Restauration Perceuse Craftsman 1954

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #16 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954

Rockwell écrit:

Le GENERAListe écrit: Bonjour Denkar,

Beau projet et belle machine. Pour restaurer la colonne, tu peux aller voir le site de Rockwell. (machineantique.ca)
Il montre le bidule qu'il a patenté pour faire cette job à la perfection. Très ingénieux son affaire. Moi, j'étais moins vaillant ... j'apportais la colonne chez le machiniste qui la plaçait sur le gros tour pour la polir. (environ 20$)

Bonne chance!!


Salut Le GENERAListe, le gars est pas-mal mieux équipé que moi! :ohmy: :laugh: :laugh:

Rockwell



Ouin ... j'vois ça! Sans vouloir déprécier ta patente là mais bon.

Denkar, tu voudrais pas une belle grosse perceuse Rockwell déjà toute restaurée pour aller avec ce beau tout là?
Je connais quelqu'un qui en a une. ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #17 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Le gars n'est pas si équipé que ça, mais son employeur oui. ;)

Je ne suis pas un machiniste, mais j'ai accès a un atelier d'usinage très bien équipé.

J'adore la débrouillardise comme la machine a Rockwell. Bravo, ton site est très intéressant..

On m'a conseillé le Evapo rust pour les petites pièces rouillées. C'est la prochaine étape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #18 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954

Denkar écrit: Le gars n'est pas si équipé que ça, mais son employeur oui. ;)

Je ne suis pas un machiniste, mais j'ai accès a un atelier d'usinage très bien équipé.

J'adore la débrouillardise comme la machine a Rockwell. Bravo, ton site est très intéressant..

On m'a conseillé le Evapo rust pour les petites pièces rouillées. C'est la prochaine étape.


Tu peux apprécier la chance que t'as d'avoir accès à un atelier d'usinage! Moi lorsque j'y vais ...c'est pas gratos.
Pour le Evapro, j'en utilise très souvent. Tu laisse une pièce une nuit la dedans et 95% de la rouille est disparue. Par contre, ce produit a tendance à noircir certains métaux (mais pas tous) un peu comme si le carbone remontait en surface.Il faut dans ce cas beaucoup "buffer" pour redonner une brillance au métal. Mais ça reste quand même mieux que de la rouille. Bref, c'est un bon ami du restaurateur à mon avis.

Bon travail!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #19 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Toutes les grosses pièces de fonte sont nettoyées. J'ai utilisé du diluant a peinture avec un pinceau et j'ai terminé en soufflant à l'air. Prêt pour le sand blast et la peinture.

J'ai accès à un cabinet à sand blast, mais, il est a 250Km de chez moi. Ça va attendre ma prochaine visite dans la belle région du Lac-Mégantic.

Je continue a nettoyer les petites pièces pendant mes heures de diner. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #20 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Salut Denkar,

Si toutes tes pièces sont nettoyées, pour quoi les sand blaster? Moi quand je les nettoie je le fais avec du décapant, de cette façon je ne suis pas obligé des sand blaster. Par contre, les grosses pièces seront faites au jet de sable. Je te dis cela sous toute réserve, car c'est mon premier que je fais de cette façon et je n'est rien peinturé encore :unsure:

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #21 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954

Sir Wadkin écrit: Salut Denkar,

Si toutes tes pièces sont nettoyées, pour quoi les sand blaster? Moi quand je les nettoie je le fais avec du décapant, de cette façon je ne suis pas obligé des sand blaster. Par contre, les grosses pièces seront faites au jet de sable. Je te dis cela sous toute réserve, car c'est mon premier que je fais de cette façon et je n'est rien peinturé encore :unsure:

Yves


Sir Wadkin soulève ici une question très intéressante. Pour ma part, j'ai considérablement modifié mon approche au cours des ans. Au début, je rammenais tout au métal + "primer + deux couches de peinture. Mais souvent, en décapant, je constatais que le fabricant avait corrigé pas mal de petits défauts avec de la pâte Bondo et je devais aussi refaire ça.
Un jour je me suis dit que quand je repeinturais une pièce dans ma maison, je ne décapais pas les murs avant! J'ai donc simplifié ma démarche comme suit:

1) si la machine a été repeinte ( et c'est très souvent faite en pas d'allure) là je décape au décapant parce que j'ai pas vraiment le choix.

