On veux aussi recouvrir tous les murs avec de la tuile (24 x 24) et traiter le plafond avec une peinture anti humidité

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #24 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Douche Italienne
 Bon c’est le moment d’ajouter mon grain de sel.  Comme c’est Éphéfrère qui a débuté le sujet je répondrai progressivement à ses questionnements tel une effeuilleuse soit très lentement de façon a « titiller » notre interlocuteur.  ???

Pour débuter mon premier contact avec ce genre d’installation sanitaire remonte à plusieurs années lors d’un séjour en Afrique du Sud dans le fin fond de la brousse.  Bien que perdu dans la savane le logement était d’une grande qualité.  J’étais au départ  très sceptique quand j’ai vu cette douche italienne complètement ouverte dans la salle de bain sans aucune paroi de verre.  Je m’étais convaincu que ça devait être un calvaire pour l’entretien mais j’avais tout à fait tort.  La personne en charge de l’entretien utilisait simplement une serpillière (moppe en français) ?

Cet endroit charmant se nommait Ulusaba game reserve.

www.virginlimitededition.com/en/ulusaba/the-lodges/safari-lodge
 

   

La suite sera probablement demain comme dirait Éphéfrère ???
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #25 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Douche Italienne
Pastille,
Moi aussi j'ai travaillé en Afrique, soit à Abidjan (Côte d'Ivoire) et à Brazzaville (Congo) et là aussi nous avions des douches ouvertes.
Tes photos nous montre un bel endroit.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Douche Italienne
Pastille super ... Ha ha ha j'aime les suites d'ailleurs quand on vas à l'hôtel c'est assurément une suite que l'on prend et le gros lot c'est avec douche italienne   :)

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #27 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Douche Italienne
En fait, la maison a déjà plus de 24 ans et comme il nous reste encore une couple d'année à travailler, on a la conviction la remettre désirable pour des futures riche acheteur hi hi hi

On a fait venir un vendeur (erreur, il nous lâche pas depuis avec des acheteur potentiel) et aussi rencontrer quelque un en visitant des maisons dans d'autres secteur de la province etc...

Pour maximiser la vente sans rien perdre aux change, on prioriser 8 points a améliorer

On a travailler aussi avec un designer d'intérieure pour des concepts d'agencement des diverse composantes comme luminaire, revêtement de sol, fini armoire cuisine, salle de bain etc avec une douloureuse facture à la fin des ses travaux mais c'est ce que l'on avais de besoin pour mettre en branle le projet

C'est lui qui nous a proposer la douche Italienne comme concept.

C'est plus ma conjointe qui a fortement insister pour le designer car elle avais de gros doute sur ma façon de voir les futures changement quand je lui avais proposer ce genre de douche nordique
 


Merci à tous de vos contributions pour ce fils de discutions qui ce veux avant tout une boite à idée   
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #28 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Douche Italienne


C'est plus ma conjointe qui a fortement insister pour le designer car elle avais de gros doute sur ma façon de voir les futures changement quand je lui avais proposer ce genre de douche nordique
 


Merci à tous de vos contributions pour ce fils de discutions qui ce veux avant tout une boite à idée   

 
Cher Éphéfrère considérant que le fil se veut maintenant une boîte à idée et que l'on peut mieux cerner vos goûts qui versent dans le « moderne » je vous offre une idée de renouvellement pour le reste de la salle de bain. Belle idée en provenance de l'Uruguay...c'était excitant car en actionnant la chasse de l'objet,  la douche pouvait être comprise au même moment.  

   

Pour la douche italienne suite à venir...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #29 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Douche Italienne
Bon c'est le moment de la suite journalière pour la douche italienne.

Donc considérant l'expérience positive de cette installation et qu'un projet de construction était planifié nous avons ajouté cet élément aux discussions avec l'architecte.

Notre désir était d'avoir une salle de bain spacieuse à aire ouverte, sans paroi de verre à entretenir et aucune élévation ou rebord qui puisse provoquer un accident (chute ou orteils endolories).

Premièrement il faut de l'espace sinon la douche va créer beaucoup de désagrément.  Grande pièce veut dire aussi une bonne ventilation et surtout un bon chauffage pour le confort (plancher chauffant + air pulsée pour notre projet).

Beaucoup de 
discussions et planification amène à ceci:

 
 

Un premier croquis pour se donner une idée puis finalement un plan plus détaillé.

Je fouille dans ma banque photo et suite plus tard...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Douche Italienne
En bon pisteur de votre prologue , la suite des choses m'intéresse vivement  

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com