2) mais si la machine n'a jamais été repeinte ... je nettoie tout à la brosse d'acier + eau chaude + TSP et je repeint directement. Ça va beaucoup plus vite comme ça et je trouve que mon résultat final est aussi bon parfois même meilleur. Ainsi, je ne perds pas le bénéfice des procédés industriels utilisées par le fabricant ( ex. poudrage électrostatique, cuisson de la peinture etc ...) et je constate que ma peinture a beaucoup moins tendance à "chipper" quand la machine reprend du service.

3) quand la machine n'a pas vraiment besoin d'être repeinte ... je préserve son intégrité historique en la laissant drette de même. (sauf lavage à fond bien sûr).

Voilà, moi c'est mon approche ... si jamais ça peut servir à quelqu'un.

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #22 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Merci Le GENERAListe,

Je vais prendre ça en considération dans mon processus.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #23 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Il y a les amants de vieille fonte dont la passion principale est la restauration de machines, et il y a ceux qui aiment travailler le bois sur de vieille machines. Personnellement, je suis plutôt de la deuxième catégorie.

Malheureusement, j'ai un fort penchant pour les "tant qu'à faire". :blush: Par exemple, si ma dégauchisseuse est en bon état, mais que sa base l'est moins, je vais d'abord repeindre la base. Puis, je vais me dire que la dégau, une fois installée sur cette belle base neuve, a l'air défraîchie, et me voilà parti pour une restauration complète... :whistle:

Mais à ma décharge, il faut dire que les deux machines que j'ai restaurées à date étaient en très mauvais état à l'origine. La restauration complète était impérative. Le problème, c'est que ça m'a donné la piqure pour les machines qui ont fière allure.

Le GENERAListe, je trouve ton approche pleine de sagesse pour tout amateur de machines vintage qui désire d'abord et avant tout s'en servir pour travailler le bois. Effectivement, pour une machine en bon état, qui n'est pas affectée par la rouille et ne présente qu'une "patine" créée par le temps, un bon nettoyage et un remplacement des courroies et roulements à billes suffisent à recréer une excellente machine à faible coût.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #24 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954

Le GENERAListe écrit:

Sir Wadkin écrit: Salut Denkar,

Si toutes tes pièces sont nettoyées, pour quoi les sand blaster? Moi quand je les nettoie je le fais avec du décapant, de cette façon je ne suis pas obligé des sand blaster. Par contre, les grosses pièces seront faites au jet de sable. Je te dis cela sous toute réserve, car c'est mon premier que je fais de cette façon et je n'est rien peinturé encore :unsure:

Yves


Sir Wadkin soulève ici une question très intéressante. Pour ma part, j'ai considérablement modifié mon approche au cours des ans. Au début, je rammenais tout au métal + "primer + deux couches de peinture. Mais souvent, en décapant, je constatais que le fabricant avait corrigé pas mal de petits défauts avec de la pâte Bondo et je devais aussi refaire ça.
Un jour je me suis dit que quand je repeinturais une pièce dans ma maison, je ne décapais pas les murs avant! J'ai donc simplifié ma démarche comme suit:

1) si la machine a été repeinte ( et c'est très souvent faite en pas d'allure) là je décape au décapant parce que j'ai pas vraiment le choix.

2) mais si la machine n'a jamais été repeinte ... je nettoie tout à la brosse d'acier + eau chaude + TSP et je repeint directement. Ça va beaucoup plus vite comme ça et je trouve que mon résultat final est aussi bon parfois même meilleur. Ainsi, je ne perds pas le bénéfice des procédés industriels utilisées par le fabricant ( ex. poudrage électrostatique, cuisson de la peinture etc ...) et je constate que ma peinture a beaucoup moins tendance à "chipper" quand la machine reprend du service.

3) quand la machine n'a pas vraiment besoin d'être repeinte ... je préserve son intégrité historique en la laissant drette de même. (sauf lavage à fond bien sûr).

Voilà, moi c'est mon approche ... si jamais ça peut servir à quelqu'un.

Meilleures salutations.


LeGENERAListe,

J'ai suivi le même cheminement et je partage la même vision : si ce n'est pas cassez alors touche pas. J'éprouve également un certain plaisir à utiliser une machine, comme un outil manuel, qui n'hésite pas à dévoiler son âge et certaines "souffrances" associées avec un usage honorable.

Évidemment, dans certains cas une restauration complète au-delà des roulements et courroies est parfois nécessaire, comme ce fut le cas pour ma petite dernière, une dégauchisseuse Delta qui avait souffert de certains mauvais traitements dans le passé (des photos sont d'ailleurs à venir dans un autre fil).

À la fin de la journée, ce qui compte c'est le niveau de satisfaction de l'utilisateur avec les performances de la machine.

Et puis, plus je vieillis plus je ménage mes énergies et je les utilise là où c'est vraiment nécessaire... pépère gagne en sagesse en perdant en souplesse :pinch: :whistle:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #25 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
"Et puis, plus je vieillis plus je ménage mes énergies et je les utilise là où c'est vraiment nécessaire... pépère gagne en sagesse en perdant en souplesse" écrit-il.

Ça rappelle le Père Gédéon ... "en vieillissant les rigidités changent de place!!"

(On peut pas toujours citer Shakespeare ... désolé.) B)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Le GENERAListe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #26 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
J’adore votre approche pour la restauration et je vais suivre les conseils des maîtres.

Il y a quelques pièces que je vais devoir sand blaster. Surtout près du moteur. Il a plus de rouille profonde dans ce secteur.

Pour le reste, je vais utiliser un produits dérouilleur, une brosse d'acier, un nettoyage au TSP et une peinture neuve.

J'ai utilisé la brosse d'acier sur le touret pour les vis et autres petites composantes et c'est suffisant pour remettre en état.

Merci, c'est très enrichissant vous lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #27 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Le nettoyage avance bien. J'ai essayé 2 produits pour le retrait de la rouille. Le Evapo-Rust et le Dérouilleur.

Les 2 font bien le travail sauf que le dérouilleur contient de l'acide phosphorique. Ça pu terriblement. :sick: A ne pas utiliser à l'intérieur et des gants sont nécessaires.

Pour le Evapo-Rust, ça ressemble étrangement a ma recette d'acide citrique. La faible odeur est semblable. La prochaine fois, je vais utiliser l'acide citrique. 10$ pour une bouteille, c'est cher.



Avant et après. 2 heures de trempage de chaque coté. la quantité de liquide n'est pas assez grande pour couvrir toute la pièce. J'ai incliné le bac. J'en ai profité pour tremper toute les vis et autres composantes.







La semaine prochaine, je vais faire une grosse quantité d'acide citrique pour les gros morceaux. Je n'aurai pas besoin de passer au sand blast.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #28 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Denkar,

Si je puis me permettre, quelle est ta recette pour ta solution d'acide citrique?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #29 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
C'est une recette conseillé par un membre de la mortaise que j'avais utilisé il y a quelques années.

2 cuillères à soupe de cristaux d'acide citrique
15 ml de savon à lessive
15 ml d'alcool
1.5 litre d'eau chaude du robinet

J'avais acheté l'acide citrique dans un commerce de fabrication de vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #30 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration Perceuse Craftsman 1954
Merci Chef Denkar. Je vais essayer votre recette et me cuisiner une bonne soupe... :pinch:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com